seeb66
seeb66

inscrit le 20/12/14
17 messages
Salut,
Je fais du ski rando nordqiue et je descends les pentes en style telemark et j'y ai pris de plus en plus goût.

Le problème c'est que lorsque la neige est dure ou la pente trop raide cela devient un peu compliqué.

J'ai donc envie d'investir dans des skis et fix pour faire de la rando, le but étant d'avoir du matos assez light pour monter facilement et aussi rapidement que des "collants pipettes", qui tiennent la route en descente et tout ça sans trop me ruiner.

J'ai des Scarpa T4 que j’aimerais bien garder encore un moment avant de changer ...

Merci d'avance
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Tu peux monter des fix N75 de rando type Targa Ascent (elles étaient les plus légères il y a quelques années, le sont-elles encore ?) sur des skis de rando des "collants pipette", cela marchera assez bien. Tout cela pour garder tes chaussures. J'ai cela depuis quelques années.
Quand je passe de mes fats ou mid fats à ces skis, j'ai l'impression de ne plus rien avoir aux pieds, mais pour le poids, c'est étonnamment accrocheur. Faut pas rêver cela n'a pas beaucoup de portance, mais en venant de la rando nordique, tu y gagneras quand même pas mal.

Il me semble qu'avec le M-équipement et des chaussures en NTN, tu dois gagner du poids, mais en sensations tu te rapproches de l'alpin et tu t'éloignes du telemark de rando nordique. Si tu veux vraiment envoyer sur du dur, c'est ce qu'il te faut, mais c'est bien cher...
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Stations : 4 avis

Quand tu parle d'investir pour faire de la rando, tu veux aller sur des terrains alpin avec des pentes de 20 à 40° ou tu veux continuer en rando nordique en profitant plus de la descente?

selon ce que tu veux faire précisement en terme de terrain, tu peux soit rigidifier ton matos de nordique (skis plus larges mais toujours à écaille, fixs avec cable amovible genre telemark-pyrenees.com soit effectivement partir sur des fix genre targa Ascent, ou voile switchback avec des skis issus de l'alpin.

Perso je suis pas convaincu que des T4 permettent de tenir des skis au dela 75 mm au patin

seeb66
seeb66

inscrit le 20/12/14
17 messages
Merci pour la réponse.
Les Targa Ascent 300 euros environs c'est bien trop cher pour moi, a ce compte la je préfère partir sur des fix "alpine" type lowtech.

Surtout que c'est juste 2 ressorts et 3 bouts de métal, aucune secu ...

Je pensais mettre des 3 pins cable, mais j'ai peur que la glisse soit médiocre a la montée vu que le devant du ski est quasi tjrs en contact avec la neige comme en nordique.

Le telemak c'est vraiment super cher et c'est bien dommage, car c'est vraiment bcp plus plaisant a la descente et même a la montée du fait du mouvement plus naturel du pied grâce au soufflet de la chaussures.
seeb66
seeb66

inscrit le 20/12/14
17 messages
franchouille (20 janv. 2015) disait:

Quand tu parle d'investir pour faire de la rando, tu veux aller sur des terrains alpin avec des pentes de 20 à 40° ou tu veux continuer en rando nordique en profitant plus de la descente?

selon ce que tu veux faire précisement en terme de terrain, tu peux soit rigidifier ton matos de nordique (skis plus larges mais toujours à écaille, fixs avec cable amovible genre telemark-pyrenees.com soit effectivement partir sur des fix genre targa Ascent, ou voile switchback avec des skis issus de l'alpin.

Perso je suis pas convaincu que des T4 permettent de tenir des skis au dela 75 mm au patin


Alors j'ai des Annum comme ski 78 au patin en 165.
Et je vais déjà sur des terrains alpin piste rouge ou noire si la neige est "fraîche".
En général avec mes nordiques je monte par des pentes plus douce qu'en alpin et la route est du coup bcp plus longue et je descends souvent par les pistes de station de ski.
Les Annum des que la neige est dures c'est difficilement skiable en telemark ms ça passe en style alpin, les écailles ont vite leurs limites, neige dure ça monte pas, poudreuse ça monte pas, la soupe c'est pas mal, la neige culture top ...
Pour les ski je ne vois pas l’intérêt d'avoir des skis supérieurs a 80 mm au patin sauf a faire souvent la poudre, mais vers chez moi ça devient rare.
Avec du 75 au patin tu passe partout même en profonde, surtout avec les "rocker" en spatule. Ce qui est le cas sur mes skis alpin de rando.
Même avec ms vieux ski de piste je passe là ou d'autre sont avec du 100 et plus au patin, le style et les sensations ne sont certainement pas les même mais bon ...
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Le telemark rando "light" ça reste significativement plus lourd que la rando alpine light, pas de miracle pour l'instant. Et attention à la construction des skis light, ils n'aiment pas forcément les efforts créés par les fixs telemark... Et c'est cher (cherche des occases?)
seeb66
seeb66

inscrit le 20/12/14
17 messages
Ericlodi (20 janv. 2015) disait:

Le telemark rando "light" ça reste significativement plus lourd que la rando alpine light, pas de miracle pour l'instant. Et attention à la construction des skis light, ils n'aiment pas forcément les efforts créés par les fixs telemark... Et c'est cher (cherche des occases?)


Pour les skis je pensais tout de même prendre des skis avec noyau bois (pour le comportement en descente et afin que la fix ne se barre pas au bout de 3 génuflexions) et pas des ultra ultra light de compet.
Pour l'occas vers chez moi il n'y a rien.
Et les derniers que j'ai acheté sur "leboncoin", super en photo et très déçus lors de la réception. Une foi déballés je fais ce que je fais habituellement cad resserrer les vis de fix et quasi toutes tournaient dans le vide. Démontage des fix et surprise, le noyau bois avait pris l'eau, pose d'inserts ms ça n'a rien changé. De plus il y avait des 7Tm power tour, super lourdes et trop massive pour mes Scarpa T4.
Du coup l'occas je suis pas trop chaud.
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Stations : 4 avis
Les 7TM Power Tour sont pas des si mauvaises fix pour de la rando Telemark mais la fix n'a pas de rigidité en elle même, tout vient de celle de la chaussure, donc forcement avec des T4...
seeb66
seeb66

inscrit le 20/12/14
17 messages
franchouille (20 janv. 2015) disait:

Les 7TM Power Tour sont pas des si mauvaises fix pour de la rando Telemark mais la fix n'a pas de rigidité en elle même, tout vient de celle de la chaussure, donc forcement avec des T4...


Il est hors de question que j’achète des pompes à 500 euros.
Et je trouvais bien meilleures les BD ...
seeb66
seeb66

inscrit le 20/12/14
17 messages
Bon, je viens de recuperer 2 paires de skis ...
Des vieux Rossignol de loc en 170 et 68 au patin et des Vieux Movement red apple en 174 avec 76 au patin.
Ça donnerait quoi avec des Scarpa T4 et des 3 pin cable ?
Fredi
Fredi

inscrit le 28/04/09
49 messages
Matos : 1 avis
Salut
J'ai les 3pins cable + T2X (plus gros que les T4). Je ne monte pas aussi vite que les collants pipette (le physique doit jouer beaucoup).
Sinon en montée effectivement tu as le ski toujours en contact avec la neige, mais comme avec les fix de rando alpine. Si tu enlèves les câbles, sur les 20 premiers degrés tu ne sens pas le fait que la fix ne soit pas débrayable. Donc pas top si tu aime attaquer droit dans la pente en style italien. Si ça ne te dérange pas de faire des zigzags c'est très bien selon moi. J'ai mis une seule taille de cale du coup (pas trop grande).
Le seul problème c'est de trouver des couteaux qui s'adaptent. J'en ai pas encore trouvé (mais je n'ai pas trop cherché non plus), du coup je mets toujours les crampons dans le sac.

En descente c'est aussi mou que les 7tm power tour que j'avais avant.

Dernière chose: si tu as des skis fins il faut ajouter des plaques, ça fait 300g en plus.
seeb66
seeb66

inscrit le 20/12/14
17 messages
Merci pour la réponse.
Je vais attendre de finir mes madshus annum ainsi que mes T4.
J’achèterais par la suite des fischer s-bound 112 ou rossignol BC 125.
Je trouve les écailles bien pratiques même si la glisse est moins bonne.
De plus la semelle n'en est que plus résistante ;-)
Lorsque mes T4 seront en fin vie ou si je gagne au loto, je m'orienterais je pense vers des T2X.
Ce week-end avec la fraiche et mes annum et t4 je me suis bien fait plaisir même sur des pistes rouges ...
Fredi
Fredi

inscrit le 28/04/09
49 messages
Matos : 1 avis
En ski à écailles "alpin", il y a aussi le voilé Vector BC qui apparemment a beaucoup de succès. Mais il est pas donné, 500 balles.
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
rando light ??

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass