oursdpy
oursdpy

inscrit le 28/11/03
98 messages
Matos : 1 avis
Bonjour,
Cette année j'ai fais le passage de norme 75 a NTN en m'achetant des meidjo2.1.
Je rencontre d’énormes difficultés a cause du manque de flexion maximale de la fixation par rapport a mes anciennes 22design vice.
Est que les fixations rottefella ntn ou les 22design outlaw X ont une flexion maxi plus importante ?
merci d'avance pour vos contributions.
benben.pyrenees
benben.pyrenees

inscrit le 02/04/16
337 messages
Tu ne peux pas poser le genou c'est ça?
Trop raide?
davv
davv

inscrit le 21/01/08
46 messages
Stations : 3 avisMatos : 28 avis
Oui les NTN sont plus raides que les N75, tu telemarke moins bas...la plupart s'habituent, d'autres pas... les NTN sont des fixations plus puissantes et plus incisives bien pour la précision sur piste
Les N75 sont surement intéressantes à garder pour monter sur des fats car c'est toujours intéressant de ne pas avoir trop de puissance en flexion en poudreuse
Si tu veux assouplir tes ntn, tu peux (sur rottefella) mettre des cartouches vertes, les plus souples) ou skier avec des chaussures dont le soufflet a déjà travaillé, ca assoupli déjà pas mal et ca te permet de descendre un peu plus bas
_flo_
_flo_

inscrit le 14/03/05
480 messages
Matos : 1 avis
Si tu parles de la flexion max effectivement elle est moindre.
Et donc c'est autre chose que la "puissance" de la fix.

Idem je suis passé sur la Meidjo depuis peu et c'était un peu perturbant. En N75 je pouvais assez facilement toucher le genou, en NTN il faut vraiment forcer pour plier le soufflet de la chaussure et je touche à peine le genou sur le ski.
J'ai également des Outlaw mais j'ai pas encore testé.

On s'y fait quand même assez rapidement, aussi bien à la chaussure qu'à la fixation (et je pense que cette flexion moindre est au moins autant liée à la chaussure qu'à la fix). Au final les situations ou t'as 'besoin' de toucher le genou y'en a quand même pas trop, voire pas du tout. Et au final même si j'ai tendance à skier avec des fixations ultra peu puissantes faut bien avouer que sur piste c'est sympa d'avoir un peu active/puissante.
Au final je pense qu'il faut juste s'y habituer.
oursdpy
oursdpy

inscrit le 28/11/03
98 messages
Matos : 1 avis
@flo tu me dira quand tu essayeras les outlaw?
Je ne parle pas de la puissance des ressorts ,Mais bien de la flexion maxi .
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Alors tu t'es fait à tes meidjo ?
@flo : et ces outlaw alors ? Tu avais déjà ridé des vices ou des hammerhead ? Si oui c'est comment comparé à ces 2 fixs ? En amplitude ...
_flo_
_flo_

inscrit le 14/03/05
480 messages
Matos : 1 avis
3 mois plus tard... Ce week-end j'ai bien testé les outlaw. Venant donc de 7TM power et power tour.
En 7TM j'en étais arrivé à sur comprimer le ressort pour pouvoir envoyer un peu. Mais en pouvant toujours toucher le genou sans trop d'effort.
Sur les Outlaw, après 3 descentes pour se faire aux nouvelles pompes + fix + skis je pense que je vais jamais revenir en arrière. La flexion max est moindre, effectivement c'est relou pour ceux qui aiment poser le genou en shuss, la faut un poil forcer mais du coup le contrôle est bien meilleur.
Le seul truc qui m'a perturbé était de pas arriver à bien retrouver une position tibia/languette sur le ski aval dans certaines situations. Après un week-end de test je pense que je vais me faire une cale de talon sur élevée. On verra ce que ça donne.
Pour le reste, mais était-ce les skis, je trouve que effectivement les Outlaw sont plus precises que les 7TM mais moins 'subtiles'... Pas que je sois un gars subtile mais j'arrive moins à sentir les prises de carre, le travail des pieds et chevilles. Mais bon faudra voir à l'usage.
Louis Giannotta
Louis Giannotta

inscrit le 30/01/13
80 messages

mets toi en mode rando :p

sinon, pour ma part j'ai des Roteffella Freeride, il faut surtout bien bourriner et tu arrives à bien poser le genou.
J'ai des BlackDiamonds avec 115mm au patin, norme NTN, ça permet de bien apprendre à ça fait travailler les jambes !
exemple sur cette video (en vert c'est moi) : youtube.com

le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Ah bein ouais, ça empire pas de telemarker (trop?) bas les NTN visiblement ...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass