charlesov
charlesov

inscrit le 17/11/10
39 messages
Bonjour à tous les durs de la cuisse,

j'avoue ce ne sera pas la discussion la plus drôle du forum du kill (que de calembours, ça commence bien!).
Avant tout merci, sans vous et un certain Quentin Pelmont jamais je ne me serais intéressé à cette discipline obscure, et jamais je n'aurais retrouvé autant de plaisir sur des lattes, surtout avec ces conditions bien pourries. Youhou!
Bref, ça fait maintenant 1 an que j'ai libéré mes talons, je n'ai pas eu beaucoup d'occasions de profiter de bonne blanche (on parle de flocons là hein!), concours/fac toucatouca, mais j'ai l'impression de me débrouiller sur à peu près toutes les pistes.
Je parle pas de tracer à mach20 sur du beton hein, mais je m'amuse partout.
Vient aussi maintenant la question du "style" et de la "bonne technique".
- pour les bâtons déjà, jusqu'à une certaine inclinaison je prends mes bâtons bien bas, et plus ça se raidit plus je remonte, est ce normal?
- lors du changement " d'appui" (le terme est peut être pourri, quand je tourne en gros), quand la pente est faible je me lève a peine, limite j'inverse en glissant les skis, plus ça se raidit plus je me relève. Est ce bien, ou dois je garder la même position quelle que soit la pente?
- et justement quand le penréponses.nt bien raidasse (je parle pas de pente raide hein) j'ai l'impression de devoir faire un petit saut pour changer de jambe. Un peu pour le coup comme je ferais en vrai pente raide.
Bon et une dernière pour la route, sachant que mes chaussures sont un peu petites, c'est normal quand je plie au max d'avoir l'impression de me brouiller (gentiment) les orteils ou elles sont vraiment trop petites.

Voilà, désolé pour le pavé :).
Merci d'avance pour vos réponses.

Gavez vous bien de tout ce qui n'est pas recommandé ou sain ce soir et bon courage pour la digestion demain
benJ7
benJ7

inscrit le 06/10/05
221 messages
Matos : 2 avis
Chacun son style, et si tu te sens bien sur tes lattes c'est l'essentiel. Quelques pistes de réflexion néanmoins...

- Cela me paraît logique que tu prennes tes bâtons plus haut quand c'est plus raide, la distance pour planter devant étant plus grande. Perso je les prends toujours au même endroit (la poignée), mais c'est une affaire de goût.
- Il y a plusieurs techniques de virages, plus ou moins adaptées suivant les conditions de neige, de pente, etc. et tes préférences bien sûr. En effet il est possible de ne pas marquer l'extension lors du changement d'appui, notamment quant tu cruises sur une piste avec peu de pente. A toi de voir ce qui te plaît.
Par contre, n'oublie pas que le telemark est une "marche en avant". Si tu glisses un ski, ce doit toujours être celui qui devient aval, et donc va vers l'avant. En gros il faut éviter de tirer l'autre jambe vers l'arrière, le fameux coup de sabot. Cela a plusieurs mauvais effets, notamment : un potentiel déséquilibre; pas beau; tu risques de ne pas mettre de poids sur cette jambe fléchie, et donc d'avoir un mauvais contrôle et globalement un mauvais geste.
- Tes chaussures doivent être confort quelle que soit la position. Vu ce que tu décris les tiennes ont l'air un poil petites, mais bon je ne peux pas juger à ta place de la douleur ou non, et ne veux pas t'envoyer direct chez le marchand. Si c'est désagréable il y a peut-être quelque chose à faire... Le chausson est-il encore neuf ? A-t-il bien été formé ?

Bon ride!
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
je dirai a peu près la même chose, le style sera le tiens au fur et a mesure des progrès.
pour ma part je conçois le télémark ainsi: une adaptation constante de la technique en fonction des conditions.
je pratique le tlk depuis quelques années, avec un copain (du forum) on peut presque dire que nous avons commencé et évolué ensemble.
nous avons un niveau identique, passons aux mêmes endroits et pour autant, des styles vraiment différents.
j'ai l'habitude de dire (il confirmera ou pas s'il vient lire le sujet ;-) ) qu'il est un esthète du geste en télémark, toujours en recherche de la bonne position, pour un ride fluide et visuellement plaisant.
je me classe plutôt dans le style bourrin, gros appuis, changement de fentes fréquents et peu d'élévation, faut que ça passe !!
concernant les chaussures certes la bonne taille est primordiale mais attention pas tous les modèles conviennent a tout le monde.
si tes chaussures te broient (plutôt que "brouiller" ) les orteils c'est souvent au niveau du soufflet que le problème se pose. peut-être simplement que ce modèle de chaussures ne convient pas a la morphologie de tes pieds.

bonnes fentes...
charlesov
charlesov

inscrit le 17/11/10
39 messages
Merci benj7 et dido pour vos réponses,

depuis ce message, j'ai pris un cours avec un mono de ma petite station, qui s'il m'a complimenté sur mon engagement (humhum), a surtout prit beaucoup de temps pour me réapprendre comment faire un bon virage.
D'après ses conseils je pense avoir un style plus proche de toi (dido), très peu d'élévation, et beaucoup de flexions.
Selon lui c'est bien aussi mais
1) on se fatigue beaucoup plus: beaucoup moins d'amorti sur les reliefs (petits ou gros), et flexion constante = muscles plus sollicités. Pour ça j'ai clairement vu la différence entre la première et la dernière descente où je faisais un effort pour descendre en flexion plus calmement
2) c'est clairement moins esthétique, ça aussi je l'ai compris quand mes potes nous ont vu descendre tous les deux :).
Il ne me reste plus qu'à continuer à plier le genou aussi souvent que possible pour progresser.
Je vois aussi qu'il est bien important de partir dès le début avec la bonne technique, pour ne pas risquer de devoir tout désapprendre une fois qu'on passe partout. Et se retrouver à galérer un peu comme au début.

Bon ride!
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
tes muscles s'habitueront a ce type d'effort.
je ski quasi tous les jours sans plus de fatigue que les autres et quand je ne télémark pas, je fais du fond ou du vélo.
tu verras qu'avec la progression physique et technique ton style se modifiera quelques peu et tu adapteras ta flexion, élévation ou fente selon les besoins du terrain.
évidement dans un champ de bosses je ne reste pas figé en position basse.
quand a l’esthétique ça reste subjectif, je trouve très "joli" une position basse bien groupée, agressive, genou qui frotte la neige, plutôt que droit avec une "demi-fente" style je m'ballade a la cool ! ;-)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4088 messages
Les gars vous vous posez trop de questions!

Maintenant il y a des fixs de Telemark révolutionnaires, on peut attacher le talon!

Garanti, ça règle beaucoup de problèmes d'efficacité et surtout ça Kill ce style horrible fente à l'envers et tout...

Faut vivre avec son temps quoi...
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
alors là même le concept, je ne vois pas l’intérêt.
un coup des industriels pour nous faire rentrer dans le rang !!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
dido (27 janv. 2016) disait:


un coup des industriels pour nous faire rentrer dans le rang !!



ou alors juste pour sucer du pognon aux plus faibles d'entre nous...
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
charlesov (24 déc. 2015) disait:

- pour les bâtons déjà, jusqu'à une certaine inclinaison je prends mes bâtons bien bas, et plus ça se raidit plus je remonte, est ce normal?
J'ai résolu le pb, j'ai des baton en 110 au lieu de 120. Point. Et à part en monté en ski de rando, j'ai jamais trouvé ça genant.

charlesov (24 déc. 2015) disait:

- lors du changement " d'appui" (le terme est peut être pourri, quand je tourne en gros), quand la pente est faible je me lève a peine, limite j'inverse en glissant les skis, plus ça se raidit plus je me relève. Est ce bien, ou dois je garder la même position quelle que soit la pente?

Ca dépend un peu de comment tu fends, mais perso, on m'a appris à ne jamais etre statique : je descend au fur et à mesure de ma courbe, en fonction de comment je boucle plus ou moins mon virage, pour arrivé en position basse en fin de virage, avec un maximum de vissage du corps, pour "rebondir", faire mon pas en avant et repartir dans l'autre courbe.
charlesov (24 déc. 2015) disait:

- et justement quand le penréponses.nt bien raidasse (je parle pas de pente raide hein) j'ai l'impression de devoir faire un petit saut pour changer de jambe. Un peu pour le coup comme je ferais en vrai pente raide.
UN peu la meme reponse qu'avant, je ne saute pas pour echanger les jambes, je fait un pas en avant. donc non, on ne saute pas, ou seulement d'un pied...

charlesov (24 déc. 2015) disait:

Bon et une dernière pour la route, sachant que mes chaussures sont un peu petites, c'est normal quand je plie au max d'avoir l'impression de me brouiller (gentiment) les orteils ou elles sont vraiment trop petites.
la, c'est vraiment du ressenti... t'as l'impression d'etre precis? c'est vraiment inconfortable? OU c'est juste du confort? Perso, debout, je suis tassé au fond, en descendant, je suis bien...

voila, si ça peut aider...

dernière question : tu pourris l'existence des skieurs dans quel coin?
charlesov
charlesov

inscrit le 17/11/10
39 messages
Darth slovas,
clairement ce que tu décris c'est exactement ce que m'a fait changer le sympathique (et sacrément costaud) blouson rouge.
Je fais maintenant l'effort de descendre lentement pour arriver au moment du déclenchement du viragene position d'envoyer pour pivoter plus vite.
C'est facile à dire quand ça reste assez plat. En revanche quand ça descend plus vite, le fait de me forcer à prendre le temps fait que je surréfléchis un peu le truc. Du coup ca devient un peu n'importe quoi. Mais bon ça j'espère que ça viendra.

Pour les bâtons j'ai des deux brins donc je peux pas mal régler.
Au début je gardais à 125 (comme en alpin) quand c'était un peu trop raide et je prenais le strap quand la pente était relativement faible. Maintenant le mec m'a fait descendre à 110 et j'essaye de garder ça tout le temps.

Pour les pompes au début c'était vraiment l'enfer je pouvais pas sortir plis de 2h sans morfler.
Maintenant apres les avoir termoformées ça passe bien mieux, même si ça appuie parfois trop. Après je sais que j'ai un pied très large donc quelle que soit la pompe, je suis toujours un peu obligé de me faire mal.
Je pense aller faire déformer la coque histoire de gagner encore un peu.
En revanche niveau précision du coup, c'est parfait :)

Je fais saliver les plus jeunes et rêver les plus vieilles du côté des Pyrénées (aie aie aie) dans ma petite station de font romeu. Et le reste du temps à cham et serreche chez les copains.
Faudrait faire un sondage d'ailleurs. Les killers de la cuisse ne seraient ils pas plus nombreux (en proportion) là où montagne est synonyme de soleil que chez vous satanés chamois.
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
également j'ai réduit la taille de mes bâtons.
en ski alpin (droits) j'avais 130 cm au passage en parabolique 125 cm et maintenant en tlk 120 cm.
et pour les techniques de fentes je n'ai jamais trop étudié et decortiqué mes flexions, mais en y pensant, j'ai assez peu d'amplitude sauf dans les pentes raides ou même très raides dans lesquelles je peux faire du virage sauté (des 2 pieds), aussi parce que j'aime ça.
je descends et remonte plutôt rapidement parfois même "violemment" par exemple j'aime bien me servir d'une cassure, bosse ou simple mouvement de terrain pour légèrement décoller et profiter de cet instant pour changer la fente et au retour sur la neige directement en bas !! :-)
sur piste plus facile ou bien lisse j’enchaîne souvent les changements de pieds avec très peu d'amplitude et je ski assez bas.
et parfois je m'amuse a l’enchaînement de virages sans aucun mouvement vertical juste les jambes qui glissent sous le bassin en cherchant a bien faire mordre les carres dans la neige, jouissif !!
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
Hello, vos question reponses m'incite à mettre mon grain de sel...

Je pense qu'il est utile et intéressant de maîtriser tout les types de déclenchement de virage, que ce soit par simple bascule (juste en changeant de fente).
Pas élévation ou abaisement , avec ou sans rotation.
Car en fonction des condition de neige, de la vitesse ou de la pente, plus le panel technique est large et plus on sera à l'aise.
Dans un champ de mines à grande vitesse, on adoptera facilement du virage pas abaissement pour garder un bon contact neige et des transitions rapides par exemple.
En pente raide le virage par élévation et un peu de rotation permet de gérer sa vitesse et ses trajectoires.

La hauteur à laquelle on telemarke à aussi son importance, en étant très bas avec beaucoup de fente, on auras de la peine à charger fort son ski arrière qui celui qui gère l'angle qu'on met sur ses skis et la stabilité dans la courbe, de plus on perd en capacité d'amortissement.
Je dit pas qu'il faut être très droit et faire une demi fente non plus... C'est beaucoup une histoire de sensations.

Pour ce qui est du pas en avant, pour les débuts c'est facile à expliquer et à appliquer, mais il faut aussi savoir faire une double fente pour faire des transitions très rapides par exemple par abaissement. Ainsi qu'un pas en arriere, qui permet par exemple de se remettre dans le rythme dans les bosses où de changer légèrement de tempo dans des neiges changeantes.

Pour la longueur des batons.... Un truc à enc..er des mouches...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par alpage, 05/02/2016 - 17:50
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
plutôt d'accord avec ton analyse.
juste j'ajoute que l'on peut aussi être très bas sans pour autant avoir beaucoup de fente, bas et groupé c'est possible.
et pour les bâtons ça reste très personnel a chacun mais "Un truc à enc..er des mouches..." tu y vas un peu fort.
personnellement des longs bâtons en tlk m'encombrent un peu, j'ai même essayé une fois avec ceux de fond, houlà !! ça fait sacrément lever les coudes.
comme je disais plus avant j'ai nettement raccourci et c'est bien plus pratique.
ça n'a peut-être rien de "scientifique" mais les sensations sont là, et j'y prête attention.
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4088 messages
dido ( 5 févr. 2016) disait:
houlà !! ça fait sacrément lever les coudes.

Là, franchement, je ne vois aucun problème pour un telemarker...
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
dido ( 5 févr. 2016) disait:

juste j'ajoute que l'on peut aussi être très bas sans pour autant avoir beaucoup de fente, bas et groupé c'est possible.

Tout à fait d'accord, bas et fente relativement courte, genous presque groupés, hors piste dans le chantier ça envoie fort. Et déclenchement par abaissement!
Je met juste un bémol sur les possibilités de grosse angulations sur piste.
Je suis un partisan du style variable.

J'ai un bâton long car adepte du lever du coude.






Telemarkeur quoi...
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
Ericlodi ( 5 févr. 2016) disait:

dido ( 5 févr. 2016) disait:
houlà !! ça fait sacrément lever les coudes.

Là, franchement, je ne vois aucun problème pour un telemarker...


avant ou après d'accord, pendant...
tu risque de renverser !
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
alpage ( 5 févr. 2016) disait:

Tout à fait d'accord, bas et fente relativement courte, genous presque groupés, hors piste dans le chantier ça envoie fort. Et déclenchement par abaissement!

Abaissement = ravalement ?

Sinon je me rend compte que je me sert pas vraiment de mes bâtons en tk
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
sur pente raide ou bosses ils me servent au déclenchement du virage par un très léger piqué.
sur pente lisse ou plus douce je les garde vers l'arrière mais pour autant ils me servent.
ce sont comme des capteurs sensoriels je pense, inconsciemment il m'indique où se trouve le sol, un peu comme des palpeurs.
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
dido ( 6 févr. 2016) disait:

sur pente raide ou bosses ils me servent au déclenchement du virage par un très léger piqué.
sur pente lisse ou plus douce je les garde vers l'arrière mais pour autant ils me servent.
ce sont comme des capteurs sensoriels je pense, inconsciemment il m'indique où se trouve le sol, un peu comme des palpeurs.

Exactement la même chose!


Oui abaissement ou ravalement c'est pareil.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
dido ( 6 févr. 2016) disait:

sur pente raide ou bosses ils me servent au déclenchement du virage par un très léger piqué.
sur pente lisse ou plus douce je les garde vers l'arrière mais pour autant ils me servent.
ce sont comme des capteurs sensoriels je pense, inconsciemment il m'indique où se trouve le sol, un peu comme des palpeurs.

Pareil pour l'usage des bâtons, j'ajouterai que dans les bosses, ils servent aussi à rattraper une erreur. Faites des bosses avec un lurk et vous verrez que les bâtons aident bien. Par contre en grand virage, le lurk va au moins aussi bien, et il a une réserve plus importante pour lever le coude...
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
alpage ( 5 févr. 2016) disait:

J'ai un bâton long car adepte du lever du coude.

Telemarkeur quoi...

On peut avoir un long baton et aimer lever le coude sans etre telemarkeur... Je suis pas sur que Soldat Louis pliait le genou, mais sa chanson laisse supposer qu'il en a les attributs...
lolille
lolille

inscrit le 02/04/14
6 messages
Matos : 7 avis
dido (26 janv. 2016) disait:

je dirai a peu près la même chose, le style sera le tiens au fur et a mesure des progrès.
pour ma part je conçois le télémark ainsi: une adaptation constante de la technique en fonction des conditions.
je pratique le tlk depuis quelques années, avec un copain (du forum) on peut presque dire que nous avons commencé et évolué ensemble.
nous avons un niveau identique, passons aux mêmes endroits et pour autant, des styles vraiment différents.
j'ai l'habitude de dire (il confirmera ou pas s'il vient lire le sujet ;-) ) qu'il est un esthète du geste en télémark, toujours en recherche de la bonne position, pour un ride fluide et visuellement plaisant.
je me classe plutôt dans le style bourrin, gros appuis, changement de fentes fréquents et peu d'élévation, faut que ça passe !!
concernant les chaussures certes la bonne taille est primordiale mais attention pas tous les modèles conviennent a tout le monde.
si tes chaussures te broient (plutôt que "brouiller" ) les orteils c'est souvent au niveau du soufflet que le problème se pose. peut-être simplement que ce modèle de chaussures ne convient pas a la morphologie de tes pieds.

bonnes fentes...

si dido est bourrin, je ne sais pas qui est esthète, car si il ne se lève pas beaucoup, qu'est ce qu'il est élégant, comme son pote dont il parle et qui fléchit moins.
Quand aux batons, si le réglage est trop complexe, prends un pachon
Message modifié 1 fois. Dernière modification par lolille, 19/02/2016 - 08:27
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass