jazz09
jazz09

inscrit le 18/03/13
19 messages
Tout est dans le titre,
Cette année je fais le grand saut après, 20 ans de snowboard, et je souhaite m'équiper en télémark!!!!

J'ai trouvé des chaussures et des fix d'occas et le vendeur me propose une paire de Dynastar Distorder en 173.

Après quelques recherches sur le net, j'ai vu que c'est un ski plutôt freestyle pour niveau medium à avancé mais reste polyvalent.

Quels sont les risques de débuter avec ce ski, est il trop mou, est-ce la bonne taille (je mesure 1.74cm X 65kg), son programme est-il vraiment adapté à mon niveau etc...

Merci pour vos conseils!!!!!

Jazz
chichou
chichou

inscrit le 23/09/05
965 messages
Si t'as jamais fait de telem' je dirais que l'essentiel est de s'y mettre peu importe le matos, ensuite je ne connais pas ces skis spécifiquement mais des planches ne sont pas forcement bloquées dans un programme précis parce que le marketing de la marque dit qu'ils sont fait pour telle ou telle utilisation. Regarde plutôt la forme de ce ski, ses liges de côte, sa "molesse", et puis au final, on choisit en général un ski pour le telemark comme on aurait choisi des skis pour l'alpin.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Les skis de freestyle ça fonctionne très bien en télémark, ce sera parfait pour ton apprentissage :)
kikilefada
kikilefada

inscrit le 19/02/13
112 messages
tout marche....pour le début !
Båstien Dubet
Båstien Dubet

inscrit le 03/12/13
42 messages
Ne t inquiete pas, tu seras plutot le nez dans la neige, avec les cuisses qui te brulent que en train de glisser pour les premieres sorties :) Ces skis suffiront largement pour ton apprentissage.

Sinon le telemark c'est trop bien, quand c'est que ca neige?
jazz09
jazz09

inscrit le 18/03/13
19 messages
Donc l'importance ne se trouve pas dans le ski mais dans les cuisses???

Et une paire de Crispi CXP d'occas devrait faire l'affaire?
Båstien Dubet
Båstien Dubet

inscrit le 03/12/13
42 messages
Si elles te font pas mal, c'est parfait. Au début on se concentre sur le matériel, mais c'est la technique qui fait la différence à 95%.
Pour le début, je te conseille de prendre 2h de cours avec un prof d'une école de ski ou avec qqun qui maitrise déja bien, tu y gagneras beaucoup.
Si tu es motivé tu feras une piste rouge a la fin de la journée.
chichou
chichou

inscrit le 23/09/05
965 messages
Båstien Dubet (12 oct. 2014) disait:

Si elles te font pas mal, c'est parfait. Au début on se concentre sur le matériel, mais c'est la technique qui fait la différence à 95%.
Pour le début, je te conseille de prendre 2h de cours avec un prof d'une école de ski ou avec qqun qui maitrise déja bien, tu y gagneras beaucoup.
Si tu es motivé tu feras une piste rouge a la fin de la journée.


Je suis d'accord avec ça : pour les chaussures c'est pas du tout la même. Il faut absolument essayer avant d'acheter et pas juste les enfiler et se dire que tout va bien. Ce qu'il faut c'est passer quelques heures en action avec, pour voir si le chaussant va bien et surtout s'il n'y a pas des point de compression notamment au niveau du soufflet. Ca peut devenir une réelle torture.
Seule solution essayer plusieurs modèle en loc ou voir avec des potes qui ont des modèles différents et bien sûr la même pointure que toi.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Surtout, il faut essayer les chaussures en les mettant dans des fix de telemark et tester ainsi la génuflexion.
Des chaussures peuvent très bien aller en marchant et faire souffrir le martyr en telemarkant car le soufflet écrase les orteils. J'ai déjà vu plusieurs telemarkeurs dans ce cas, ils ont revendus les chaussures.
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4088 messages
Bastien Dubet disait:

Si elles te font pas mal, c'est parfait


chichou (12 oct. 2014) disait:

Ca peut devenir une réelle torture.


tlmk14 disait:

faire souffrir le martyr en telemarkant


Détends toi ça va bien se passer :)

Welcome to Telemark!
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
:-) :-) :-) :-) :-) :-)
kikilefada
kikilefada

inscrit le 19/02/13
112 messages
Royaume de Masochistes !!!!!
chichou
chichou

inscrit le 23/09/05
965 messages
"Si c'était facile, ça s'appellerait du snowboard!"
Proverbe de telemarkeur.
piotrv
piotrv

inscrit le 17/02/08
258 messages
Remarque, si tu viens du Snowboard tu as déjà l'habitude de passer du temps le cul ou le nez dans la neige...
Sinon, pour revenir à la question du début, rassure toi, tu n'auras pas beaucoup le temps de penser au matos mais déjà à rester debout sur des vertes que tu trouveras diaboliques !-)

Mais non, ça va bien se passer ! et encore mieux si tu peux suivre 1 ou 2 cours au début pour prendre les bons automatismes.
Victortelemark
Victortelemark

inscrit le 05/11/13
142 messages
Ericlodi (21 oct. 2014) disait:


Détends toi ça va bien se passer :)

Welcome to Telemark!


Tu ne plierai pas le genou vers la Plagne toi? "détend toi ça va bien se passer", le slogan de la Gordzerette a Champagny!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass