_flo_
_flo_

inscrit le 14/03/05
480 messages
Matos : 1 avis

... si ça continue on verra le trou de mon genou.

Vous auriez un moyen malin (et durable) d'éviter de se trouer les pantalons au niveau des genoux quand on télémark bien bas? J'ai testé les patch en gore-tex (amazon.fr mais ça tient pas. Le patch se 'délamine', la couche de gore-tex se barre et il reste que la colle sur le genoux.

J'ai pas trop envie de coudre un renfort (étanchéité, Gore-tex, tout ça...) mais ça me fait un peu chier de me retrouver avec un pantalon rapidement usé aux genoux alors qu'il est nickel par ailleurs.
Et juste pour préciser : j'ai des genouillères mais sous le pantalon.

Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Shoe Goo, Seamgrip, ou colle de réparation pour les combi neoprene (translucide, pas noire...).

Effectivement, la partie textile se barre sur les patch goretex ; sinon tu peux en positionner un et colle sur le pourtour ou la totalité.
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
_flo_ ( 4 févr. 2016) disait:

... si ça continue on verra le trou de mon genou.

Vous auriez un moyen malin (et durable) d'éviter de se trouer les pantalons au niveau des genoux quand on télémark bien bas? J'ai testé les patch en gore-tex (amazon.fr mais ça tient pas. Le patch se 'délamine', la couche de gore-tex se barre et il reste que la colle sur le genoux.

J'ai pas trop envie de coudre un renfort (étanchéité, Gore-tex, tout ça...) mais ça me fait un peu chier de me retrouver avec un pantalon rapidement usé aux genoux alors qu'il est nickel par ailleurs.
Et juste pour préciser : j'ai des genouillères mais sous le pantalon.


Faire du ski, enfin du vrai je veux dire ?
(pardon je suis déjà loin)
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
_flo_ ( 4 févr. 2016) disait:


Vous auriez un moyen malin (et durable) d'éviter de se trouer les pantalons au niveau des genoux quand on télémark bien bas?


Telemarke plus haut, cela sera au moins aussi efficace, voire plus et cela sera nettement moins fatiguant. Regarde les compétiteurs, ils ne telemarkent jamais très bas, car si la descente est gratuite, tu payes cher la remontée...
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages

Ce skipass.comforums target="_blank" rel="noopener nofollow">kit spécial est juste parfait pour ne pas user les genoux par terre :)

dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
tlmk14 ( 5 févr. 2016) disait:

_flo_ ( 4 févr. 2016) disait:


Vous auriez un moyen malin (et durable) d'éviter de se trouer les pantalons au niveau des genoux quand on télémark bien bas?


Telemarke plus haut, cela sera au moins aussi efficace, voire plus et cela sera nettement moins fatiguant. Regarde les compétiteurs, ils ne telemarkent jamais très bas, car si la descente est gratuite, tu payes cher la remontée...


mais qu'est-ce que vous avez tous a vouloir que ce soit fatiguant !!
moi je ne fatigue pas plus que ceux qui "fentent demi-molle" :-)
et puis le genou par-terre c'est jouissif et beau je trouve.

_Flo_
pourquoi pas des slides comme sur les combinaisons de moto ? ;-)
ça aurait de la gueule !!
ceci dit je pense que tu peux coudre sur ton pantalon et imperméabiliser les coutures avec un produit spécial comme on trouve pour imperméabiliser les toiles de tentes.
ou alors tu enduis les coutures des renforts ajoutés par la face intérieure du pantalon, d'une fine couche de silicone.
_flo_
_flo_

inscrit le 14/03/05
480 messages
Matos : 1 avis
tlmk14 ( 5 févr. 2016) disait:

Telemarke plus haut, cela sera au moins aussi efficace, voire plus et cela sera nettement moins fatiguant. Regarde les compétiteurs, ils ne telemarkent jamais très bas, car si la descente est gratuite, tu payes cher la remontée...


Mouais le débat est pas vraiment sur la hauteur du genou... J'ai beaucoup de respect pour les compétiteurs mais je trouve ça très moche (vraiment vraiment). Cette saison je me suis forcé à telemarker haut dans certaines situations, c'est vrai que ça peut être suffisant, mais par exemple en poudre j'arrive à rien faire si je suis pas ultra bas et quand je mets mes skis de géant je trouve ça bien plus rigolo d'être justement hyper bas.

Vu que visiblement y'a pas de solutions propre (style un patch... mais qui colle et qui tient) je vais méditer sur l'option 'pistolet à colle amélioré'. C'est con j'avais acheté un pantalon neuf justement pour plus avoir l'air d'un manouche...
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
_flo_ ( 8 févr. 2016) disait:

tlmk14 ( 5 févr. 2016) disait:

Telemarke plus haut, cela sera au moins aussi efficace, voire plus et cela sera nettement moins fatiguant. Regarde les compétiteurs, ils ne telemarkent jamais très bas, car si la descente est gratuite, tu payes cher la remontée...


Mouais le débat est pas vraiment sur la hauteur du genou... J'ai beaucoup de respect pour les compétiteurs mais je trouve ça très moche (vraiment vraiment). Cette saison je me suis forcé à telemarker haut dans certaines situations, c'est vrai que ça peut être suffisant, mais par exemple en poudre j'arrive à rien faire si je suis pas ultra bas et quand je mets mes skis de géant je trouve ça bien plus rigolo d'être justement hyper bas.


Cela va bientôt faire 25 ans que je telemarke et si j'ai usé plus d'un pantalon, jamais il ne s'est usé par le genou, c'est pour cela que j'ai fait dévier le débat.
Je ne fais pas de compétition et l'on me trouve plus souvent en hors piste que sur piste. Je ne me regarde pas et je ne fais aucun dogme sur l'amplitude de la fente. J'ai constaté avec l'expérience que quand tu descendais trop, tu n'arrivais plus à charger le ski arrière, ce qui n'est pas gênant dans une bonne poudre bien régulière, mais ce qui devient vraiment instable dans la trafolle.
Dans les bosse je descends forcément plus les genoux pour amortir, et quand je fais des bosses je fatigue plus vite.

Suis-je le seul à faire ces constats ?

Après chacun est libre de faire des fentes démesurées s'il y trouve du plaisir, ou s'il pense qu'il détient ainsi l'essence même du telemark ;-)
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
tlmk14 ( 8 févr. 2016) disait:

_flo_ ( 8 févr. 2016) disait:

tlmk14 ( 5 févr. 2016) disait:

Telemarke plus haut, cela sera au moins aussi efficace, voire plus et cela sera nettement moins fatiguant. Regarde les compétiteurs, ils ne telemarkent jamais très bas, car si la descente est gratuite, tu payes cher la remontée...


Mouais le débat est pas vraiment sur la hauteur du genou... J'ai beaucoup de respect pour les compétiteurs mais je trouve ça très moche (vraiment vraiment). Cette saison je me suis forcé à telemarker haut dans certaines situations, c'est vrai que ça peut être suffisant, mais par exemple en poudre j'arrive à rien faire si je suis pas ultra bas et quand je mets mes skis de géant je trouve ça bien plus rigolo d'être justement hyper bas.


Cela va bientôt faire 25 ans que je telemarke et si j'ai usé plus d'un pantalon, jamais il ne s'est usé par le genou, c'est pour cela que j'ai fait dévier le débat.
Je ne fais pas de compétition et l'on me trouve plus souvent en hors piste que sur piste. Je ne me regarde pas et je ne fais aucun dogme sur l'amplitude de la fente. J'ai constaté avec l'expérience que quand tu descendais trop, tu n'arrivais plus à charger le ski arrière, ce qui n'est pas gênant dans une bonne poudre bien régulière, mais ce qui devient vraiment instable dans la trafolle.
Dans les bosse je descends forcément plus les genoux pour amortir, et quand je fais des bosses je fatigue plus vite.

Suis-je le seul à faire ces constats ?

Après chacun est libre de faire des fentes démesurées s'il y trouve du plaisir, ou s'il pense qu'il détient ainsi l'essence même du telemark ;-)


pas d'accord là-dessus, je descend bas dans beaucoup de situation, et comme dit plus haut ça n'est pas obligatoirement avec une fente démesurée.
une flexion démesurée ça peut-être mais pas la fente, il est tout a fait possible de rester groupé et gérer les appuis sur chaque skis comme on souhaite.
sinon pour rester dans le sujet, je n'use pas mes pantalons plus que ça au niveau des genoux.

tlmk14,
faut penser a en reparler a notre prochaine rencontre ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
_flo_ ( 4 févr. 2016) disait:

... si ça continue on verra le trou de mon genou.

Vous auriez un moyen malin (et durable) d'éviter de se trouer les pantalons au niveau des genoux quand on télémark bien bas? J'ai testé les patch en gore-tex (amazon.fr mais ça tient pas. Le patch se 'délamine', la couche de gore-tex se barre et il reste que la colle sur le genoux.

J'ai pas trop envie de coudre un renfort (étanchéité, Gore-tex, tout ça...) mais ça me fait un peu chier de me retrouver avec un pantalon rapidement usé aux genoux alors qu'il est nickel par ailleurs.
Et juste pour préciser : j'ai des genouillères mais sous le pantalon.



http://www.cactus-sports.ch


demande Bernard!


le roi de la réparation solide et pas chère!
Ethrinn
Ethrinn

inscrit le 08/09/15
20 messages
Hellsass ( 4 févr. 2016) disait:

Shoe Goo, Seamgrip, ou colle de réparation pour les combi neoprene (translucide, pas noire...).

Effectivement, la partie textile se barre sur les patch goretex ; sinon tu peux en positionner un et colle sur le pourtour ou la totalité.

Moi je suis justement en train de me documenter sur le sujet suite à un trou dans ma veste, et je suis tombé sur cette vidéo où en effet le mec colle au seamgrip le patch et la partie patchée, avant d'en remettre un coup sur le pourtour (dans l'exemple de la vidéo c'est pour une réparation donc c'est collé sur l'envers, mais pour un patch préventif je ne pense pas que ça change quelque chose). A voir si ça permet de prévenir l'usure prématurée constatée dans le cas de _flo_
_flo_
_flo_

inscrit le 14/03/05
480 messages
Matos : 1 avis
Pour revenir aux patchs Gore-Tex, dans le cas d'une veste c'est vraiment nickel. J'ai pas mal utilisé et ça avait parfaitement tenu à chaque fois. Le prix est complètement éhonté mais si on a pas envie de se faire chier c'est quand même la meilleure solution.

Et pour revenir à mes 'trous' sur les genoux, on va pas non plus exagérer, j'ai pas forcement besoin d'un slider de combi de moto, c'est juste que dans certaines situations (recep foireuses en tentatives de freestyle ou en faisant le malin en essayant de carver avec pas mal d'angle) j'ai du foutre des coups de carre ou frotter sur de la glace et je commence à abîmer mon fut'.
Je pense qu'au final je vais rien faire et attendre que ça soit troué (si c'est troué un jour) pour la faire un réparation à la seamgrip. Me connaissant ca va etre crado mais j'aurais moins mauvaise conscience si le fut est déjà bien usé.
Ethrinn
Ethrinn

inscrit le 08/09/15
20 messages
_flo_ (10 févr. 2016) disait:

Pour revenir aux patchs Gore-Tex, dans le cas d'une veste c'est vraiment nickel. J'ai pas mal utilisé et ça avait parfaitement tenu à chaque fois. Le prix est complètement éhonté mais si on a pas envie de se faire chier c'est quand même la meilleure solution.

N'ayant pas encore rapiécé ma veste j'en profite pour aller à la pêche aux infos concernant les patch gore-tex vu que je dois pouvoir en récupérer un gratos. Sachant que dans mon cas c'est une entaille de 2cm en plein milieu du dos, et que je porte un sac à dos dans 90% des cas, il vaut mieux opter pour simple patchage sur la face exterieur avec juste un coup de fer, ou bien le patch face interne avec un coup de seam grip à l'extérieur ca vaut le coup ? (en plus de l'aspect esthétique)
laviateur
laviateur

inscrit le 26/03/07
45 messages
Stations : 4 avis
Même problème il y a quelques années... j'ai opté pour le drap laine... toujours nickel 15 ans après !
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
_flo_ (10 févr. 2016) disait:

Pour revenir aux patchs Gore-Tex, dans le cas d'une veste c'est vraiment nickel. J'ai pas mal utilisé et ça avait parfaitement tenu à chaque fois. Le prix est complètement éhonté mais si on a pas envie de se faire chier c'est quand même la meilleure solution.

le duct tape, ça marche presque aussi bien
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass