le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
Hello les fendus

bon, comment vous faites, si vous y arrivez, pour garder un peu de fraîcheur au niveau des cuissots ?
moi ça crame vite, depuis le début que je télémarke, au bout de 3/4 heure j'ai les cuisses saturées d'acide lactique, totalement crampées, arrêt bière(s) obligatoire
bon y a quand même une évolution, puisqu'au début en 4h je faisais dans les 2500m de dénivelé et là dimanche dernier on a fait 7200 dans le même temps (sur pistes)
par contre au bout de 4h plus de jus du tout, j'ai faillit ne pas réussir à me relever de la chaise en terrasse ou je m'étais arrêté boire ma bière de fin de session

bref, z'avez des trucs ? en développant la technique y a un espoir de tenir debout après une session de TK ?

Fab
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
Franchement, après 2h sans s'arrêter et 3000/3500m de déniv je suis explosé (en remontant uniquement par des teleskis dans les petites stations alsaciennes)...
Pourtant je fais du trail et l'enduro VTT... Au delà du physique je pense que c'est le manque de technique qui fait qu'on fatigue vite!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par r.e.m.i., 15/02/2017 - 10:29
Fredi
Fredi

inscrit le 28/04/09
49 messages
Matos : 1 avis
Moi j'ai trouvé la solution: comme au bout de 2500m de D- j'ai les cuisses cramées, je fais de la rando: 1500m de dénivelé max dans la journée. A la montée c'est le cardio qui bosse à la descente c'est les cuisses donc effort complet.
Mon problème est quand je fais des rando snowkite où on monte avec l'aile, la met dans le sac et redescend en télémark, là au bout de 3000m de dénivelé je suis cramé.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
alterne entre le style télémark et le style alpin :-)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
ak (15 févr. 2017) disait:

alterne entre le style télémark et le style alpin :-)

c'est vrai que pour le moment quand je télémark (essentiellement sur piste, ou HP en conditions faciles) j'ai tendance à être intégriste et à faire que du style TK, vite, avec peu de pause (surtout quand je ride avec Tonio qui a la caisse le con)
y a matière à s'économiser donc
(sur que quand j'irai affronter les vallons je ferai moins l'intégriste ;))
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et c'est très bon de skier en style alpin... t'es obligé d'être bien centré... un bon exercice pour la tête aussi... y a un petit laché prise à trouver :-) je pense n'avoir jamais skié aussi juste que depuis que je "skie" en télémark...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 15/02/2017 - 11:36
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
en effet en style alpin je suis pas détendu
mais ça aide bien quand c'est nécessaire ou pour faire un évitement rapide d'un skieur
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
avec le temps, tu "oublieras" que tu es en télé...
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
Pareil que toi le fab, je fais l'intégriste télémark en ne prenant surtout pas un virage sans lever le talon, c'est con mais en temps que novice je dois avoir besoin de me prouver que je peux tout faire comme ça et renier le ski classique...
Mais en lisant les pratiquants de longue date je me rends compte que c'est vraiment con de penser ainsi!

'Tain en plus d'avoir les cuissauds affûtés, sont pas cons les faiseurs de fentes!
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
en fait je suis pas tant intégriste que ça, je me permet de ne plus faire de génuflexion quand c'est pas assez pentu (vertes, liaisons ...) parce que trop fatiguant ;)
sauf quand c'est en accompagnant ma fille ou là, comme c'est jamais pentu et que ça dure pas longtemps, je fais des génuflexions inutiles, histoire de me fatiguer un peu ;)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
ak (15 févr. 2017) disait:

je pense n'avoir jamais skié aussi juste que depuis que je "skie" en télémark...

dis surtout pas ça devant Winston et les barbus ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le fab (15 févr. 2017) disait:

ak (15 févr. 2017) disait:

je pense n'avoir jamais skié aussi juste que depuis que je "skie" en télémark...

dis surtout pas ça devant Winston et les barbus ;)



j'assume très bien ;-)
et un barbu qui fait pas de télémark, ben il est pas si barbu que ça ;-)
_flo_
_flo_

inscrit le 14/03/05
480 messages
Matos : 1 avis
Simple...
Matin piste en essayant de bien carver sur la jolie neige damée -> à midi t'es rincé
Début d'aprem : park -> comme ca t'as mal au dos, coudes, genoux, poignets... mais plus aux jambes
Fin de journée : peaux -> comme ça tu reprends un bon coup de cardio, t'as obligé de pas t'endormir pour pas rater les dernières remontées, tu termines ta journée en skiant comme une merde dans de la neige bien lourdasse et/ou qui commence à crouter et ça te motive pour bien te forcer à bien skier sur piste le lendemain matin.

Et après l'avantage c'est que c'est douche, gouter et direct au lit.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _flo_, 15/02/2017 - 13:03
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
j'ai commencé le télémark à la grave... en même temps que me femme a commencé le snowboard... le premier jour, on a fait une rotation (1'800 de déniv)... à 15 heures on était au lit, comme des petits vieux... ma femme toute violette sur un coté et moi avec mes quadri qui bougeaient tout seul alors que j'était couché sur le dos...
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Il y a plein de bonnes choses d'écrites la dessus. Mais il manque un conseil qui permet de bien s'économiser : c'est de ne pas trop descendre pour pouvoir bien mettre le poids sur les 2 skis. Cela évite d'être trop sur le quadriceps de la cuisse de devant.
C'est nettement plus facile à écrire sur mon ordi qu'à faire sur les pistes. Pour bien sentir cette répartition des poids, je conseille d'aller dans des neiges trafollées (il y en a pas mal en ce moment), dans ces neiges, si tu ne mets pas assez de poids sur le ski arrière, ce dernier fait n'importe quoi et tu tombes (sauf si tu es un champion d'équilibre). Ainsi on progresse plus vite.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et aussi de bien se relever entre deux flexions... au début je faisait un drole de truc... toujours en flexion, sans passer par la case détendu :-) une sorte de moon walk à l'envers... :D on a le droit de se mettre "debout" entre deux flexions...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
C'est comme ça que ride peter (rabbit on the roof) : toujours en bas

Sinon moi quand ça commence à sentir le cramé, je descend nettement moins bas pour conserver un peu de jus .... Mais ça m'empêche pas de finir complétement cramé ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le fab (15 févr. 2017) disait:

C'est comme ça que ride peter (rabbit on the roof) : toujours en bas





presque toujours ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le fab (15 févr. 2017) disait:

ça m'empêche pas de finir complétement cramé ;)



c'est ça qu'est bon :-) au bois des fées... sans jus... mais avec Binch :-)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis

J'essaye de tendre vers le moderne ;)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Je devrais pas dire ça mais il m'est arrivé et il m'arrive parfois (oh j'essaie le plus possible d'éviter ces pratiques d'hérétiques) de faire n'importe quoi avec mon corps sans avoir le talon qui touche mon ski amont.
Autant vous dire que je n'en suis pas fier et que je ne m'en vante pas....
Mais à une époque je trouvais cette activité de masochiste intéressante techniquement et en terme de sensations. Errance de la jeunesse...

Je ne conseille cependant pas cette pratique aux jeunes.
Ni au vieux. Ni a personne d'ailleurs.
Je pense même que ca devrait être interdit et sévèrement réprimé.
Mais de toutes façons l'activité en elle même se charge de corriger ces mécréants. La vie est quand même bien faite :D
Wp-erm37
Wp-erm37

inscrit le 17/02/17
2 messages
Bonjour tt le monde !
Je voudrais essayer le télémark (car le ski alpin c'est pas assez crevant ;-)) je cherche un endroit ou en louer entre grenoble et le collet qqun peux m'aider ? (Et si vous avez des conseils je suis preneurs ^^
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
Y a la boîte à ski à saint Martin d'heres
C'est la seule adresse que j'avais trouvé sur Grenoble
Wp-erm37
Wp-erm37

inscrit le 17/02/17
2 messages
Ok merci je vais voir, sinon vous avez qq exercices physique (ou d'équilibre) pour se préparer ?
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
Manger du gras pour bien lubrifier les genoux!
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
r.e.m.i. (17 févr. 2017) disait:

Manger du gras pour bien lubrifier les genoux!

ce qui a pour effet de bord de charger la mule
fab@100Kg
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Le foie, c'est le foie l'organe qui nécessite la préparation la plus rigoureuse en télémark !
frozenice
frozenice
Statut : Confirmé
inscrit le 04/05/05
181 messages
Matos : 5 avis
karamazofaucunlien (17 févr. 2017) disait:

Le foie, c'est le foie l'organe qui nécessite la préparation la plus rigoureuse en télémark !
surtout si tu fais la blackshoes????Le foie le foie le foie......
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
je telemarke assez bas et remonte très peu entre les virages. Au début les cuisses saturaient rapidement d'autant plus lorsque que j’enchaînai des fentes basses rapides et bien appuyés.
Je descendais les pistes sans pause jusqu'au point de ressentir de 2 bouts de bois qui brûlent et a la limite de tenir debout.
A force de travailler les muscles en congestion on gagne en endurance et on finit par ne plus ressentir cela hormis lorsqu'on change ces habitudes ou zones de ski.
Exemple champs de bosses longs là ça crame encore, j'en fais bien trop peu...

Je confesse là une faiblesse de mental ;)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
J'suis allé tester à la grave pour voir ce We
Pas mieux, cuissots rôtis
Mais qu'est-ce que c'était bon
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
La douleur n'est qu'une information!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et souvent... la douleur qui dure... devient une fausse information... ou du moins, une information déformée...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass