Fredi
Fredi

inscrit le 28/04/09
49 messages
Matos : 1 avis
Je fais du télémark presque exclusivement en rando ou rando snowkite. Du coup je peux me retrouver à 10km de la civilisation.

Dans ce contexte, j'ai une question: qu'est-ce qui casse en premier sur des fix N75?
- Le bec de canard? C'est juste du plastique et ça travaille toujours un peu
- Les cables/cartouches? Dans ce cas pas de problème, j'ai les 3-pin qui tiennent encore.
- Les fix qui s'arrachent du ski? Seulement 4 vis par pied, donc 2 fois moins que sur la plupart des fix alpines.

Et si vous avez une idée de bidouille pour se sortir de chacune des situations de casse.
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Stations : 4 avis
La fix cassera bien avant la chaussures, après ça depend de la fix.
Tu peux essayer d'avoir des pièces de rechange dans ton sac (cable, ressort, taloniere).

Pour réparer :
-de la cordelette pour fixer ton pied sur le ski
-eventuellement un peu de fil de fer pour renforcer le tout
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
qu'est ce qui casse en premier ? ton mental ... ;)
Fredi
Fredi

inscrit le 28/04/09
49 messages
Matos : 1 avis
Oui le mental il casse vite lorsque tu te retrouve au bout d'un faux plat avec dans une main ta fix et dans l'autre ton ski et qu'il y a plus de 30cm de poudre.

Bonne idée le fil de fer. C'est pas lourd et ça sert à tout. En ajoutant une méche à main histoire de pouvoir trouer les ski ou les rehausses en plastique pour y passer le fil.
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
bonnes fix bien montées, je ne vois pas de raison pour que ça casse.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
En 23 ans de telemark, pas mal de casse, les fix chili qui étaient trop fragiles, une chaussure Crispi dont le souflet s'est cassé (heureusement j'ai eu un échange).
J'ai eu aussi un câble de targa, des ressorts de cobra et des pattes pour les cobras, des talonettes de R8. J'ai aussi cassé des skis et arraché des fixations.
J'ai une petite trousse à outil avec des tournevis, des vis des chevilles, du fil de fer, une pince, de la cordelette, du kevlar, une talonette un leash, un câble de targa... Avec cela je fais de la rando et du HP sans trop de craintes.
Au début, je skiais sans rien de tout cela, mais des longues descentes sur un ski parfois dans la tempête, des rafistollages de fortune, m'ont inciter à m'équiper. Quand je n'ai qu'une gourde avec moi, j'ai aussi ma trousse à outils, et je ne suis pas avare, elle a déjà dépanné d'autres telemarkeurs en détresse. Les alpins, je les laisse...

Pour le moral, j'ai la fiole, certains sur ce forum y ont déjà goûté...
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
pour la fiole je dis pas c'est prudent et d'utilité publique ;)

la trousse a outils...............
je n'ai jamais rien cassé pour l'instant.
3 paires de ski, 1 en 7tm ne sert quasiment plus car ma chaussure sort de l’étrier lors des flexions basses.
et 2 paires de hammerhead et là je suis très confiant !

j'ai arraché une fois une fix du ski mais le montage avait été fait par un cochon et l'eau était entrée.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
J'ai déjà vu de l'eau entrer sur des fix bien montées avec pas mal de colle... mais le montage avait plus de 5 ans et donc plus de 200 j de ski...
Je viens de vérifier, dans ma trousse à outils, j'ai oublié le double face pour recoller les peaux de phoques. Avec tout cela elle pèse autour de 700 g, ce n'est pas rien mais c'est acceptable. Je pense pouvoir me sortir de nombreuses casses.
Je skie habituellement sur un domaine bien étendu et où le retour at home se fait en environ 1h quand il y a personne et qu'on skie vite, certains points bas sont à plus de 40 minutes en voiture de mon point de départ. Je pense que je serais moins outillé si de n'importe quel endroit où je skie, je pouvais facilement rentrer...

Ne pas avoir d'hammerhead est aussi un handicap que Dido connaîtra peut-être bientôt :-(
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
dido (20 mars 2014) disait:

bonnes fix bien montées, je ne vois pas de raison pour que ça casse.


dido (20 mars 2014) disait:

j'ai arraché une fois une fix du ski mais le montage avait été fait par un cochon et l'eau était entrée.


Et ça, tu l'apprends en général seulement quand ça s'arrache... Difficile de faire confiance aux skimans, quand on voit le nombre de témoignages d'arrachement, alors que le montage a été confié à des professionnels...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par learningtofly, 21/03/2014 - 07:54
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Tout, peut casser. Même des Linken garanties à vie ;)
Fredi
Fredi

inscrit le 28/04/09
49 messages
Matos : 1 avis
Pour les montages de fix:
- soit le faire sois-même. Niveau outillage faut vraiment pas grand chose.
- soit s'arranger pour etre a côté du skiman lorsqu'il fait le montage. Par exemple téléphoner "je passe au magasin, vous pouvez me faire le montage de suite?"

La trousse à outils, ca rassure mais c'est un peu lourd, je vais me contenter de la cordelette et du fil de fer pour l'instant.
Victortelemark
Victortelemark

inscrit le 05/11/13
142 messages
J'ai deja tout cassé sauf chez Hammerhead pour ma part!
Et le plus courant c'est la fix qui s'arrache du ski (3 fois en 2 ans)!
Mais bon je ski telemark assez violent!!
Fredi
Fredi

inscrit le 28/04/09
49 messages
Matos : 1 avis
Pour ma part en snow, alpin, et télémark, comme je suis adepte de la douceur, je n'ai jamais cassé grand chose: des batons, des ski voilés, des semelles+carres défoncées. Heureusement jamais rien qui m'empêche de rentrer. Sauf la fois ou c'est mon genou qui a pété!

Mais après avoir eu un pote qui a cassé sa fix de rando alpine diamir (à la montée) dans la poudre bien profonde, je me dis qu'il vaut mieux prendre les devants et savoir à quoi s'attendre. Mais effectivement, c'est un pote bourrin, donc c'est p-e de ne pas bourriner la solution.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
snowfun (21 mars 2014) disait:

Tout, peut casser. Même des Linken garanties à vie ;)


Je ne voulais pas la ressortir celle là, car je ne voulais pas te remuer le couteau dans la plaie :-)

C'est pour cela que je suis allé vers les Hammerhead...

Dans la casse je ne suis pas sûr qu'il faut être bourrin, car j'ai ma fille qui a cassé un câble de targa quand elle avait 13 ans, et bourrin ne coïncide pas tout à fait avec jeune fille de 13 ans... Elle a aussi cassé des chili.
frozenice
frozenice
Statut : Confirmé
inscrit le 04/05/05
181 messages
Matos : 5 avis
quatre casses sur R8 trois concernent la partie arrière à la jonction cartouche cerclage metal et cette semaine l'étrier avant. je gère le stock de piece detachees avec les vielles fix et depuis cinq ans que du hammerhead sur les nouveaux ski. zero soucis un cable dans le sac au cas où.
il me reste en rando une G3 ascent zero souci.
les autres marques je ne connais pas.
jamais arraché une fix monté maison .
sur les chaussures bd custom deux boucles ont rendu l'âme et jai casse le système arriere,marche/ ski,réparé par unn skiman top.
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
learningtofly (21 mars 2014) disait:

Et ça, tu l'apprends en général seulement quand ça s'arrache... Difficile de faire confiance aux skimans, quand on voit le nombre de témoignages d'arrachement, alors que le montage a été confié à des professionnels...


tout a fait.
quand j'ai vu les trous après démontage de la fix j'avais les cheveux droit sur la tête.
comment peut-on rater un perçage a ce point là !
des trous trop grands, des inserts, des vis dépareillées...
j'ai compris que le sav ne fonctionnerait pas pour un changement de ski.
je me suis dis que je ne pourrai pas faire pire avec un peu d'application.
j'ai donc monté mes premières fix sans problème et depuis je continu et monte aussi celles de copains.
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4093 messages
Un peu de bon sens s'il vous plait!… Faut attacher les talons, il y a forcément moins de casse…
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
pas sur...
c'est les ligaments qui pètent.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
tlmk14 (21 mars 2014) disait:

snowfun (21 mars 2014) disait:

Tout, peut casser. Même des Linken garanties à vie ;)


Je ne voulais pas la ressortir celle là, car je ne voulais pas te remuer le couteau dans la plaie :-)

C'est pour cela que je suis allé vers les Hammerhead...

Dans la casse je ne suis pas sûr qu'il faut être bourrin, car j'ai ma fille qui a cassé un câble de targa quand elle avait 13 ans, et bourrin ne coïncide pas tout à fait avec jeune fille de 13 ans... Elle a aussi cassé des chili.

Tout-à-fait ! :)
Mais bon, je ne sais plus trop où faire l'échange sur les Linken, maintenant... :(
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
levtontalonpovcon
levtontalonpovcon

inscrit le 30/03/13
115 messages
ça passe ou ça casse....
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Fredi (21 mars 2014) disait:

La trousse à outils, ca rassure mais c'est un peu lourd, je vais me contenter de la cordelette et du fil de fer pour l'instant.


Hier je skiais sans sac, juste un thermo à la ceinture et ma trousse à outil. ma pince a bien servi à dépanner le copain d'un copain en NTN Freeride. Il était loin de son point de retour...

J'en parlais le matin avec un moniteur de telemark qui avait arraché la semaine précédente, heureusement pour lui il était prês de son point de retour.
Le plus marrant c'est que ce moniteur-entraîneur aime bien faire skier ses élèves sur un ski. Il a avoué que skier sur un ski avec l'autre sur l'épaule, ce n'est vraiment pas facile, et il n'avait que moins de 5 minutes en conditions normales à faire... En bas il était cuit...


Je ne suis donc pas prêt de me séparer de ma trousse à outils de 700g...
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Stations : 4 avis
tlmk14 (24 mars 2014) disait:

Hier je skiais sans sac, juste un thermo à la ceinture et ma trousse à outil. ma pince a bien servi à dépanner le copain d'un copain en NTN Freeride. Il était loin de son point de retour...


Question c'était quoi comme casse sur des freeride?
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Après avoir écrit je me suis rendu compte que c'était des NTN rando. Le bouchon bleu était cassé et il était difficile de serre la cartouche à la main. Sans ce bouchon nous n'avons pas réussi à équilibrer correctement la pression. Heureusement cela n'empéchait pas de skier.

A cette occasion j'ai encore entendu parler de casse des ces NTN de rando. 2 copains de copains ont cassé récemment. Prés de l'axe de rotation. Les copains étaient d'accord sur le fait qu'avec de la ficelle et des vis on s'en sortait en N75 alors qu'en NTN c'était quasi impossible.
frozenice
frozenice
Statut : Confirmé
inscrit le 04/05/05
181 messages
Matos : 5 avis
Fredi (20 mars 2014) disait:



Dans ce contexte, j'ai une question: qu'est-ce qui casse en premier sur des fix N75?



levtontalonpovcon
levtontalonpovcon

inscrit le 30/03/13
115 messages
là il te faut un poste à souder dans ta trousse à outils..
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Sur une casse de ce genre, tu démonte la fix, tu passes pas mal de fil de fer en cerclage et tu arrives à rentrer sans lever le talon...

J'ai déjà eu pas mal de casse, mais jamais à cet endroit là. Le plus souvent c'est la partie au dessus du bec de canard qui casse. Et cela permet quand même de rentrer.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
J'ai cassé ça aussi, sur les Linken, justement, en dernier...
C'était qui, le "moniteur-entraineur", tlmk14 ? :)
pjcedric
pjcedric

inscrit le 25/02/07
158 messages

J'ai cassé ça mais j'ai pu ridé tout le jour, par-contre après la pièce c'est bien tordue. et une vis de la fix c'est arrachée.

Pris sous garantie.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
snowfun (25 mars 2014) disait:

C'était qui, le "moniteur-entraineur", tlmk14 ? :)

Un mangeur d'épinards !
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
tlmk14 (25 mars 2014) disait:

snowfun (25 mars 2014) disait:

C'était qui, le "moniteur-entraineur", tlmk14 ? :)

Un mangeur d'épinards !

M'en doutais, vu que les autres, he ben... :)
frozenice
frozenice
Statut : Confirmé
inscrit le 04/05/05
181 messages
Matos : 5 avis
et pour la chausure la petite vis qui pèse rien pour remettre la boucle
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Excellente idée, j'adopte, je n'avais pas encore. J'aurais pu faire avec du fil de fer épais, mais vu le poids de la vis, j'ajouterai dans ma boîte à outils...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass