telemarkoeur73
telemarkoeur73

inscrit le 11/12/14
1 message
Bonsoir a tous!
Cela fait maintenant 4 saison que je pratique intensément le telemark, j'ai bien évidement commencer sur piste, puis rejoins petit à petit mon domaine favoris, le hors piste.
Durant mes 3 premières saisons j'ai skié avec une paire de black diamond Drift (100mm au patin) monté en N75.
Puis en cours de saison dernière, j'ai acheté une paire de ski rossignol géant fis monté en NTN par envie de me faire très plaisir sur piste et retrouver des ski qui carve comme au bon vieux temps des piquets...
Mes Drift arrivant vraiment à bout de souffle en fin de saison dernière, (...) j'envisage aujourd'hui de remplacer cette paire par une paire destiner avant tout au hors piste et un peu plus large que ce que j'avais auparavant (autour de 115mm au patin).
Apres avoir étudier des dizaines de comparatif je ne sais pas que choisir. Je suis a la recherche d'une paire qui bien évidement est excellente par condition de belle poudreuse mais qui tienne aussi la route quand les conditions sont plus difficile comme dans des neiges trafollés ou un peu cartonné, et qui soit également capable de faire quelques courbes sur pistes sans que se soit inskiable.. (meme si se n'ai pas son utilité principal).
J'ai regardé des modèles comme des Corvus de chez black crows ou des rockers 2 122 de chez salomon.
Je me tourne vers vous car je n'ai aucune idée de s'il faut privilégier un double rocker (bien ou non) ou s'il faut mieux rester sur un simple rocker en spatule avant. Cette paire sera monté en N75, qui pour moi reste meilleur en hors piste (meilleur touché de neige et plus progressive qu'une NTN).
Je suis preneur de tous vos avis sur les double rockers et modèles vers lequel me tourner...
Amicalement.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Pour moi, le simple rocker est mieux en telemark où tu aimes sentir ton talon pour te récupérer dans les mauvaises neiges.
Je n'ai essayé en télémark que le corvus et j'ai été épaté par son comportement sur piste et en trafollé. Lors de l'essai je n'avais pas de poudre.
Mes skis de tous les jours avaient plutôt 90 au patin, et les corvus, bien que plus large, taillaient et tenaient sur le dur aussi bien que mes skis de l'époque (des movement freeheel).

D'accord avec toi sur le touché de neige en hors piste des N75.
telemarkoeur73
telemarkoeur73

inscrit le 11/12/14
1 message
Merci de ta réponse!
J'ai lu des avis qui rejoignent le tien et effectivement je ne me tournerais pas vers un double rocker!
J'ai lu un bon nombre d'avis sur le corvus, mais également sur le atris.
reste plus qu'a faire un choix ! :)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Je ne suis pas tellement fan des rockers en talon pour le télémark, surtout pour un ski que tu vas utiliser en toutes conditions et pas exclusivement en poudre. Je trouves que ça fait énormément forcer sur le gainage pour boucler les courbes ou tout simplement quand il faut se mettre en travers d'urgence pour freiner. M'enfin y'a des gars qui envoient très fort même avec des cambres inversés.

Du coup, un ski comme le Corvus ça me semble pertinent pour tout faire, t'as pas mal d'autre skis intéressants dans cette game. Scott Pure, Movement Trust, Zag H112 et plein d'autres...

Si vraiment t'as envie d'un gros truc pour la poudre, pour casser la montagne et que tu as les cuissots qui vont avec, tu peux toujours tâter du Blizzard Bodacious, Black Crows Sevun ou du El Dictator mais ce que tu vas gagner comme confort dans la poudre, tu risque de le perdre une fois revenu à la dure réalité du carrelage ;)
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
Stations : 1 avis
Tu connais des mecs qu'on monté des Dictator en télémark ?? (<- c'est une vraie question sans aucune pointe d'ironie)

Sinon plus gros que ce que tu demandes mais un vrai bonheur : Gigawatt montés en HH.
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
J'ai des vrais inversés (pas de plat pas de cambre) assez ferme, franchement ils sont très faciles et très performants hors piste, très doux, donc tu lâche les chevaux fort!
Sur piste, ça tourne tout seul, petites virages glissés ou grandes courbes à fond.
Ça fait 112 au patin, c'est léger, avec des vice ou axl,
Des 4frnt hoji a prendre assez long... j'ai des 196
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
roubi33 (18 déc. 2014) disait:

Tu connais des mecs qu'on monté des Dictator en télémark ?? (<- c'est une vraie question sans aucune pointe d'ironie)



J'ai croisé un gars à La Norma en Dictator ouais, il faisait pas rire du tout... Pour avoir tâté les bestiaux à plusieurs reprises, faut être sacrément énervé et cuissu pour en monter une paire, après, tout dans ce skis laisse à penser que c'est une machine pour le télémark. Pas pour moi par contre...
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
Stations : 1 avis
Avant, je skiais des Dictators. Quand je suis passé au télém j'ai gardé les lattes parce que je les adorais. Et le jour où il a fallu franchir le pas et devenir exclusivement télémarkeur, j'ai préféré les vendre que de les repercer en télém car j'avais peur de pas arriver à les tourner.
J'aurais p'tet du essayer...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
j'aurais pris peur aussi.

@alpage, j'ai une paire de Hoji aussi, encore sous plastique, je pense plutôt les monter en alpin, j'ai beaucoup de mal avec les cambres inverses en télémark. Mais pour ceux qui savent les skier, c'est clair que ça doit marcher fort à mon avis.
pjcedric
pjcedric

inscrit le 25/02/07
158 messages
Salut,
J'ai une paire de Movement Trust monté en téli et c'est un très bon compromis largeur patin talon semi rigide, ce ski s'utilise dans tous les programmes qui t'intéressent. Tu seras pas déçu montes-y une paire d'axl des peaux et tu pourras même faire de la randonnée ,son poids est assez correcte pour les dimensions du ski.
Victortelemark
Victortelemark

inscrit le 05/11/13
142 messages
Perso j'ai eu pas mal de problème avec la marque movement!
Je trouve les skis trop légers, trop mou..
J'ai arraché la fixations sur deux skis différent en une seule saison..
D'ailleurs que conseillez vous pour un mec de 1m90, 80kg et qui ski telem assez bourrin?
J'aimerai avoir un ski large qui dure!
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
Victortelemark (23 déc. 2014) disait:


D'ailleurs que conseillez vous pour un mec de 1m90, 80kg et qui ski telem assez bourrin?
J'aimerai avoir un ski large qui dure!


titan pro de chez blizzard
titicaca solo pro
les rabbits
je ne skie pas bourrin mais j'ai à peu près le même gabarit :P
Victortelemark
Victortelemark

inscrit le 05/11/13
142 messages
En fait ce n'est pas que je ski bourrin, mais j'aime bien ne plus avoir de cuisses en fin de journée, donc faire tourner les Volkl Kendo montés en Hammerhead en virage serrés.. Les movement suivent qques jours, mais lachent vite :P
Les skis que tu me proposent me semblent assez mince au talon, et les rabbits sont un peu hors budget ;)
Un jour c'est clair que je vais en prendre, mais pas pour le moment!
Je cherche plutot un ski de vrai freeride! J'étais interessé par le Blizzard Cochise, mais au final, le cambre inverse et le rocker au talon me dissuade un peu..
Du coup comme vrai fat, les salomon el dictator m'interesse (si j'en trouve), mais ça peut se tourner quand même?
Je recherche un ski entre 108 et 115 au patin!
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
Salut, comme je l'ai déjà souvent dit, les arrachements de fixe sont dans 90% des cas du au type de fix et à la connaissance du monteur (souvent un panachage des deux)...
De plus si tu te base sur tes jakal pour référence de la marque movement... c'est probablement le plus mauvais ski jamais fabriqué par la marque et encore plus certainement le moins adapté à ton gabarit et ta pratique (un ski de rando pépère qui n'est bon a peu près en rien, sauf son rapport poids/largeur).
Tu semble apprécier les volkl, prend toi des shiro, arme de guerre guarantie!
Sinon les trust sont un excellent choix de freeride classique, de même qu'un corvus.
Sinon les cochise ne sont pas inversé, mais plat avec rocker.
Victortelemark
Victortelemark

inscrit le 05/11/13
142 messages
Salut Alpages!
Oui d'ailleurs merci de ton aide pour mon post précédent à propos d'arrachage de fix!
Il est vrai que le Jackal est un ski moyen, le ski était d'ailleurs acheté d'occasion, donc je peux comprendre encore l'arrachage. D'ailleurs le magasin me l'a réparé gratuitement.
Par contre avant cela je skiais sur des K2, et la je n'ai pas arraché la fix du ski, jusque arraché une partie de la fix.. (histoire marrante par ailleurs, le ski a continué son chemin dans un ravin, je l'ai retrouvé en été ;) )
Et j'ai aussi skié les Movement Blaster (très bon skis polyvalent mais vraiment mou) et j'ai aussi eu un problème avec les fix. Un skiman m'a proposé de m'installer des plaques anti-arrachement sur ma prochaine paire d'ailleurs..
Il est vrai que le Shiro à l'ai vraiment énorme.. Le gotama à aussi l'air énorme, à 107 au patin..
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
J'aime beaucoup le blaster pour skier à la cool, vraiment ludique, un peu comme mes line sickday. Mais à vitesse soutenue... la ya des limites.
Les gotama et shiro des vrais cambre inversés, à skier avec de l'angle et une position avant-arriere ne supportant aucun défaut... par contre ça envoie du bois! Avec confort, un peu comme mes hoji.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass