baujtom
baujtom

inscrit le 22/06/09
107 messages
Matos : 5 avis

Salut !
Suite à mon dernier post (qui date) :skipass.comhttps
Je vais finalement garder mes CHAM 97 en alpin (ski en famille).
Mes Pilou (/guide-matos/ski/2010/white-cristal/pilou-1.html) prenant sérieusement la poussière (pas d'acheteur?), je me disais qu'il serait peut-être judicieux de les monter en Télémark.
Etant données les specs de ces barres à mine (grandes, larges, rigides et sans rocker), est-ce envisageable de continuer mon apprentissage autodidacte sur celles-ci ?
Et quelles fixations pourraient "tenir le coup" (utilisation tout terrain) ? J'aurais tendance à dire NTN Freeride (j'ai trouvé la fix N75 que j'avais testé un peu molle et doute que ça tienne sur du fat rigide) ?

Merci pour vos avis / réponses / conseils !

le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
en n75 tu as des fix plus "rigides" que d'autres comme par exemple les 22 design
Message modifié 1 fois. Dernière modification par le fab, 08/09/2016 - 14:21
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
C'est vachement large... Je dis pas que ça n'ira pas mais tu ne te simplifie pas la tâche...
J'ai une paire du kuro, le même genre de largeur, et c'est pas ce que je conseillerais à un mec qui a besoin de progresser en ski unique!
Pour la fix une 22design vice, n75, va très bien sur ce genre de skis.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
moi je ferais l'inverse (d'ailleurs c'est ce que je fais vraiment)
télémark en famille (sur les cham donc) et fat en ski
ca me parait plus logique, plus adapté à la progression en TK et si t'es bon en ski, des fat ça se conduit toutes neige
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
Les fat toutes neiges oui!
130 au patin ca commence à faire large!
baujtom
baujtom

inscrit le 22/06/09
107 messages
Matos : 5 avis
Oui "uniquement" 116 au patin :). C'est vrai qu'ils se skient partout mais bonjour les cuisses à vitesse modérée. Ils sont plus adaptés à "Mac12" dans la fraiche que en micro-virage petite vitesse sur le dur :-)/

Je suis passé sur les CHAM97 pour accompagner ma fille dans ses progressions sans me flinguer les genoux avec des barres à mine... Mais je me vois mal l'accompagner en télémark (il arrive que la prenne "au baton", entre les jambes, ou que je la porte le matin -cham aux pieds- jusqu'à l'école de ski).
Autre solution (mais il faut que je trouve un bon shop/skiman pour le faire) : poser des inserts (ou plaques) sur mes Cham pour changer de fixs à loisir...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
c'est ce que je fais et je trouve que les TK ça va très bien pour accompagner un enfant en bas age
y a que la descendre sur mes épaules ou j'étais moyennement confiant
bon là elle à 6 ans, alors y a plus besoin ;)
Fredi
Fredi

inscrit le 28/04/09
49 messages
Matos : 1 avis
le fab ( 9 sept. 2016) disait:

c'est ce que je fais et je trouve que les TK ça va très bien pour accompagner un enfant en bas age
y a que la descendre sur mes épaules ou j'étais moyennement confiant
bon là elle à 6 ans, alors y a plus besoin ;)

Je confirme, et c'est également le cas pour les débutants adultes. On peut plus facilement remonter la pente, marcher en traversée ou sur du plat qu'avec des alpins. Et comme pour 99% des pratiquants sont meilleurs en alpin qu'en tlk, on se fait moins chier à aller à 2 à l'heure en tlk qu'en alpin. Après j'ai très vite revendu mes alpins, donc la question ne se pose plus, maintenant c'est une seule paire de ski que ce soit pour la ballade familiale, le raid de 2j, le snowkite ou les couloirs.
baujtom
baujtom

inscrit le 22/06/09
107 messages
Matos : 5 avis
Merci pour vos retours.
Je résume :
- je vais lutter pour progresser en TLK sur des fats
- accompagner ma petite en TLK CHAM97 est faisable (c'est vraiment que maintenant je ne la porte plus)
Allez, je valide ! ça sent la radicalisation expresse au TLK tout ça !

Mais (je relance pour voir), j'aimerais quand même pouvoir faire de l'alpin avec mes potes qui envoient et mes CHAM97...
Du coup, je cherche une solution pour changer mes fixs suivant mon programme... et je relance le sujet sur QUIVER KILLER, concept qui me plairait mais...
OU donc trouver les matos (inserts adaptés pour fixs MARKER et pour fixs NTN Freeride)
OU donc trouver les compétences (un shop en RP, VC ? Décaca ?)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
je sais pas
sinon tu as aussi l'option meidjo + talonnière alpine
Fredi
Fredi

inscrit le 28/04/09
49 messages
Matos : 1 avis
Étant donné que les skis s'usent beaucoup plus vite que les fix, et qu'en général les skis coutent moins chers que les fixes, c'est peut-être plus simple et pas beaucoup plus cher d'avoir deux paires.
Sinon en skiant des télémark en technique alpine, je ne perds pas grand chose en vitesse par rapport à l'alpin. Ça m'a jamais empêché de suivre mes potes, mais mes potes n'envoient pas spécialement.
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
Si on passe au tlmk uniquement, il me semble qu'on arrive rapidement à un niveau ou on n'a pas a rougir face aux alpins...
A mon 4ème jour je me tirais déjà la bourre dans la poudre avec mes potes en show.
Il n'y a que dans la trafol bien chamboulée ou mes 2 potes les plus rapides en ski sont difficiles à suivre.
Pour les hiver killer, il suffit de les acheter sur leur site (le suisse est rapide) et de les monter soit même, rien de bien sorcier.
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
Pour les enfant, je rejoins les autres, j'ai toujours emmené mes filles en tlmk sans probleme, je dirais même que c'est un avantage... Facile de se deplacer, de pousser et le tlmk a petite vitesse permet de progresser aussi (même si je préfère a mach2).
baujtom
baujtom

inscrit le 22/06/09
107 messages
Matos : 5 avis
alpage (13 sept. 2016) disait:

Si on passe au tlmk uniquement, il me semble qu'on arrive rapidement à un niveau ou on n'a pas a rougir face aux alpins...
A mon 4ème jour je me tirais déjà la bourre dans la poudre avec mes potes en show.
Il n'y a que dans la trafol bien chamboulée ou mes 2 potes les plus rapides en ski sont difficiles à suivre.
Pour les hiver killer, il suffit de les acheter sur leur site (le suisse est rapide) et de les monter soit même, rien de bien sorcier.


Oui, j'avais loué qq jours des tlmk et j'ai trouvé ma progression rapide. A petite vitesse on peut rester en "mode alpin" donc, comme dit plus haut, je vais passer en tlmk mes cham.
OK pour acheter les quiver killer mais où les faire monter en Région Parisienne ? ou attendre de monter en station...
Fredi
Fredi

inscrit le 28/04/09
49 messages
Matos : 1 avis
baujtom (13 sept. 2016) disait:

Oui, j'avais loué qq jours des tlmk et j'ai trouvé ma progression rapide. A petite vitesse on peut rester en "mode alpin" donc, comme dit plus haut, je vais passer en tlmk mes cham.
Tu peux rester en mode alpin à n'importe quelle vitesse. Perso c'est plutôt lorsque je vais vite que je repasse en style alpin (même si c'est pas bien et qu'il faudrait que je me force à rester en style tlk pour progresser).
baujtom
baujtom

inscrit le 22/06/09
107 messages
Matos : 5 avis
OK merci, j'ai posé la question au Vieux de Paris pour un montage de NTN avec inserts.
D'ailleurs les voodoo NTN sont à moins de 300e au Vieux en ce moment... Vé y faire un tour fin septembre moi...
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1886 messages
Matos : 2 avis
ak (11 oct. 2016) disait:

Fredi (15 sept. 2016) disait:


Tu peux rester en mode alpin à n'importe quelle vitesse.


:-)

https://vimeo.com/63613831


Il est bien en position alpine là non ?
C'est juste pour me rassurer !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
seb68 (11 oct. 2016) disait:

ak (11 oct. 2016) disait:

Fredi (15 sept. 2016) disait:


Tu peux rester en mode alpin à n'importe quelle vitesse.


:-)

https://vimeo.com/63613831


Il est bien en position alpine là non ?




oui :-) t'inquiètes :-)
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
Un pote est allé faire du KL avec du matériel de telemark, en technique alpine... Résultat 184km/h!
Louis Giannotta
Louis Giannotta

inscrit le 30/01/13
80 messages
je suis pas seul alors !! :';) je vais avoir des telemark monté NTN, des Black Diamond avec 115 au patin..... j'ai un peu peur, mais apparrement ils sont souples - Black Diamond Element 2013 ( oui c'est des skis de femmes mais qu'est ce que ça change )
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass