benben.pyrenees
benben.pyrenees

inscrit le 02/04/16
337 messages
bonsoir, je voudrais me mettre au caf pour randonner (en telemark bien sur...mais bien sur personne n'en fait...)
J'ai lu sur le blog de telemarkshop qu'ils avaient l'air d'aimer les blizzard zero g (en 85 là, j'ai vu qu'il existe en 95 aussi...) vous connaissez des montages fait sur ce ski? ça va bien en montée et en descente aussi quand même?
Après je ne sais pas si je reste en n75 ou passer en ntn (genre la outlaw...) ça dépendra surtout si je trouve une chaussure bonne sans me couper les 2 bras pour la payer!
Mes paires de skis actuelles sont pas idéales pour randonner...
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
Un pote les a monté avec les meidjo + talonnière alpine. Il en est très content; c'est léger et polyvalent.
Bon par contre il a sorti un gros chèque car obligé d'acheter des shoes ntn a inserts...
_flo_
_flo_

inscrit le 14/03/05
480 messages
Matos : 1 avis
Oui c'est bien, et vu le succès qu'ils ont ca va être compliqué d'en trouver des pas chers
Parce que si tu rajoutes nouvelles fix + nouvelles pompes ça fait quand même un gros chèque.
Et à choisir, si c'est pour de la rando, les Meidjo sont plus adaptées que les Outlaw à mon avis (même si l'une et l'autre sont vraiment bien).
swissfree
swissfree

inscrit le 15/08/10
277 messages
Matos : 2 avis
salut j'ai eu les meidjo 1 et pour le gars qui fait beaucoup de dénivelé et qui aime la légèreté çà le fait. Je n'ai pas retrouvé le feeling N75 avec et j'ai eu des désagrément pour chausser dans certaines conditions (à priori corriger avec la 2.0) donc je m'en suis séparé et préfère largement la outlaw même si c'est plus lourd. je dépasse rarement les 600 m de dénivelé/jour avec et çà me convient
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
En n75 une axl reste bien.... Solide, facile à chausser, on en trouve autour de 150euros d'ocas. Par contre plus lourdes mais jusqu'a 1500m je vois pas le probleme.
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
Pour les blizzard, j'ai eu une mauvaise expérience avec un ski... Je n'en achèterais pas... Ça n'engage que moi.
benben.pyrenees
benben.pyrenees

inscrit le 02/04/16
337 messages
Oui c'est ce que je me disais une 22 design axl serait pas mal.ça passe facile entre les deux positions ?
Sinon j'ai vu des kastle tx 90 ou 98 même. J'aime bien le toucher de neige de kastle. ..
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
La axl est très simple d'utilisation, ça fait clac dans un sens et clac dans l'autre... Pas vraiment de possibilité de se tromper ou de casser.
Simple et efficace.
Si tu aime bien les kastle et que tu as une bonne experience, reste sur un kastle... Après l'occasion peu faire le larron!
benben.pyrenees
benben.pyrenees

inscrit le 02/04/16
337 messages
ben je suis surpris de mes fx95hp ils me plaisent bien!...j'en avais eu en alpin mais ça remonte maintenant...
sur que si je trouve une bonne occas je ferai avec...mais si je prend neuf ben je "choisirai plus"...
Expérience en rando aucune, en télé 15 ans.
Je vais aller à une permanence caf mais il n'y en a pas tous les jours...donc à voir si je pourrais commencer cette fin de saison ou l'année prochaine...ça dépendra d'eux et de mon travail aussi.
benjamin.
Fredi
Fredi

inscrit le 28/04/09
49 messages
Matos : 1 avis
benben.pyrenees disait:

je voudrais me mettre au caf pour randonner
(...)
Expérience en rando aucune, en télé 15 ans (...)

J'ai remarqué que tu parle de paires de ski à 2.4kg la paire, mais aussi de skis à 4.3kg la paire. Ça n'a franchement rien à voir en rando. 2.4kg ça va, mais 4.3kg c'est impossible de suivre un groupe du CAF avec (chez nous le CAF ils foncent).
Je te conseille de faire la somme des poids: paire de ski + paire de fix + paire de bottes + paire de peaux. La somme doit être inférieure à 8kg (pour moi, avec mes 70kg, forme physique médiocre et membres du CAF plutôt en forme). Perso je suis à 7kg et je trouve que ça reste lourd, mais difficile à descendre plus bas (prochaine étape: bricoler des chaussures carbone).
Sinon l'ambiance CAF j'ai fait qu'une seule sortie et je n'ai pas trop aimé (limite militaire, idées très arrêtées sur les pratiques, heure de RDV super tôt même en plein hiver). Mais essaye quand même ça se trouve tu aimeras bien.
benben.pyrenees
benben.pyrenees

inscrit le 02/04/16
337 messages
Pourtant les tx 90 n'ont pas l'air trop lourd qd ils annoncent le poids le soucis c'est le poids des chaussures j'ai remarqué en magasin en portant des spéciales rando légères...ben je suis assez solitaire j'en ferai bien seul mais pour commencer et apprendre les techniques. ..je peux aller où aucune idée à part le caf ou truc du genre. ..
benben.pyrenees
benben.pyrenees

inscrit le 02/04/16
337 messages
Et en rando telemark qu'elle taille de ski ?
Sur piste et hors piste je suis à 180 cm avec mon mètre 70 et mes 63 kg...voire 65 qd je grossis !
Chekigo
Chekigo

inscrit le 25/11/13
19 messages
Si tu n'as jamais fait de rando, tes premières difficultés vont être à la montée, dans les conversions. Plus ton ski est long, moins ce sera facile. En gros, ça se complique dès que la hauteur du ski dépasse ta taille (avec un rocker, la "hauteur" du ski, mesurée en ligne droite du talon à la spatule, est plus petite que la longueur totale souvent affichée par les fabricants - mais je ne crois pas que ce soit normé;). Mais ce n'est pas non plus rédhibitoire. Ca s'apprend!
benben.pyrenees
benben.pyrenees

inscrit le 02/04/16
337 messages
je valide pour les difficultés çà la montée avec conversion etc...j'en suis certain même!
mais si je dois prendre du 170 pour me faire chier en descente après...(par rapport à du hp "classique";)...ça ne va pas me plaire c'est quasi certain!
imaginons je prend des 170...je vais en faire quoi en descente? je pourrais descendre à 175/178...mais même sur 175 j'ai peur que ça soit limite...je pensais que même en rando un telemarkeur prendrait plus long qu'un attaché...

merci en tout cas!...je fais le tour des magasins là et cette semaine le soir j'essaie de passer à la permanence du caf ...
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
10K messages
Mes outils: Mustagh Ata en 170 (ma taille) et Down YW8 en 179.
Avec le 179 le talon accroche à presque toutes les conversions, je sens bien la différence de longueur.
A la descente en rando je descends plus cool qu'en hors piste station, c'est pas la course au denivelé donc les 170 me gênent pas du tout pour profiter de la montagne. :)
benben.pyrenees
benben.pyrenees

inscrit le 02/04/16
337 messages
Merci et sur tes skis de rando tu as mis tes 3 points au point d'équilibre ou plus en avant?
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
10K messages
J'ai répondu rapport longueur lattes/conversion.
J'attache mon talon à la descente, moi. ;)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
euskaladejo (28 mars 2017) disait:

J'attache mon talon à la descente, moi. ;)

quelle idée saugrenue
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
10K messages
le fab (28 mars 2017) disait:

euskaladejo (28 mars 2017) disait:

J'attache mon talon à la descente, moi. ;)

quelle idée saugrenue

Oui, mais je bois mon verre comme les autres. :)
Chekigo
Chekigo

inscrit le 25/11/13
19 messages
BenBen, le montage va dépendre des skis que tu choisis et de ton style en telemark, c'est assez perso. Ce qu'il faut que tu gardes à l'esprit pour faire ton choix c'est que tu va être moins à l'aise à la descente que tu n'en as l'habitude en HP car tu auras la montée dans les jambes. De plus, en débutant en rando on a souvent tendance à soulever le ski au lieu de le glisser, se crisper sur des traversées en neige dure, des conversions foireuses etc. Ca s'ajoute à l'effort "normal" d'une montée. Il faut donc trouver un compromis d'aisance à la montée et de skiabilité à la descente. Avec des skis larges (on en fait des pas trop lourds aujourd'hui) et un rocker facilitant l'entrée en virage mais pas trop prononcé pour ne pas perdre en portance, on n'est pas obligé d'aller chercher trop au dessus de sa taille (moi je suis à +5cm (je fais 1m60), mon jules est à +7cm (il fait 1m77)).
benben.pyrenees
benben.pyrenees

inscrit le 02/04/16
337 messages
Je suis assez agressif donc en général le monté pins point d'équilibre ne me convient pas trop...
je fais le tour des magasins autour il n y a plus grand chose mais je trouve des zero g en 85 et 95. Les patrons me disent que le 95 n'est pas si large que ça à monter car léger que c'est peut être mieux que le 85 même. ..
Il faudrait que je monte à Ax ou à vielha chez romano sinon...
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4088 messages
euskaladejo (28 mars 2017) disait:

le fab (28 mars 2017) disait:

euskaladejo (28 mars 2017) disait:

J'attache mon talon à la descente, moi. ;)

quelle idée saugrenue

Oui, mais je bois mon verre comme les autres. :)

Deux talonnières en moins combien de verres en plus! Penses-y ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass