corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
Salut tout le monde,
je passe en NTN et je me renseigne sur les deux fix de chez Rottefella.

J'hesite entre les freeride et les freedom

mon programme c'est poudreuse et rando. J'ai un niveau passe partout et je fais accesoirement une centaine de kilos !

Le gars du vieux me dit que les freeride sont bof en poudreuse.

Et un gars de meribel ;) croisé dans l'oeuf me dit que pour mon gabarit je ne devrait pas prendre de freedom.

Bref mon coeur balance ...

et vous des retours ??
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis

Si tu veux faire de la rando avec un pompe NTN, LA solution est ricaine....

La TTS : http://www.wasatchski.com/tts.htm

L'avantage d'une lowtech à la montée, le maintien d'une hammerhead à la descente...

Un topic, avec qq échanges...
/forums/sports/sports_hiver/sujet-127999.html

Le jour ou je change mes groles ce sera mon option....

karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
Salut les gars,

Je me rends compte que ca faisait un bout de temps que j'étais pas venu ici :-)

Bon alors, je suis en NTN depuis plusieurs années, en Freeride, et j'ai pris une paire de Freedom l'an dernier en fin de saison.

NTN Freeride:
- avantages:
- bien en piste et freeride
- déplacables avec des rails (j'ai une paire de fix que je déplace sur plusieurs paires de ski. Attention au passage car les rails sont maintenant différents (et roses)).
- inconvénients:
- à mon gout inutilisables en rando (débattement quasi nul, donc conversions quasi impossibles sauf si très peu de pente). A la limite pour une approche ou du plat...

NTN Freedom:
- avantages:
- bien partout. Je connais des gars qui utilisent çà tous les jours. A priori il y a quelques soucis avec les gros bourrins qui ont réussi à arracher la petite plaque rose au milieu de la fix, et j'ai entendu dire qu'elle serait en métal l'an prochain. Perso, je ne sens pas vraiment de différence à la descente par rapport aux Freeride. C'est un poil moins puissant (et encore). C'est plus bas, perso j'aime limite mieux.
- mode rando: bon débattement. J'ai pas eu le temps de les essayer sur une grosse rando, mais les premiers essais sont bons. Les crampons devraient pas tarder à arriver sur le marché. Certains diront que c'est lourd, perso je m'en fous, et il ne faut pas oublier que les chaussures NTN sont plus légères que N75 équivalentes (cf poids TX-Pro par rapport aux T1).
- inconvénients: chères, et pas de possibilité de les déplacer de skis en skis (sauf à bricoler avec des inserts).

Bref ... Corentin ... je te dirais presque de prendre des Freedom ... le seul truc qui me chagrine c'est que je te connais et que je sais que tu es un gros bébé :-). Inversement si tu prends des Freeride, tu oublies la rando.

Maintenant pour les TTS suggérées par Gab ... j'ai pas essayé. Déjà ca irait pas pour Corentin, parce que j'imagine qu'il veut une paire de skis unique pour tout faire, ensuite (même si j'ai pas essayé je le rappelle), je trouve que ca va à l'encontre même du principe de la chaussure NTN, qui a une structure (et un schéma de torsion) complètement différent d'une N75. Le principe c'est d'avoir soufflet très souple (bien plus souple qu'une N75, c'est flagrant en marchant), et de laisser la fix NTN "tendre" le tout avec le crochet sous le pied. Là avec la TTS, qui revient à tendre la chaussure sans le crochet sous le pied ... je me pose des questions. Je dis pas que ca marche pas, je dis juste que ca me choque. Après, faut essayer :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par karnaag, 24/11/2013 - 13:37
ririst
ririst

inscrit le 18/11/07
10 messages
je rejoins karnaag sur les avantages et inconvénients des deux types de fixations.
en fin de saison j'ai fait le cham-zermatt avec les freedom et je n'ai jamais senti de limites sur le débattement et de la solidité de la fix.
a Skier je n'ai pas vraiment senti de différences, les deux me conviennent parfaitement.
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
Gab : J'ai pas super confiance à la fix type dynafit à l'avant de la fix. Ok avec la montée c'est cool mais à la descente en telemark, il y a des forces assez fortes sur l'avant des fix. Perso j'ai pété deux fois des fixs sur le même type de ski (titicaca et titan pro) et à chaque la même chose. La fix à l'avant s'arrache du ski et ne tient plus que sur la serigraphie... et donc j'imagine avec l'attache type dynafit.

ça n'existe toujours pas des fixs pour les gros qui veulent privilégier la descente en rando ?
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Cela existe


En Alpin


Kill telemark !!!

CQFD
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Corentin> un arrachage de fixation sur un titan pro/Titicaca c'est uniquement du a un problème de montage de fix ça...
Un trou pas taraudé vissé a la perceuse en force.... Avec une micro goute de colle a bois....

Tu les avais fait monter ou tes telemarks ?
piotrv
piotrv

inscrit le 17/02/08
258 messages
Pour avoir testé les 2, un gros défaut de la Freeride est qu'elle botte beaucoup en poudre (la structure se remplit d neige que la partie mobile tasse) au point qu'on le sent sous le pied...
En plus, une fois tassé, cette neige est galère à retirer.

Donc pour une utilisation Rando, je conseillerais la Freedom.

Tu peux aussi aller voir sur le blog du telemarkeur (sur telemarkshop) :
http://www.atelier-du-telemark-shop.com/articles.php?lng=fr&pg=446?lng=fr?lng=fr
Le gars fait 25000 m de D+ par an en Freedom...

Dernière info que m'avais donné le patron de Telemarkshop l'an dernier : les semelles des Crispi et des scarpa semblent un peu trop épaisses pour la Freedom et il conseille (et le fait pour celles qu'il vend) de les raboter légèrement pour ne pas trop solliciter la fix.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Grosso modo , ce sont des usines à gaz ces NTN!!!!! S'il faut les raboter....
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages

solution pour les NTN Freeride qui bottent dans la poudre (effet champignon...):

Vous achetez une plaque téflonée Voilé comme ca voile.com ca se trouve un peu partout pour 9 euros. Vous prenez une paire de ciseaux et vos petits doigts bouffis, découpez à la bonne taille et collez sur la plaque là où ca botte. Si vous êtes maniaques, vous pouvez en plus mettre un coup de spray siliconé un peu partout, mais c'est vraiment pour faire joli. Problème résolu.

J'ai ca depuis plusieurs années et plus de soucis.

corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
Piotr > et combien il pèse ton gars sur la balance ?... parce que moi j'ai un soucis c'est que je skie avec des plombs dans le sac et que le tout fait 100 kilos ! Si ton telemarkeur c'est un jockey je veux bien croire qu'il fait des bornes avec ses freedom. Mais pour un gros comme moi et bah c'est pas pareil ! (attention ce message est une boutade)
piotrv
piotrv

inscrit le 17/02/08
258 messages
Chais pas combien il pèse...mais comme c'est un sportif, il doit être plus léger que le quintal ;-)
Sinon, pour avoir regardé de très près les 2 types de fix (dans mon salon !) la freedom me semble aussi solide et plus "intelligente" que la freeride dont la une structure me semble un peu surdimensionnée.
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
piotrv ( 1 déc. 2013) disait:

la freedom me semble aussi solide et plus "intelligente" que la freeride


On entend qu'il y a des retours de casse sur la freedom ...
hopeuf
hopeuf

inscrit le 26/11/12
1 message
Salut amis leveurs de talon !

J'envisage de passer en NTN. La Freedom car je fais pas mal de rando.
J'ai actuellement deux paires : des Atomic Aspect en BD01 midstiff pour la rando mais je m'en sert pas mal en station également, et des Volkl Mantra en Hammerhead pour la station (peuf, traffolé, piste, ....) Les Hammerhead, je suis vraiment fan (souvent en #4 et parfois en #5 quand je veux envoyer sur pistes, et en #1 quand je mets les peaux pour de l'approche).

Je cherche une comparaison entre les flex de la BD01midstiff (ou la Hammerhead) et la freedom (cartouche vert, bleu ou noir).

J'ai la possibilité de tester des NTN freeride mais les freedom reste intestables. Est il utile de tester les freeride pour se rendre compte du flex des freedom ou les 2 NTN sont trop différentes?
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages

Petit retour avec mon hiver (pas fini) en free ride au niveau rando :

j'ai fait un petite dizaine de sortie avec à chaque fois entre 1000 et 1400 m+ ...
pour tout vous dire, j'ai un matos qui est plutot orienté pour la descente, tout ça pour dire que je galère un peu à la montée. J'ai deux enclumes au pied et à la fin de la rando je suis un peu sec. Mais à la descente je suis plus que bien :)
Pour les conversions, les freerides sont pas trop adaptés au fameux kick turn mais on s'y fait !
si c'était à refaire ? même fix, même ski mais je changerais les chaussures avec les terminator X ... (les NTN mais en 3 boucles)

telemark-pyrenees.com

Un autre truc que j'aime chez les ntn : le chaussage (on en parle pas assez )

piotrv
piotrv

inscrit le 17/02/08
258 messages
Un petit retour de mon hiver (fini pour moi) avec des Freeride montés sur des Movement Climax (78mm au patin) et des Freedom montés sur des Black Crows Navis 186 (105 au patin) :
La freedom me semble un peu plus souple que la Freeride, permettant de rider plus bas et plus "mobile", plus Telemark en somme.
Principal défaut de la Freedom : un chaussage plus galère que la Freeride avec le pied plus difficile à glisser dans l'étrier, le levier plus difficile à abaisser avec l'autre pied ou l'autre ski, et cette saloperie de levier "rando" qui devient difficile à verrouiller quand de la neige ou de la glace vient s'y inviter.

Un peu hors sujet pour ce post, le Navis est un super ski en télémark tant que la neige reste souple et profonde...

Pour l'année prochaine, j'envisage de me mettre à la rando, mais avec un gros dilemme : le ski le plus adapté me semble être le Climax (le Black Crows étant une vraie enclume et a un format de palmes), mais il est équipé de la Freeride à priori moins adaptée que la freedom !
D'où la question : privilégier le ski, ou la fix ???
levtontalonpovcon
levtontalonpovcon

inscrit le 30/03/13
115 messages
piotrv (25 mars 2014) disait:

des Freeride montés sur des Movement Climax (78mm au patin) et des Freedom montés sur des Black Crows Navis 186 (105 au patin) :

Pour l'année prochaine, j'envisage de me mettre à la rando, mais avec un gros dilemme : le ski le plus adapté me semble être le Climax (le Black Crows étant une vraie enclume et a un format de palmes), mais il est équipé de la Freeride à priori moins adaptée que la freedom !
D'où la question : privilégier le ski, ou la fix ???

c'est la première chose que je me suis dit : il a monté les "mauvaises" fix sur les "mauvais" ski.. Le seul problème pour les puristes de la rando c'est le poids des freerides , perso j'ai toujours privilégié la descente & mes freerides montées sur k2 hard-side ne m'ont jamais déçu .
piotrv
piotrv

inscrit le 17/02/08
258 messages
levtontalonpovcon (26 mars 2014) disait:

piotrv (25 mars 2014) disait:

des Freeride montés sur des Movement Climax (78mm au patin) et des Freedom montés sur des Black Crows Navis 186 (105 au patin) :

Pour l'année prochaine, j'envisage de me mettre à la rando, mais avec un gros dilemme : le ski le plus adapté me semble être le Climax (le Black Crows étant une vraie enclume et a un format de palmes), mais il est équipé de la Freeride à priori moins adaptée que la freedom !
D'où la question : privilégier le ski, ou la fix ???

c'est la première chose que je me suis dit : il a monté les "mauvaises" fix sur les "mauvais" ski.. Le seul problème pour les puristes de la rando c'est le poids des freerides , perso j'ai toujours privilégié la descente & mes freerides montées sur k2 hard-side ne m'ont jamais déçu .


Ben oui, sauf que la Freedom n'existait pas quand j'ai acheté mes Climax il y a 4 ans...
Chamben
Chamben

inscrit le 06/02/03
68 messages
Matos : 2 avis
[quote=corentin (29 nov. 2013)
ça n'existe toujours pas des fixs pour les gros qui veulent privilégier la descente en rando ?
[/quote]

Si : 22 Designs - AXL
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass