Cyynthhia
Cyynthhia

inscrit le 13/12/14
9 messages
Bonjour,

J'aimerais me mettre au télémark après des années d'admiration des télémarkeurs sur les pistes. Je souhaiterais acheter du matériel d'occasion qui me permettrait d'être libre de les utiliser n'importe quand plutôt que de louer à chaque fois. Et j'ai l'impression que pour ma taille je m'ai pas beaucoup de possibilités. J'espère aussi pouvoir progresser avec.
Je fais 1m65, 60-62kg, je skie plutôt bien.
J'ai l'occasion d'acheter des skis k2 devil tele 9, 153cm ou 165cm. Est-ce que vous pensez que ces skis conviendraient pour une débutante? Quelle taille choisir? J'aurais tendance à opter pour les plus courts, ça va être déjà assez compliquer comme ça... Qu'en pensez-vous?!
Merci d'avance
Cynthia
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
Ça devrait aller très bien, prend plutôt les 165...
Essayé de les payer pas trop cher.. c'est des skis qui ont quelques année.
Cyynthhia
Cyynthhia

inscrit le 13/12/14
9 messages
Ok merci pour l'info. Mais c'est pas galère s'ils font la même taille que moi? Ça se prend plus long que des skis alpins? Les miens font 155cm... J'ai peur que s'ils sont trop long ce soit encore plus la galère... C'est quoi pas trop cher pour toi? Merci!
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Stations : 4 avis
Si tu prend trop courts tu risque de croiser tes skis par l'arriere surtout en débutant donc 165 c'est bien
kikilefada
kikilefada

inscrit le 19/02/13
112 messages
franchouille (13 déc. 2014) disait:

Si tu prend trop courts tu risque de croiser tes skis par l'arriere surtout en débutant donc 165 c'est bien

suis parfaitement d'accord avec cette analyse....
Cyynthhia
Cyynthhia

inscrit le 13/12/14
9 messages
Merci pour vos conseils!
Cyynthhia
Cyynthhia

inscrit le 13/12/14
9 messages
Et ce sont des skis qui ne sont pas trop "dur" pour débuter? Les 165cm ont des fix "Cobra". Et les 153, des fix Targa ascent. Pour un débutant y a-t-il vraiment une différence entre les fix? J'y connais rien!
kikilefada
kikilefada

inscrit le 19/02/13
112 messages
non pas de problème, tu sais pour débuter le plus important n'est pas le matos, mais les conseils ! ce que tu as en vue me parait très bien. Par contre, si tu as la possibilité de débuter avec un moniteur ( ou une connaissance) c'est le mieux. faire 1 ou 2 h au démarrage avec un mono, et éventuellement 1 à 2 heures à nouveau qq jours après pour rectifier le tir....
Cyynthhia
Cyynthhia

inscrit le 13/12/14
9 messages
J'imagine que les conseils sont le principale... Y a juste cette histoire de longueur de ski! ;) je pensais bien prendre quelques heures de cours du début pour "prendre le pli"... Merci pour les infos!
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
J'ai grosso-modo le même gabarit que toi et j'ai commencé avec des K2 Piste Pipe en 169.
J'ai maintenant des Aztec Pro, en 175 (et je ne fais que de la piste).
La longueur n'est pas la principale difficulté du télémark et en plus, comme ça a tendance à survirer, c'est pas plus mal d'avoir un peu plus long.
A ta place, je prendrai ceux en 165, qui sont montés avec des Cobra (je trouve ces fixs plus faciles que des Targa pour débuter: l'étrier avance plus et maintient le bec de canard plus loin, limitant la levée de la pointe de la chaussure et facilitant les appuis).

Tu es dans quel coin?
Cyynthhia
Cyynthhia

inscrit le 13/12/14
9 messages
Merci pour ton message! Je suis en Suisse et je skie plutôt aux Portes du Soleil... Et toi?
yvonne
yvonne

inscrit le 17/12/14
3 messages
kikilefada (13 déc. 2014) disait:

franchouille (13 déc. 2014) disait:

Si tu prend trop courts tu risque de croiser tes skis par l'arriere surtout en débutant donc 165 c'est bien

suis parfaitement d'accord avec cette analyse....

suis parfaitement d'accord!!!
davidoff72
davidoff72

inscrit le 15/02/11
99 messages
Matos : 2 avis
Oui j'suis d'accord. Prends les 165. Pour ex je suis en 178 pour 173 pour le bonhomme. Vérifies juste la longueur de bottes possible sur les N75. Prends 1 ou 2 cours ça te fera gagner bcp de temps. Bienvenue dans la famille ;-)
Cyynthhia
Cyynthhia

inscrit le 13/12/14
9 messages
Cool! Merci pour vos messages. Espérons qu'il neige un jour...
davidoff72
davidoff72

inscrit le 15/02/11
99 messages
Matos : 2 avis
Alors ... T'es premiers virage le talon libre... T'es premières impressions...
Cyynthhia
Cyynthhia

inscrit le 13/12/14
9 messages
Vu les conditions je n'ai pu aller qu'une fois... Dur dur! Je pense que je t'apprends rien! ;) pas évident de choper l'équilibre, de ne pas croiser les skis derrière. Faut réapprendre à skier quoi! J'étais accompagnée de quelqu'un un connaît un peu. La prochaine je vais faire un cours pour déjà corriger ce qui est faux! Mais c'est trop cool! Je me réjouis de progresser... Et toi? Déjà pu aller skier?
davidoff72
davidoff72

inscrit le 15/02/11
99 messages
Matos : 2 avis
Courage ça va rentrer... Oui dans les Pyrénées au moment des fêtes. C'est cool d'avoir de la famille en montagne ;-)
Mais j'ai surtout hâte d'être a dans 10 jours (la plagne) puis ensuite début février (les saisies) ensuite pour mars ce n'est pas décidé. Avril ce sera ski alpinisme en telemark bien sûre.!
Si tu es dans le secteur (voir ci dessus) n'hésites pas fait signe.
@+ et n'oublies pas la prépa ca aide terriblement.
Du lève de coude aussi ... Hein... Faut pas oublier ce point dirons certains...
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
en suisse y'a un petit groupe de télémarkeurs (Andy, Benoit, Jonas...) sympas et surtout pas mauvais du tout.
peut-être si t'es dans leur coin (Gryon), il serait intéressant de les contacter, avec eux tu aurais de bons conseils.

tape The Worst Crew sur google.
Cyynthhia
Cyynthhia

inscrit le 13/12/14
9 messages
Si je passe dans le coin je ferai signe mais j'en doute...

Et merci pour l'info pour le groupe à Gryon! Je vais voir si je vais skier par là-bas pour les contacter! :)

Cynthia
pjcedric
pjcedric

inscrit le 25/02/07
158 messages
Cyynthhia (22 janv. 2015) disait:

Si je passe dans le coin je ferai signe mais j'en doute...

Et merci pour l'info pour le groupe à Gryon! Je vais voir si je vais skier par là-bas pour les contacter! :)

Cynthia


Salut,
Sinon vu que tu vas aux portes du soleil, à Morgins il y en a aussi qui font du téli.
fr-fr.facebook.com
Bon ride.
Cedric.
Victortelemark
Victortelemark

inscrit le 05/11/13
142 messages
davidoff72 (17 janv. 2015) disait:

Courage ça va rentrer... Oui dans les Pyrénées au moment des fêtes. C'est cool d'avoir de la famille en montagne ;-)
Mais j'ai surtout hâte d'être a dans 10 jours (la plagne) puis ensuite début février (les saisies) ensuite pour mars ce n'est pas décidé. Avril ce sera ski alpinisme en telemark bien sûre.!
Si tu es dans le secteur (voir ci dessus) n'hésites pas fait signe.
@+ et n'oublies pas la prépa ca aide terriblement.
Du lève de coude aussi ... Hein... Faut pas oublier ce point dirons certains...


Tu es quand sur La Plagne? Je plie le genoux tout l'hiver la bas en général
Cyynthhia
Cyynthhia

inscrit le 13/12/14
9 messages
pjcedric (22 janv. 2015) disait:

Salut,
Sinon vu que tu vas aux portes du soleil, à Morgins il y en a aussi qui font du téli.
fr-fr.facebook.com
Bon ride.
Cedric.


Ah excellent! Je n'avais pas entendu parler de ce groupe! Bonne nouvelle! Merci! :)
Cynthia
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
erreur
Message modifié 1 fois. Dernière modification par euskaladejo, 14/05/2015 - 11:04
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass