Chekigo
Chekigo

inscrit le 25/11/13
19 messages
Salut tous !

Je m'étais trouvée toutes les (bonnes) raisons du monde de ne pas passer en NTN jusqu'à présent. Mais l'arrivée de The M Equipment sur le marché, avec sa fixation de rando deux fois moins lourde que mes BD me chatouille les talons. Sauf que, sans parler de mes goûts de luxe et d’un nombre indécent de paires de lattes qu'il faudrait rééquiper, j’ai des pieds d’enfant de CM2. Qu’est-ce que ça change, vous me direz? Et bien que je peux rien essayer pour me faire un avis. En test, en loc, y’ a pas ma taille, déjà en neuf faut pleurer chez Scarpa pour qu’il me sortent la taille inscrite au catalogue mais toujours introuvable en magasin. Changer est donc assez impliquant.

J'ai donc en gros deux questions :
(1) Combien de temps avez-vous mis pour adapter vos appuis en passant de N75 à NTN ? Traduction : vais-je flinguer mon hiver...?
(2) Est-ce qu’il y a des gens qui arrivent à jouer sur les deux tableaux (skier tantôt en NTN et tantôt en N75, tout en restant aussi à l’aise) ?

Merci pour vos retours!
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Vu le nombre de lattes et de shoes, je n'ai pas fait le passage en NTN. J'ai fait plusieurs tests. Je connais beaucoup de compétiteurs qui ont fait le passage.
Le temps d'adaptation, pour les compétiteurs est entre une et 3 semaine(s). Ils sont plus exigeants que les telemarkeurs lanbdas, mais ils font un ski moins varié : il restent sur les pistes et surtout dans des neiges assez dures. Et cela tombe bien, c'est là que la NTN a le plus d'avantages par rapport à la N75.

Personellement mon essai de NTN dans les bosses ne m'a pas plus, cela ne donne pas du tout le même renvoi.
Dans la poudre, certains adorent la NTN, d'autres skient en N75 dans la poudre et en NTN sur piste.
Sur ces terrains là, le temps d'adaptation pourrait être plus long...

Pour ma part, si je passais aux NTN, je monterai mes skis de géant en NTN et garderais ceux de poudre en N75. Cela me ferait moins de paires de fix à acheter (ou au minimum des plaques).

Espérant que cela réponde au moins partiellement à tes interrogations...
kikilefada
kikilefada

inscrit le 19/02/13
112 messages
Pour ma part je pense que le passage de l'une à l'autre pose peu de problème, l'essentiel est dans la technique. Si tu gazes bien sur N75 alors tu iras bien en NTN. Après le choix est longtemps discuté. C'est une affaire de goût, sensation, école ou philosophie ! Pour ma part je tourne en NTN partout et ça me va. Après il y a aussi le pb des finances: passer de l'une à l'autre nécessite des chaussures en double....
Chekigo
Chekigo

inscrit le 25/11/13
19 messages
tlmk14 (21 oct. 2014) disait:

dans des neiges assez dures. Et cela tombe bien, c'est là que la NTN a le plus d'avantages par rapport à la N75.


Zut... C'est pas ma priorité :D !
Moi, ma motivation c'est le poids en rando (bien que je fasse autant de piste). Gagner un kilo sous les pieds, c'est pas rien. Je m'en rends compte quand je change de lattes en fin de saison en ne gagnant que 500g, c'est le bonheur, alors 1kg... Au début je m'en foutais, j'avais admis l'idée que en passant de l'alpin au tmk je couperais les dénivelés par deux (ce qui fut le cas). Mais c'est frustrant et ça désocialise (impossible de sortir avec les potes - bon, je pourrais aussi me faire d'autres potes...). Du coup la fixation de The M Equipment devient tentante.

kikilefada (21 oct. 2014) disait:

Pour ma part je pense que le passage de l'une à l'autre pose peu de problème, l'essentiel est dans la technique. Si tu gazes bien sur N75 alors tu iras bien en NTN.


Justement, mécaniquement, les appuis ne sont pas les mêmes. C'est ce qui m'inquiète. Je m'imagine qu'il va falloir tout réapprendre - et chez moi ça a pris du temps ;-) donc ça me motive modérément - mais aussi je me demande si physiquement je vais y arriver. J'ai lu plusieurs fois des avis évoquant de la rigidité, une difficulté à avoir un flex assez marqué (je n'aime pas les positions hautes, question d'esthétique mais aussi, du moins pour moi, de contrôle des skis). Et je crains de ne pas avoir le physique pour skier fléchi en NTN. Je fais un poids plume et, pour illustrer, j'ai tenté l'an dernier (mais en vain) de passer en T1 (j'étais depuis des années en T2) en station: je n'ai jamais pu faire le flex. Même penchée de tout mon poids vers l'avant, impossible de... faire le poids. La seule solution c'était de descendre en position montée. Je les ai revendu, je suis restée en T2. Alors s'il faut muler et s'alourdir de 20kilos dans les cuisses pour maîtriser les NTN, c'est pas gagné cette histoire.

Le comparatif sur les flexions, en photo, fait par Générations Telemark : generations-telemark.com

Merci pour vos réponses, si un petit gabarit en NTN passe par là, je veux bien son avis. Et si vous connaissez un magasin qui fait de la loc en taille fillette (allez... en bourrant au papier journal, le prends en 36) je veux bien l'info!
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Je connais des compétiteurs qui ont 14 ans et qui sont passés en NTN. Et il y a des filles parmis eux. Elles arrivent à plier et a descendre suffisamment pour éviter les pénalités.
Une compétitrice de 17 ans est passée récemment aux NTN et elle a trouvé que cela maintenait moins bien que la Scarpa T1 race...

Je comprends parfaitement ta recherche de gain de poids en rando, j'y adhère puisque je telemarke en rando sur des trab sintaéro...

Pour louer des NTN ce n'est pas simple, à Chamonix, peut-être qu'Otavalo aura dans ta pointure.
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Chekigo (22 oct. 2014) disait:

Le comparatif sur les flexions, en photo, fait par Générations Telemark : generations-telemark.com



Rhaaa, Merci pour ce comparatif photo.
Qui prouve que la rigidité de la la fixation et ses ressorts ne fait pas tout, il y a aussi le maintient du bec de canard dans la fix. Et à ce jeu là, Linken, 7TM et Targa sont derrières, et la Hammerhead loin devant!!!

Je ne comprenais pas pourquoi je préférais mes Riva II toutes souple à des targa avec ressorts bien durs, et quand j'expliquais que ça tenait moins bien, on me regardait de travers...
Et preuve est fait que je resterai en Hammerhead, j'ai aucune raison de passer en NTN....

Merci pour ce document!!!
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Stations : 4 avis

Du coté de earnyouturns, ils ont fait un comparatif des fixations ou ils notent la rigidité de 1 à 5 et allignent dans le test aussi bien les fix NTN que les fix N75 :
earnyourturns.com

Sinon pour rajouter a la complexité du débat au sujet de NTN, y'a cet article qui explique que le ressenti imparfait du NTN peut venir du mauvais développement des chaussures fait par Crispi et Garmont (Scott) qui ont rajouté une accroche NTN sur des chaussures N75 (ce qu'ils appellent le DuckButt : le cul du canard en opposition avec le bec de canard des chaussures N75).
Cela entrainerait un point de flexion de la chaussure qui serait variable en fonction du couple pointure de la chaussure et taille de la fix.
earnyourturns.com
Le resultat est que les pointures minimales de chacune des taille de fixation (Large et Small) seraient moins cohérentes en terme de flex de la semelle.

Scarpa ne serait pas affecté par ce problème avec des chaussures pensées pour NTN et donc avec un flex regulier selon les pointures.

Chekigo
Chekigo

inscrit le 25/11/13
19 messages
Merci Franchouille pour les liens. Ca m'éclaire sur ce qui n'était que des impressions, cette flexion qui se ferait sur les doigts de pieds que je pressentais plus (trop pour moi) physique et, de fait, moins précise, c'est pas seulement un problème de fix, c'est aussi un problème de grolles. La photo avec les angulations comparées de Scarpa et Scott/Crispi est éloquente.
Cela dit, pour The M Equipment, le système de blocage du cul de canard va être encore différent mécaniquement (?)
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Stations : 4 avis
Je pense qu'il va falloir comparer la façon dont le pivot de genuflexion fonctionne entre la Meidjo et les fix Rottefella NTN.

Perso après avoir peté mes 7TM la saison dernière sur mon matos piste, je passe en NTN mais je conserve du N75 pour la rando, j'essayerais de faire un retour, même si je n'ai pas la finesse de ressenti qu'on peut voir décrit au niveau des orteils.
kikilefada
kikilefada

inscrit le 19/02/13
112 messages
Clair qu'il existe des différences entre les scarpa et Crispi en NTN: les Crispi evo sont plus rigides que les Scarpa tx pro. En fait je pense qu'on ne doit pas séparer le couple chaussure -fixation. Si tu compares des freerides Rottefella avec des scarpa et Crispi, le ressenti n'est pas du tout le même ! Le problème peut venir à mon sens entre une fix rigide et une chaussure trop "souple": j'ai ressenti un inconfort dans la zone du soufflet avec les Scarpa si tu faits de belles fentes, rien avec les Crispi ! D'ailleurs bcp de coureur utilisent les Crispi...
Après le problème est aussi celui du pied :forme, souplesse etc....et là on a pas fini !!!
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
J'ai testé les meidjo à tignes et on a fait un test sur la parking. Pierre nous a demandé de mettre les fixs et de voir jusqu'où on pouvait flechir le genou.

J'ai réussi à toucher le genou sur le ski (pas beaucoup mais je touche)
J'ai des scarpa tx pro large
kikilefada
kikilefada

inscrit le 19/02/13
112 messages
corentin (25 oct. 2014) disait:

J'ai testé les meidjo à tignes et on a fait un test sur la parking. Pierre nous a demandé de mettre les fixs et de voir jusqu'où on pouvait flechir le genou.

J'ai réussi à toucher le genou sur le ski (pas beaucoup mais je touche)
J'ai des scarpa tx pro large

alors tes première impressions sur le parking ! la sensation se rapproche t'elle d'une Rottefella ?
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
je skie d'habitude avec des rotefella freeride

alors sur le parking la flexion est très proche de la rot. Sur la piste, il y a un très bon transfert des appuis au niveau latéral. ça ne bouge pas et pour la flexion c'est proche de la rot. Le truc qui est pas mal c'est qu'on peut régler la dureté de la flexion indépendement de la force de déchaussage. C'est un plus je trouve.

Quand tu skies tu as l'impression de ne rien avoir au pied, j'étais un peu réticent à l'attache low tech au début, je me disais que ça tiendrait pas et en parlant avec Pierre et en les testant plusieurs fois je me dis que ça tient.

J'ai pas encore testé en rando mais j'ai testé le mode rando. c'est simple et pratique. Il me semble qu'il y a une vidéo là dessus. Pour le chèvre comme moi qui se savent pas mettre les low tech rapidement Pierre a mis deux petits butoirs qui reçoivent la chaussure et permettre de bien t'aligner par rapport à la fix. Futé !

Pré commande cette semaine ... ;)
kikilefada
kikilefada

inscrit le 19/02/13
112 messages
Bon... Je pense que je vais passer le cap cette année !
Je passe commande dès que possible !
Chekigo
Chekigo

inscrit le 25/11/13
19 messages
J'étais en train de me dire, allez je tente. Et puis une petite voix me dit: regardes d'abord si tu trouves les grolles. Et bien voilà, c'est mort. Le distributeur de Scarpa m'annonce que les Terminator X (3 boucles, rando) ne seront pas disponibles en 22.5. Mais ça fait vachement plus commercial de les mettre quand même sur le catalogue. Je suis verte :-((
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass