timavz
timavz

inscrit le 24/12/13
29 messages
Salut,

Je voudrais me mettre occasionnellement au ski de rando, et je voudrais savoir si la peau de phoque est possible avec mon matériel de télémark (ou si je vais galérer!), qui n'est pas vraiment adapté:

Skis Atomic Alibi (donc relativement larges)
Fix 22 Designs Hammerhead
Chaussures Scarpa T1$

Merci d'avance pour vos conseils !!
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Stations : 4 avis
Tu peux faire de la rando, avec le matos de Telemark on peut tout faire...

Par contre ton matis est lourd, sans débattement donc tu va galérer, evite les gros deniv et les pentes ou des conversions sont requises...

Franchement achete pas des peaux spécialement pour tes skis, au pire tu peux trouver un bon plan et fendre les peaux au milieu pour les adapter a tes skis mais si tu veux faire de la rando, tu as besoin de fix a debattement et de chaussures plus light...

Perso j'ai deja fait quelques sorties en T1 mais avec débattement...
timavz
timavz

inscrit le 24/12/13
29 messages
Merci pour ta réponse!

Qu'est-ce que tu entends par fix avec débattement? Les miennes ont juste une cale à l'arrière pour la rando...
Et aussi par fendre les peaux au milieu??

Désolé, je suis pas un expert en matériel!
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Stations : 4 avis
Une fix de Telemark rando permet d'activer un pivot libre sur l'avant, c'est a dire qu'en mode montée quand tu leve ton talon l'ensemble du pied pivote sur un axe situé a l'avant, tu n'a donc pas besoin d’écraser ton soufflet. Tu retrouve alors de sensation proches des fixations de rando alpines :


Concernant les peaux il s'agit d'une astuce pour gagner en poid et éviter d'acheter des peaux spécifiques pour ta paire de ski :
Il faut savoir qu'une paire de peau doit suivre au plus proche la forme de tes skis et affleurer a chaque carres sur la majeure partie du ski (sur le patin au minimum), la peau est donc taillée suivant ton ski.

Si la peau ne s'approche pas du bord tu ne vas avoir de contact entre la neige et la peau dès que tu es en devers (cad que tu traverse une pente) et tu vas donc ne plus bénéficier de l’adhérence des peaux et tout simplement te péter la gueule.
Le principe est donc de couper la peau au milieu dans le sens de la longueur sur environ les 2 tiers (ou la totalité;) et quand on la colle sur le ski de tirer les bords de manière a coller aux carres. La partie du ski nue de peau se retrouve donc au milieu et ça on s'en fou...

http://www.justgetout.net/ClientFiles/8ecf9e69-8f8f-419d-91d8-10c7ca9cbcbb/Skins-FatSkinny.jpg
ça permet d'avoir une même paire de peaux qui marche avec plusieurs paires de ski différentes.
Ou encore de rentrer chez soit alors qu'on a perdu une de ses peaux...
timavz
timavz

inscrit le 24/12/13
29 messages
Ok, merci pour cette réponse très détaillée, je comprends mieux!

Donc avec mes fix, qui ont une cale pour la rando, mais pas de système de débattement, ce n'est pas trop possible?

Merci beaucoup de l'aide¨!
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Ça reste jouable mais ça complique un peu la progression, notamment sur les conversions et quand tu veux allonger le pas.
janker
janker

inscrit le 30/09/12
313 messages
Matos : 5 avis
Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit, qui plus est c'est bien illustré.
Si tu randonnes avec tes hammerhead, tu peux desserrer au maximum le ressort pour limiter l'effort à la montée.
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
+1

Si comme tout telemarkeur qui se respecte t'es velu avec des grosses cuisses, no problemo pour faire de la rando avec ton matos.

Si le truc te plait et que ça t'agace trop les shoes qui pivotent peu en montée une fix de rando telemark sera le premier investissement utile.

Si tu trouves le tout terriblement trop lourd, loue du matos de rando alpine, ça te permettra de voir si tu n'aimes pas la rando ou si c'est le poids (et/ou la largeur) qui est le souci. --> dans le 2ème cas sors le porte monnaie!

PS 2 bâtons valent mieux qu'un lurk à la montée :)
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
sinon, dans les petite annonce, y a ça...

/petites-annonces/ski/telemark-lord.html
timavz
timavz

inscrit le 24/12/13
29 messages

Salut,
Merci pour vos réponse.

Je pense je vais acheter des peaux assez larges pour pas avoir besoin de les fendre (même si la technique est astucieuse!).

Du coup, pour mes Atomic Alibi ( skipass.comguide-matos ), vous pensez que du 110 de large que je recoupe au centre ça va (dans ce cas la peau ne suivra pas la carre sur le quart avant du ski)? Ou bien je dois prendre plus large?

Je pensais aller à Décathlon ou au Vieux Campeur, genre:

decathlon.fr

decathlon.fr

Au Vieu Campeur il y a trop de choix!!

auvieuxcampeur.fr

Ps: c'est facile à découper?¨
Et comment ça s'accroche à l'arrière? (le bispatulé pose pas de problème?)

/(désolé pour mon incompétence matérielle!!)

Message modifié 1 fois. Dernière modification par timavz, 20/11/2014 - 18:48
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
Ça se découpe au cutter facilement.

Pour les bispat, pas besoin que la peau aille jusqu'au bout, un bon coup de colle de temps en temps et c'est bon.
timavz
timavz

inscrit le 24/12/13
29 messages
Salut,
J'ai enfin mes peaux que je dois maintenant couper!
Est-ce qu'il est vraiment nécessaire de chauffer les bords après (cautériser)?
Ou bien c'est pas grave si je fais une sortie avec puis que je fais ça après?
Merci beaucoup!!!
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
C'est pas bien grave. Bonne rando!
Chekigo
Chekigo

inscrit le 25/11/13
19 messages
J'ai jamais cautérisé mes peaux et ça le fait tout bien.
Juste un dernier truc : tu as des coques pour tes genoux? Parce que si en station ça passe tranquille, en rando, surtout dans les premières neiges ou les neiges froides, t'es pas à l'abri d'un rocher ou d'une branche et contrairement à l'alpin, là c'est le genou qui prend. Il suffit de voir une fois la photo d'un genou de telemarkeur explosé pour être calmé... C'est pas joli!!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass