Rodolphe Michaud
Rodolphe Michaud

inscrit le 13/01/13
3 messages
Bonjour j’aimerais des informations sur les peaux pour dés ski kendo en 184 année 2010 monte en telemark meidjo 2.1 merci
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
Bein tu t'achètes n'importe quelles peaux, les coupes à la bonne taille et c'est parti! Tu vas te régaler, les kendo c'est excellent.
Fredi
Fredi

inscrit le 28/04/09
49 messages
Matos : 1 avis
Pour la découpe: il ne faut surtout pas que les peaux recouvrent les carres: donc laisser 2mm de chaque coté. Il ne faut pas non plus qu'elles aillent au bout du ski, ca sert à rien et ca se décolle. Laisse 15 ou 20cm sans peaux à l'arrière.
Tu as peaux mix et peaux mohair. Prends mix, mohair ca glisse mieux mais ca s'use vite c'est pour la compétition.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Fredi (14 mars) disait:

Pour la découpe: il ne faut surtout pas que les peaux recouvrent les carres: donc laisser 2mm de chaque coté.

Pendant des années j'ai cru à cela, puis dans un livre de compet de ski alpinisme l'auteur disait qu'on pouvait parfaitement recouvrir les carres. J'ai donc essayé, en me disant que si cela ne fonctionnait pas, je pourrais tailler de nouveau les peaux pour qu'elles ne recouvrent pas, et bien, je n'ai jamais retaillé.
En utilisant sur de la neige dure ou gelée, en dévers, j'avais une meilleur accroche.

Donc j'aimerai connaître la justification de cette non couverture des carres...
Fredi
Fredi

inscrit le 28/04/09
49 messages
Matos : 1 avis
tlmk14 (14 mars) disait:

Donc j'aimerai connaître la justification de cette non couverture des carres...
C'est vrai que j'ai jamais essayé moi-même mais une fois un pote a eu en location des skis dont les peaux recouvraient les carres, voire dépassaient un peu. Il a perdu une peau. Donc je dirais: plus chiant à mettre, et surtout plus de chances que de la neige (ou pire: de la neige mouillée) s'infiltre sous les peaux. C'est taillé pile à la largeur des skis et tu les mets avec beaucoup de soin?
_flo_
_flo_

inscrit le 14/03/05
480 messages
Matos : 1 avis
tlmk14 (14 mars) disait:

Fredi (14 mars) disait:

Pour la découpe: il ne faut surtout pas que les peaux recouvrent les carres: donc laisser 2mm de chaque coté.

Pendant des années j'ai cru à cela, puis dans un livre de compet de ski alpinisme l'auteur disait qu'on pouvait parfaitement recouvrir les carres. J'ai donc essayé, en me disant que si cela ne fonctionnait pas, je pourrais tailler de nouveau les peaux pour qu'elles ne recouvrent pas, et bien, je n'ai jamais retaillé.
En utilisant sur de la neige dure ou gelée, en dévers, j'avais une meilleur accroche.

Donc j'aimerai connaître la justification de cette non couverture des carres...


Je pense que c'est juste pour éviter de décaler les peaux et qu'elles se retrouvent à dépasser sur un des cotés, en donc empêcher les carres de mordre.
En coupant les peaux moins large que le ski c'est plus simple à bien poser, on perd rien en accroche en montée et on évite les mauvaises surprises en cas de passage sketch devers glacé.
Mais ça n'est que mon avis...
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Je ne suis pas convaincu que cela soit plus simple de poser des peaux moins larges. Quand elles sont justes à la largeur des skis, il suffit d'aligner d'un coté, l'autre est automatiquement bon. Par contre des peaux qui dépassent cela rend inefficace la prise de carre et cela rend nettement plus probable l'infiltration de neige entre la peau et le ski.
Avec les peaux juste à la largeur, je n'ai jamais eu de décollage.
J'ai toujours été soigneux avec mes peaux car à mes débuts j'étais avec une personne un peu trop cool et je l'ai vue avec des peaux qui se décollaient... Depuis, j'ai toujours avec moi un fond de tube de colle, ce qui m'a valu de boire un coup à la gourde d'un gendarme du PGHM que je venais de dépanner. Ils étaient en groupe et personne n'avait de quoi recoller sa peau...

Dans la gourde, ce n'était ni de l'eau ni du vin, mais un mélange des 2 avec du sucre... J'ai donc appris une bonne recette d'antigel :D
Fredi
Fredi

inscrit le 28/04/09
49 messages
Matos : 1 avis
tlmk14 (15 mars) disait:

Depuis, j'ai toujours avec moi un fond de tube de colle, ce qui m'a valu de boire un coup à la gourde d'un gendarme du PGHM que je venais de dépanner. Ils étaient en groupe et personne n'avait de quoi recoller sa peau...

Moi je prends des patch autocollants. Un pote a découvert leur existence en faisant le tour du Malinvern avec un CAFiste. Sans ça je sais pas comment il aurait fait car, inconvénient des "tours", il avait 500m de dénivelé sans peaux dans 50cm de poudreuse à faire pour retourner à la civilisation. Plus rapide a mettre, mais plus chiant après à la maison faut les décoller et ré-encoller soigneusement (j'ai un spray je sais pas si c'est plus pratique que la colle en tube?). J'ajoute aussi une vrille et du fil de fer en cas d'arrachage de fix.
Incroyable que le PGHM n'en prenne pas, vu l'expérience qu'ils ont.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Cette anecdote a une trentaine d'années, et à l'époque il n'y avait pas les patchs autocollants. Je les ai déjà utilisés, c'est bien aussi.
djoude65
djoude65

inscrit le 13/11/06
312 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Pour les peaux sur des mixtes,un petit retour perso sur les différentes marques que j'ai eu:
- Black Diamond, j'en ai eu longtemps sur différents skis. La colle était irréprochable, la solidité à tout épreuve (peaux mixtes que j'ai jamais réencollé après plus d'une centaine de sorties!) mais avec le temps, je me suis rendu compte qu'elles étaient très lourdes, que la glisse n'était pas extraordinaire, mais une excellente accroche... Ils ont depuis fait beaucoup de progrès rien que dans le sac de transport, il est beaucoup plus léger... Un petit plus, la bande centrale qui permet de décoller les peaux plus facilement. Dans les points négatifs, le filet qui permet de conserver les peaux est assez rigide et lourd et l'attache en spatule n'est par toujours optimale en fonction des skis, elle a tendance à sortir... Enfin, la découpe des peaux à la mesure n'est pas évidente car le cutter livré avec s'englue rapidement et a une fâcheuse tendance à se tordre à la découpe...
- Colltex: une glisse plus importante en mixte, une accroche dans l'ordre des choses, mais une solidité moins importante et une colle moins efficace (40 sorties avant un réencollage). En revanche, le sac de transport et le filet de stockage sont très biens:légers et compact.
-Pomoca: Un intermédiaire entre les deux marques je trouve, on a une qualité de glisse un peu inférieure à Colltex mais une accroche plus importante. Sur le dernier modèle que j'ai, pour des MTN 88, la poche est pas mal conçue, un peu lourde mais avec un côté un peu éponge pour nettoyer les semelles avant de réencoller quand on enchaîne les montées-descentes. En revanche, pas de filet de stockage mais une bande à coller bien sur bord à bord, ce qui n'est pas évident lorsqu'il y a du vent et qu'on a les doigts gelés...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass