Ninoha05
Ninoha05

inscrit le 29/01/09
36 messages
A chaque sortie je me rends compte que tout le monde cherche à comprndre comment fonctione le switch en telemark. Alors j'ai essayer d'expliquer ce qu'il faut faire et j'ai même fait des petits schémas visibles sur : appendre le switch en telemark

dites moi ce que vous en pensez, siil faut modifier, corriger, ou compléter des points.
Ninoha05
Ninoha05

inscrit le 29/01/09
36 messages

désolé pour le lien, il ne marche pas, c'est en ce moment sur la page d'accueil du site telemarcoeur

RDV à l'atelier Fakie le 16 Avril à Orcières pour le Telemark Fest, infos sur www.telemarktroc.com
salut.

karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Plutôt sympa ton blog, peut-être un peu léger tout de même.Par contre le shéma et les vidéos apportent un vrai plus.

Pour ma part, je me suis mis au switch, enfin au "kramélét" cette saison, si je maitrisais en alpin, en télémark, je me suis mis des monstres boites!!!
piotrv
piotrv

inscrit le 17/02/08
258 messages
Suffit d'inverser la fente et ça passe tout seul...
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
piotrv (12 mar 2011) disait:

Suffit d'inverser la fente et ça passe tout seul...


ak le fait très bien
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
La Fakie, c'est top, on peut même dire que ça deboite... :)





...mon epaule :(
piotrv
piotrv

inscrit le 17/02/08
258 messages
Sur les vidéo de Stéphane Dufour ça le fait pas mal...
thierRydeUp
thierRydeUp

inscrit le 05/10/07
972 messages
Matos : 1 avis
Merci, ça marche. Et RV à Orcières pour un affinage.
martin
martin

inscrit le 07/10/99
790 messages
Matos : 1 avis
Excellent sujet tiens! :)

Donc oui, tout d'abord inverser la fente... ce que j'ai mis du temps à comprendre... et au final ça marche beaucoup mieux! ;)

J'ajouterai de faire une fente bien prononcée et surtout bien tourner le buste et la tête (pour moi vers l'extérieur du virage... je sais pas si d'autre le font différemment...) : plus c'est tourné, plus ça stabilise!

Et pis un minimum de vitesse, ça aide bien! :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par martin, 24/03/2011 - 15:20
vincent86
vincent86

inscrit le 27/02/08
147 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
On ne peut plus trouver ton article sur le fakie sur ton site si ?
Ninoha05
Ninoha05

inscrit le 29/01/09
36 messages
Salut Vincent, si normalement il est toujours visible à l'adresse suivante :Telemark en Fakie... RDV à Orcières sur l'atelier de la telemark Fest le 16 avril .
Ninoha05
Ninoha05

inscrit le 29/01/09
36 messages
martin (24 mars 2011) disait:

Excellent sujet tiens! :)

Donc oui, tout d'abord inverser la fente... ce que j'ai mis du temps à comprendre... et au final ça marche beaucoup mieux! ;)

J'ajouterai de faire une fente bien prononcée et surtout bien tourner le buste et la tête (pour moi vers l'extérieur du virage... je sais pas si d'autre le font différemment...) : plus c'est tourné, plus ça stabilise!

Et pis un minimum de vitesse, ça aide bien! :)


OUI, OUI, tout pareil que Martin... exagérer tous les mouvenements et un minimum de vitesse (sur un terrain sympathique) ca aide beaucoup
niala_69
niala_69

inscrit le 28/12/09
116 messages
Stations : 1 avis
un petit complement ...et pour ceux et celles qui maitrisent sur deux pieds ....testez avec un seul ski ;-) Olav Langvik
bon visionnage
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Je vais passer pour un naze mais qu'est-ce que vous voulez dire par "inverser la fente"??
martin
martin

inscrit le 07/10/99
790 messages
Matos : 1 avis
Ben en fait tout dépend de si tu prend comme référence de ta fente ton ski ou ton talon libre... ;)
c'est plus clair là? ... non? ah bon? :)

Allez, je détaille car la notion n'est pas simple (moi j'ai mis longtemps à comprendre car un mec me disait que "la fente était la même qu'en normal" alors que moi je la considère comme inversée...)

En fait si tu considère ton talon libre, comme en ride normal, il doit se retrouver à l'intérieur de ton virage (c'est pour ça que certains considèrent la fente comme identique à une fente normale)

Mais donc il en résulte, si tu regarde tes skis, que le ski intérieur sera le plus avancé des 2... à l'inverse d'une fente normale...

C.Q.F.D.

Bon, je vois à ton expression soucieuse que t'es pas plus avancé, pour une meilleure explication regarde le superbe schéma de Ninoha05!
_flo_
_flo_

inscrit le 14/03/05
480 messages
Matos : 1 avis
bon pour faire court :
-en alpin, en fakie, quant tu tournes vers la gauche (main gauche à l'intérieur du virage), ben t'as la tête tournée vers la droite et le ski aval (donc droit) reculé (plus bas dans la pente)... c'est assez naturel
-en telemark, en fakie toujours pour tourner vers la gauche, t'as toujours la tête tournée vers la droite mais c'est la jambe gauche qui "recule" (c'est à dire que c'est le talon droite qui est levé;). Ça c'est beaucoup moins naturel.

La fente tu l'inverses pas vraiment, comme toujours c'est le talon de la jambe intérieure qui décolle.
niala_69
niala_69

inscrit le 28/12/09
116 messages
Stations : 1 avis
et en regardant la video ...tu la telecharge et tu la passes au ralenti avec vlc par exemple ...tu comprendra tout de suite la position ...
pour faire simple en normal (sens de la descente)ski avant : tu es en appui pied complet ski arriere appui avant du pied ) ou en fakie le ski avant tu es en appui avant du pied (sens de la descente)par rapport au ski arriere cette fois ci pied en appui complet
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Ouais!!! C'est super clair les gars!! Merci
Ninoha05
Ninoha05

inscrit le 29/01/09
36 messages
On met tous pour faire simple, alors je recommence :
POUR FAIRE SIMPLE : faut imaginer que pour faire de la marche arrière en montagne, faudrait inverser la pente ! (tu sais les vecteurs, les forces...) et alors ca parait logique que pour tourner on fasse la même fente en marche avant qu'en switch.

voilà, j'ai fait simple ?
ha oui pour compliquer un peu on change rien on regarde toujours le bas de la pente (et comme c'est derriere on regarde par dessus son épaule (comme en classe)).
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
corentin (13 mars 2011) disait:

piotrv (12 mar 2011) disait:

Suffit d'inverser la fente et ça passe tout seul...


ak le fait très bien



:D j'avais pas vu :D
mais depuis, ottakar a pris la relève :D
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
ya des dossiers ??
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ça depend... y a des dossiers sur moi?





:-)
miaoumix
miaoumix

inscrit le 01/02/03
350 messages
Matos : 1 avis
moi, ce qui m'as beaucoup aidé pour placer des virage en switch, c'est d'éxagérer les mouvement, mais super éxagéré même !!

et donc effectivement, pour faire simple, ton talon libre doit être, par opposition au normal, en bas de la pente, et non pas en haut comme en normal, alors que ton talon a plat il sera en haut de la pente et on pas en bas, après pour savoir si il sera a gauche ou a droite, ton talon libre, ça depend grandement de quelle sens tu tourne (en switch pas en normal)
si tu tourne à gauche, c'est ta jambe gauche qui sera devant le virage, mais derrière toi (rappelle toi que tu va en switch)
tandis que pour tourner à droite, c'est la même chose sauf que c'est le contraire. Donc, si tu t'accroupis avec la jambe droite en avant, et la gauche en arrière, que tu as des télémark au pied et la pente derrière toi, il faudra tourner le buste à droite, en exagérant le mouvement et tu aura fais un virage à gauche en switch télémark !!

simple non ?

:-) :-) :-)
vincent86
vincent86

inscrit le 27/02/08
147 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Euh, quand on telemarke en switch, le jambe pliée reste toujours celle du ski amont et pas du ski aval, je ne suis pas d'accord !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
corentin (13 mar 2011) disait:

piotrv (12 mar 2011) disait:

Suffit d'inverser la fente et ça passe tout seul...


ak le fait très bien



oui, mais je fais du fackie inversé... en avant...
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Et la tête en bas ?
trim
trim

inscrit le 15/01/03
101 messages
Matos : 1 avis
Et le dupraz ...
sdf2tignes
sdf2tignes

inscrit le 22/01/08
21 messages
salut pour ceux qui veullent des conseils c'est plus simple a montrer qu'a expliquer, alors si vous passer sur les 3 vallées ( mon nouveau terrain de jeu pour l'hiver )ça sera avec plaisir
PS : j'suis pas souvent sur le forum alors contacté par MP
bon ride
piotrv
piotrv

inscrit le 17/02/08
258 messages
sdf2tignes (18 janv. 2012) disait:

salut pour ceux qui veulent des conseils c'est plus simple a montrer qu'a expliquer, alors si vous passer sur les 3 vallées ( mon nouveau terrain de jeu pour l'hiver )ça sera avec plaisir
PS : j'suis pas souvent sur le forum alors contacté par MP
bon ride


Ah, Ah, cool,
je devrais passer sur Val-Tho fin avril... alors partant pour un petit cours de Switch !
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
Facile le switch...
À la Michael
Exercice pour telewitch

Attention ça peu se finir à la régis...
Est un con!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass