_flo_
_flo_

inscrit le 14/03/05
480 messages
Matos : 1 avis
Quelques années de télémark, des genoux de vieux avec des ligaments recousus... du coup télémarkage sur de la fixation 'safe', c'est à dire des 7TM.
J'ai jamais vraiment testé autre chose, je me trouve pas vraiment limité par mes fixations, mais à force de lire un peu partout du bien des R8, des Hammerhead ou des nouvelles Vice, j'ai bien envie de changer de fix pour mes prochains skis.
Seulement... je suis un peu con, à priori ca va pas changer, mais j'aimerais pas me re-refaire un genou. Du coup j'ai quand même un grosse appréhension faces à des ces fix.
Je suis moyen emballé par des trucs style plaques Telebry, je me dis que d'un autre coté que sur une grosse boite la pompe va se détacher de la fix (et c'a m'est déjà arrivé plusieurs fois avec mes 7TM sans que la fix déchausse). En bref ça se passe comment une grosse boite avec des Hammerhead ou des R8?
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
Les NTN déchaussent ...
kikilefada
kikilefada

inscrit le 19/02/13
112 messages
corentin (16 déc. 2013) disait:

Les NTN déchaussent ...

J'allais le dire ........
_flo_
_flo_

inscrit le 14/03/05
480 messages
Matos : 1 avis
pour l'instant j'en suis à penser me monter une nouvelle paire avec une nouvelle fix, pas changer de pompes... au delà du débat N75 vs. NTN j'ai des pieds de nains et c'est impossible de tester des pompes, et puis faire cohabiter N75 et NTN ça va être relou.
kikilefada
kikilefada

inscrit le 19/02/13
112 messages
_flo_ (16 déc. 2013) disait:

pour l'instant j'en suis à penser me monter une nouvelle paire avec une nouvelle fix, pas changer de pompes... au delà du débat N75 vs. NTN j'ai des pieds de nains et c'est impossible de tester des pompes, et puis faire cohabiter N75 et NTN ça va être relou.

sinon tu peux changer de genou , ils en font des très bien maintenant !!!!
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Stations : 4 avis
boaf les 7TM protegent pas les genoux de tout et se déclenchent pas tjrs quand il faut...

Au final je suis pas sur que les genoux soient beaucoup plus exposés avec des fix sans déclenchement en Telemark
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
J'ai eu des 7 tm qui déclanchaient, elles ne le faisait jamais au bon moment. Je suis content de les avoir revendues. Avant et depuis je n'ai eui que des fix qui ne déclanchaient pas et je n'ai jamais rien eu au genou. Je connais des compétiteurs qui se sont fait un genou avec des NTN.
Donc pas de règle sûre pour protéger ses genoux.
D'ailleurs Rottefella mets en garde dans sa notice sur les NTN, le déclenchement n'est pas garanti...
kikilefada
kikilefada

inscrit le 19/02/13
112 messages
de toute façon faut pas rêver: il y a qu'a regarder le nombre de genou lésés en ski avec es fix qui sont sensées déchausser toutes !!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kikilefada, 17/12/2013 - 16:52
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
Et aussi, pense à leur offrir des genouillères, à tes genoux, le choc ski-genou peut être violent, quand quelque chose surgit de sous ton ski sans prévenir.
_flo_
_flo_

inscrit le 14/03/05
480 messages
Matos : 1 avis
j'ai déjà changé de genoux (enfin, changé des bouts, merci à mon chirurgien préféré;) et j'en prend maintenant grand soin (avec des petites genouillère qui me permettent d’être très élégant quand je les ressorts en été avec mon plus beau bermuda).

du coup me voila presque convaincu, je pense que je vais agresser une vieille et me monter une nouvelle paire avec autre chose que des 7TM pour l'hiver prochain.

Par contre concernant les 7TM, me concernant quand ça a déchaussé c'était au bon moment, et de ma petite expérience je n'ai jamais eu de déchaussage intempestifs.
Outcha
Outcha

inscrit le 22/02/06
41 messages
_flo_ (17 déc. 2013) disait:


Par contre concernant les 7TM, me concernant quand ça a déchaussé c'était au bon moment


Salut !
Si tu dis que c'était au bon moment c'est que tu préfères quand même avoir déchaussé ...
C'est sympa aussi de changer cela dit ; tu peux déjà essayer d'autres fix ( prêt, loc, journées test ) et tu verras si le changement en vaut la chandelle.
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Faut pas tomber hein!

Sinon j'ai des 7TM (Tour) et les rares fois où elles ont déchaussé ça paraissait justifié voire souhaitable, du coup je n'ai pas trop envie de changer pour autre chose!
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
De mon expérience, les NTN, ça déchausse ... mais c'est loin d'être une science exacte.

D'ailleurs, au final, je me demande si je ne vais pas retourner sur N75.
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
karamazofaucunlien ( 2 janv. 2014) disait:

De mon expérience, les NTN, ça déchausse ... mais c'est loin d'être une science exacte.

D'ailleurs, au final, je me demande si je ne vais pas retourner sur N75.


Pourquoi?
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
learningtofly (17 déc. 2013) disait:

Et aussi, pense à leur offrir des genouillères, à tes genoux, le choc ski-genou peut être violent, quand quelque chose surgit de sous ton ski sans prévenir.

En suivant les conseils des anciens, j'ai toujours porté des genouillères de protection (type roller) je pensais qu'elle m'avaient déjà servie. Ces dernières vacances, je suis persuadé que sans elle je passais par la case hosto. Il y a peu de neige et mon genou a touché violemment un caillou.
Cela m'a fait bien mal et j'ai immédiatement vérifié que mes genouillères étaient en place. Elle l'étaient. J'imagine si je ne les avais pas eues :-( plus de 10 jours après, je sens encore le coup...


Pour les 7 tm qui déclanchent pas toujours bien, je l'ai encore constaté avec un telemarkeur qui en était équipé et qui se plaignait aussi de cet inconvénient.
kikilefada
kikilefada

inscrit le 19/02/13
112 messages
tlmk14 ( 7 janv. 2014) disait:

learningtofly (17 déc. 2013) disait:

Et aussi, pense à leur offrir des genouillères, à tes genoux, le choc ski-genou peut être violent, quand quelque chose surgit de sous ton ski sans prévenir.

En suivant les conseils des anciens, j'ai toujours porté des genouillères de protection (type roller) je pensais qu'elle m'avaient déjà servie. Ces dernières vacances, je suis persuadé que sans elle je passais par la case hosto. Il y a peu de neige et mon genou a touché violemment un caillou.
Cela m'a fait bien mal et j'ai immédiatement vérifié que mes genouillères étaient en place. Elle l'étaient. J'imagine si je ne les avais pas eues :-( plus de 10 jours après, je sens encore le coup...


Pour les 7 tm qui déclanchent pas toujours bien, je l'ai encore constaté avec un telemarkeur qui en était équipé et qui se plaignait aussi de cet inconvénient.

un peu pareil !! je me suis jamais fait de trauma direct du genou, mais l'autre jour en discutant avec un mec "averti" en telem il m'a fait peur: "quoi, tu ne met pas de genouillères !!! hou la la ........" du coup j'en ai ! j'ai fait une semaine avec: classe sous le futal !!!
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
learningtofly ( 4 janv. 2014) disait:

karamazofaucunlien ( 2 janv. 2014) disait:

De mon expérience, les NTN, ça déchausse ... mais c'est loin d'être une science exacte.

D'ailleurs, au final, je me demande si je ne vais pas retourner sur N75.


Pourquoi?


Et bah en fait, je trouves ça moins sympa le NTN, le fait de ne pas pouvoir descendre aussi bas qu'en N75 et d'avoir cette espèce de résistance, dès lors que tu lève le talon … Et pour le hors piste, surtout en poudreuse, c'est un peu le même constat. Tu te retrouves à mettre plus d'appui qu'il n'en faut sur le ski suiveur … Après, y'a sûrement des lacunes techniques qui s'ajoutent à ça, évidemment ;) mais si je devais résumer mes sensations, je dirais que j'ai une conduite plus fine en N75 ( la beauté du geste, la poésie du talon libre quoi :P ).

M'enfin bon, j'avais quelques "bonnes raisons" de choisir la NTN à l'époque et j'avoue être friand de nouveautés/gadgets par moments. En tout cas, la messe est dite, je suis déjà passé au magasin ... BACK TO COBRA :D
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Tu n'es pas le seul à penser que la NTN est moins agréable pour la poudre, elle permet moins de doser la charge sur le ski suiveur. Perso, quand je l'ai essayée, c'est dans les bosses aussi que je n'ai pas apprécié la différence. En effet, dans les bosses, j'aime utiliser toute l'amplitude des fentes pour amortir, en NTN cela va moins bien.
Par contre je suis persuadé que sur une piste de compet préparée, la NTN est meilleure, et s'il y avait encore quelques compétiteurs en N75 il y a 3-4 ans, cette année aux Contamines, ils n'en restait quasiment plus.

Comme j'ai pas mal de matos en N75 et que je préfère la poudre aux pistes préparées, je ne passe pas aux NTN, mais ma fille qui fait de la compet y est passé.

Pour le déchaussage, les compétiteurs qui sont maintenant en NTN se font des genoux, comme ils s'en faisaient en N75...
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Stations : 4 avis
Est-ce qu'il n'y a pas eu une évolution des fix NTN par rapport aux premiers modèles qui apportent plus de souplesse?

J'ai essayé la freedom aux contamines, j'ai plutot accroché et pas senti cette rigidité de flexion...
Et à regarder certains telemarkeurs en NTN on voit des genoux très proche des skis...
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
La NTN ça serait pas un début de rééducation pour des telemarkeurs (Kill!) repentants qui veulent apprendre à se redresser un peu avant de se remettre enfin au ski et retrouver leur dignité? ;)
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
franchouille ( 9 janv. 2014) disait:

Est-ce qu'il n'y a pas eu une évolution des fix NTN par rapport aux premiers modèles qui apportent plus de souplesse?

J'ai essayé la freedom aux contamines, j'ai plutot accroché et pas senti cette rigidité de flexion...
Et à regarder certains telemarkeurs en NTN on voit des genoux très proche des skis...


La NTN freedom est effectivement moins rigide que la freeride. Les NTN ont une rigidité réglable. On peut changer les cartouches et on peut plus ou moins les compresser.
Ce qui diffère le plus c'est que l'on sent les ressorts immédiatement dés qu'on lève le talon, alors qu'en N75, les ressorts agissent plus tard.

Tous les compétiteurs qui passent de N75 à NTN ont un temps d'adaptation pendant lequel ils doivent retrouver leurs sensations.
lausol
lausol

inscrit le 19/01/11
28 messages
Matos : 1 avis
Bonjour,
Je suis désolé mais venant de passer en NTN, je n.ai pas vraiment le MM. Avis,je trouve la fixation plus stable,une meilleure tenue dans la courbe
J'ai les cartouches bleue réglées médium et aucun problème de genouflexion,de plus je n'ai pas eu de temps d'adaptation, juste 2/3 descentes
kikilefada
kikilefada

inscrit le 19/02/13
112 messages
lausol ( 9 janv. 2014) disait:

Bonjour,
Je suis désolé mais venant de passer en NTN, je n.ai pas vraiment le MM. Avis,je trouve la fixation plus stable,une meilleure tenue dans la courbe
J'ai les cartouches bleue réglées médium et aucun problème de genouflexion,de plus je n'ai pas eu de temps d'adaptation, juste 2/3 descentes

Globalement je confirme:les NTN sont réglables en rigidité avec les cartouches, et pour ma part la fente a la même amplitude, la rotule peut friser la spatule !! Faut peut être plus dynamique que sur N75 ?!
Magwa
Magwa

inscrit le 23/01/14
5 messages
Salut a tous.

Je suis passé a la NTN freedom il y a une année. J'ai remarqué quelques défauts style petite pièces plastiques qui cassent, ressort de maintien de la chaussre qui lâche quand on decroche la fixe. Et cela est un gros point noir.
Maintenant question ski, je pense que c'est comme tout, il en faut pour tout les goûts. Pour ma part, je donne un sans faute a cette fixation au niveau du ski. C'est diabolique de précision et de réaction, plus que tout ce que j'ai pu essayer avant. Sur piste, backcountry, bosses je ne fais aucune différence, elle est top...... apres je dois bien admettre qu'elle demande beaucoup d'efforts pour la flexion, un bon gabarit comme le mien (1m85 pour 90 kilo) est un sérieux avantage.
Par contre je voudrait quand meme affirmer a ceux qui en douteraient que la sensation du talon libre est tout aussi grande en NTN qu'avec d'autre systeme. Il n'y a qu'en fackie et encore que je sens un peu cette rigidité lorsque que je ne suis pas assez actif dans ma rotation.
Magwa
Magwa

inscrit le 23/01/14
5 messages
Pour le déclenchement j'ai ?'impression que c'est un peu la lotterie mais je vous rassure, ou pas, c'est pareil avec toutes, meme les fixe alpin
Message modifié 4 fois. Dernière modification par Magwa, 23/01/2014 - 19:21
Magwa
Magwa

inscrit le 23/01/14
5 messages
Salut a tous.

Je suis passé a la NTN freedom il y a une année. J'ai remarqué quelques défauts style petite pièces plastiques qui cassent, ressort de maintien de la chaussre qui lâche quand on decroche la fixe. Et cela est un gros point noir.
Maintenant question ski, je pense que c'est comme tout, il en faut pour tout les goûts. Pour ma part, je donne un sans faute a cette fixation au niveau du ski. C'est diabolique de précision et de réaction, plus que tout ce que j'ai pu essayer avant. Sur piste, backcountry, bosses je ne fais aucune différence, elle est top...... apres je dois bien admettre qu'elle demande beaucoup d'efforts pour la flexion, un bon gabarit comme le mien (1m85 pour 90 kilo) est un sérieux avantage.
Par contre je voudrait quand meme affirmer a ceux qui en douteraient que la sensation du talon libre est tout aussi grande en NTN qu'avec d'autre systeme. Il n'y a qu'en fackie et encore que je sens un peu cette rigidité lorsque que je ne suis pas assez actif dans ma rotation.
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Question à ceux qui ressentent un gros plus pour la NTN : vous venez de quelles fixations N75? de Bishop, de Targa G3, de Cobra, de HammerHead?
Lausol, kikilefada, vos reponses m'interesse beaucoup...
lausol
lausol

inscrit le 19/01/11
28 messages
Matos : 1 avis
Bonjour
Pour ma part targa G3
kikilefada
kikilefada

inscrit le 19/02/13
112 messages
Salut
Moi jai fais mes premieres fentes sur du N75, puis 22 Design. Ensuite je suis passé sur du NTN sous les conseils de certains et du fait que je viens du ski carving.....ca me semblait plus dans ma facon de skier. Maintenant que je vieillis je suis plus relax, mais les NTN autorisent la zen attitude !!!!
levtontalonpovcon
levtontalonpovcon

inscrit le 30/03/13
115 messages
targa G3 pour moi aussi (dont j'étai trés content)
je tient à dire que la NTN n'est pas réservée à la piste et qu'elle n'empèche pas de poser le genou sur les skis (chose tout à fait inutile) si on a les cuisses pour .
kikilefada
kikilefada

inscrit le 19/02/13
112 messages
levtontalonpovcon (25 janv. 2014) disait:

targa G3 pour moi aussi (dont j'étai trés content)
je tient à dire que la NTN n'est pas réservée à la piste et qu'elle n'empèche pas de poser le genou sur les skis (chose tout à fait inutile) si on a les cuisses pour .

Tout à fait d'accord! Je me régale dans 50 cm de légère avec mes NTN. .....
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Tant mieux pour toi, mais j'en connais pas mal qui gardent les N75 pour les jours de poudre et le NTN pour les compets. Il doit y avoir des raisons...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Ouais, évitons de devenir aussi extrémistes que les talons emprisonnés si on veut avoir des chances de survivre ;)

Bah moi au final, j'ai gardé les NTN pour le moment, j'avoue que ça marche vachement bien sur le dur. A la limite, faudrait que j'essaye les Freedom peut-être, vu qu'elles sont réputées plus souples, mais leur tarif fait un peu peur ...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
karamazofaucunlien (27 janv. 2014) disait:

Ouais, évitons de devenir aussi extrémistes que les talons emprisonnés si on veut avoir des chances de survivre ;)

Bah moi au final, j'ai gardé les NTN pour le moment, j'avoue que ça marche vachement bien sur le dur. A la limite, faudrait que j'essaye les Freedom peut-être, vu qu'elles sont réputées plus souples, mais leur tarif fait un peu peur ...

Edit: Mais plutôt que d'incriminer mon matos, je vais déjà voir ce que je peux faire niveau technique, c'est plus compliqué que de faire sonner les talbins mais y parrait que ça marche pas mal aussi :)
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
kikilefada : et alors, entre une hammerhead et une NTN, c'est quoi ton ressentie, en difference?

Levetontalonpovcon et lausol : vous avez pas essayé des fix plus rigide avant de changer fix ET chaussure?
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Dans les forums, et ici aussi, on parle nettement plus de matos que de technique, mais le plus important est bien dans la technique. Surtout en telemark, mais il faut avouer que ce n'est pas facile d'en parler simplement dans un forum.
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Stations : 4 avis
Après une semaine de faceplant en poudreuse, j'ai frisé la correctionnelle avec mes 7TM et je m'en tire avec une petite entorse (à confirmer, mais j'ai reskié dessus 4 jours...), je pense pas que j'aurai déchaussé si je les avais reglé moins fort... Par contre vu le poc sur le casque lui il a du servir...

J'en ai marre du jeu latéral des 7TM et de leur capacité à bousiller mes T1 (le vibram à l'avant contre les 3 pin aura survécu 15 jours...), je songe de plus en plus au NTN, mais est-ce que sur des gabarits plutot "puissants" 1m90, 90kg ça le fait en poudre?

Je pense plutot aux freeride pour pouvoir les monter sur plusieurs paires et rester en N75 pour la rando
kikilefada
kikilefada

inscrit le 19/02/13
112 messages
tlmk14 (26 janv. 2014) disait:

Tant mieux pour toi, mais j'en connais pas mal qui gardent les N75 pour les jours de poudre et le NTN pour les compets. Il doit y avoir des raisons...

Bah,.... Tu touche du doigt le fait que le ressenti n'est pas le meme pour tous.......heureusement !!!
kikilefada
kikilefada

inscrit le 19/02/13
112 messages
Darth Slovas (27 janv. 2014) disait:

kikilefada : et alors, entre une hammerhead et une NTN, c'est quoi ton ressentie, en difference?

Levetontalonpovcon et lausol : vous avez pas essayé des fix plus rigide avant de changer fix ET chaussure?

Pour moi le NTN implique plus d.engagement pour la flexion, faut que tu forces un peu plus, mais la tenue est ensuite plus simple: je veux dire par là qu'une fois la fente faite le maintien du ski est plus facile, car plus de transmission direct au ski ! Au total avec le recul le NTN me convient mieux même en poudre. Faudrait que j'essaye les freedom pour tester diffe?ence.....
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
franchouille (27 janv. 2014) disait:
...je songe de plus en plus au NTN, mais est-ce que sur des gabarits plutot "puissants" 1m90, 90kg ça le fait en poudre?
Aucun problème avec les cartouches bleues (je fais 85 kil pour 1,85m).
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
kikilefada (27 janv. 2014) disait:

Pour moi le NTN implique plus d.engagement pour la flexion, faut que tu forces un peu plus, mais la tenue est ensuite plus simple: je veux dire par là qu'une fois la fente faite le maintien du ski est plus facile, car plus de transmission direct au ski ! Au total avec le recul le NTN me convient mieux même en poudre. Faudrait que j'essaye les freedom pour tester diffe?ence.....


Arff. Alors, perso, je joue pas mal sur les reglages de la Hammerhead, plus rigide pour justement gagner en stabilité sur le ski suiveur et mieux le placer et garder de l'appui dessus, et en assouplissant, aussi, parce que je travaille mieux mon equilibre, le manque de stabilité obligeant plus de précision dans la position du haut du corps. Et j'aurais tendance à dire que la rigidité de la fixation, et le coté "actif" du ressort à tendance à me rendre feignant. Par exemple, en rigidifiant à fond, je me cale en fente en bas et ne bouge plus pendant le virage, bien calé dans le rail tracé par les 2 carres, au lieu de garder de la mobilité et continuer à descendre tout au long de mon virage.

Si effectivement la puissance de la NTN permet de se caler en fente et de garder plus facilement la position tout au long du virage, j'aurais tendance à conseiller de commencer par des N75 pour acquerir les bonnes positions et les bon reflexe, pour ensuite passer en NTN pour en profiter pleinement. Directement en NTN va faire des masses de télémarkeur feignants qui suivent le rayon de leur ski. Ca va rendre le télémark facile, on va pouvoir appeler ça du snowboard...
levtontalonpovcon
levtontalonpovcon

inscrit le 30/03/13
115 messages
Darth Slovas (27 janv. 2014) disait:

kikilefada : et alors, entre une hammerhead et une NTN, c'est quoi ton ressentie, en difference?

Levetontalonpovcon et lausol : vous avez pas essayé des fix plus rigide avant de changer fix ET chaussure?

non , pour moi la rigidité la plus importante est dans la chaussure.
j'avoue qu'il m'a fallu un temps d'adaptation (quelques jours) et que je me suis posé des questions (ai je fait une erreur?..) et finalement c'est mieux sinon aussi bien partout & sur toutes neiges (vraiment mieux sur neige dure).
levtontalonpovcon
levtontalonpovcon

inscrit le 30/03/13
115 messages
kikilefada (27 janv. 2014) disait:


Pour moi le NTN implique plus d.engagement pour la flexion, faut que tu forces un peu plus, mais la tenue est ensuite plus simple: je veux dire par là qu'une fois la fente faite le maintien du ski est plus facile, car plus de transmission direct au ski ! Au total avec le recul le NTN me convient mieux même en poudre. Faudrait que j'essaye les freedom pour tester diffe?ence.....

là tout dit simplement , entièrement d'accord avec toi...
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Stations : 4 avis

Sinon la concurence en NTN arrive :
earnyourturns.com
earnyourturns.com
Plus de photo sur le facebook de telemark skier mag

dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
mes avis dans le désordre:
- j'ai eu des 7tm qui déchaussaient, ça ne m'a jamais gêné mais c'était mes débuts, je skiais souple puisque débutant.
- je suis passé au hammerhead (j'ai essayé des BD aussi) j'adore les possibilité de réglages de très souples à plutôt rigides.
sur piste avec skis elan rigides je règle a 5, je pense me rapprocher des ntn, ça permet de prendre de bons appuis.
- en poudreuse je reste en position 4 sur des atomic plus souple pour qu'effectivement les skis plongent moins et que le déclenchement soit plus aisé, plus naturel.
- en réglant a 1 ça ressemble au ressenti 7tm.

il est possible de déchausser en hammerhead.
pour ça faut déjà s'en mettre une bonne, mais ça arrive.
je confesse avoir un style un peu bourrin...

les genouillères je les ai quasiment depuis mes débuts, c'est devenu totalement naturel, pour l'instant elles ne m'ont jamais servies, ouf !
par contre faudrait peut-être que j'envisage des protège tibias, contrairement a tlmk14 qui a pris le caillou sur la genouillère, moi il m'a ouvert le devant de la jambe sur le tibia, hop ! quelques points.

pour l'instant le ressenti des hammerhead ne m'incite pas vraiment a passer ntn, mais faudra que j'essaye.
et puis un jour j'aimerai de beaux skis en bois et là je trouve les fix ntn mal assorties, look trop moderne.

pour tes genoux, perso je trouve le télémark bien moins traumatisant que l'alpin.
ensaemitch
ensaemitch

inscrit le 23/01/04
201 messages
A moi. Ca ressemble un peu a dido, puisque que j'ai commence en 7tm Tour toutes molles mais c'etait pas tres genant parce que j'avais la chance de skier principalement de la poudre dans les rocheuses US. Par contre, en 2 ans j'ai jamais dechausse de l'avant.

Je suis maintenant sur Hammerhead, de tps en tps sur 5 mais c'est rare. Le 4 va bien partout. Je serais curieux aussi d'essayer une paire en NTN. Y avait un reportage sur la Savoie dans Racines et des Ailes y a deux-trois jours et ils montraient un californien installe a Chamonix qui fabrique des telemarks en bois.

Bon et sinon, je n'ai pas de genouillere. Jamais eu de souci mais je sais qu'il faudrait que j'en achete!
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
c'est peter, rabbit of the roof.
skis en bois magnifiques, c'est ceux-là que j’espère avoir un jour.
ce ne sont d'ailleurs pas uniquement des telemark, des skis tout simplement.
kikilefada
kikilefada

inscrit le 19/02/13
112 messages
dido (31 janv. 2014) disait:

c'est peter, rabbit of the roof.
skis en bois magnifiques, c'est ceux-là que j’espère avoir un jour.
ce ne sont d'ailleurs pas uniquement des telemark, des skis tout simplement.

Exact, le bonhomme est très sympa, j'ai eu la chance cet été d'habité a h son atelier. Les skis sont superbes, très originaux. Tu peux passer chez lui et tester des skis.... Faut suivre au niveau prix..... C'est un "objet" de collection !!!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
kikilefada (31 janv. 2014) disait:

Faut suivre au niveau prix..... C'est un "objet" de collection !!!



oui et non... y a des opportunités dans la saison de les payer moins chers...
ils fait des bons prix sur des modèles de tests et d'expo...
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
dido (31 janv. 2014) disait:

mes avis dans le désordre:
- j'ai eu des 7tm qui déchaussaient, ça ne m'a jamais gêné mais c'était mes débuts, je skiais souple puisque débutant.
- je suis passé au hammerhead (j'ai essayé des BD aussi) j'adore les possibilité de réglages de très souples à plutôt rigides.
sur piste avec skis elan rigides je règle a 5, je pense me rapprocher des ntn, ça permet de prendre de bons appuis.
- en poudreuse je reste en position 4 sur des atomic plus souple pour qu'effectivement les skis plongent moins et que le déclenchement soit plus aisé, plus naturel.
- en réglant a 1 ça ressemble au ressenti 7tm.

il est possible de déchausser en hammerhead.
pour ça faut déjà s'en mettre une bonne, mais ça arrive.
je confesse avoir un style un peu bourrin...

les genouillères je les ai quasiment depuis mes débuts, c'est devenu totalement naturel, pour l'instant elles ne m'ont jamais servies, ouf !
par contre faudrait peut-être que j'envisage des protège tibias, contrairement a tlmk14 qui a pris le caillou sur la genouillère, moi il m'a ouvert le devant de la jambe sur le tibia, hop ! quelques points.

pour l'instant le ressenti des hammerhead ne m'incite pas vraiment a passer ntn, mais faudra que j'essaye.
et puis un jour j'aimerai de beaux skis en bois et là je trouve les fix ntn mal assorties, look trop moderne.

pour tes genoux, perso je trouve le télémark bien moins traumatisant que l'alpin.

Pareil pour la Hammerhead : Reglée sur 5, je vois pas bien quoi gagner en précision, mais je peut revenir sur du 3 en poudre facilement (oui, je redescends à 3 pas juste 4, et je compte me faire une ou 2 journée à 1, pour mieux profiter des 4-5 le reste du temps...)
La NTN, faudrai essayer, mais louer du matos quand on a le sien, c'est un pas que j'ai pas encore sauter...