apres avoir longuement parcouru le forum et autres sites, je m'intérroge sur les fixation de sécurité : pour ne pas utilisé des systeme de fixation qui déchausse ??? le cout ??? SVP éclairer mon inexpérence dans ce domaine.
Salut
Je me suis offert des 7tm montées sur des K2 Super Stynx l'année dernière, car je me fais vieux (36) et je psychote pour mes genoux. Certes les risques sont plus faibles grâce au degré de liberté supplementaire du télémark.
Mais rétrospectivement (je fais du télémark depuis 97, le plus possible en hors piste et en randos), plusieurs fois, c'est pas passé loin. Je fais preuve d'humilité et me considère pas assez bon skieur pour pouvoir éviter les accidents (qui l'est ?)
Mais bon ... je comprends ceux qui ne l'utilisent pas. Ca fait des mécanismes en plus, donc plus lourd, plus susceptible de casser, et on s'éloigne de la simplicité d'une fixation à câbles. Et c'est plus cher.
Ceci dit la 7tm fonctionne bien. Ca déchausse bien et c'est facile a rechausser (si on a pas les stoppe-skis, paraît-il).
L'autre argument c'est en randonnée : en toute rigueur, il faut un système de sécurité au cas ou on a la malchanche d'être pris dans une avalanche, pour éviter de se faire entraîner au fond par les skis. Mais bon, pour le moment, je n'applique pas ce principe à moi-même car je skie en rando avec des skis plus courts et plus légers (Atomic BetaRide 9.22S) montés avec des Voilé 3pin + câbles (que je ne mets qu'à la descente), donc des fixations très légères. J'attends la fixation révolutionnaires qui allie déchaussage+légèreté+débattement total du pied à la montée
Voilà

!