Louis Giannotta
Louis Giannotta

inscrit le 30/01/13
80 messages

salut les potes,

j'ai pour objectif de correctement me mettre au télémark pour l'hiver prochain, et donc ça commence à parler matos. J'ai déjà un niveau.. convenable (je vais mettre une vidéo pour aperçu) et donc je me dirigerais vers des skis MELT (El Gitano) ou alors des BlackCrows Captis. Mais bref, là n'est pas réellement le problème, je regarde les fixations et j'y connais pas grand chose, j'ai débuté avec des fixations de bases, des Rottefella Cobra R4 et j'suis pas mal à l'aise dessus. Malgré tout, les NTN m'intéresse énormément. Alors, tapez moi, tout ce que vous voulez, j'ai vu les autres posts à ce sujet, mais en décortiquant bien, j'ai pas trouvé la réponse que j'aimerais.

Si vous avez eu la curiosité d'aller checker la vidéo en lien, j'aimerais savoir si avec une NTN c'est possible de bien descendre sur les jambes, type "poser le genou" ou alors c'est une position un peu plus haute et droite ? En effet, la Cobra R4 me permet de bien me plier, mais la NTN, avec laquelle on peut plus sauter, faire des petits trucs sympas m'intéresse plus. Merci de vos réponses !

La vidéo : youtube.com Je suis le mec en bleu et casque blanc. Mon pote est déjà expérimenté aha

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Louis Giannotta, 25/03/2016 - 23:44
Astralcastor
Astralcastor

inscrit le 08/12/15
7 messages
Salut !
Perso j'ai pas un niveau incroyable ( j'ai commencé récemment et globalement je commence le switch) et j'ai acheté mon matos l'année dernière dont les fixations hammerhead (N75 donc). J'avais testé des G3 avant mais jamais de ntn donc pas grand chose à dire la dessus... Sinon concernant les hammerhead, pour une utilisation un peu variée je les trouve vraiment sympas, d'autant plus que tu peux regler la rigidité pour descendre en flexion, ça se fait en 2 secondes tu fais ça en fonction du terrain. Sur piste avec de la vitesse elle restent précises, et si tu veux faire des virage cool et "poser" le genou pas de souci non plus (t'as l'air de bien aimer descendre très bas sur ta vidéo :) ) Je ne sais pas ce que tu entends par "saut" mais avec les hammerheads je n'ai pas eu de souci en en faisant sans tenter le diable.
Je ne sais pas si ça t'es utile vu que des infos sur les ntn mais bon... Bon chance pour ton choix
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1586 messages
Salut !
Tout dépend si tu as déjà les chaussures ou non !
Pour ma part , j'étais à fond N75 ! Et cette année , je suis passé sur le NTN et globalement tu arrives à faire la même chose et en plus , tu as une rigidité axiale plus grande (le passage carre à carre se fait mieux!)! J'ai les deux nouvelles fix de cette année , c'est à dire la Meidjo 2 et la 22Designs Outlaw ! Si tu ne veux pas faire de rando , je te conseille la 22Designs ! Tu as la même sensation qu'avec la Vice ou la Hammerhead ! De plus le chaussage est très facile ! Mais elle ne déclenche pas !
La Meidjo est super au niveau concept mais c'est une usine à gaz pour chausser et déchausser ! Après niveau sensation , super !
Donc pour résumer , si tu dois acheter les shoes , alors va sur du NTN sans hésiter ! En discutant avec les mecs de Télémark Pyrénées , il semble que dans les années à venir , cela deviendra la seule norme vu les évolutions techniques ! Cette année , ils ont quasiment vendu que des Meidjo ! Et ne t'inquiète pas , tu pourras toujours aller frotter tes genoux !!!
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis

hello

si tu as fais des recherches, tu es tombé sur skipass.comforums target="_blank" rel="noopener nofollow">mon sujet de l'année dernière
du coup je suis aller sur la norme 75 avec des vices
j'en suis content, mais je n'ai pas tester de NTN donc bon

je trouve que ce qui sort en misant NTN et LT est très intéressant mais a les mêmes travers que les produits freerando à pin : un prix exorbitant (meidjo 540€, ...)
memes les nouvelles NTN (outlox, 415 €)
bref, quand même 2 fois plus cher qu'en 75

Louis Giannotta
Louis Giannotta

inscrit le 30/01/13
80 messages
Merci pour toutes ces sympathiques réponses ! C'est vrai que les NTN m'attirent vraiment étant donné le nombre de choses que l'on peut faire avec ! J'ai vu la Meidjo, mais le prix est vraiment très élevé et je ne pense pas être assez à fond pour m'en offrir .. Néanmoins je vais regarder les promotions cet été et les occas' ! Je prends en compte vos conseils, merci beaucoup ! :)
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
je serai curieux de savoir ce que l'on peut faire en NTN que l'on ne pourrait pas faire en N75 ?
Louis Giannotta
Louis Giannotta

inscrit le 30/01/13
80 messages
dido (28 mars 2016) disait:

je serai curieux de savoir ce que l'on peut faire en NTN que l'on ne pourrait pas faire en N75 ?


ben en checkant le instagram de Rottefella, instagram.com , ben la fixation a l'air de beaucoup tenir en l'air qu'avec une N75, être plus à plat comme en ski de descente basique. Je redoute le saut type "saut à ski" avec les skis qui se détachent de la chaussures dès lors que tu sautes. Après c'est un détail peut être, car sur le telesiège ça ne fait pas ça ! Après je veux pas tomber dans le préjugé, je me trompe peut être. Mais à première vue la NTN semble mieux tenir :)
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
hammerhead en réglage à 5, crois moi c'est bien actif, assez rigide et tu peux sauter ou skier en alpin a fond sans soucis.
problème on en trouve quasi plus, je te concède que c'est embêtant...
la vice jamais skié, parait qu'elle est bien mais un poil moins "puissante".

cette année il me fallait changer mes chaussures, j'ai envisagé de passer NTN.
ce qui m'a fait retarder l'échéance:
- pas encore essayé norme NTN
- trouvé une paire de chaussure N75 pour 148€ (avec 5 sorties)
- obligation de changer tous mon matos, soit 4 paires de skis.
- coût d'une fixation NTN

le changement de norme attendra encore un peu je pense.
Louis Giannotta
Louis Giannotta

inscrit le 30/01/13
80 messages
dido (28 mars 2016) disait:

hammerhead en réglage à 5, crois moi c'est bien actif, assez rigide et tu peux sauter ou skier en alpin a fond sans soucis.
problème on en trouve quasi plus, je te concède que c'est embêtant...
la vice jamais skié, parait qu'elle est bien mais un poil moins "puissante".

cette année il me fallait changer mes chaussures, j'ai envisagé de passer NTN.
ce qui m'a fait retarder l'échéance:
- pas encore essayé norme NTN
- trouvé une paire de chaussure N75 pour 148€ (avec 5 sorties)
- obligation de changer tous mon matos, soit 4 paires de skis.
- coût d'une fixation NTN

le changement de norme attendra encore un peu je pense.


c'est vrai que ça coute bien cher tout ça, mais y'a toujours moyen de se débrouiller pour trouver des occas' ou des bonnes affaires. Je compte faire des économies pour y mettre le budget nécessaire tout de même..

En tout cas merci ! :)
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
dido (28 mars 2016) disait:

hammerhead en réglage à 5, crois moi c'est bien actif, assez rigide et tu peux sauter ou skier en alpin a fond sans soucis.
problème on en trouve quasi plus, je te concède que c'est embêtant...
la vice jamais skié, parait qu'elle est bien mais un poil moins "puissante".

cette année il me fallait changer mes chaussures, j'ai envisagé de passer NTN.
ce qui m'a fait retarder l'échéance:
- pas encore essayé norme NTN
- trouvé une paire de chaussure N75 pour 148€ (avec 5 sorties)
- obligation de changer tous mon matos, soit 4 paires de skis.
- coût d'une fixation NTN

le changement de norme attendra encore un peu je pense.


+1
J'ai 2 paires de shoes en N75, et je me poserai la question quand ces chaussures seront usées. Je les ai achetées toutes les 2 à environ 50% du prix neuf et elles étaient neuves (mais sorties un ou 2 ans avant).

J'ai déjà essayé plusieurs fois la NTN et je connais beaucoup de telemarkeurs qui sont passés e la N75 à la NTN. Le gain est indéniable pour appuyer sur des neiges dures. Pour le reste c'est nettement moins sûr.
Des freeriders sont par contre revenus au N75 pour le touché de neige.

La meidjo a l'air bien sympa pour la rando, mais son prix l'est nettement moins... Surtout que les couteaux sont aussi bien chers...

Quant à la possibilité de faire des sauts, pas de pb avec les N75, avant que la NTN ne sorte tous les compétiteurs en coupe du monde étaient en N75, essentiellement en R8, et ils envoyaient des sauts de 20m avec réception sur neige dure. La fix tenait bon.
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
exactement ! parce qu'en N75 a la réception de sauts ce sont les jambes qui font le boulot alors qu'en NTN ce sont les fix.
En clair le "progrès technique" fait que maintenant les télémarkeurs NTN, ont des cuisses de criquets. :-)



a vos claviers...
Louis Giannotta
Louis Giannotta

inscrit le 30/01/13
80 messages
dido (29 mars 2016) disait:

exactement ! parce qu'en N75 a la réception de sauts ce sont les jambes qui font le boulot alors qu'en NTN ce sont les fix.
En clair le "progrès technique" fait que maintenant les télémarkeurs NTN, ont des cuisses de criquets. :-)



a vos claviers...

Ahahah ça je peux le confirmer, la N75, surtout comme j'aime aller bas, ca tire le cuissot ! Apres c'est du béton c'est certain. Mais ya pas que les sauts, en NTN j'ai jamais essayé hein, mais a mon avis ca doit bien tirer si on attaque ;)
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
oui et on s'habitue a tout.
quand j'ai eu mes premières hammerhead je réglai à 3 et trouvai cela parfait, à 5 bien trop dur et il fallait s'employer même pour descendre en flexion.
je suis passé ensuite à 4 et finalement l'année passée à 5.
je pensai que cela venait de l'usure des chaussures qui s'assouplissaient mais là je viens de récupérer des chaussures neuves et je reste à 5.
c'est bien puissant, ça plaque bien les skis même sur neige dure.
les cuisses suivent pour l'instant...
faudra quand même essayer cette foutue nouvelle norme. ;-)
Astralcastor
Astralcastor

inscrit le 08/12/15
7 messages
Je valide ton réglage de hammerhead ;) à 5 sur la piste c'est bien sportif et c'est ça qu'est bon.
Louis Giannotta
Louis Giannotta

inscrit le 30/01/13
80 messages
Astralcastor (29 mars 2016) disait:

Je valide ton réglage de hammerhead ;) à 5 sur la piste c'est bien sportif et c'est ça qu'est bon.

libre a vous d'aller voir ou pas hein, j'm'en fiche aha, mais mon pote également a desserré ses fixations presque au maximum afin de pouvoir descendre le plus bas possible, et il est bien en N75. Son genou touche la spatule
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
Il a des tout petits skis alors ... :D
Louis Giannotta
Louis Giannotta

inscrit le 30/01/13
80 messages
le fab (29 mars 2016) disait:

Il a des tout petits skis alors ... :D

ahaha je me rattrape, il touche juste.. Son ski ! ahah ^^
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
Remarque, avec certains rockers c'est possible ;)
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
alors tu as la réponse a ta question.
si tu veux poser le genoux sur le ski ou sol tu reste en N75.
une fix qui te permet de poser le genoux mais aussi qui soit très active et puissante sans changement de réglage, pour "sauter ou faire des trucs sympas", je ne pense pas qu'elle existe.

là je crois que tu te plie plus le cerveaux que les genoux... ;-)
silow
silow
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/09
42 messages
dido (29 mars 2016) disait:

exactement ! parce qu'en N75 a la réception de sauts ce sont les jambes qui font le boulot alors qu'en NTN ce sont les fix.
En clair le "progrès technique" fait que maintenant les télémarkeurs NTN, ont des cuisses de criquets. :-)



a vos claviers...

A mon avis , une HH en position 5 est bien plus active qu'une NTN Freeride .
Cuisses de criquets toi meme ;)
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1586 messages
Si tu prends la Outlaw de 22Designe , je peux te dire que tu as la même sensation que la Hammerhead avec en plus une réactivité axiale que tu n'as pas avec la hammerhead et un chaussage plus facile !
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
dido (30 mars 2016) disait:

là je crois que tu te plie plus le cerveaux que les genoux... ;-)


Sur Skipass on passe beaucoup de temps à s'interroger sur le matériel, mais l'essentiel est ailleurs, il est dans la technique, le ressenti, l'équilibre et le touché de neige, mais c'est vrai que ce n'est pas facile à partager derrière un clavier. Et heureusement, comme cela on profite un max d'être déconnecté.
Louis Giannotta
Louis Giannotta

inscrit le 30/01/13
80 messages
tlmk14 (30 mars 2016) disait:

dido (30 mars 2016) disait:

là je crois que tu te plie plus le cerveaux que les genoux... ;-)


Sur Skipass on passe beaucoup de temps à s'interroger sur le matériel, mais l'essentiel est ailleurs, il est dans la technique, le ressenti, l'équilibre et le touché de neige, mais c'est vrai que ce n'est pas facile à partager derrière un clavier. Et heureusement, comme cela on profite un max d'être déconnecté.

c'est peut être bien vrai .. :) en tout cas je vous remercie ! je vais peut être relancé un autre sujet, mais niveau ski, j'ai donc vu le El Gitano de chez Melt qui propose un 98 au patin.. Je me posais la question si ce n'etait pas un peu gros pour débuter. Apres la taille ca serait certainement 1m75, proportionnel a ma taille ( 1,78 par la...)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
j'ai 95 au patin (et je suis débutant aussi, je m'y suis mis l'année dernière) : et ca va très bien, même sur piste très dure (ce qu'on a pas mal eu au début de l'hiver)
Louis Giannotta
Louis Giannotta

inscrit le 30/01/13
80 messages
le fab (30 mars 2016) disait:

j'ai 95 au patin (et je suis débutant aussi, je m'y suis mis l'année dernière) : et ca va très bien, même sur piste très dure (ce qu'on a pas mal eu au début de l'hiver)

okay! je skie un "calibre moyen" depuis un moment ( soit 103 mm au patin ), et ça va sur piste, j'peux bien envoyer, mais c'est vrai que je peux pas non plus faire des petites courbes sur piste. C'est pour ça j'ai une légère appréhension par rapport à ça. Néanmoins je ne sais pas si on la largeur, entre ski de descente et télémark est comparable, j'suis dedans que depuis peu, mais je supposerais que oui
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
J'ai également du mal à varier les rayons en carving, mais ça tiens plus du bonhomme que des skis :)
Astralcastor
Astralcastor

inscrit le 08/12/15
7 messages
88 au patin : ça fait une dominante piste mais du coup c'est agréable à skier un peu partout, et puis pour être réactif et nerveux en carving c'est le pied :) après j'ai jamais essayé de fat en telemark
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1586 messages
Ben tu devrais ! Je ne skie en télémark qu'en fat ! Pour moi , je n'envisage même pas en dessous de 100 mn au patin !
Tu verras ! Tu seras agréablement surpris !
Louis Giannotta
Louis Giannotta

inscrit le 30/01/13
80 messages
Astralcastor (30 mars 2016) disait:

88 au patin : ça fait une dominante piste mais du coup c'est agréable à skier un peu partout, et puis pour être réactif et nerveux en carving c'est le pied :) après j'ai jamais essayé de fat en telemark

j'ai utilisé un Atomic avec 88mm au patin et c'est vrai que ça allait plutôt bien ! par contre, avec la vitesse, j'avais un ski qui allait un peu dans tous les sens. certainement à cause de mon niveau de novice.. le 98mm serait à tester :)
Astralcastor
Astralcastor

inscrit le 08/12/15
7 messages
Baas (30 mars 2016) disait:

Ben tu devrais ! Je ne skie en télémark qu'en fat ! Pour moi , je n'envisage même pas en dessous de 100 mn au patin !
Tu verras ! Tu seras agréablement surpris !

faudra que je teste^^ quand j'ai débuté le telemark, c'était pour m'éclater sur la piste quand y avait pas de quoi faire de la poudre facilement en ski. Du coup j'ai pris une paire adaptée pour ce programme
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Astralcastor, 30/03/2016 - 23:33
Louis Giannotta
Louis Giannotta

inscrit le 30/01/13
80 messages
Astralcastor (30 mars 2016) disait:

Baas (30 mars 2016) disait:

Ben tu devrais ! Je ne skie en télémark qu'en fat ! Pour moi , je n'envisage même pas en dessous de 100 mn au patin !
Tu verras ! Tu seras agréablement surpris !

faudra que je teste^^ quand j'ai débuté le telemark, c'était pour m'éclater sur la piste quand y avait pas de quoi faire de la poudre facilement en ski. Du coup j'ai pris une paire adaptée pour ce programme

pareil, c'était juste pour essayer, quand la neige était vraiment pas top, et puis j'ai tenté un jour où la neige était pas trop mal, avec une bonne couche. Et là tu te dis : Mais c'est encore plus dingue que en ski de descente ! le genou qui frôle, c'est fantastique
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
Baas (30 mars 2016) disait:

Ben tu devrais ! Je ne skie en télémark qu'en fat ! Pour moi , je n'envisage même pas en dessous de 100 mn au patin !
Tu verras ! Tu seras agréablement surpris !

tu ride quoi comme largeur ? et comme shape / flex ?
la même chose qu'en alpin ?
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1586 messages
L'alpin , je n'en fais plus depuis belle lurette ! Cette année , j'avais des Anima de chez Black Crows (115 au patin , cambre classique mais avec double rocker ) ! C'était mes skis pour grosse condition ! Et en ski de tous les jours , j'ai les ZAG H112 (105 au patin) en 182cm ! Et de l'année dernière , j'avais gardé les BC Corvus en 193 et 110 au patin !
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1586 messages
Sur les Corvus , j'ai des 22Designs Vice (N75) ! Sur les Anima , j'ai mis les Meidjo2 et sur les H112 les 22Designs Outlaw !
Louis Giannotta
Louis Giannotta

inscrit le 30/01/13
80 messages
Baas (31 mars 2016) disait:

Sur les Corvus , j'ai des 22Designs Vice (N75) ! Sur les Anima , j'ai mis les Meidjo2 et sur les H112 les 22Designs Outlaw !

sacré matos dis donc, donc un 98 au patin pour débuter en 175cm devrait faire l'affaire
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Baas (31 mars 2016) disait:

L'alpin , je n'en fais plus depuis belle lurette ! Cette année , j'avais des Anima de chez Black Crows (115 au patin , cambre classique mais avec double rocker ) ! C'était mes skis pour grosse condition ! Et en ski de tous les jours , j'ai les ZAG H112 (105 au patin) en 182cm ! Et de l'année dernière , j'avais gardé les BC Corvus en 193 et 110 au patin !

Cela me laisse rêveur...
Comme toi cela fait longtemps que je ne fais plus d'alpin : 13 ans, comme toi j'ai plusieurs paires de skis de différentes largeurs, mais je vais de 70 à 112 au patin. Mes skis de tous les jours sont des 90 au patin. Il y a 15 jours, alors qu'en HP il n'y avait que de la trafolle gelée, j'ai repris mes wordcup avec 70 au patin pour rester sur pistes (qui étaient elles aussi dures), et je me suis vraiment nettement régalé avec mes 70 au patin, je carvais plus, j'allais plus vite et je me fatiguait nettement moins qu'avec mes 90 que j'utilise aussi dans ces conditions.

Je sais bien que la mode est à celui qu'il y a le plus large, mais je me rappelle que j'ai débuté (certes il y a 25 ans) sur des 40 au patin. J'avoue que je ne regrette pas ce temps là.

Débuter avec du 100, cela me paraît large, mais je dois être passé de mode...

Je me rappelle aussi d'une ouverture en avant saison aux grands montets où tout le monde avait au moins du 110 au patin, la neige était dure, et l'après midi, les pistes étaient désertes, tous ces jeunes avaient les cuisses cramées...

Je ne suis pas contre les skis larges, mais je pense qu'il faut adapter la largeur aux conditions, et pour cela il faut un bel éventail...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
moi je trouve que 90-100 c'est très très polyvalent
après si tu veux faire (que) du carving, 70 c'est surement mieux, tout comme +110 c'est mieux dans les neiges molles ...
en alpin je suis à 117 en paire unique ... bon après je ne vais jamais faire de la piste
en TK 95, pour essentiellement de la piste mais pris dans le but d'aller tâter du HP
Message modifié 1 fois. Dernière modification par le fab, 01/04/2016 - 16:02
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass