milou25
milou25

inscrit le 16/03/14
4 messages
bonjour,

je suis à la recherche d'équipement télémark,
beaucoup de ski sur le marché, difficile de savoir si c'est bien à télémarker.

est ce que quelqu'un a déjà skié avec des ova ou en a entendu parlé?
on m'a parlé de K2 rictor 90xti ...?
sinon que conseillez vous de bien.

ce que je ne veux pas :
- double spatule
- rocker trop marqué

ce que je veux faire en télémark :
- principalement de la piste
- pouvoir faire des petits et des plus grands virages selon les pentes
- du bord de piste parce que j'aime ça en ski
- en progressant, des pistes avec des bosses, parce que j'aime bien aussi

skis de loc' essayés en télémark :
- Movement JAM, je trouve ça un peu trop mou et trop tournant
- ROSSIGNOL S80, beaucoup mieux que les JAM même si le rayon est court, ça semble à peine plus dur et j'ai apprécié
- K2 back up, ok
- ROSSIGNOL XB, c'est des doubles spatules, sans plus
- LACROIX i-land : pas terrible du tout (peut être parce que vieux), j'ai cru skié avec des bananes, ça ne faisait que pivoter à plat, horrible

après, il y a la question des fixations qui iraient bien.
- 7 tm, pas trop aimé celles que j'ai eues en loc'
- cobra r8 en loc' : vraiment souples, genoux qui touchent parterre (est ce que c'est un problème de réglage, je ne sais pas)

voila un bon sujet qui me tarode pas mal!
merci d'avance, pour réaction et conseils.
kikilefada
kikilefada

inscrit le 19/02/13
112 messages
Dans ta description de programme je verrai bien des manta !
Victortelemark
Victortelemark

inscrit le 05/11/13
142 messages
kikilefada (16 mars 2014) disait:

Dans ta description de programme je verrai bien des manta !


Plutot les kendo non? C'est quand même plus axé piste!
kikilefada
kikilefada

inscrit le 19/02/13
112 messages
Vrai, mais le mantra est une lame aussi sur piste qui demande un peu de cuisses! !!!!
milou25
milou25

inscrit le 16/03/14
4 messages
je viens de regarder les deux modèles Mantra et Kendo,
effectivement j'aurais tendance à aller vers le Kendo, un peu moins large, il se rapproche du Orb de Black Crows.
En taille 184, le Kendo a déjà un rayon de 24m, est ce que ce rayon est représentatif? Est ce que c'est bien pour faire des petits virages dans des bosses et des longs virages?
Vis à vis des skis Black Crows Orb ou Ova, vous n'avez pas d'infos? Ca n'a pas l'air de vous botter comme skis !?
Outcha
Outcha

inscrit le 22/02/06
41 messages
Salut !
Pour un programme équivalent au tien j'ai des Zag Purist au gabarit équivalent au Ova et j'en suis très content ; je pense que ce format m'est suffisant ( avant j'avais des Scott Aztec qui me plaisaient bien aussi, plus maniables mais un peu juste pour skier plus vite ou en poudre ). Si je devais racheter je pense que je me laisserais tenter par les Ova mais pas de retours dessus ...
Victortelemark
Victortelemark

inscrit le 05/11/13
142 messages
Le rayon de courbe importe peu en fonction de ton niveau de tele et de tes cuisses!! :)
Le kendo je peux te l'envoyer en petit virage télé sans problème, c'est pas le ski qui va te gener!
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
milou25 (16 mars 2014) disait:

après, il y a la question des fixations qui iraient bien.
- 7 tm, pas trop aimé celles que j'ai eues en loc'
- cobra r8 en loc' : vraiment souples, genoux qui touchent parterre (est ce que c'est un problème de réglage, je ne sais pas)

voila un bon sujet qui me tarode pas mal!
merci d'avance, pour réaction et conseils.


Tes fix R8 devaient être réglées trop souples car ce sont des fix réputées rigides, elles étaient très fréquement utilisées en coupe du monde de Telemark avant que les NTN les supplantent.

J'utilise beaucoup les R8 et je les apprécie, elles sont à mon goût nettement meilleures que les 7TM que j'ai aussi utilisées.

Après sur le sujet NTN, N75, je te laisse lire les nombreux posts qui en parlent...
milou25
milou25

inscrit le 16/03/14
4 messages
est ce que vous avez un avis sur des white doctor FT9 montés en télémark?

une taille de ski 187cm ça ne serait pas un peu long? (je mesure 186cm)
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
Tu as aussi le Faction Agent (92mm), c'est bien sympa en telemark. Talon plat rigide, petit rocker. Comportement bien alpin.
kikilefada
kikilefada

inscrit le 19/02/13
112 messages
milou25 (19 mars 2014) disait:

est ce que vous avez un avis sur des white doctor FT9 montés en télémark?

une taille de ski 187cm ça ne serait pas un peu long? (je mesure 186cm)

Pas du tout à la rigueur un peu "short"!!
Båstien Dubet
Båstien Dubet

inscrit le 03/12/13
42 messages
Jai des white Doctor FT9 en 187 avec de rotofella r8. Mon avis vaut ce qu'il vaut avec ma faible experience de 5-6 sorties depuis que j'ai commencé le telemark; c'est à dire il y a un mois.

Je les ai eu pour presque rien, c'est a dire 170€ ski quasi neufs+fixs d'occase.
Je les trouve assez lourds et ils n'ont pas de rocker = ca ne facilite pas le hors piste. De plus, je trouve le rayon un peu grand pour moi qui ai l'habitude de plus petits virages en carving.
Je prefere mes cham87 pour l'instant montés en alpin (plus pour longtemps) mais peut etre n'ai je pas le niveau pour les apprecier pleinement.
Båstien Dubet
Båstien Dubet

inscrit le 03/12/13
42 messages
Mais les cham 87 auront un trop gros rocker pour toi.
milou25
milou25

inscrit le 16/03/14
4 messages
Båstien Dubet (19 mars 2014) disait:

Mais les cham 87 auront un trop gros rocker pour toi.

c'est pour ça que les ova me semblait pas mal, un petit rocker et des skis annoncés polyvalent et accèssible.
LE FT9, j'en ai parlé hier avec des télémarkeurs qui m'ont dit que le talon est dur, et tu dis que le ski est un peu lourd aussi ...
le kendo est aussi connu pour être un peu physique
faudra peut être que j'essaye de trouver ces skis en loc' montés piste pour me faire une idée (je doute les trouver en TLM)
mais j'ai l'impression qu'il faut faire vite, les bonnes occasions de fin d'hiver commencent maintenant!
kikilefada
kikilefada

inscrit le 19/02/13
112 messages
Le talon dur n'est pas un problème ! Ça tient bien le cap !
Je te confirme que le destockage à commencé à Chamonix !
Båstien Dubet
Båstien Dubet

inscrit le 03/12/13
42 messages
pour les FT9, tu peux peut etre les tester a st jean de sixt, a telemark shop. C'est la bas que j'ai trouvé les miens.
ledorze
ledorze
Statut : Confirmé
inscrit le 21/02/04
51 messages
Salut tous. Je me greffe sur la discussion. Mes Movement Freeheel 2009 sont fatigués. J'ai investi dans des Movement ChillOut en 185 cette année : c'est bien dans les grosses journées HP mais c'est quand même encombrant et un peu pataud sur piste, dans les bosses. Je me tâte entre les Völk Kendo ou les Black Crows Ova comme skis de tous les jours.
Qui saurait situer ces 2 skis par rapports au Freeheel , que certains posts disais physiques aussi. Mais j'y suis tellement habitué.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass