tili
tili

inscrit le 24/02/15
6 messages
Bonsoir, voilà 2 saisons que je me suis mis au télémark à raison d'environ 30 heures au total (pas grand chose mais suffisant pour vouloir sérieusement continué;). Jusqu'à présent j'empruntais des skis avec fixation 75 à un pote et j'ai acheté d'occaz des chaussures.
Maintenant que je souhaite m'y mettre sérieusement, je souhaite acheter le matos. Mais je ne cherche pas le must, je préfère prendre quelque chose d'entrée, milieu de gamme et si dans 4 - 5 ans je suis la monstre brute, j'investirai !

J'ai lu deux ou trois choses sur les fixations 75 et NTN. Je n'ai pas d'avis tranché sur ce qui pourrait m'aller de mieux et je me dis autant y aller avec des NTN puisque le matos risque d'évoluer dans ce sens !!??

Les pompes... j'ai vu des Garmont Prophet NTN neuves pour 199 euro. Pensez-vous que ce soit bien ? A propos de la pointure, je fais du 42 en chaussures de ville, cela donne quoi en télémark ?

Les fixations... alors là aucune idée si ce n'est qu'il faut que je les adapte aux chaussures... ou l'inverse :-)

Les skis... idem, pas beaucoup d'idée. Je suis très bon skieur et j'ai toujours aimé alterner entre virages carvés sur piste tranquille puis champ de bosse. Avec les télémark, je m'imagine faire la même chose et pourquoi pas un peu de poudreuse !!??

Voilà, je vous ai tout dit. Si vous avez des conseils, je serais très heureux de les recevoir.
Et si vous avez connaissance de journée télémark dans les Alpes vaudoises ou valaisannes (j'habite Lausanne, suisse) n'hésitez pas à m'en toucher un mot.

... et si vous connaissez des bonnes vidéos (youtube) sur la technique télémark je suis également preneur.

Au plaisir de vous lire et merci d'avance pour votre aide
Daniel
silow
silow
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/09
42 messages
Mon conseil : EVITE les Garmonts Prophet . La boite a orteil se deforme en flexion et les orteils viennent buter contre l'avant de la chaussure , ca devient tres vite douloureux et ca te fait passer l'envie de faire des virages Telemark .
Si tu as deja des pompes 75mm , pourquoi ne pas acheter des fixs 75mm d'occaz (tu dois pouvoir en trouver des pas cheres) . Une fois que tu auras une meilleur idee de ce que tu veux , tu pourras passer en NTN . Esperons que d'ici la , il y auras plus de choix au niveau des pompes NTN .
tili
tili

inscrit le 24/02/15
6 messages
Merci silow pour ta réponse.
En fait les pompes d'occaz que j'ai me font mal aux pieds car elle appartenaient à qql un qui n'avait vraisemblablement pas la même forme de pied que moi ;-)

Je vais oublier les garmont prophet vu ton conseil.

Bonne journée
Tili
tili
tili

inscrit le 24/02/15
6 messages
Merci silow pour ta réponse.
En fait les pompes d'occaz que j'ai me font mal aux pieds car elle appartenaient à qql un qui n'avait vraisemblablement pas la même forme de pied que moi ;-)

Je vais oublier les garmont prophet vu ton conseil.

Bonne journée
Tili
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Comme tu habites une région où les montagnes ne sont pas loin, vu que tu n'as pas encore fait beaucoup de telemark, je te conseille de t'orienter vers du matos d'occas. Quand tu seras plus aguéri que tu auras rencontré plus de monde, voire que tu auras pu faire des essais de matos, tu auras un choix plus éclairé.
Pour débuter, il vaut mieux des skis assez souples, plus tolérants, mais quand tu auras progressé, tu préféreras du plus rigide.

Si tu suis mon conseil d'aller vers l'occas, tu auras nettement plus de choix en N75.

Pour ma part j'achète beaucoup d'occasions, dans les bourses aux skis et un peu par petites annonces.
J'arrive ainsi à m'équiper pour des tarifs très compétitifs (des skis à 90 au patin pour 35€ et des fix rottefela R8 à 30€) mais ce n'est pas à chaque bourse aux skis qu'on fait de telles affaires...
En achetant à ces tarifs là, je peux me permettre d'avoir des skis pour chacune de mes pratiques (géant sur du dur, peuf, rando...)
tili
tili

inscrit le 24/02/15
6 messages
Merci tlmk14 pour les infos. C'est mon but de trouver du matos pas trop cher dans un premier temps. Je regarde par-ci par-là mais l'offre n'est pas abondante. J'ai trouvé deux ou trois offres de skis sur le site anibis.

- Volkl wall Taille 178 Fixation rotefella orange (simple) pour fr. 250.- (à discuter)
- Ski telemarks movement climax 183 sans fixation pour fr. 50.-
- Skis G3 modèle Reverend en 177cm, 126-93-114, excellent état. Ils sont montés avec des fixations de télémark rando Black Diamond 01, taille S, cartouches MIDSTIFF. Fr. 220.- à discuter
- Ski Télémark G3 El Hombre - Marque: G3 Modèle: El Hombre Taille: 185cm Saison: 2007-08 Etat: Neuf Fixations: sans Tip/Tail/Waist:136/104/124 mm Weight :3.9 kg (177 cm) Prix catalogue: 799.- pour seulement 199.-

Si tu connais, je serais très heureux d'avoir ton avis (sachant que ça reste de l'occaz et que certains skis peuvent être en très bon état et d'autres moins !)

Pour info, je mesure 178 cm (et 74 kg)

Pour les chaussures, en fonction des skis d'occaz que je trouve j'irais prendre des chaussures neuves mais si possible en fin de stock ou d'années passées ! Des chaussures déjà utilisées en occaz sont trop moulées au pied de quelqu'un d'autre et du coup font trop mal aux pieds !!

Merci d'avance pour ton aide et bonne journée
Tili
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
Bienvenue sur le forum. Les questions que tu poses ont déjà été beaucoup discutées ici, prends le temps de parcourir plusieurs pages du forum, et tu trouveras pas mal de réponses.
Bon ski!
tili
tili

inscrit le 24/02/15
6 messages
Hello learningtofly,

J'ai parcouru les posts du forum et trouvé quelques informations. Mais c'est difficile au final de comparer les skis dont je parle avec les informations parfois spécifiques d'autres posts sur le forum !!

Bref, je ferai avec.

En tous les cas, merci pour les réponses et celles qui viendront peut-être encore.

Tili
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
pour les skis tu prends ceux qui sont a la meilleure taille pour toi et qui s'approchent le plus de ce que tu recherche comme cotes ou budget,
et tu verras tu les skieras sans te poser plus de question.
j'en suis a 4 paires de skis télémark et s'ils sont assez différents aucun ne m’empêche de skier ou modifie mon niveau.
mes 1er des skis souples et fixation très souples aujourd'hui des skis plutôt rigides et des fix rigides aussi (hammerhead à 5).
mais je peux passer de l'un a l'autre assez rapidement.
te prends pas trop la tête...
tili
tili

inscrit le 24/02/15
6 messages
Hello Dido,

Effectivement, je vais partir sur une taille adéquate et un vendeur pas trop loin de chez moi. Merci pour ton conseil et bonne nuit

Tili
Matthioumanix
Matthioumanix

inscrit le 02/10/09
22 messages
Matos : 2 avis

Salut Tili,

Dans ton post tu demandes à savoir s'il y a des journées...

Ma réponse est un peu tardives pour cette année mais en revanche pour la saison prochaine!

essslaberra.ch

marginal-sport.ch

Et ce weekend à Gryon se déroulera le Telefest...

Voilà, bonne journée!

pjcedric
pjcedric

inscrit le 25/02/07
158 messages

Aussi ce wk il y a une journée téli, la T3B à Thyon
t3b.ch

tili
tili

inscrit le 24/02/15
6 messages
Hello Manioumanix et pjcedric,

Merci pour les infos, c'est top. Malheureusement je suis pas dispo pour ce week-end mais ce n'est que partie remise.

Bonne soirée
Tili
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass