raph.m
raph.m
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/12
826 messages
Matos : 9 avis
anor@k ( 5 sept. 2017) disait:

...Ce discours de toxicos :-) :-) :-)

Matiouf, j'ai pas tout compris à tes calculs, mais je te sens fin prêt ;-)
Et rassures-toi, il y en a encore... jusqu'à 23h59 :-)

raph.m, quand tu commences à vendre des trucs pour assurer ta consommation, c'est le début de la fin :-) :-) :-)


C'est clair que ça fait un peu toxico, mais je crois qu'on est pas loin de ce point là ! =D Enfin bon, depuis que je sais qu'ils arrivent demain, la crise est un peu passée, je me sens bien mieux !

Et pour la vente des rocker 1, c'était déjà prévu depuis un certain temps...t'inquiète pas que je vends rarement (voir jamais) quand je fais rentrer une paire !
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Sardineaioli05 ( 5 sept. 2017) disait:

:D
Je suis clean, je suis fort, je suis motivé, je lâche rien !


J-10mn !!!!!
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis

Ouais Winston, c'est moche... comme si c'était trop tard...
youtube.com

winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages

´tain ça nous rajeunit pas ;)
https://youtu.be/EK0UQId3qBA

raph.m
raph.m
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/12
826 messages
Matos : 9 avis
Kastle bien reçu aujourd'hui, livraison express !

Comme on est sur un post télémark, j'en profite pour poser la question du perçage : est ce que quelqu'un peut me dire les avantages de percer avec l'avant de la fix sur la marque et à l'inverse avec le milieu de la chaussure sur la marque ? (sachant je suis pas en NTN)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Du coup, vu le temps, une proposition à 50 euros n'est pas deconnante ;-)
raph.m
raph.m
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/12
826 messages
Matos : 9 avis
raph.m ( 6 sept. 2017) disait:

Comme on est sur un post télémark, j'en profite pour poser la question du perçage : est ce que quelqu'un peut me dire les avantages de percer avec l'avant de la fix sur la marque et à l'inverse avec le milieu de la chaussure sur la marque ? (sachant je suis pas en NTN)


Pas de télémarkeur pour me répondre ?
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
raph.m ( 7 sept. 2017) disait:

raph.m ( 6 sept. 2017) disait:

Comme on est sur un post télémark, j'en profite pour poser la question du perçage : est ce que quelqu'un peut me dire les avantages de percer avec l'avant de la fix sur la marque et à l'inverse avec le milieu de la chaussure sur la marque ? (sachant je suis pas en NTN)


Pas de télémarkeur pour me répondre ?


je crois que il y a au moins 3 écoles dans le montage d'une fix de TK
moi je me suis pas pris la tête, j'ai laissé faire le shop (télémarkshop), et ils ont monté le milieu de la chaussure sur la marque recommandée ... et ça me va
(et je suis également en N75, mais je suis pas sur qu'il y ait de lien)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
C'est là aussi qu'on voit que le télémark ça sert à rien, même faire un montage c'est compliqué :D

Y'a effectivement 3 grandes écoles:

Milieu chaussure sur repère du ski
Milieu du ski (longueur réelle du ski mesurée au préalable en tendu de la spat au talon) sur les 3 pins de la semelle de la pompe (juste derrière le bec de canard quoi)
Une troisième version (pas bête) se sert de l'emplacement du soufflet de la pompe pour déterminer le point de montage (et pas le milieu de chaussure ni l'emplacement des 3 pins) ce qui peut amener de grosses variations...

En règle générale plus tu es sur/en avant de ton repère fabriquant sur le ski et plus ton ski rentre en courbe facilement. Et de la même manière le ski suiveur à globalement moins tendance à "planter" en neige souple. Mais ça reste très théorique...

Après pour aller vite, ou quand ca va mal (raide/étroit), et donc quand on se retrouve naturellement en "alpin" pour survivre, c'est plus sécurisant d'avoir un montage tout simplement sur la marque.

En fait faut essayer de placer la pompe dans les différentes configurations et se faire une idée...
Avec un ski qui a un flex homogène c'est plus difficile de faire "de la merde" niveau montage si ça peut te rassurer.
Un ski qui a une spatule souple c'est le top pour le ski suiveur et c'est l'enfer pour le ski aval. J'ai le cas sur un de mes Elan que j'ai percé 2 fois. Super facile sur le dur, inskiable en poudre quel que soit le montage.

Quand je rentrerai je te donnerai quelque tuyaux de montage si tu veux, car j'ai pas les skis sous les yeux là.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 07/09/2017 - 16:53
raph.m
raph.m
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/12
826 messages
Matos : 9 avis
Merci pour les réponses, je commence à voir un peu mieux les enjeux. Il y a juste un truc que je ne comprends pas, pour moi quand tu avance le point de montage, ton ski suiveur (celui ou tu fais la genuflexion) a plus tendance à planter, non ? ça dejauge moins et je dirais que c'est plus galère en neige souple, il plante plus. (comme en ski de manière générale quoi)

Mes télémarks actuels sont monté assez en arrière (avant de la fix sur le pt de montage il me semble) et sont assez souple, résultat c'est facile en poudre, mais c'est vraiment pas top sur piste, le ski est neutre et a peu de relance. Je pense que c'est aussi dû au ski (Rossignol S5 rinçé...) et au fait que je suis loin d'être bon techniquement, mais le montage doit peut être jouer.

Et pour la question de se remettre en position ski, on va dire que c'est pas ma priorité, je suis là pour faire du télémark, sinon j'aurais pris les skis alpins !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par raph.m, 07/09/2017 - 18:42
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
Un jour j'ai croisé un gars qui avait un montage assez reculé, je lui ai demandé pourquoi : ça facilite les conversions ... Bref pour une utilisation rando

À mon avis le mieux est de mettre le milieux de la chaussure au même endroit que tu me mettrais en alpin
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
raph.m ( 7 sept. 2017) disait:
Il y a juste un truc que je ne comprends pas, pour moi quand tu avance le point de montage, ton ski suiveur (celui ou tu fais la genuflexion) a plus tendance à planter, non ? ça dejauge moins et je dirais que c'est plus galère en neige souple, il plante plus. (comme en ski de manière générale quoi)

Ca parait logique mécaniquement mais hélas c'est pas forcément le cas...
Je me suis longtemps dit ça aussi et puis un jour j'ai avancé (mais c'était pas le but de rendre le ski meilleur en poudre hein) et bien mon ski suiveur plantait moins...
Alors très franchement je ne pourrais même pas essayer d'expliquer pourquoi mais voilà...

Enfin si je pourrais essayer: sur le dur j'ai remarqué que plus tu avances ton montage et plus tu contrôles ton ski suiveur (en gros tes meta sont de plus en plus au milieu du ski donc il est plus pivotant, plus neutre, il "emmène" moins, c'est toi qui le conduit quoi), et du coup je me dis qu'en poudre c'est un peu le même topo.
En allant très loin: imagine que tu montes ton ski suiveur sur la spatule, carrément. B'en là jamais tu plantes pas vu que t'as tout le poids et l'inertie du ski derrière, tu n'as qu'à le "trainer", il suit. A l'inverse tu montes le ski sur le talon, b'en là il est ingérable car la spatule n'est pas chargée, le ski n'est pas conduit il fait ce qu'il veut...
Tu vois ce que je veux dire?

Après ´tention hein, faut pas faire un montage freestyle non plus :D
Mais trop vouloir reculer c'est pas forcément bon en telem à mon avis.
Rester autour du point de montage alpin c'est pas pire. C'est là où tu prends le moins de risque je pense.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Si tu veux pas prendre de risques tu ne montes pas en télémark, point!^^

Plus sérieusement, si j'y comprends bien ce serait le fait d'avancer qui permettrait de garder le contrôle, mais alors si tu avances, en poudre ton ski ne sera pas pénalisé? Parce que logiquement, il ne devrait pas déjauger moins facilement?
raph.m
raph.m
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/12
826 messages
Matos : 9 avis
Ok, je commence à comprendre pour l'idée du ski suiveur qui ne plante pas. Sur le dur c'est logique et il doit y avoir un effet similaire en neige souple. Après pour la poudre ça dépend très clairement aussi de la capacité de déjaugeage du ski/de la spatule du ski, j'ai souvenir d'avoir fait de la poudre avec des télémark de loc orienté piste et c'était la lutte permanente, le ski suiveur plantait tous le temps, alors que j'ai quasi jamais eu sur problème sur les S5 où la spatule déjauge bien. Et je pense pas que c'était une question de montage.

Je vais aussi prendre en compte la question de la rando, ya moyen que je sorte avec de temps en temps.

Du coup je vais probablement les mettre sur le milieu de chaussure ou un poil en arrière selon l'humeur du jour où je les perce !

Merci pour toutes ces infos !
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
le fab ( 7 sept. 2017) disait:

Un jour j'ai croisé un gars qui avait un montage assez reculé, je lui ai demandé pourquoi : ça facilite les conversions ... Bref pour une utilisation rando

À mon avis le mieux est de mettre le milieux de la chaussure au même endroit que tu me mettrais en alpin

ça facilite les conversions d'avoir un talon plus court, mais... en poudre pour faire la trace à la monté, on est mieux un peu devant pour un enfoncement à plat et non incliné vers l'arrière...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 12/09/2017 - 12:18
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
Le montage depend un peu du ski a mon avis...

Je suis assez fan du montage : entre le soufflet et le centre chaussure sur la marque fabriquant. Ça fait 2.5cm de recul (pour une chaussure de 29)par raport au centre chaussure sur marque fabriquant.

Ça marche nickel sur mes hojis et mes go-115, sur mes raven c'est peu être un peu trop... 1cm 1,5cm aurait suffit. Je pense que les talons tres raides supportent mal de trop reculer. Sur les mantras (avec cambre) 1cm de recul est parfait.

Je trouve que le montage reculé donne une meilleure entrée en courbe avec le pied arrière. Mais si tu recule trop, le talon du ski avant peut devenir trop court donc trop rigide. Le montage avancé j'ai essayé sur mes anciens corvus 196 et mes Goliath, j'ai trouvé le ski arrière sans vie... Ces 2 paires étaient parfaites a 1cm de recul.

Pour ce qui est de la portance en poudre, le telemark demande une vraie spatule bien faite pour pas enfourner ou freiner de l'arrière, le montage (a 1 ou 2 cm prêt ne change pas grand chose). Les hojis avec leur longue spatule assez souple déjauge vite et calme bien en vitesse quand un go-115 demande un peu plus de vitesse et ensuite banzaï (pour citer 2 skis qui se ressemble pas mal).

Tout ça pour dire... Un ski type titanal rocker avant 100 au patin et talon de bûcheron, je montrerais 1cm à 1,5cm de recul (toujours par rapport au centre chaussure-marque fabriquant).
Peu importe n75 ou ntn...
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
C'est mal d'acheter des skis en septembre !































En août ils sont moins cher...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
alpage a très bien résumé les contraintes de montages suivant le "type" de ski.
Encore plus sensible en télém qu'en alpin d'ailleurs.
raph.m
raph.m
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/12
826 messages
Matos : 9 avis
alpage (15 sept. 2017) disait:

Le montage depend un peu du ski a mon avis...

Je suis assez fan du montage : entre le soufflet et le centre chaussure sur la marque fabriquant. Ça fait 2.5cm de recul (pour une chaussure de 29)par raport au centre chaussure sur marque fabriquant.

Ça marche nickel sur mes hojis et mes go-115, sur mes raven c'est peu être un peu trop... 1cm 1,5cm aurait suffit. Je pense que les talons tres raides supportent mal de trop reculer. Sur les mantras (avec cambre) 1cm de recul est parfait.

Je trouve que le montage reculé donne une meilleure entrée en courbe avec le pied arrière. Mais si tu recule trop, le talon du ski avant peut devenir trop court donc trop rigide. Le montage avancé j'ai essayé sur mes anciens corvus 196 et mes Goliath, j'ai trouvé le ski arrière sans vie... Ces 2 paires étaient parfaites a 1cm de recul.

Pour ce qui est de la portance en poudre, le telemark demande une vraie spatule bien faite pour pas enfourner ou freiner de l'arrière, le montage (a 1 ou 2 cm prêt ne change pas grand chose). Les hojis avec leur longue spatule assez souple déjauge vite et calme bien en vitesse quand un go-115 demande un peu plus de vitesse et ensuite banzaï (pour citer 2 skis qui se ressemble pas mal).

Tout ça pour dire... Un ski type titanal rocker avant 100 au patin et talon de bûcheron, je montrerais 1cm à 1,5cm de recul (toujours par rapport au centre chaussure-marque fabriquant).
Peu importe n75 ou ntn...


Merci pour ce retour bien complet !
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
Avec tout ça je sais pas encore où je vais monter mes renegade 196...
benben.pyrenees
benben.pyrenees

inscrit le 02/04/16
337 messages
On portera nos impressions pour les hommes qui montent les mx98 en telemark. ..
benben.pyrenees
benben.pyrenees

inscrit le 02/04/16
337 messages
Le mulot est trop gros il ne passe pas sous les vices!!!
http://fotoforum.fr/photos/2017/11/19.111.jpg
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
Dans l'autre sens ça marche mieux ! ;)
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
C'est quoi ce montage d'hérétique ???
Ça va filer tout droit o_O

PS: testés 1 journée sur pistes principalement glacées (avec visibilité!), c'était très très bien ;-)
benben.pyrenees
benben.pyrenees

inscrit le 02/04/16
337 messages
le fab (19 nov.) disait:

Dans l'autre sens ça marche mieux ! ;)

Avec le talon fixe et orteils libre?????
benben.pyrenees
benben.pyrenees

inscrit le 02/04/16
337 messages
anor@k (19 nov.) disait:

C'est quoi ce montage d'hérétique ???
Ça va filer tout droit o_O

PS: testés 1 journée sur pistes principalement glacées (avec visibilité!), c'était très très bien ;-)

Ça risque de pamper oui...!
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
(le vocabulaire des télémarkeurs pyrénéens, je n'y entrave rien, mais j'imagine :D )
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
10K messages
benben.pyrenees (19 nov.) disait:

Le mulot est trop gros il ne passe pas sous les vices!!!
http://fotoforum.fr/photos/2017/11/19.111.jpg

Renversant!!!
benben.pyrenees
benben.pyrenees

inscrit le 02/04/16
337 messages
Je ne sais pas pourquoi elle est dans ce sens!
benben.pyrenees
benben.pyrenees

inscrit le 02/04/16
337 messages
Testé sur neige dure...ca donne bien!
Ça veut aller droit mais en lui rentrant dans la couane tu peux enchaîner virage court sur pente plus raide même, ça fait juste chauffer un peu les cuisses mais ça va.
Par contre les leash 22 designs j'aime pas...quand je penche trop ça me décroche le leash du coup après ça traîne et sur un gros appui j'ai pris une boîte car le bout à tape sous le ski.
Le mieux est un mini pousqueton et du fil inox torsade au fond...
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
benben.pyrenees ( 7 déc.) disait:

Testé sur neige dure...ca donne bien!
Ça veut aller droit mais en lui rentrant dans la couane tu peux enchaîner virage court sur pente plus raide même, ça fait juste chauffer un peu les cuisses mais ça va.

Hâte de pouvoir remonter dessus ;-) même si jusque là, ce sont eux qui me conduisent selon leur rayon :D
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass