blablaski
blablaski

inscrit le 15/01/16
1 message
Bonjour à tous,

J'hésite à me mettre au télémark, et souhaite limiter au maximum le coût de l'investissement, pratiquant déjà le ski et le snow (bon niveau ds les deux). J'ai testé le telemark une journée, j'enchaine les virages pas trop mal, ma difficulté principale était niveau musculaire cuisses (technique?)

J'ai survolé divers forums et sites, sans vraiment avoir le temps ni trouver la réponse que je souhaite.

J'ai une vieille paire de scott P3 (bien utilisés, tout mous aujourd'hui) et une paire de coreupt encore très corrects (modele freestyle)

Est ce possible de monter une paire de fix télémark dessus en rebouchant les trous des anciennes fix skis ou est ce n'importe quoi? est ce que pour débuter le type de planche est vraiment important?

Je souhaite acheter des fix et des pompes le moins cher possible, j'ai du mal à trouver de bonnes occas.. je trouve ça même assez cher en fait... pouvez vous me conseiller?

Merci de vos réponses
Jay21
Jay21

inscrit le 19/08/11
38 messages
Matos : 1 avis
Hello,
Je pense que faire monter une paire de N75 d'occasion (ou neuve) sur tes Coreupt ne devrait pas poser problème. Quand je me suis mis au télémark, j'ai fait reboucher et repercer une vieille paire de Rossignol B2 qui m'a permis de plier le genou pendant une saison et demie à moindres frais... Avant d'investir dans de nouvelles lattes.
Le matos de télémark est cher, car il y a (malheureusement) peu d'utilisateurs en France (en Europe continentale ?) et donc pour les fabricants un potentiel marché plus restreint que celui du ski alpin.
Des chaussures d'occasion tu devrais en trouver dans les PA de Skipass, par contre pour les fixations, j'irai personnellement plutot vers du neuf. Les Rotefella Cobra R8 ou même BD O2 sont de bonnes fixs qui coutent moins de 200€.
Bonne recherche !
blablaski
blablaski

inscrit le 15/01/16
1 message
ok, merci de ta réponse.. les pompes d'occas ça me dit moyen mais c'est plus cher que le ski limite, je ne trouve pas d'entrée de gamme...
lolille
lolille

inscrit le 02/04/14
6 messages
Matos : 7 avis
du neuf c'est 450 € les chaussures (il n'y a pas d'entrée de gamme en télém, pas assez de pratiquants pour ça), aux vieux campeur, dès fois de bonnes occaz, mais l'occasion est très bien pour débuter, des chaussures norme 75 (faut faire gaffe il y a 2 normes : 75 et ntn, qui ne sont pas compatibles) faut compter entre 50 et 150 € la paire et des skis monté (toujours N75) dans les 100 € pour débuter (la fix cobra est à peu près indestructible)
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis

Dans le même cas que toi, je viens de commander des scarpa T1 et des fix rotefella cobra r8, sur ebay dans cette boutique http://www.ebay.fr/usr/taz050775 . Le mec n'y connait rien en ski et télémark, mais les prix sont intéressant et pour ça s'est bien passé. J'ai longtemps hésité car je trouvais un peu bizarre qu'un mec qui ne sait pas faire la différence entre télémark et ski de rando.

r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
Cette année je veux me mettre au télémark, j'envisage de trouver du matos d'occaz.

J'ai une paire de teneighty flyer qui traîne à la maison, ça vous parait une bonne idée de les repercer avec des fix de télémark?
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
Oui pourquoi pas.
Ça permet de limiter le coup.
Si c'est un ski que tu connais et apprécie en alpin, c'est toujours un plus.
Il ne faut pas grand chose pour se faire plaisir en tlk.
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
bah c'est un ski de park, hyper maniable et très facile et souple.
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
alors ca va faire.
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
bon bah pu qu'à trouver des fix et des pompes pas cher! :-)
lolille
lolille

inscrit le 02/04/14
6 messages
Matos : 7 avis
J'ai eu ces skis en telem, tres bien pour débuter
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
J'ai un plan pour des K2 piste&pipe montés en 7tm.
Sinon l'autre option c'est de monter des cobra R8 sur mes Flyer, mais faudra que je le fasse faire dans un shop.

Je pense partir sur la première option, c'est plus simple et ça me coûte moins cher...
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
les deux options sont bonnes pour débuter.
ça te permet de découvrir la discipline a moindre coût et ensuite si tu accroche vraiment et souhaite changer ton matos, tu auras déjà une petite expérience.
tu auras certainement aussi rencontré et échangé avec d'autres participants (en général le telemarkeur n'est pas farouche) et donc une idée ou vision a la fois plus large mais aussi plus précise.
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
Ok, merci pour ton retour!

Maintenant le problème des chaussures se pose. Je ne peux pas en essayer les occaz vu qu'elles ne sont pas dans ma région. Je fais du 42,5/43 et du 27/27,5 en ski Head, j'ai trouvé une paire de Crispi XR en 27,5 avec un soufflet qui fuit, une en 27 sans problème et des scarpa T2X en 28.
Bref je suis perdu! ????
vosg.pat
vosg.pat

inscrit le 17/11/05
25 messages
Salut,
perso, je fais du 42 en chaussure de ville, du 43 en basket et du 27,5 en chaussures de telemark. D'ailleurs, j'ai des scarpa T2x à vendre, taille 27,5 si ça t'intéresse.
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
vosg.pat ( 8 nov. 2016) disait:

Salut,
perso, je fais du 42 en chaussure de ville, du 43 en basket et du 27,5 en chaussures de telemark. D'ailleurs, j'ai des scarpa T2x à vendre, taille 27,5 si ça t'intéresse.


Bah ouais que ça m'intéresse!
Fredi
Fredi

inscrit le 28/04/09
49 messages
Matos : 1 avis
Soufflet qui fuit, faut que tu répare si tu veux pas te retrouver les pieds mouillés.
T2X je l'ai c'est bien. Par contre fait gaffe c'est chausson thermoformé je sais pas si c'est bon en occaz.
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
Les Scarpa ça taille comment? Celles de vosgpat sont trop chères pour moi...

Les Crispi RX 27.5 me font de l'œil mais ce soufflet qui fuit je sais pas si c'est un bon coup, le gars a mis du scotch US pour pas que ça prenne l'eau, ça fait 2 ans qu'il ride comme ça:


Il m'a dit que c'est juste une fuite mais le soufflet n'est pas cassé.

C'est trop risqué pour 75€?
lolille
lolille

inscrit le 02/04/14
6 messages
Matos : 7 avis
Le risque c'est d'avoir vite froid
Tu dois pouvoir trouver non fuyant
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
Au (presque) même prix j'ai trouvé une paire de Scarpa T2X en 28 qui n'a aucun problème de fuite...

Si j'ai bien compris, vaut mieux fuire la fuite... :-P
Message modifié 1 fois. Dernière modification par r.e.m.i., 09/11/2016 - 11:51
chichou
chichou

inscrit le 23/09/05
965 messages
Surtout, pour info j'ai des T2x depuis bientôt 10 ans, qui comptent un bon nombre de sorties chaque années (au moins 15 jours en rando telem et piste) dont le soufflet ne s'est jamais abîmé, pourtant je ne suis pas un poids léger!
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
chichou ( 9 nov. 2016) disait:

Surtout, pour info j'ai des T2x depuis bientôt 10 ans, qui comptent un bon nombre de sorties chaque années (au moins 15 jours en rando telem et piste) dont le soufflet ne s'est jamais abîmé, pourtant je ne suis pas un poids léger!


C'est vraiment hyper fin comme chaussant ou c'est assez normal? à force de chercher des infos un peu partout, on peut lire tout et son contraire...
vosg.pat
vosg.pat

inscrit le 17/11/05
25 messages
Salut,
j'avais des scarpa T2x, puis je passé en scarpa T2 Eco.
Scarpa est réputé pour des pieds plutôt fins. Je crois que Garmont (scoot), c'est l'inverse. Ce sujet avait été abordé il y a quelques années sur le forum.
Normalement, les thermoformables peuvent être thermoformés une nouvelle fois (voir 2).
Je pense avoir des pieds plutôt de taille moyenne et je continue avec Scarpa en NTN.
Donc si tes pieds ne sont pas vraiment très larges, tu devrais pouvoir apprécier les scarpa.
Si tu as la possibilité, va chez D4 ou autre, essayer une scarpa de ski de rando pour te rendre compte. Les coques sont assez proches du télémark.
Le soufflet coupé et réparé au scotch, c'est quand même pas rassurant dans la durée, même si on a rarement froid aux pieds en télémark.
JB
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
Les scarpa sont les plus large à l'avant du pied. Les scott sont plus étroites. Les crispi entre les 2.
Les t2x sont parfaite pour un débutant (bien plus adaptées que le crispe xr...).
Pour la taille chez scarpa le 27.5 et 28 ont la même coque.
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
Ok, merci pour toutes ces infos c'est sympa. Je vais voir ce que je fais pour les pompes, le peu de shop que j'ai fait ce soir n'a pas de pompe Scarpa. Je vais tenter les coup et si ça va pas je les revends au prix acheter, c'est plus simple que d'user du carburant pour essayer des pompes qui ne seront même pas celles que je veux acheter.

Pour les skis c'est bon j'ai pris des K2 piste&pipe montés en 7TM à 110€. :-)

Ya pu qu'à attendre la grosse couche de neige et l'ouverture des stations vosgiennes (non je blague pas on arrive à skier sur des collines pour de vrai).
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
alpage ( 9 nov. 2016) disait:

Les scarpa sont les plus large à l'avant du pied. Les scott sont plus étroites. Les crispi entre les 2.

pas sur que ca soit tjrs vrai avec leur nouveau modèle "synergy" qui me va bien (pied large, haut et creusé )
alors que je suis serré au coup de pied chez scarpa et serré partout chez crispi
Message modifié 2 fois. Dernière modification par le fab, 10/11/2016 - 09:11
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4012 messages
Stations : 2 avis
le fab (10 nov. 2016) disait:

alpage ( 9 nov. 2016) disait:

Les scarpa sont les plus large à l'avant du pied. Les scott sont plus étroites. Les crispi entre les 2.

pas sur que ca soit tjrs vrai avec leur nouveau modèle "synergy" qui me va bien (pied large, haut et creusé )
alors que je suis serré au coup de pied chez scarpa et serré partout chez crispi


Tu skies sur les synergy ?
Je suis un peu comme toi, pied large, et ce modèle m'intéressait.
A en croire les ricains, c'est le retour de Garmont/Scott à du plus large, après quelques temps passés sur du moins large.

earnyourturns.com
"Unlike the remaining 75mm model, the Voodoo, it marks a return to a wide last, 103mm wide to be specific."
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Marceaul, 10/11/2016 - 10:18
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
non sur des black diamond push
mais là j'ai essayé les synergy en magasin au vieux et elles me vont bien
en fait peut être même mieux que les bd car j'avais pris les bd trop grandes (29.5 , sinon je rentre pas dedans à cause du coup de pied)) alors que je me sens bien (test 5mn) en magasin dans les synergys à ma taille (28.5)
bon après j'ai pas l'impression que ça soit trop gênant en tk, contrairement à l'alpin
mais si je m'achetais des pompes aujourd'hui ca serait probablement les synergy à ma taille
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
de plus j'avais essayé à l'époque les voodoo NTN et elles étaient larges aussi me semble t'il ...
(en tout cas très hautes en coup de pied)
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4012 messages
Stations : 2 avis
Ah décidément c'est intéressant cette discussion, j'ai une touche sur des BD push d'occase.
De mon côté c'est pas réellement le coup de pied le problème, mais plutôt la largeur aux meta. De ce côté-là, la push posait également problème pour toi, par rapport à la synergy ?
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
Je pense que le plus large c'est la synergy. Mais la push offre pas mal de place aux p'tits doigts de pieds
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4012 messages
Stations : 2 avis
Merci de tes infos !
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
Me voilà équipé:
TSkis K2 piste&pipe + 7TM + Black Diamond Seeker.
En tout ça me revient à 250€, j'ai craqué le budget chaussure (140€) mais j'ai pu les essayer avant d'acheter à 1h de route de chez moi.
J'ai hâte!!!
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
bienvenu au club !














T'es foutu...
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
:-)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
petite reprise en rando TK hier à la croix de Chamrousse
putain ça fait mal aux cuisses ces conneries !! ;)
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
Tiens petite question, j'ai pas de stopskis sur mes 7TM, à votre avis vaut mieux mettre un leash ou des stopskis?
lolille
lolille

inscrit le 02/04/14
6 messages
Matos : 7 avis
Des stop skis, sinon en alpin on aurait des leesh
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
en principe les 7TM acceptent des "stop ski"
sinon la plupart des fixations télémark n'en ont pas et on met des leash.
de plus les leash sont moins chers et faisables maison.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par dido, 24/11/2016 - 18:09
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
je peux choper des stopskis 7 tm à 15€
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
alors t’embête pas.

au fait r.e.m.i on se croise aussi sur vv ;)
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
didoenvelo c'est ça?
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
c'est bien ça.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass