Mayeric
Mayeric

inscrit le 24/02/15
7 messages
Bonjour à tous,

C'est décidé, je change de cap ! Suite au décès récent de mes chaussures alpines Lange après 25 ans de bons le loyaux services, j'ai décidé de me ré-équiper en télémark (que j'ai essayé 2 fois sur des initiations... et j'ai adoré !). En plus, je suis obligé de ralentir sur piste pour que madame suive...

Je suis un petit gabarit (1,7m, 63kg), moyennement sportif mais très bon skieur alpin. Je ski surtout sur piste mais n'exclu pas à l'avenir quelques remontées en peaux ponctuelles. Cheville fine, mais avant du pied large. A ce stade de mes reflexions, je pense m'orienter vers :
- du NTN... quitte à faire, et comme ca je peux skier presque normalement sur piste quand je fatigue ;-)
- des Scrapa TX pro... car d'après les forums adaptés pour les pieds larges à l'avant.
- de fix NTN freedom... même si je ne compte pas faire beaucoup de rando (voire presque pas !), j'aime l'idée de cette évolutivité. Il semble de plus que le comportement sur piste soit très proche que la NTN freeride et comme je suis un petit gabarit, ca doit être kif-kif non ?
- monté sur mes "vieux" ski de piste Bandit XX de 1,7m (repercés).

Ca vous parait cohérent l'ensemble ci-dessus ?

Maintenant mon problème principal... comment choisir la taille des shoes étant donné qu'il est très difficile de les trouver à essayer ?? (donc potentielle commande internet !)
La taille de mon pied nu est de 24,0cm (pour le plus fort). Donc avec chaussettes et un poil de marge je dois être autour de 25 ou 25.5 Mondo je présume. Evidemment, ce n'est pas la même coque entre les deux (la 25.5 a je crois une coque de 26), et les rares magasins proposant ce modèle ont peu de tailles... dans la pratique, je peux seulement essayer du 26. Je ne sais donc que faire. Les mêmes règles que pour le ski alpin s'appliquent-elles (ie. toucher notablement le bout de la chaussure en étant droit et ne plus le toucher en flexion) ?? Le fait d'une flexion de la chaussure entraine-t-il qu'il faut etre précis dans la taille ou peut-on être approximatif à 0,5 près ??
Désolé des interrogations, mais pour une shoes à 450€, j'ai du mal à relativiser... Merci de votre aide !
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
La chaussure de telemark doit être aussi bien ajustée que celle de ski alpin.
Si la chaussure que tu prends a un chausson thermoformable et que tu as l'intention de le thermoformer, tu peux prendre une coque plus petite de 1 à 2 pointures. Ces chaussons sont plus fins, surtout une fois passé dans le four de thermoformage.
Outcha
Outcha

inscrit le 22/02/06
41 messages
Un pied de 24 dans une coque de 26, cela me paraît bien trop grand ...
silow
silow
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/09
42 messages
Attention , les Scarpas Tx , Tx pro et Tx comp sont quand meme bien large au niveau de la cheville .
Pour la longueur : essais la coque sans le chausson . Avec les orteilles qui touchent juste a l'avant de la coque , tu dois avoir entre 1cm et 2cm(grand maximum) entre ton talon et la coque .
Mayeric
Mayeric

inscrit le 24/02/15
7 messages
Pour info, les 24.0 pieds nus étaient sans flexion du tibia... je vais reessayer avec flexion (vu cela sur internet) pour voir si cela change.

Moyennant 2x1h30 de route, j'ai la possibilité d'essayer en magasin des 25.0 et des 26.0.... je crois que je vais faire cela en particulier pour voir si les 25.0 sont OK ou vraiment trop petites : Si c'est trop petit, il faudra forcément des 25.5 (donc avec les mêmes coque de 26). Il faudra alors que je commande sans les essayer

Suite à vos commentaires, j'essayerai avec et sans le chausson, et aussi en gardant en tête que moyennant de thermoformer (si c'est possible avec le chausson - à vérifier) il est possible de gagner ~0.5 ou 1 taille Mondo. Le critère de choix risque d'être le niveau de largeur disponible à l'avant du pied (large chez moi) qui pourrait m'obliger à monter d'une demi-taille.

Je suis toujours preneur d'éventuels autre conseils sur le choix de taille, mais déjà ça aide ! Si entre deux tailles, conseillez-cous plutot de partir pour le plus petit ou le plus grand ?

J'ai eu l'occasion de randonner avec des chaussures de rando Nordica (genre T9) : Une coque 24.0-24.5 est trop petite, et une 26-26.5 est trop grande mais peut fonctionner avec une semelle en plus. Mes chaussures de ski alpin historiques étaient des Lange en longueur 305mm mais devenues un peu petite au cours des années malgré le tassement de la mousse.
Mayeric
Mayeric

inscrit le 24/02/15
7 messages
Petit correction... en fait mes Langes vieilles de 25 ans en 305mm me vont plutot très bien, c'est juste que la coque est devenue trop rigide (ou mes chevilles) pour que je les enfilent sans reste coincé à mi-chemin en hurlant... ;-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass