Greenwald
Greenwald

inscrit le 21/05/06
150 messages
Matos : 7 avis
Bon voila j'ai trouvé, je pense une des meilleurs explications sur le forum.... mais j'ai encore des questions... d'abord :

Merci gab

En suite pour le montage du ski :

- 1ere méthode simple : tu le montes comme un ski de piste, c'est à dire le milieu de la chaussure sur le repère du ski...

- 2eme méthode type ancien ski, ski rando, utilisé la plus part du temps en telemark : tu positionnes le repère 3 pins sur le milieu géographique du ski. Il faut alors mesurer le milieu géographique du ski avec un mètre.

- 3eme méthode type ski fond, utilisé aussi sur les ski bi-spatulé en telemark : tu positionnes le repère 3 pins au niveau du centre de gravité du ski. Il faut trouver le centre de gravité avec objet fin...

- 4eme méthode pour les skis bi-spatulés : mesurer le centre ski en partant de la spatule jusqu'à la fin de contact neige du talon (on ne tient pas compte de la 2eme spatule), puis ensuite positionner la ligne 3 pins sur ce repère géographique.

Compléments de méthodologie pour le montage :
- S' assurer que les repères des 2 skis sont identiques avant de percer.
- On peut au besoin aussi monter la fix en avant ou en arrière des repères sus-nommés.
Le montage plus en avant modifira le comportement du ski en facilitant les cours rayons et les virages de petits rayon.
Le montage plus en arrière donnera au ski un comportement qui allonge la courbe, avec un aspect plus directif...

voilu pour les qq bases...


Mais voila... quel montage pour quel pratique? Sur quel type de ski?

Monté en méthode 1... le ski ne va pas survirer? vue que tout le poids est devant le point d'équilibre?

C'est que j'ai toujours monté des télémarks grace au 3-pins et point d'équilibre puis a la demande du client ( et en avant de 1 a 3 centimetres d'habitude)...

Comment conseiller un client? sachant que le seul montage que j'ai pu essayer est un montage décrit ci dessus a +1cm...

Merci pour vos réponses.
pjcedric
pjcedric

inscrit le 25/02/07
158 messages

Salut,

Après plusieurs essais sur divers types de skis ( bi-spatulés, cambre plat,rocker, skis de pistes) la seule méthode que j'ai trouvé la plus juste et celle-là:
Te mets le lien.

skitour.fr

j'espère que cela t'aidera... mais pour moi c'est top.

karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
pjcedric (25 oct. 2011) disait:

Salut,

Après plusieurs essais sur divers types de skis ( bi-spatulés, cambre plat,rocker, skis de pistes) la seule méthode que j'ai trouvé la plus juste et celle-là:
Te mets le lien.

skitour.fr

j'espère que cela t'aidera... mais pour moi c'est top.


+1 pour cette méthode.

Après c'est bien de se renseigner auprès du fabricant de tes skis, il peut être de bon conseils.
niala_69
niala_69

inscrit le 28/12/09
116 messages
Stations : 1 avis
Petit retour perso ...sur mes G3 rapid transit j'avais comparer le resultat des differentes methodes (corde centre d'équilibre, milieu des points de contact etc ...) et à quelques mm pret c'etait la même chose c'est à dire (pour ces skis la ) centre de chaussure sur la marque préconisée par le constructeur pour le telemark ...
idem pour des G3 el hombre ...
pour mes zag Big en comparant aux précédants (G3 ) ces deux modéles ont la même taille le montage du G3 est plus reculé d'environ 2 cm par rapport au zag ... mais le programme du premier est tout terrain celui du second Hors pistes ceci explique donc cela
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
pjcedric (25 oct 2011) disait:

Salut,

Après plusieurs essais sur divers types de skis ( bi-spatulés, cambre plat,rocker, skis de pistes) la seule méthode que j'ai trouvé la plus juste et celle-là:
Te mets le lien.

skitour.fr

j'espère que cela t'aidera... mais pour moi c'est top.


C'est aussi la méthode que j'utilise. L'auteur de l'article est un telemarkeur de longue date qui a aussi un passé de skieur extrême. Sa méthode permet d'avoir un bon équilibre.
Si tu restes un peu septique ou dubitatif, on peut monter ses fix sur des rails, cela permet d'avancer ou de reculer la fix selon le programme. Plus en arrière pour mieux déjauger dans la peuf, plus en avant pour faire des virages courts sur neige dure.
Greenwald
Greenwald

inscrit le 21/05/06
150 messages
Matos : 7 avis
Merci pour ces infos, je compte monter mes telemark au mois de Decembre, des que j'ai l'occasion de les tester je reviens vers vous, et merci encore ;)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
C'est quoi les skis que tu vas monter?
Greenwald
Greenwald

inscrit le 21/05/06
150 messages
Matos : 7 avis
J'ai eu l'occasion de tester les Mosquito de chez movement... la seule peur c'est le rayon... un peu court... mais j'ai entendu parler de ski slalom monté telemark... donc... logiquement ca devrai aller :) lol
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Ah ouais, connais pas. Bah ça peut être sympa un rayon court en TLMK, en tout cas j'essayerai bien :p
Greenwald
Greenwald

inscrit le 21/05/06
150 messages
Matos : 7 avis
Je pense m'obstiner a vouloir les monter comme ca... donc faudra venir les Tester a Valfréjus ;)
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
le rayon court c'est juste énorme en telemark ... perso c'est ce qui m'a fait le plus progresser (mes Scott Néo ont aussi 14m de rayon).

Du coup comme le rayon est super court, je recommande de faire le montage milieu de chaussure sur la marque de milieu de chaussure alpine. C'est ce que j'ai sur mes Néo (en NTN).
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Mouais, ça me donne bien envie de tester un ski à rayon court en tlmk, sur piste ça doit être top...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par karamazofaucunlien, 31/10/2011 - 18:12
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
Question:

pour le montage des fixations Hammerhead faut-il un gabarit de perçage ?
frozenice
frozenice
Statut : Confirmé
inscrit le 04/05/05
181 messages
Matos : 5 avis
Tu vas là : hammer tu imprimes le template sur un transparent que tu scotch sur le ski pour repérer les trous avant de percer
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
et dire que j'ai cherché sur leur site............
ch'uis une truffe !

je ne pense pas le faire moi-même c'était juste pour savoir s'il existait car je ne suis pas certain qu'en magasin il auront ce gabarit vu que la vente de ces fixs par chez moi est inexistante.

le cas écheant je pourrai le leur fournir.

merci
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Attention au format d'impression, car cela peut modifier la mise en page et décaler les trous de perçages de quelques millimètres....
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
ah oui c'est pas bête.
mais je dois pouvoir le vérifier avant en imprimant un second gabarit sur lequel je perce le papier au niveau des trous et je regarde si ça correspond avec les vis montées sur la fix.

j'ai bon ?
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
faut bien se gaffer ... déjà faut imprimer en 100% sans marges, ensuite en général les gabarits "papier" ont une échelle à un endroit que tu peux mesurer avec une régle pour t'assurer que c'est bon.
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
mouais c'est pas demain qu'elles sont montées mes hammerhead....
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Dido> je te les rachète si tu veux... ;)
frozenice
frozenice
Statut : Confirmé
inscrit le 04/05/05
181 messages
Matos : 5 avis
dido (10 jan 2012) disait:

mouais c'est pas demain qu'elles sont montées mes hammerhead....

je vais revendre mes transparents de gabarit hammerhead, sinon c'est pas compliqué sur une feuille A4 en 100%, le plus dur imprimer sur un transparent.
dido (10 jan 2012) disait:

mais je dois pouvoir le vérifier avant en imprimant un second gabarit sur lequel je perce le papier au niveau des trous et je regarde si ça correspond avec les vis montées sur la fix.

j'ai bon ?

oui tu pourras vérifier qu'il n'y a pas de modif d'échelle

Le plus dur quand tu montes les hammer c'est de mettre correctement la cale de montée sur l'arrière , là c'est galère
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
impression sur feuille A4 à 100%, pas bon il me manque 4mm d'entre-axes entre les vis de l'avant de l’étrier et celles de l'arrière.
vu sur le site de Vertige et Montagne Gap qu'ils font le montage de fixations sans gabarit pour 50€.
je vais les contacter déjà savoir s'il peuvent le faire pour les hammerhead...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par dido, 11/01/2012 - 21:23
solitaire
solitaire
Statut : Confirmé
inscrit le 22/08/08
207 messages
Super, 50 euros, ca fait chère le trou...
Springer
Springer

inscrit le 23/02/11
18 messages
tweentytwodesigns.com


twentytwodesigns.com

j'ai monté mes fix avec ces liens, c'est nickel
thierRydeUp
thierRydeUp

inscrit le 05/10/07
972 messages
Matos : 1 avis
dido (11 jan 2012) disait:

Vertige et Montagne Gap qu'ils font le montage de fixations sans gabarit pour 50€.
...

Salut Dido
Pour Vertige Montagne, essaie de voir avec les Télémarcoeurs s'ils ne peuvent pas t'arranger un peu...
Pour ma part j'ai pas trouver de gabarit pour la Cobra R8...et j'ai laissé le matos à la Charpent'; je verrai si je récupère ce weekend
frozenice
frozenice
Statut : Confirmé
inscrit le 04/05/05
181 messages
Matos : 5 avis
dido (11 jan 2012) disait:

impression sur feuille A4 à 100%, pas bon il me manque 4mm d'entre-axes entre les vis de l'avant de l’étrier et celles de l'arrière.
vu sur le site de Vertige et Montagne Gap qu'ils font le montage de fixations sans gabarit pour 50€.
je vais les contacter déjà savoir s'il peuvent le faire pour les hammerhead...

4 mm l'écart entre les vis avant et les plus en arrière dans l'axe du ski. j'ai réimprimé deux feuilles une à 100% et l'autre en cochant adapter au format sur des feuilles A4. Je les ai comparées à mon ancien gabarit imprimé et utilisé pour deux montages de hammerhead et il ya 4 mm de différence si tu n'es pas à 100%. Tu as un problème de validation du 100% sur l'imprimante.
solitaire
solitaire
Statut : Confirmé
inscrit le 22/08/08
207 messages
Dido,
vient a l' éléfente avec tes planches et tes fix que je te file un coup de main a monter tout ca
laviateur
laviateur

inscrit le 26/03/07
45 messages
Stations : 4 avis
ouai, on installera etaux, visseuses, perceuse, tournebouchon, sur un bout de comptoir...
Jsay
Jsay

inscrit le 19/01/07
620 messages
frozenice (12 janv. 2012) disait:

dido (11 jan 2012) disait:

impression sur feuille A4 à 100%, pas bon il me manque 4mm d'entre-axes entre les vis de l'avant de l’étrier et celles de l'arrière.
vu sur le site de Vertige et Montagne Gap qu'ils font le montage de fixations sans gabarit pour 50€.
je vais les contacter déjà savoir s'il peuvent le faire pour les hammerhead...

4 mm l'écart entre les vis avant et les plus en arrière dans l'axe du ski. j'ai réimprimé deux feuilles une à 100% et l'autre en cochant adapter au format sur des feuilles A4. Je les ai comparées à mon ancien gabarit imprimé et utilisé pour deux montages de hammerhead et il ya 4 mm de différence si tu n'es pas à 100%. Tu as un problème de validation du 100% sur l'imprimante.


Les marges peuvent aussi poser pb. (A supprimer dans la mise en page ou les propiétés d'impression)
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
a l'élefente je compte bien venir avec mes planches équipées pour bien me fumer les cuissots !!!
mais bon si jamais je n'y arrive pas on fera comme ça, merci de la propo.

vais voir pour les marges...
solitaire
solitaire
Statut : Confirmé
inscrit le 22/08/08
207 messages
laviateur (12 janv. 2012) disait:

ouai, on installera etaux, visseuses, perceuse, tournebouchon, sur un bout de comptoir...


Tres bonne idée, et pis le tire bouchon c' est top pour percer un ski...
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
bon, j'ai réussi a tirer un gabarit papier aux bonnes côtes.
vais aller voir au mag s'ils peuvent me les monter a partir de ça.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
dido (13 janv. 2012) disait:

bon, j'ai réussi a tirer un gabarit papier aux bonnes côtes.
vais aller voir au mag s'ils peuvent me les monter a partir de ça.


Perso, j'ai fabriqué un gabarit en bois à partir du papier, je le fixe avec des serre-joints au ski pour percer, ça y fait bien!
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
j'ai imprimé des gabarits sur papier calque.
j'ai qqu'un près de chez moi qui va éventuellement pouvoir me les monter.
sur des skis déjà utilisés je me serai peut-être lancé seul, mais là, mes ZAG neufs j'voudrais pas faire une bêtise.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Ouais bah c'est sur qu'au moment de faire pénétrer :) le forêt dans le ski, y'a comme une espèce de goutte de sueur qui perle au niveau de l'entre-fesses :)
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
voilà c'est monté et farté.
y'a plus qu'a tester.

le monteur a eu quand même qques difficultés mais a fini par y arriver.
seul point "négatif" le milieu de la chaussures tombe 1cm devant la marque "freeride & telemark" du ski.
a voir sur le terrain....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par dido, 19/01/2012 - 21:30
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
Pour sentir ce cm en avant, il faut vraiment être un fin technicien ou un grand champion. 10 cm tout le monde le sent, 1 cmc'est quand même pas grand chose sur un ski de plus de 180 cm...
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
ma technique étant aussi fine que la silhouette d'un sumo,
tu me rassure presque...
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
N'exagères pas Dido ! je t'ai déjà vu telemarker...
Si tu as la technique aussi fine qu'un sumo, c'est que c'est un sumo qui sort d'une diète d'un mois ;-)
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
tlmk14 (19 janv. 2012) disait:

Pour sentir ce cm en avant, il faut vraiment être un fin technicien ou un grand champion. 10 cm tout le monde le sent, 1 cmc'est quand même pas grand chose sur un ski de plus de 180 cm...

J'ai reculé de 2 cm les fix sur mes goliath ( passé de 1 cm en avant à 1cm en arrière marque fabriquant- milieu chaussure) et c'est énorme la différence!
Sur un ski de 191...
thierRydeUp
thierRydeUp

inscrit le 05/10/07
972 messages
Matos : 1 avis
dido (19 jan 2012) disait:

voilà c'est monté et farté.
y'a plus qu'a tester.


Tu attends la nouvelle neige ou même pas?
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
Mais tous le monde sait qu'Alpage est un très grand champion !

[mode deconne OFF] passer de -1 à +1 a forcémént plus d'effet que de passer de 0 à +1. En telemark il est nettement plus recommandé de faire du + que du moins. Ton témoignage le confirme.
Une fois j'ai voulu essayé un montage très en avant +7 ou 8, et bien sur piste et neige dure c'était différent mais pas désagréable : cela tournait bien vite. Par contre en neige douce ou trafollée c'etait une horreur...
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
non je risque d'attendre trop longtemps.
dès demain c'est journée test !

et si le montage ne convient y'aura une place de libre a l'esf....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par dido, 20/01/2012 - 20:31
nicodub
nicodub

inscrit le 16/09/04
8 messages
bonjour,
une autre idée pour monter la fixe: calculer la longueur du ski au contact de la neige entre l'av et l'arrière (sert surtout pour les skis rocker), diviser par deux, reporter sur le ski puis calculer du milieu du soufflet au trois points sous la chaussures, reporter cette longueur à l'avant de la marque obtenue plus haut sur le ski
cette technique vient du skiman de telemark-pyrénées, des avis sur ce montage???
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass