r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
Après avoir parcouru un peu tous les forums et sites, j'ai du mal à trouver les réponses que je cherche...

Je voudrais repercer mes Salomon Twentytwelve en telemark avec des 7TM power tour. Mais voilà, le ski est twintip, double rocker avec cambre normal. Mes skis font 171 cm, le rocker avant 35 cm et l'arrière 30 cm.

Du coup, d'après ce que j'ai pu comprendre, la technique du chord center pour des twintip c'est pas top.

Je fais coincider milieu de chaussure (3pin/talon) avec le trait "classic stance" de mes skis (j'ai aussi un trait "progressive stance un peu plus en avant pour un montage park)?

Enfin le dernier truc, sur le gabarit de perçage 7tm, le perçage est à 4.1 mm, mes skis étant en noyau bois, faut-il percer plus petit, comme 3.6 mm ?

Put*** j'aurais jamais dû me libérer les talons...
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
Ta dernière phrase est particulièrement perspicace!
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
sur les miens j'ai le milieu de la chaussure sur le marquage conseillé du ski
bref comme en alpin
(c'est le seul montage que j'ai essayé, donc pas de comparaison, mais j'en suis content)
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Milieu de chaussure sur le repère de milieu du ski, c'est une excellente base. Si tu monte un peu plus devant tu sera un peu plus agressif mais tu galérera en poudreuse, c'est l'inverse si tu monte derrière et plus tu t'éloigne de ce point d'équilibre, plus tu auras des problèmes lors des sauts...

J'ai essayé différents montages, surtout des montages vers l'avant qui étaient à la mode chez les compétiteurs il y a longtemps. Ce n'est pas enthousiasmant sauf sur des neiges bien dures et régulières où cela peut à la rigueur trouver un intérêt...
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
Si tu lis les forum us, il y a autant de manières de monter que de monteur...
Je monte les miens centre ski-centre chaussure reculé de 2cm, je trouve que l'entrée en courbe est meilleure... Mais ce n'est que ma méthode.

Pour le taille des trous, normalement 3.5x9.

Sauf : si tu as un plaque titanal (comme sur les mantras, kendo et autres) la c'est 4.1x9 mais je prefere 3.5x9 et percer juste la plaque titanal a 4.

Si tu as des skis très fins (certains head pour femme par exemple) alors 3.5x7 et il faut racourcir les vis.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
croisé un télémarkeur récemment qui était monté très en arrière sur des factions double spat
pour lui l’intérêt c'était pour les conversions (en rando donc)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
r.e.m.i. ( 7 févr. 2017) disait:


Enfin le dernier truc, sur le gabarit de perçage 7tm, le perçage est à 4.1 mm, mes skis étant en noyau bois, faut-il percer plus petit, comme 3.6 mm ?


Aucune idée pour le centrage en télémark, d'autres sauront répondre bien mieux.

Pour le perçage: 3.6x9 pour tous les skis bois-mousse +fibres; 4.1x 9 pour les skis avec du titanal, plus taraudage dans ce cas.
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
Pour le perçage 3.6x9 est mentionné dans la doc salomon, donc la-dessus j'ai plus de doute.

Pour le centrage, une chose est sûre, j'aurais plus tendance à centrer ou reculer la fix que l'avancer.
Mes skis sont vraiment des tout-terrain ludiques, pas faits pour envoyer sur du béton mais plutôt faire le con dans 10-20 cm de fraîche et faire des sauts, du switch, euh pardon de la fente inversée je voulais dire... :-)
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
Sur les doc 22design ils disent reculer 1 à 3cm.

Pour avoir essayé plusieurs montages sur des skis cambrés sur des skis simple ou double rocker et des full rocker.

mes constats sont:
Sur un cambre normal, de +1 à -1cm ça fonctionne bien assez neutre en avant plus dynamique dans l'entrée en courbe en arrière.

Sur des skis simple ou double rocker, centré c'est déjà bien avancé (très neutre et un peu mou) entre -1 et -2 ca donne un ski plus dynamique et joueur.

Sur les full rocker, il est exclu de monter centré, car très difficile de charger correctement le ski arrière. Entre -2 et -5 on trouve les bons reglages, -5 c'est un peu extrême car le talon devient court et dans les situations un peu extrême pas beaucoup d'apuis. J'aime bien -2.5 -3.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
alpage ( 7 févr. 2017) disait:

Sur les doc 22design ils disent reculer 1 à 3cm.

Pour avoir essayé plusieurs montages sur des skis cambrés sur des skis simple ou double rocker et des full rocker.

mes constats sont:
Sur un cambre normal, de +1 à -1cm ça fonctionne bien assez neutre en avant plus dynamique dans l'entrée en courbe en arrière.

Sur des skis simple ou double rocker, centré c'est déjà bien avancé (très neutre et un peu mou) entre -1 et -2 ca donne un ski plus dynamique et joueur.

Sur les full rocker, il est exclu de monter centré, car très difficile de charger correctement le ski arrière. Entre -2 et -5 on trouve les bons reglages, -5 c'est un peu extrême car le talon devient court et dans les situations un peu extrême pas beaucoup d'apuis. J'aime bien -2.5 -3.

tu parles par rapport au montage recommandé sur le ski ?
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
alpage ( 7 févr. 2017) disait:

Sur les full rocker, il est exclu de monter centré, car très difficile de charger correctement le ski arrière. Entre -2 et -5 on trouve les bons reglages, -5 c'est un peu extrême car le talon devient court et dans les situations un peu extrême pas beaucoup d'apuis. J'aime bien -2.5 -3.


Je n'ai jamais monté autant en arrière, mais je pense qu'avec un montage -5 en arrière, tu n'as pas intérêt à sauter long, car tes skis se plantent immédiatement...
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
Ça dépend beaucoup des skis. Sur mes 4frnt raven la marque de montage fabriquant est à 89 de talon pour un ski de 190, reculer de 3 ou 5cm ne déséquilibre pas vraiment le ski.
Par contre sur un mantra (aussi en cambre inversé;) la marque fabriquant est plus reculée, je monterais a -2.

D'un autre côté si je te montre le montage de mes kuro 195 avec l'arrière coupé montés à -2.5 tu vas avoir peur... Et pourtant ça marche au top.

Pour fab: je parle par rapport au montage reccomandé (marque du fabriquant-centré chaussure)
_flo_
_flo_

inscrit le 14/03/05
480 messages
Matos : 1 avis
Avis tout à fait personnel mais la question c'est pas :
-ou percer mes skis pour faire du telemark
mais plutôt
-ou percer mes skis compte tenu du shape du ski (taper, rocker, cambre, blabla), de mon utilisation, de ma pointure, de mes pompes et de ma posture... sachant que telemark ou alpin je veux avoir le centre de mes pompes (et plus précisément mon "ball of foot" au même endroit.

Les psychopathes qui se déchainent sur d'autre sujets considère que le centre de la chaussure doit être à 43% du tail (en restant sur des skis à géométrie 'classique';), et pour les gens à petit ou grand pied il faut avancer ou reculer.
Et comme toujours la règle c'est : si tu sais pas ou tu dois percer tes skis, milieu chaussure sur indication du fabriquant c'est la meilleure idée...
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
Mes skis sont pas vraiment "classiques" comme tu dis, si je centre par rapport à ma chaussure sur la marque du constructeur, les 3 ,pins sont à environ 80 cm du bout du ski et donc 90 cm de l'arrière. Si personne ne trouve ça déconnant, je percerai en faisant centre de la chaussure aligné sur la marque du ski.
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis


Ya quand même un bel écart entre la marque constructeur et le milieu de chaussure avec la méthode chordline.
Le centre de gravité du ski est pile au niveau du trait "progressive stance"
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
Si j'avais ton ski je monterais le centre chaussure 1 à 2cm en arrière du trait fabriquant classique stance.
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
Et je couperait la spatule arrière!
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
Kill les twintips telemark!
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
C'est bien! On te killera après les autres...
benben.pyrenees
benben.pyrenees

inscrit le 02/04/16
337 messages
j'ai déplacé mes fix sur mes kastlé fx95 hp...ils étaient monté les 3 pins de chaussures sur le point d'équilibre...inskiable sur piste et en poudreuse une sensation d'être à cul!(je croyais ne plus savoir telemarker...pire qu'à mes débuts il y 'a 15 ans)!
Depuis j'ai mis à 2.5 cm en arrière de centré chaussures (alpin), ça fait plus de 4 cm d'avancé par rapport à l'autre "méthode"...
impeccable là autant sur neige tolée que soupe et neige croutée/glacée/pourrie en hors piste un peu engagé...
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis

Finalement je n'ai pas monté les 7TM power tour sur mes Salomon 2012, elles sont restées sur les K2 piste&pipe.
Mais après les fentes de ce weekend je trouve les K2 pas assez ludiques et manquants de flottaison en peuf et mes Salomon prennent la poussière...

Du coup je cherche des fixations pas trop chères, simples de conception sans mode rando, genre G3 targa, cobra R8 si jamais quelqu'un a ça sous le coude... ;-)
Au pire je pars sur ça: sport-conrad.com

euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
10K messages
skipass.competites-annonces target="_blank" rel="noopener nofollow">Ici?
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
c'est pas un peu light comme fix pour un programme piste/hors piste/park/pitreries?
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
22design sinon rien !! ;)
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
Bon après quelques recherches, pas grand chose d'occaz et surtout bien trop cher pour de l'occaz...
Le dilemme c'est donc attendre une bonne occaz, acheter des R8 ou targa neuves ou monter mes 7TM sur mes Salomon et là ça ne me coute rien...

Je sais pas trop quoi faire en fait...
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
la saison n'a pas vraiment commencé, faut patienter encore un peu.
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
Il suffisait de râler un peu, j'ai trouvé des G3 Targa T9 neuves à 100€.

Bon maintenant j'ai pu qu'à cogiter sur la position des fix jusqu'à réception des fix...
Pour l'instant je suis plutôt parti sur ce que proposait Alpage, centre chaussure sur le trait "classic stance" +1 ou +2 cm.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par r.e.m.i., 07/12/2017 - 09:30
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
Ça se précise...
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
En ski tu etait monté classic stance?
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
Oui c'est bien ça, c'est le montage polyvalent pour piste/peuf/park, le "progressive stance" c'est vraiment park.

Le ski a un shape assez similaire aux rocker², j'ai vu que sur les forums ricains le montage boot center / marque fabricant de 0 à +2 cm c'est ce qui se fait le plus. De toute façon avec le rocker arrière et la spatule ça sert à rien de trop reculer, même pour la peuf.

Il faut aussi voir où tombent des deux trous avants par rapport aux trous existants.
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
calcul bien ! ;)
perso j'utilise la méthode paul parker et jamais déçu.
j'ai même dû repercer des skis neufs montés par télémark Pyrénées.
des skis double (petit) rocker montés milieu chaussures centre skis, si sur piste c'était ok en dehors une horreur !!
frozenice
frozenice
Statut : Confirmé
inscrit le 04/05/05
181 messages
Matos : 5 avis

Pareil depuis 15 ans Méthode Paul Parker et jamais déçu mais aussi passage de R8 à 99% Hammerhead ou Vice, exception une paire de bishop.2 et une paire de G3 trarga ascent mais immense préférence pour 22design. Jamais monté de NTN mais j'aime pas vraiment en poudre.

skitour.fr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par frozenice, 11/12/2017 - 20:52
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis


Voilà, j'ai percé milieu de chaussure sur marque ski +2cm, c'est 2 cm plus en arrière que quand ils étaient montés en ski.
Il ne me reste plus qu'à trouver le bon réglage des cartouches ) pour ça les 7tm c'était plus simple.
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
frozenice (11 déc.) disait:

Pareil depuis 15 ans Méthode Paul Parker et jamais déçu mais aussi passage de R8 à 99% Hammerhead ou Vice, exception une paire de bishop.2 et une paire de G3 trarga ascent mais immense préférence pour 22design. Jamais monté de NTN mais j'aime pas vraiment en poudre.

skitour.fr


La méthode de Paul Parker c'est bien mais pour des twintips double rocker, d'après ce que j'ai lu sur les forums c'est pas optimal, trop en arrière... on verra bien.

En tout cas merci pour tous vos avis, ça m'a bien fait cogiter!!!
_flo_
_flo_

inscrit le 14/03/05
480 messages
Matos : 1 avis
Sinon y'a une méthode sympa (déjà indiquée ouatmille fois)
-milieu chaussure sur marque constructeur
-et après on repasse sur le même branlage de nouille que les alpins
*problème de taille de pied (avancer pour les petites pieds, recules pour les géants)
*recalculer le position en supposant que l'indication est mal placée... ce qui est en général réservé au skis pour aller tout droit, avec le fameux ratio de 43% du tail.

Et donc pour s’éviter les questions : si on sait pas -> milieu de la pompe sur le trait qu'est la pour dire ou qu'il faut mettre le milieu de la pompe.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
+1
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
Et on arrête de faire mal aux drosophiles ... ;)
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
le fab (11 déc.) disait:

Et on arrête de faire mal aux drosophiles ... ;)


r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
Montage validé!
Bon avec un pouce cassé, j'y suis allé mollo mais quel plaisir de retrouver le ludisme des twenty twelve, c'est autre chose que les K2 à l'ancienne!
Les targa t9 c'est souple au niveau du flex mais au final en peuf/trafolle c'est pas mal, sur piste ça fait un peu plus chauffer les cuisses, surtout avec les twenty twelve!
Le truc génial, c'est la légèreté de l'ensemble comparé aux 7tm power tour montées sur les K2 piste&pipe.
Au final, en telemark c'est comme en ski, le ski est vraiment plus important que la fixation. Vivement que mon pouce soit réparé pour pouvoir envoyer du pâté et tirer le meilleur du montage!
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
r.e.m.i. (17 déc.) disait:

Au final, en telemark c'est comme en ski, le ski est vraiment plus important que la fixation.

autant en alpin je ne ressent absolument aucune différence en terme de conduite entre deux fixations, autant en TK je ressens une différence significative entre fixations actives (O1, vice, ...) et non active (R8) ... et il y en a probablement encore autant avec les NTN
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
Je n'ai pas dit que la fixation n'avait pas d'importance, mais le caractère du ski prend le dessus sur le reste dans mon cas.
Après 7tm power ou G3 targa ya pas un monde entre les deux non plus...
Je suis juste surpris de ressentir autant de différence entre les skis, je pensais que la technique faisait tout le boulot en telemark!
frozenice
frozenice
Statut : Confirmé
inscrit le 04/05/05
181 messages
Matos : 5 avis
Sur les G3 tu peux mettre des cartouches worldcup c'est encore plus puissant que les rouges que tu as . C'est le choix que j'ai fait sur mes targa ascent, quand je suis en mode randonnée pure (rare) pour profiter de la descente .
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
Hier en conditions neige humide avec personne sur les pistes, j'ai fait uniquement de la piste, un peu de carving, franchement la position des fixs est parfaite.
J'ai fini rincé, j'ai rechargé les quadriceps à la bière et au gras...

Du coup je vends mes K2 avec les 7Tm power tour, les skis en 179 c'est trop grand pour moi dans les champs de bosses et ils sont pas assez larges pour la peuf, et ça sert à rien que je les garde pour les laisser encombrer mon atelier...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
r.e.m.i. (22 déc.) disait:

J'ai fini rincé, j'ai rechargé les quadriceps à la bière et au gras...

Bien fait, ça t'apprendra !
T'as qu'à poser un talonnière comme tout le monde !
:D
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
le fab (22 déc.) disait:

r.e.m.i. (22 déc.) disait:

J'ai fini rincé, j'ai rechargé les quadriceps à la bière et au gras...

Bien fait, ça t'apprendra !
T'as qu'à poser un talonnière comme tout le monde !
:D


Allez, j'avoue avoir fait quelques virages sans lever le talon...
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
Vu que j'aime bien bricoler, je me suis fait des cales de montée avec de la tige acier 4mm, bilan de l'opération: 1,70€ et 15 min de marteau/etau/clé à molette.
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
Ayé !! reçu mes nouvelles planches, Faction Dictator 2.0.
Y'a plus qu'à les percer et monter les fix.
Ça augure une fois de plus qques prises de têtes concernant la position des fix...

Jusqu'ici j'ai monté avec la méthode Paul Parker:

Une paire d'Elan M777 cambre traditionnel montée 3 pins à +1cm par rapport au chord-center.
Une paire de Coreupt Ascension cambre traditionnel montée 3 pins sur chord-center .
Une paire d'Atomic Theory double spatules et double rocker montée a l'origine par TLKpyrenées milieu chaussure sur trait fabricant, que j'ai après essai, reculé de 4 cm ! et qui au final correspond à 3 pins à + 2,5 cm sur chord-center.

J'envisage un montage à + 1 voire + 2 étant donné qu'ils sont également double rocker.

Pufff !! rien que d'écrire tout ceci, ça chauffe déjà ;)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
Et par curiosité, le milieu chaussure sur la marque, ça donne quoi par rapport à la chordline ?
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
+ 5 cm !!
c'est le type de montage qu'avait fait Tlkpyrénées sur feu mes atomic, si sur piste c'était intéressant en dehors un vrai calvaire.
les skis étant souples dés que la neige opposait un peu de résistance c'était la culbute quasi assurée.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
Et la longueur de tes semelles ?