sametrones
sametrones

inscrit le 30/10/06
2 messages
Salut !

Je viens à la recherche d'infos et d'avis sur un choix de skis.

J'ai dans l'idée de monter une paire de telemark ayant pour objectif de sorties :
- les longues bambées (D+>2000m)
- orienté pour la pente raide (voire bien raide :) )

Je souhaiterais les monter avec les prometteuses meidjo de the-m-equipment pour gagner en précision et un peu en poids car les BD O1 ne sont pas des plus légères...

Dans mes réflexions j'ai abouti à un ski regroupant les caractéristiques suivantes:
- pas trop taillé pour la pente raide (classique me direz vous),
- relativement léger pour les longues bambées (3kg max),
- entre 85 et 90 au patin,
- cambre traditionnel et éventuellement un léger rocker,
- une construction résistante aux contraintes imposées par la fix de télémark-fort effet levier-(renfort sous la fixation) d'autant plus que je télémark bas avec un style "physique".

Ainsi j'ai repéré qq modèles:
- le BD aspect (le poids est dérisoire comparé aux autres (orb surtout) mais le gain de légereté doit surement engendré une perte solidité...effet contre balancer par les fibres de carbone?)
- black crows orb freebird (un poil lourd, je skiais déjà avec le modèle 2009 avec satisfaction, qu'en est il du nouveau?)
- Scott guide 88 (assez proche du BD aspect en terme de poids et construction, il me semble)
- G3 zenoxyde carbon 88 (un poil trop taillé peut-être) ou 93 proche des orb/aspect, avec plaques de renfort.

La taille du ski serait idéalement autour de 177cm (à 2/3cm près).

La liste est non exhaustive évidemment... j'attends vos avis et éventuels tests (surtout en terme de solidité des constructions et comportement en pente raide)!

Merci d'avance!
S.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Blizzard Altitude 180.
Une merveille en pente raide. Un patin renforcé par une plaque titanal (à qui une fix de telemark ne fera pas peur du tout.)
1 peu plus de 3 kg, assez peu taillé, assez nerveux, passe super bien en toute neige.
Bon par contre il n'est plus produit, mais il doit encore pouvoir se trouver chez certains distributeurs.

Sinon en alternative tu as le Kästle TX87 qui fera aussi le job, shape un peu plus traditionnel, sensiblement les mêmes lignes de cotes, mais construction cap et non chants droits comme le blizzard.
Par contre je suis pas sûr qu'il ait un gros renfort pour le montage sur le Kästle...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Le Zenoxide 88 est pas mal mais nettement en retrait par rapport au 2 que j'ai cité plus haut, la spatule étant franchement limite en terme de flex.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 21/10/2015 - 11:20
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
2 sujets en 9 ans... pente raide et fix solides... zéro discussion, un sanglier....
sametrones
sametrones

inscrit le 30/10/06
2 messages
@winstonsmith
Merci pour tes retours!
winstonsmith (21 oct. 2015) disait:

Le Zenoxide 88 est pas mal mais nettement en retrait par rapport au 2 que j'ai cité plus haut, la spatule étant franchement limite en terme de flex.

Je l'avais repéré mais d'après ton avis, je peux l'écarter pour le moment...

Pour les Kästle, je fais assez confiance. le TX97 en O1 et scarpa t-race était un bon ensemble dynamique et réactif. Je vais regarder la construction en détails.

Blizzard Altitude 180 peut être une piste effectivement quoique un poil plus lourd. Apparemment cette année, Blizzard a revu sa gamme (zeroG) : skis légers et typés très alpin. Peut être quelqu'un pour m'en dire un peu plus ?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
le tx87 est bien meilleur que le 97, pas de rocker, pas mal de cambre et flex bien homogène (comparé au 97 avec sa spatule un poil mollassone.)
La nouvelle gamme blizzard pas encore skié.
Mais j'ai eu en mains dernièrement le 85 et le 95.
Flex époustouflant pour le poids très faible. Rayons un peu plus longs que l'altitude/buswacker/brahma (pas plus mal du coup)
Reste à vérifier sur la neige mais c'est manifestement du super ski.
free97
free97

inscrit le 19/03/12
437 messages
Matos : 6 avis
K2 Wayback 88
En plus large mais qui respecte tes autres critères, t'as le DOWN yw8 102 179, reste à savoir s'il résiste au télémark
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
free97 (22 oct. 2015) disait:

K2 Wayback 88
En plus large mais qui respecte tes autres critères, t'as le DOWN yw8 102 179, reste à savoir s'il résiste au télémark



toujours avec ton avatar pourri?
Aziz Aza
Aziz Aza

inscrit le 30/12/11
12 messages
T'auras pas le droit à l'erreur, alors choisis une fix fiable et des planches sur lesquelles tu te sens bien... Renseigne toi bien sur la Meidjo. Une très bonne fix, mais qui doit grandir encore un peu car encore trop fragile, selon moi, surtout pour là où tu veux les emmener.
J'ai des Atomic Aspect Backland (85 au patin) et les ATK Newmark, 2ème génération (modifiées, améliorées et donc fiables), montées dessus. Ils ont fait, entre-autres, le Coup du Sabre et le Col Est du Pelvoux en tlmk...
Voilà, si ça a pu t'éclairer dans tes choix?
sametrones
sametrones

inscrit le 30/10/06
2 messages
Aziz Aza (22 oct. 2015) disait:

T'auras pas le droit à l'erreur, alors choisis une fix fiable et des planches sur lesquelles tu te sens bien... Renseigne toi bien sur la Meidjo. Une très bonne fix, mais qui doit grandir encore un peu car encore trop fragile, selon moi, surtout pour là où tu veux les emmener.
J'ai des Atomic Aspect Backland (85 au patin) et les ATK Newmark, 2ème génération (modifiées, améliorées et donc fiables), montées dessus. Ils ont fait, entre-autres, le Coup du Sabre et le Col Est du Pelvoux en tlmk...
Voilà, si ça a pu t'éclairer dans tes choix?



Merci pour avis! effectivement le plus important est être à l'aise et d'avoir confiance en son matos.

Je rebondis sur ton matériel: comment as tu modifier les ATK Newmark V2 ? j'avais lu qu'elles cassaient au niveau des mâchoires "latérales inférieurs" et abimait fortement les chaussures...
C'est vrai que du point de vue légèreté dur de faire mieux ! J'ai juste peur de leur solidité en fonction du style de télémark: je skie bas et assez en puissance. Peux tu me donner ton avis/retour en fonction de ta manière de télémarker stp ?
Aziz Aza
Aziz Aza

inscrit le 30/12/11
12 messages
je t'ai répondu en MP
a+
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass