xav2b
xav2b

inscrit le 01/03/15
7 messages
salut a vous
je voudrais savoir si on peut faire du télémark avec des chaussures nordique,en norme NNNBC
c'est moins lourd pour la marche d'approche
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Avec des skis et chaussures de fond, avec des skis et chaussures de randonnée nordique...
Mais faut être cohérent, un gros ski rigide + shoes en cuir c'est pas forcément une bonne combinaison!
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Du télémark en combinaison ? C'est pas forcément cohérent... :-)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
C'est vrai qu'on conseillerait plutôt un bonnet en poil de lama qui pue :)
xav2b
xav2b

inscrit le 01/03/15
7 messages
salut
je veux juste sortir du parpin au pied (ntn ou n75)
le but est de faire de la rando en light
je fabrique mes ski,les dimensions et le flex ,je gère
par contre j'ai fais une fix pour mes Meindel perfek,pas mal,un peu lent au déclenchement
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
j'ai un pote qui bidouille un peu, il a détourné une vieille scarpa F1 et l'a monté avec une butée de fix à inserts et un système de câble et cartouches de rottefella fixé sous les métatarses (système démontable qu'il vire à la montée.)
Au final il a l'équivalent du poids insignifiant d'une lt à la montée et il descend en tlm.
Bon il a certes délaminé un ski sur une boîte et il ne s'est pas repenché sur le problème pour fiabiliser tout ça mais si tu touches un peu tu dois pouvoir bricoler quelque chose à partir d'une F1, la pompe idéale pour ce genre de chose. ;)
xav2b
xav2b

inscrit le 01/03/15
7 messages
je pensais plus a une chaussure, type salomon XAD 6 ou 8
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
telemark-pyrenees.com
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

crispi est ton amie :-)

telemark-pyrenees.com

PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Si un télémarkeur passe par ici ...

Pour faire du télémark, vous recherchez des skis avec les mêmes caractéristiques qu'en alpin ?

Ou vous avez certains critères de flex, de torsion, de longueur, de shape, différents ?
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Tu peux prendre les mêmes skis en telemark qu'en alpin, des extras larges pour l'extra peuf, des barres à mine pour la glace, des mid fat pour aller partout, des ski de rando ultralight pour faire la pierra manta, tout est possible.
Le plus important ce n'est pas le matos, mais le skieur.
Fredi
Fredi

inscrit le 28/04/09
49 messages
Matos : 1 avis
xav2b (13 mai 2016) disait:

salut
je veux juste sortir du parpin au pied (ntn ou n75)
le but est de faire de la rando en light
je fabrique mes ski,les dimensions et le flex ,je gère
par contre j'ai fais une fix pour mes Meindel perfek,pas mal,un peu lent au déclenchement

J'ai le meme problème que toi. Je cherche du matos léger. J'ai trouvé: ski 2,3kg la paire (et maintenant on trouve beaucoup mieux). Fix 1,1kg la paire. Par contre pour les chaussures, pas possible d'avoir rigide et léger. J'ai les Scarpa T2X à 3,2kg. Les Crispi pèsent 2kg mais m'ont l'air trop souples. La Scarpa T4 est rigide et plus légère mais pèse quand même 3kg. Du coup je pensais me faire des chaussures en carbone, semelle polyuréthane et soufflet en fibre de verre. Y'a plus qu'à...

PhilippeG: moi je prends avec les mêmes caractéristiques mais un poil plus court.

tlmk14: la pierra manta en télémark, c'est interdit!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Fredi, 02/08/2016 - 15:25
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Fredi ( 2 août 2016) disait:



tlmk14: la pierra manta en télémark, c'est interdit!

La course n'est pas autorisée car ils ont peur de voir des vrais skieurs ;-) mais tu peux faire d'autres courses de ski alpinisme en telemark, mais pour être performant, il faut effectivement fabriquer ses chaussures soi même car il n'y pas de chaussures légères et rigides pour le telemark.
On voit bon nombre de randonneurs du dimanche équipé en matériel de compet de skialp, donc pourquoi les telemarkeurs n'auraient pas le droit de faire comme eux ? ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tu prends une perceuse et tu perces tes coques :-)
Fredi
Fredi

inscrit le 28/04/09
49 messages
Matos : 1 avis
tlmk14, pour l'instant je n'ai jamais vu de course ouverte aux télémark (bon faut dire que chez moi y'a que trois courses max. par an: une montée sèche au Cheiron, le Victor de Cessole et la Prom-Gelas les bonnes années). En plus de l'interdiction du télémark, la liste du matos nécessaire est un peu débile (deux pantalons, deux paires de peaux, une longe de via ferrata).

Sinon, moi je suis pas contre le collant-pipettisme en télémark (tant qu'on m'oblige pas à porter des collants...), d'ailleurs si t'as des photos de chaussures fait maison, ça m'intéresse.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Il y a pas mal de compétiteurs de ski alp qui ont sauté le pas et se sont fabriqué des pompes tout carbone.
En télémark c'est nettement plus rare car la problématique du soufflet est réelle.
Par contre je suppose qu'il est tout à fait possible à minima d'upgrader une pompe de télémark en se refaisant un collier carbone (en se servant du collier d'origine comme interface pour se faire un moule en plâtre ou en mousse PU.) Il y a beaucoup de poids à gratter sur le collier en lui même et sur le système de verrouillage.
Le danger du carbone c'est que si la fibre n'est pas croisée correctement b'en ça pète. Et quand ça pète ça forme des surfaces ultra tranchantes.
Il y a quelques exemples d'accidents très graves, avec des gars qui se sont saigné les chevilles complet sur des ruptures de collier.

Mais pour quelqu'un d'un peu patient et méticuleux tout est possible ;)
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Fredi ( 3 août 2016) disait:

tlmk14, pour l'instant je n'ai jamais vu de course ouverte aux télémark (bon faut dire que chez moi y'a que trois courses max. par an: une montée sèche au Cheiron, le Victor de Cessole et la Prom-Gelas les bonnes années). En plus de l'interdiction du télémark, la liste du matos nécessaire est un peu débile (deux pantalons, deux paires de peaux, une longe de via ferrata).

Sinon, moi je suis pas contre le collant-pipettisme en télémark (tant qu'on m'oblige pas à porter des collants...), d'ailleurs si t'as des photos de chaussures fait maison, ça m'intéresse.


Je ne suis pas du tout intéressé par les courses en montagne, que ce soit du trail ou du collant pipette, je pense qu'il ne faut pas confondre montagne et stade, mais je n'ai rien contre ceux qui pratiquent, et j'avais déjà échangé avec un adepte assidu. Pour alléger, il se contentait de diminuer fortement l'épaisseur du vibram sous les semelles. C'est grâce à lui que j'ai fait le pas de monter des fix de telemark de rando sur des trab de compet, j'avoue que j'apprécie énormément à la montée, mais à la descente c'est nettement moins tolérant aux mauvaises neiges, en fait je sais très bien qu'il n'y a pas de mauvaises neiges, il n'y a que des mauvais skieurs...
Je sais qu'en haute Savoie, il y a une course à Sixt qui est possible pour les telemarkeurs... Ce n'est pas une grande course sur des circuits...
Fredi
Fredi

inscrit le 28/04/09
49 messages
Matos : 1 avis
winstonsmith ( 3 août 2016) disait:

Il y a pas mal de compétiteurs de ski alp qui ont sauté le pas et se sont fabriqué des pompes tout carbone.
En télémark c'est nettement plus rare car la problématique du soufflet est réelle.
Par contre je suppose qu'il est tout à fait possible à minima d'upgrader une pompe de télémark en se refaisant un collier carbone (en se servant du collier d'origine comme interface pour se faire un moule en plâtre ou en mousse PU.) Il y a beaucoup de poids à gratter sur le collier en lui même et sur le système de verrouillage.
Le danger du carbone c'est que si la fibre n'est pas croisée correctement b'en ça pète. Et quand ça pète ça forme des surfaces ultra tranchantes.
Il y a quelques exemples d'accidents très graves, avec des gars qui se sont saigné les chevilles complet sur des ruptures de collier.

Mais pour quelqu'un d'un peu patient et méticuleux tout est possible ;)

Oui le soufflet, c'est compliqué de faire quelque chose qui ne va pas casser en travaillant.
Ce que tu appelles le collier, c'est la partie autour de la cheville?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
oui tout à fait.
xav2b
xav2b

inscrit le 01/03/15
7 messages
salut
et pourquoi pas faire une chaussure avec une base en fibre de verre
xav2b
xav2b

inscrit le 01/03/15
7 messages
PhilippeG ( 1 août 2016) disait:

Si un télémarkeur passe par ici ...

Pour faire du télémark, vous recherchez des skis avec les mêmes caractéristiques qu'en alpin ?

Ou vous avez certains critères de flex, de torsion, de longueur, de shape, différents ?

c'est comme tu le sent !
le plus dur est le proto fix
mais l’idée du proto chaussure et a travailler
Fredi
Fredi

inscrit le 28/04/09
49 messages
Matos : 1 avis
xav2b ( 5 août 2016) disait:

salut
et pourquoi pas faire une chaussure avec une base en fibre de verre
Oui, je pense que c'est une bonne idée, au moins pour le premier proto.
xav2b
xav2b

inscrit le 01/03/15
7 messages
il y a moyen de trouver des schémas, d'une ntn,
sur le net,je trouve rien
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Et des Scarpa f1(celles avec les soufflets) avec des newmark ou des moonlight, ça le fait pas?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
si, et c'est de très loin le plus simple.
xav2b
xav2b

inscrit le 01/03/15
7 messages
pour ma part,je serai plus partent pour fabriquer une fix moonlight (dynafit ,voile)
mais avec une chaussure cuire et les insert au bout.
c'est pour ça que l'idée de faire une chaussure m’intéresse surtout la semelle.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass