nicleroy
nicleroy

inscrit le 23/01/13
3 messages
Bonjour à tous,

Je m'appelle Nico, j'ai 28 ans et un poil plus de 25 de skis (piste d'abord, puis complété par la rando), et je vais me mettre au télémark cette saison. J'ai dégoté une paire de skis et les pompes qui vont avec d'occasion, et j’éprouve quelques difficultés pour les réglages des fixs (ou peut-être simplement ne comprends-je pas très bien leur fonctionnement...).

Les fixs sont de vieilles Voilé USA, avec les 3 picots :


Si j'en comprends bien le fonctionnement, qui ne me parait pas sorcier, je soulève la partie métallique et enfonce la chaussure en-dessous jusqu'à ce que les 3 picots s'insèrent dans les 3 petits trous de la semelle, de cette façon :


Je rabats ensuite la partie métallique jusqu'à la coincer dans la pièce munie d'un ressort à l'avant. Deux problèmes se posent ici :
- je dois pas mal forcer pour rentrer la pompe jusqu'aux picots
- je ne parviens pas, à moins de forcer comme un âne, à rabattre la pièce métallique. Ça ne me parait pas bien normal ? L'est-ce ? Y'a-t-il un réglage à faire ? Je ne comprends pas à quoi sert la vis plastique violette à l'avant ne semble pas servir à ça, mais je peux me gourer...


Enfin, une dernière question sur le réglage du ressort. Quand je ferme la fix, le ressort est bien tendu et la libération du talon semble difficile. Je ne l'ai toutefois pas chaussé, le poids de la jambe changera certainement les choses. A vide, dois-je pouvoir soulever la chaussure en poussant un peu sur l'arrière à la main ?

Merci à tous, au moins de m'avoir lu jusque là !

Nico
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
Bonjour,

Quelle est la marque et le modèle des chaussures?
Tu pourrais poster des photos de l'ensemble?
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
nicleroy (23 janv. 2013) disait:

A vide, dois-je pouvoir soulever la chaussure en poussant un peu sur l'arrière à la main ?

Merci à tous, au moins de m'avoir lu jusque là !

Nico


Tu pourrais préciser, je ne comprends pas?
nicleroy
nicleroy

inscrit le 23/01/13
3 messages

Les chaussures sont des garmont. J'ai inséré des photos, le lien quand on clique droit dessus est le bon mais elle n'apparaissent pas. Elles sont ici : docs.google.com

Pour l'histoire de soulever la chaussure avec la main, je me posais juste la question de la résistance qu'est censé opposer le ressort. En clair, si la fix est enclenchée sur la chaussure (sans ma jambe à l'intérieur), est-ce qu'en poussant sur la chaussure, le talon est censé se décoller ? Facilement ou pas ?

Je n'ai jamais eu de télémark entre les mains avant ceux-ci, d'où ces questions de néophyte !

tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
Tu as plus du matériel de rando nordique solide que vraiment des telemark. Les fix avec 3 pins sont toujours très difficile à fermer et généralement on se tient debout et l'on pousse avec la pointe d'un bâton de ski pour refermer la "fourchette". Il faut ensuite régler la longueur du câble pour obtenir une bonne tension. Je n'ai jamais eu ces fix mais j'ai déjà vu des telemarkeurs avec et le câble s'ouvrait souvent, heureusement qu'il restait les 3 pins.
Pour s'initier au telemark cela peut suffire, mais passe rapidement à des fix qui maintiennent mieux. S'il tu peux essaye ton matériel et un autre en location, si tu ne sens pas de différence, c'est que tu n'as pas encore assez progressé...
nicleroy
nicleroy

inscrit le 23/01/13
3 messages
Merci à tous. Je vais donc forcer pour fermer les fixs et commencer comme ça !

Bon ski !
piotrv
piotrv

inscrit le 17/02/08
258 messages
la vis violette à l'avant ressemble à un système de déclenchement de sécurité. Si tu la dévisse complètement la Fix doit tourner...
nicleroy
nicleroy

inscrit le 23/01/13
3 messages
Salut à tous,

Ca y est, j'ai fait mes premières descentes en télémark, sur une douce couche de fraiche samedi. Pour information :
- j'ai appuyé comme un âne avec mon bâton, ça ferme sans problème
- la vis violette est effectivement la sécurité pour déchausser. D'ailleurs, quand on déchausse, puisque j'ai testé pour vous ;) , on a quasi toute la fix autours de la pompe, il ne reste plus grand chose sur le ski, mais c'est très simple à remettre.

Merci à tous pour votre aide, je me suis bien gavé !

A bientôt,

nico
jbskipper63
jbskipper63

inscrit le 19/12/12
9 messages
C'est une usine à gaz ton truc là! Je connais pas cette fix, mais contrairement à ce qu'on dit, une fix 3 points bien réglée est plus précise qu'une 7tm par exemple... Mais je vois pas trop l'utilité d'y avoir rajouté un cable derrière... pour sécuriser le tout peut-être?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass