charlesov
charlesov

inscrit le 17/11/10
39 messages
Bonjour à tous,

voilà ça y est, j'ai craqué. Après tant d'années à voir des mecs un peu bizarres aux joues toujours un peu trop rouges plier le genou. J'ai moi aussi eu envie d'essayer. Et après un cours puis une semaine de loc l'année dernière, cette année c'est décidé j'achète mon matos et rejoint le cote obscure de la talonière.

J'ai 23 ans, skie depuis gamin, un peu piquet, un peu park pas mal de rando... Je mesure 1m80 pour 80kg, habituellement j'aime plutôt les skis bien rigides mais je crois que pour débuter en télé ce ne serait pas la meilleure idée...
Je cherche donc un ski passe partout avec lequel je puisse m'amuser sur piste, (surtout au début) et d'ici quelques virages peut être (tenter de) profiter de pentes vierges.+ un peu de rando avec les copains pour leur montrer que le télé en vrai c'est bien :).
N'ayant pas un budget phénoménal (étudiant) en réunissant mes économies je tape au max à 800€ pour ski+fixe+pompes.

Maintenant la grande hésitation:

- j'ai trouvé d'occase des K2 sidestach 181cm 108 sous le patin monté avec des 7tm2 + peaux ajustées pou 350€. À priori skis peu utilises très bon état. Pareil' pour les fixes et les peaux. J'étais vraiment parti pour ça mais j'ai découvert que les shoes de télé et bah ça coûtait pas rien et que c'était vraiment difficile d'en trouver d'occas de la bonne taille...
Du coup pour l'instant à je partirai sur des Scott synergy trouvées à 420-30€.
Du coup on est dans le budget, mais je me suis dit, pour ce prix est ce qu'il ne vaut pas mieux tenter de passer direct aux NTN...

- 2ème option: sur un site de vente allemand bien connu: K2 wayback 2014 181cm 88 au patin. Beaucoup plus axés randos, avec NTN freeride (mix bizarre je sais) pour 470€.
Et la je me dis bon c'est quand même vachement intéressant. Parcque des peaux dans cette taille j'en ai déjà. Donc peut être que ça vaut le coup, quitte à m'acheter du matos qui j'espère me durera un sacre bout de temps, de prendre du NTN.
Bref là où c'est intéressant surtout c'est que j'ai trouve des Garmont prophet à 299€ dans ma taille. Du coup pour moins de 800€ j'ai ce que je cherche mais en NTN et neuf donc bon, un peu mieux...

Voilà mes questions:
- les skis Sidestach et Wayback sont ils adaptes à la pratique que j'envisage? Surtout le Sidestach PS trop large. Le wayback pas trop léger?
- concernant les pompes les garmont NTN phrophet sont elles de bonnes pompes?
- j'ai essayé les synergy qui me vont presque parfaitement en 27,5 (j'ai hésite avec 28) est ce que je prend un grand risque en commandant les garmont sans les essayer dans la même taille? Malgré le chausson thermo.

Voila, désolé pour le pavé j'espère que vous aurez le courage d'aller au bout.
Merci beaucoup pour vos réponses.
Jay21
Jay21

inscrit le 19/08/11
38 messages
Matos : 1 avis
Hello charlesov,
J'ai plié le(s) genou(x) sur une paire de K2 Wayback 181cm (modèle 2011) montée en BD O1 pendant 3 saisons (une 20aine de sorties par saison).
C'était ma deuxième paire de skis montée en telemark, après une paire des Bandits B2 rincés et utilisés pour débuter pendant une saison et demie.
Je garde un très bon souvenir des Wayback sur piste comme en dehors. De bons outils pour plier le genou et débuter la rando.
Seul bémol, je fais 1m80 pour 85kg et j'ai fini par arracher et plier une des fixations BD en début de saison dernière. Le skiman du Vieux de Grenoble, qui y a jeté un oeil, m'a dit qu'au delà du mauvais montage des fixs au départ (pas de colle dans les trous de vis :( - encore merci au skiman tignard responsable de ce joli travail), le wayback était peut-être un peu "léger" pour mon gabarit. Paramètre à peut-être prendre en compte, donc.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Jay21, 27/11/2014 - 17:01
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
hello,
tes wayback ne sont surement pas fragile, c'est la bd01 qui se tord (c'est connu et c'est arrivé aux miennes entre autre) et fait pendre du jeux aux pas de vis et fini par arracher le tout...
De maniere générale le fix bd doivent êtremontée selon un protocole bien précis sous peine d'arrachage réguliers (des gros posts sur les forums ricains ne traitent que de ca).

pour en revenir au sujet de départ, les wayback sont probablement un bon choix, mais pas avec des ntn freeride (incompatible avec de la rando).

les sidestash sont des skis très faciles et pas mal polyvalents très leéger aux pieds (je n'aime pas du tout, mais c'est pas un critère...).

pour les chaussure si les garmont 27.5 te vont, les scott 27.5 t'iront aussi c'est le même moule, sachant que les chaussons thermo prennent plutot un peu moins de place que les standards.

sinon, dans les ski pas trop lourds, faciles entre 90 et 100 au patin, ya beaucoup de choix... line sickday 95, movement source, 4frnt raven.....
charlesov
charlesov

inscrit le 17/11/10
39 messages
Bonjour,
tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses.
Aie, j'espère que pour le problème d'arrachement était effectivement plus du à la fixe qu'au ski. C'est ce qui me fait un peu peur aussi avec des skis légers comme les waybacks.

Concernant le choix du ski je suis surtout limité par mon budget et les promotions actuelles de SC :). Comme j'entends du bien du wayback un peu partout je me dis que ça doit rester un assez bon rapport q/p.

Concernant les NTN freeride. Je suis presque sur qu'en jetant un œil dessus au vieux elles étaient bien compatibles rando. Après plus lourdes et moins de débattement que les NTN Freedom il me semble. (C'est confirme dans le descriptif de Tmk Pyrénées)
Si quelqu'un qui les a pouvait nous eclairer la dessus :).

Et si d'autres ont un avis sur la question, ce serait vraiment avec plaisir.
Sachant que mes premiers pas en télé était sur 75, est ce que je ne vais pas trop galérer avec les NTN? J'ai lu qu'elles étaient Plus dur à "plier"?
Wayback + NTN freeride est ce que ça a un sens?
Avis sur les garmont?

Merci encore.

Charles
kikilefada
kikilefada

inscrit le 19/02/13
112 messages
bon je post ma petite contribution...
pas d'avis sur les planches, par contre les freerides sont franchement limitées en mode rando : presque 1,9 kg la paire et surtout un débattement assez faible...donc ça peut aller si tu as assez peu de D+ (< 500) après c'est sport.... par contre sur la descente...le pied ! la freedom fait environ 500 g de moins, mais un net débattement à la montée. par contre , elles sont "difficiles" à utiliser, car la neige "bourre" pas mal dessous et quand il fait froid....glace et pas facile de permuter en entre mode rando et descente.
faut savoir que globalement une chaussure NTN est plus légère qu'une N75: tu gagnes un peu de ce coté.
sinon, il y a peut être le must: la toute nouvelle Meidjo de "the M equipment", 800 g la paire, des inserts devant, step in NTN....mais.......pas vraiment de retour (et > 500 euros), je les attends !!!!! je ferai un retour dès que possible.

après le choix NTN / N75 est souvent débattu, donc non résolu , question de choix de feeling, de style, de philosophie ..... perso, comme ne le montre pas mon avatar, je tourne en NTN et j'adore !
charlesov
charlesov

inscrit le 17/11/10
39 messages
Merci pour le ressenti.
Donc à priori pour un programme plus orienté descente il vaut mieux partir sur la freeride si j'ai bien compris?
Pas de cals de montées sur la freeride si j'ai bien compris?
Vraiment moins sympa la freedeom en descente? Comment expliquer la neige qui passe dessous, elle est plus haute?
J'ai déjà lu beaucoup (beaucoup) d'articles sur la meidjo (geek inside). Mais clairement hors budget pour l'instant :).

La garmont des avis? (oui un peu lourd je sais)
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
Si si il y a une cale de montée sur la freeride. Pour avoir fait de la rando >500m de déniv avec, c'est pas insurmontable.
Les garmont sont confortables, l'impression d'etre dans des chaussons, j'en ai 2 paires (kenai et voodoo, c'est quasi le même moule) a condition d'avoir le pied garmont (grosso merdo comme salomon). Essaye les surtout avant d'acheter.
charlesov
charlesov

inscrit le 17/11/10
39 messages
Cool, merci. Je partirai plus sur la freeride alors.
Comme je disais plus haut, j'ai essaye les Scoot Synergy qui apparemment sont hyper proches. Et j'étais vraiment comme dans un chausson.
Tu penses que c'est comparable?
Derniere question, commandant chez Sport Conrad, est ce que je leur fais confiance pour monter les fixes? Du coup il me faut la longueur de la chaussure. Il suffit de mesurer du talon à l'avant?

Merci.
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
La longueur de la chaussure est indiquée sur la flan de la semelle des chaussures.
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
Hello,
Je dis pas que ça ira pas, mais un ski typé randonnée plutôt light avec la fixe la plus rigide, la plus lourde et la plus typé descente du marché...
C'est un peu comme Eva Mendès avec un col roulé!
kikilefada
kikilefada

inscrit le 19/02/13
112 messages
alpage (28 nov. 2014) disait:

Hello,
Je dis pas que ça ira pas, mais un ski typé randonnée plutôt light avec la fixe la plus rigide, la plus lourde et la plus typé descente du marché...
C'est un peu comme Eva Mendès avec un col roulé!

suis tout à fait d'accord: il y a pas trop de logique dans ton choix !!!
si tu prends des ski très orientés rando et que tu veux du NTN, prends des freedom !
charlesov
charlesov

inscrit le 17/11/10
39 messages
Je comprends.
Du coup vous avez des idées de lats qui marcheraient mieux avec les freeride et mon programme :).
Vous l'aurez compris, mais j'ai vraiment pas un budget énorme.

Merci
kikilefada
kikilefada

inscrit le 19/02/13
112 messages
charlesov (29 nov. 2014) disait:

Je comprends.
Du coup vous avez des idées de lats qui marcheraient mieux avec les freeride et mon programme :).
Vous l'aurez compris, mais j'ai vraiment pas un budget énorme.

Merci

quel est ton programme préférentiel:

rando et freeride ?
freeride et envoyer du bois sur piste ?
charlesov
charlesov

inscrit le 17/11/10
39 messages
Bonjour,
comme je le disais plus haut. Je suis débutant en télé (1 semaine + 1 cours).
Je passe correctement sur toutes les pistes. Pas toujours avec grande classe c'est clair :).
Après clairement mon but est plus de sortir des piste et idéalement commencer à jouer dans la pow quand que j'aurais atteint le niveau (j'ai bien conscience que ça prendra du temps :) ).
Donc ce sera piste beaucoup au début pour progresser et hors après. Pas pour carver comme un ouf sur du dur en tous cas.

Pour la rando idéalement j'aimerais en faire un peu.
Après j'ai déjà du matos et je pense pas faire des D+ de cochon avec le télé. Mais si ça peut me permettre de faire qielques + 500-1000 c'est cool.

C'est pour ça que la freeride me semblait une bonne idee.
Pour le ski comme je le disais un peu plus haut je suis plutôt à skier des lates bien raides mais je crois avoir compris que c'est pas l'idéal quand on débute en télé.

Le wayback l'argument majeur c'est qu'il est à 300€ chez SC donc vraiment intéressent. Et que j'ai vu un peu partout que c'était un bon ski polyvalent.

Voilà, merci beaucoup pour l'aide en tous cas, vraiment cool.
thism@
thism@

inscrit le 27/10/14
1 message
même soucis...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par thism@, 29/11/2014 - 17:50
kikilefada
kikilefada

inscrit le 19/02/13
112 messages
ok dans ce cas tous les skis polyvalents 50/50 ou m^me 70/30 ( rapport piste/hors piste) feront l'affaire. avec 95 au patin tu es pas mal partout...
le choix est fonction du budget.
par contre question fox-chaussure, passe sur NTN, prends des freeride ( qq occasions sur le bon coin de temps à autre à surveiller. il y a pas mal de Garmont d'occasion: rigidité intermédiaire entre scalpa TX pro, très souple et Crispi evo rando plus rigide (je ne te parle même pas du modèle world cup, intenable !!)
charlesov
charlesov

inscrit le 17/11/10
39 messages
Merci.
J'ai pas trop compris ce que tu disais avant de me conseiller de prendre une freeride :). La Freedom est vraiment moins bien descente c'est ça? Pourquoi?
Petite liste non exhaustive de skis à prix équivalent qui pourrait être plus adaptés:
- volkl wall 4kg (aie)
- 4FRNT wise 3,4kg ( un peu moins aie)
Deux skis "freestyle", mais pas mal de gens m'avaeint dit que généralement ces skis marchaient pas mal en télé. Et ces deux la sont pas mal allmoutain d'après ce qu'on peut lire un peu partout.
- volkl amak
randonné aussi mais plus lourd 2900 je crois et peut être moins souple que le k2.

Des avis?
kikilefada
kikilefada

inscrit le 19/02/13
112 messages
les freedom sont à priori aussi efficaces en descente que les freeride, par contre à mon sens elles demandent plus d'attention et d'entretien que les freeride. elles sont plus chères aussi....
pour les skis, moi j'opterai plutôt pour tes planches type Alibi de chez Atomic, vraiment très dociles, sinon tu peux essayer des trouver des Rock de chez Zag de l'année dernière, vraiment excellent en telem....
charlesov
charlesov

inscrit le 17/11/10
39 messages
Sur SC 20€ de plus. Donc l'argument prix moins embêtant.
Entretien c'est à dire? Bien nettoyer après utilisation, graisser régulièrement la fixe? Ça je le fais déjà souvent donc ça me soulera pas trop.
Plus fragile?
Je vais regarder pour les zag. Merci.
kikilefada
kikilefada

inscrit le 19/02/13
112 messages
non je dis que dans leur utilisation les freedom demande pas mal d'attention: il y a pas mal d'espace mort sur cette fixation, donc de la neige et de la glace s'y place facilement. il faut quand même souvent enlever cette glace pour faire fonctionner le système du passage en mode ski et rando, d'autant plus que qqfois tu es un peu obligé de taper dessus pour virer la glace.....
charlesov
charlesov

inscrit le 17/11/10
39 messages
Tu veux dire par exemple qu'après une montée pas mal de neige ce coince sous la pompe ou sous la fixe et qu'il faut tout enlever avant de redescendre?
Merci
kikilefada
kikilefada

inscrit le 19/02/13
112 messages
exactly ......!
charlesov
charlesov

inscrit le 17/11/10
39 messages
Super.
Donc si je fais gaffe à priori wayback + NTN c'est un bon ensemble?
J'avoue que si je prends pas le wayback ça monte tout de suite à trop cher pour moi :).
Pour toi c'est vraiment pas un bon ski à monter en télé?
Encore merci.
kikilefada
kikilefada

inscrit le 19/02/13
112 messages
j'ai un peu de mal à te conseiller sur les skis: je ne connais pas les wayback !
à priori, c'est des skis typés rando. si je reprends le début de ton post, tu veux des skis polyvalents, avec possibilité d'exploitation sur piste et un peu rando. je suis pas sûr que se soit le choix le plus logique ! pour ce qui est des NTN, c'est très bien, si tu fais peu de rando au total dirige toi sur des freeride, si l'optique rando est importante pour toi avec des D+ conséquents va vers des freedom.
charlesov
charlesov

inscrit le 17/11/10
39 messages
Bonjour,
tout d'abord merci à tous pour vos réponses qui m'ont bien aidé, notamment kikilefada.
Maintenant que le choix ne devrait plus trop tarder quelles que dernières questions:

- je viens de recevoir mes chaussures, Garmont Prophet (ancêtre de la Scott Voodoo je dirais), la taille est bonne je pense, seul problème je me sens un peu comprimer dedans.
Je sais que la chaussure est censée "avoir une forme qui moule le pied" blabla. Mais sans qu'il n'y ai de point douloureux ou de vrai gêne c'est plus une impression générale.
Habituellement je sers à balle mes pompes mais desers sur le TS pour pas trop douiller.
Mais là est ce que ça vaut le coup de thermoformer le chausson (je ne l'ai jamais fait) ou ça ne vaut pas le coup et la chaussure "se fera toute seule".

- j'ai vu qu'il y avait des lacets que l'on pouvait mettre sur les chaussons. Intérêt ou gadget? J'ai même lu quelque part que ça pouvait gener la flexion du pied. Des avis?

- concernant les fixes de télé en général (noob inside), je pense que c'est valable sur les n75 et les NTN, quid des cartouches.
Si j'ai bien compris, on règle en fonction de la souplesse de flex qu'on veut en tournant la cartouche, et plus généralement en fonction de la cartouche.
Sur les Ntn il y a vert et bleu.
Du coup quand on achete une fixe (sur internet) on a les cartouches ou il faut en acheter?
Si oui du coup on ne choisit pas... Énorme différence?
Ces cartouches se changent ou jamais?

Merci d'avance
Charles
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
Pour avoir les mêmes chaussures, je n'ai jamais utilisé les lacets, poubelle direct, je touve que c'est plus un gadget. Idem pour le thermo, jamais utilisé.

A l'achat des fixs ntn, il a le choix entre les différentes couleurs de cartouches. Le mieux est de regarder les comparatifs sur le site rottefella.
Il y a bien sur moyen de changer les couleurs.
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Stations : 4 avis
Les lacets des chaussons j'aime bien en rando, ça permet de pas avoir a serrer la coque
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
cette sensation de compression dans la chaussure est normale.
c'est que tu as pris la bonne taille, après quelques journées la mousse va légèrement se tasser et elles t'iront parfaitement.
le thermoformage peut enlever un éventuel point dur ou frottement inconfortable.
on peut faire sans mais a l'avoir autant en profiter.
tu peux le faire chez toi dans le four.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
J'ai déjà thermo former au four, cela va bien. A chaque fois que tu chauffes un peu, tu perds un peu de volume. L'avantage de le faire toi même, c'est que tu peux y aller par petites touches successives en skiant entre deux.
J'en connais qui ne thermoforment jamais, je trouve que c'est dommage, c'est se passer d'un confort. MAis il y a des masochistes, il en faut pour tous les goûts :D
charlesov
charlesov

inscrit le 17/11/10
39 messages
Bonsoir à tous,
merci pour vos réponses. Vraiment cool.
J'ai finalement jeté mon dévolu sur les Wayback montés en freedom. C'est bien bien léger déjà. Impressionant.
Du coup quelques dernières questions avant de poser les pieds dessus:
- je sais qu'on a déjà abordé le sujet mais je suis pas sur de savoir comment faire fonctionner les cartouches exactement. Ce sont des bleues (NTN). Du coup si je tourne vers la gauche j'imagine que je diminue la rigidité. Mais du coup ça se fait au feeling après les premières descentes?
- sans doute une grosse question de noob :). Mais y a t il un r "équivalent din" pour le déchaussage à régler?
Merci encore.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass