RV_1
RV_1

inscrit le 14/01/11
192 messages
Hello

dans quelques semaines, je vais prendre quelques leçons de télémark.
Etant débutant et n'ayant donc aucun passif dans cette pratique, pensez-vous qu'il plus judicieux de démarrer directement avec la nouvelle norme ?

à+
Hervé.
piotrv
piotrv

inscrit le 17/02/08
258 messages
salut,
J'ai débuté en N75 de loc il y a trois ans et je suis passé aux NTN l'année dernière en achetant mon premier matos de Telemark.

Je n'ai pas trouvé de franche différence sur les sensations ou sur la technique à utiliser entre les 2 normes... je ne vois donc pas de contre-indication à débuter sur l'une ou l'autre.

Ca dépendra par exemple de ce que tu pourras trouver en loc.

Enfin, ne te prend pas trop la tête avec le matos... tu va déjà avoir de quoi t'occuper avec la technique et le physique !
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Stations : 4 avis
En loc tu as bien plus de chance de trouver du N75, donc si tu veux acheter les chaussures et louer le reste tu sais ce qu'il te reste à faire...
RV_1
RV_1

inscrit le 14/01/11
192 messages
Merci pour les réponses.

Effectivement dans la station où je me rends, les seules locs sont en 75.

Je posais cette question car j'avais lu à plusieurs reprises ici et là que quitte à débuter autant le faire et s'équiper avec la nouvelle norme. Mais comme selon pietrov il n'y a pas une grande différence entre 75 et ntn, autant démarrer en loc, d'autant que je vais faire du télémark que sur la deuxième moitié de la semaine....
et éventuellement j'envisagerai cela différemment pour la prochaine saison.

par contre impossible de trouver pour mon fils de 12 ans !!!, le moniteur devra gérer 2 personnes avec des équipements différents.

à+
Hervé.
dalton
dalton

inscrit le 22/03/04
31 messages
Salut,

Moi j'ai un autre avis sur la question: je pense que les fabricants vont investir dans le NTN plutôt que dans le N75, et que donc que les produits NTN vont progresser plus rapidement que ceux en N75.

Dans quelques années, on risque de voir une différence significative de performance entre les deux normes, et ceux qui voudront accéder à NTN devront faire les frais de la transition. (j'en fais partie).

Il y a déjà aujourd'hui certaines différences, mais je n'ose pas me lancer sur ce sujet...

Donc, si on part de zéro, autant choisir le NTN.

Je m'attends maintenant à une avalanche de contre-posts. Ne frappez pas trop fort.

A+
RV_1
RV_1

inscrit le 14/01/11
192 messages
dalton (14 jan 2011) disait:


Donc, si on part de zéro, autant choisir le NTN.


Lorsque tu dis cela tu parles de l'apprentissage également ou uniquement de l'acquisition du matériel ?

à+
Hervé.
dalton
dalton

inscrit le 22/03/04
31 messages
Acquisition matériel.
RV_1
RV_1

inscrit le 14/01/11
192 messages
Donc dans mon cas, pas utile d'envisager un achat uniquement pour débuter sur des NTN ?

à+
Hervé.
dalton
dalton

inscrit le 22/03/04
31 messages
RV_1

Si tu débutes et que tu loues, alors la réponse de piotr est la bonne: tu ne verra pas grande différence et donc entre n75 et NTN, c'est sans grande importance.

La question se pose surtout si tu envisages d'acheter.

dalton
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Si tu envisages de faire du ski rando ou si tu en fais déjà, tu as tout intérêt à prendre des chaussures NTN car elles possèdent les inserts dynafit. Tu peux donc utiliser les mêmes chaussure en telemark et en rando talon fixé.
Par contre si tu envisages de faire de la rando telemark, la NTN est moins adaptée que la norme 75 où il y a des fix qui permettent une bien meilleure amplitude de mouvement que la NTN.
Si tu envisages de faire de la compétition en telemark, prend des NTN, tous les compétiteurs en sont équipés.
Pour le freeride, les avis divergent, certains les trouvent bonnes d'autre pas.
Savoir si la NTN supplantera la N75, ce n'est pas facile à deviner.
Sur le site de crispi, on ne trouve plus qu'une chaussure de telemark et elle est en NTN.
Chez les fabricants de fix, c'est tout l'inverse, il y a un choix très large en N75 et ridicule en NTN.
Que sera l'avenir ?
RV_1
RV_1

inscrit le 14/01/11
192 messages
dalton (14 jan 2011) disait:

Si tu débutes et que tu loues, alors la réponse de piotr est la bonne: tu ne verra pas grande différence et donc entre n75 et NTN, c'est sans grande importance


Débuter par la loc, me semble être plus raisonnable, et donc dans le cas présent ce sera (faute de NTN proposée) de la n75.

J'aurai éventuellement envisagé l'achat si commencé par l'une ou l'autre norme avait eu quelques incidences, mais cela ne semble pas être le cas.

à+
Hervé.
RV_1
RV_1

inscrit le 14/01/11
192 messages
tlmk14 (14 jan 2011) disait:

Si tu envisages de faire du ski rando ou si tu en fais déjà, tu as tout intérêt à prendre des chaussures NTN car elles possèdent les inserts dynafit. Tu peux donc utiliser les mêmes chaussure en telemark et en rando talon fixé.
Par contre si tu envisages de faire de la rando telemark, la NTN est moins adaptée que la norme 75 où il y a des fix qui permettent une bien meilleure amplitude de mouvement que la NTN.
Si tu envisages de faire de la compétition en telemark, prend des NTN, tous les compétiteurs en sont équipés.
Pour le freeride, les avis divergent, certains les trouvent bonnes d'autre pas.
Savoir si la NTN supplantera la N75, ce n'est pas facile à deviner.
Sur le site de crispi, on ne trouve plus qu'une chaussure de telemark et elle est en NTN.
Chez les fabricants de fix, c'est tout l'inverse, il y a un choix très large en N75 et ridicule en NTN.
Que sera l'avenir ?


Pour l'heure, je vais simplement me remettre au ski après une (très) longue période d'arrêt, mais j'ai envie de m'y remettre directement en télémark, en espérant que cela ne sera pas trop galère quand même. J'ai un niveau très moyen, mais je pense avoir une condition physique correcte.

Je pars une semaine avec mon fils de 12 ans et on va commencer le snowboard ensemble toute la semaine et j'ai pris cette initiation télémark en plus sur la 2ème moitié de la semaine.

à+
Hervé.
RV_1
RV_1

inscrit le 14/01/11
192 messages
tlmk14 (14 jan 2011) disait:

Sur le site de crispi, on ne trouve plus qu'une chaussure de telemark et elle est en NTN.
Chez les fabricants de fix, c'est tout l'inverse, il y a un choix très large en N75 et ridicule en NTN.
Que sera l'avenir ?


Est-ce que, pour l'instant, la ntn n'est pas emblématique d'une marque ? Ce qui en partie expliquerait la réticence de la concurrence à proposer des fix dans cette norme ?
Souci de concurrence que n'ont pas les fabricants de chaussures, hormis Black diamond qui d'ailleurs, je pense, ne propose pas de chaussure en ntn.

Si l'offre en chaussure se multiplie en ntn, ou si elle se radicalise (Crispi) les fabricants de fix pourront difficilement continuer à ignorer la ntn.

à+
Hervé.
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
tlmk14 (14 jan 2011) disait:

Par contre si tu envisages de faire de la rando telemark, la NTN est moins adaptée que la norme 75 où il y a des fix qui permettent une bien meilleure amplitude de mouvement que la NTN.


c'est exact, sauf qu'on oublie juste une chose: NTN n'est pas une fixation, c'est une norme. La seule fixation actuelle à la norme NTN est la Rotteffella NTN "Freeride" et a des largeurs de freins énormes pour gros fats. Bref tout le monde attend le nouveau modèle, la NTN "Tour", qu'on espère moins large, plus légère, avec plus de débattement.
Eddynasty
Eddynasty

inscrit le 30/05/09
165 messages
Matos : 1 avis
Bonjour,
pour ma part je pense que de bonnes bases de ski alpin sont nécessaires. parce que gérer 2skis avec les talons attachés c'est déjà pas facile pour tout le monde, mais avec les talons libres c'est carrément plus dur.

Pour les fixations, les avis divergent. la Fixation NTN est beaucoup plus rigide, et la l'amplitude maximale de la fente est moins importante il me semble. les skis te tiendront beaucoup plus au pied. donc il se peut que tu trouves ça plus facile. après là technicité de la fixation peut rendre la pratique plus délicate et réservée aux initiés (J'en veux pour preuve que tous les modèles de chaussures adaptées à la norme NTN sont des chaussures très haut de gamme, utilisées en compétition).

Pour la norme 75mm, certain préfèrent sa souplesse latérale, notamment pour la poudre. ça permet de mieux laisser vivre le ski. et pour la rando c'est quand même plus light.

Tout les coureurs n'utilisent pas la norme NTN, j'ai encore vu la semaine dernière un gars s'entrainer en combi moulante avec des géants montés en 7tm (fixation assez souple). si tu regardes bien les vidéos beaucoup utilisent aussi les Cobra R8

Donc je ne crois pas à une disparition des 75 au profit de la NTN, surtout vu le nombre de LCA rompus avec des NTN, et la démocratisation des système "step-in" sur les fixs à câbles.

voilà mon avis.
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
sinon pour répondre à la question, pour essayer le telemark, peu importe, NTN ou N75, tu verras pas vraiment la différence. De toute facon tu auras mal aux pieds dans des shoes de locs pas à ta taille, mal aux cuisses, mais tu auras chopé le virus ;-)

Par la suite, quand tu auras décidé de t'acheter ton propre matériel, là par contre je dirais plutot NTN. On en voit vraiment de plus en plus, c'est dingue.
RV_1
RV_1

inscrit le 14/01/11
192 messages
Eddynasty (15 jan 2011) disait:

Bonjour,
pour ma part je pense que de bonnes bases de ski alpin sont nécessaires. parce que gérer 2skis avec les talons attachés c'est déjà pas facile pour tout le monde, mais avec les talons libres c'est carrément plus dur.

Pour les fixations, les avis divergent. la Fixation NTN est beaucoup plus rigide, et la l'amplitude maximale de la fente est moins importante il me semble. les skis te tiendront beaucoup plus au pied. donc il se peut que tu trouves ça plus facile. après là technicité de la fixation peut rendre la pratique plus délicate et réservée aux initiés (J'en veux pour preuve que tous les modèles de chaussures adaptées à la norme NTN sont des chaussures très haut de gamme, utilisées en compétition).


Bonjour,

penses-tu que je fais une erreur en voulant reprendre le ski directement en télémark d'autant que je pars d'un niveau assez moyen ?
Il y a quelques années un moniteur qui le pratiquait m'avait dit qu'à son avis on pouvait commencer par le télémark car c'était une technique différente. c'était moins facile, mais ça ne nécessitait pas forcément un "pré-requis alpin".
Mes interrogations à propos de la ntm dans l'apprentissage étaient aussi motivées par surcroît de rigidité susceptible de me faciliter la vie...

à+
Hervé.
RV_1
RV_1

inscrit le 14/01/11
192 messages
karnaag (15 jan 2011) disait:

sinon pour répondre à la question, pour essayer le telemark, peu importe, NTN ou N75, tu verras pas vraiment la différence. De toute facon tu auras mal aux pieds dans des shoes de locs pas à ta taille, mal aux cuisses, mais tu auras chopé le virus ;-)


Bonsoir,

Je pense que même si c'est galère, je choperai le virus, car cela fait un bon bout de temps que j'ai envie d'en faire. Malgré un entraînement conséquent en CAP, je m'attends effectivement à ce que mes cuisses chauffent.

Pour les pieds est-ce sans espoir pour les chaussures de loc ?

à+
Hervé.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RV_1, 15/01/2011 - 00:25
piotrv
piotrv

inscrit le 17/02/08
258 messages
RV_1 (15 jan 2011) disait:

Pour les pieds est-ce sans espoir pour les chaussures de loc ?

à+
Hervé.


Ca dépend : j'ai loué d'assez bonne shoes à La Plagne et des franchement pourries aux Grands Montets...
piotrv
piotrv

inscrit le 17/02/08
258 messages
dalton (14 jan 2011) disait:

RV_1

Si tu débutes et que tu loues, alors la réponse de piotr est la bonne: tu ne verra pas grande différence et donc entre n75 et NTN, c'est sans grande importance.

La question se pose surtout si tu envisages d'acheter.

dalton


C'était dans ce sens là que j'avais répondu...

Et d'ailleurs, ça a été ma démarche : début en loc avec "ce que je trouvais" puis achat en "total NTN" (tant qu'à partir de zéro !)
Eddynasty
Eddynasty

inscrit le 30/05/09
165 messages
Matos : 1 avis
Un ami qui ne faisait que du snowboard à commencé par le télémark, et ne sais pas du tout skier. il a mit plus d'une saison pour enchainer les fentes avec fluidité, et aujourdhui au bout de 2 saison c'est toujours pas le top. Je lui reconnais beaucoup beaucoup de courage et de persévérance. Surtout qu'un ami commun s'y est mit l'année dernière, c'est un très bon skieur et en deux semaines il était meilleur que lui.

Donc je pense que c'est vraiment dur quand tu n'as pas de bonnes bases de ski. après, fait 50/50 sur ta semaine. en prenant des cours de ski assiduement au début, et des cours de télémark encore plus assiduement à la fin. En plus tu te sera remis un peu en condition cuissale pendant 2ou3 jours, et ça ne te fera pas de mal.
RV_1
RV_1

inscrit le 14/01/11
192 messages
Eddynasty (15 jan 2011) disait:

Donc je pense que c'est vraiment dur quand tu n'as pas de bonnes bases de ski. après, fait 50/50 sur ta semaine. en prenant des cours de ski assiduement au début, et des cours de télémark encore plus assiduement à la fin. En plus tu te sera remis un peu en condition cuissale pendant 2ou3 jours, et ça ne te fera pas de mal.


ça va être difficile, car ce sont des cours de snowboard avec mon fils qui sont prévus en début de semaine. toute la semaine d'aileurs, le télémark venant en sus à partir du mercredi. On devait s'initier ensemble, mais faute d'avoir pu trouver du matériel à sa taille, il sera équipé en alpin, ce qui ne facilitera pas la tâche du moniteur.

à+
Hervé.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Pendant tous ces échanges, je dormais...

Quand j'écrivais que tous les compétiteurs étaient en NTN, c'était un raccourci. Les compétiteurs qui sont dans les hauts des tableaux en France et en FIS sont équipé de NTN à 80%. Mais on peut gagner une course en N75. Si l'on s'oriente vers la compet et que l'on est au premier équipement, NTN s'impose (si on a le budget).

J'ai déjà écris à de maintes reprises qu'en telemark, c'est possible de commencer avec des chaussures rigides car généralement les chaussures rigides de telemark restent confortables.

Sur le choix des fix, s'il n'y en a qu'une actuellement c'est peut-être pour des problèmes de brevet.

Les chaussures de loc peuvent être de qualité, et à Chamonix, on peut même louer des NTN.

Vu le programme d'RV, je lui conseille de louer dans un premier temps. Et s'il veut vraiment se faire son opignon en testant, il passe son séjour suivant à Cham où il pourra louer des NTN.

J'ai connu quelqu'un qui a commencé le ski tard et sur des telemark et je connais aussi des compétiteurs alpin qui se mettent au telemark. C'est évident que les seconds vont nettement plus vite pour apprendre le telemark.

Il n'est pas indispensable d'avoir un bon niveau à ski pour faire du telemark, mais il est incontestable qu'un bon niveau à ski accélère nettement l'apprentissage du telemark.
La condition physique peut être un plus car l'apprentissage du telemark est fatiguant, mais quand on n'a pas trop de condition, on est forcé d'être plus technique pour s'économiser...
RV_1
RV_1

inscrit le 14/01/11
192 messages
tlmk14 (15 jan 2011) disait:

Pendant tous ces échanges, je dormais...
C'est une saine occupation qu'il convient de ne pas négliger, ce que, malheureusement, j'ai tendance à faire trop souvent.



A Pralognan je pense que je n'aurai pas beaucoup de choix quant au matériel, mais le responsable du magasin que j'ai contacté à l'air sympa et sérieux, ce qui laisse espérer du matériel de bonne qualité. Mais pas de NTN.

Il semblerait qu'il puisse y avoir de la loc de matériel NTN un peu partout dès lors que la station a une certaine importance. Dans mes recherches au tél pour mon fils de 12 ans, j'ai l'impression que Chamois Sport à Méribel en propose.

Le WE dernier j'étais à Serre-Che, pas pour skier, mais pour courir le Trail Blanc et dimanche après-midi après la course, je me suis un peu baladé dans les magasins, j'ai trouvé "Sport's Mountain" à La Salle qui louait du ntn. Je me demande même s'il ne m'a pas dit que c'était la seule norme qu'il avait en loc (mais cela sou toute réserve).

J'ai bien noté pour l'attention à apporter à la technique dans le but de s'économiser et je tâcherai de m'appliquer.

à+
Hervé.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RV_1, 15/01/2011 - 09:13
scotty_sponge_bob
scotty_sponge_bob

inscrit le 08/12/09
144 messages
RV_1 (15 jan 2011) disait:

tlmk14 (15 jan 2011) disait:

Pendant tous ces échanges, je dormais...
C'est une saine occupation qu'il convient de ne pas négliger, ce que, malheureusement, j'ai tendance à faire trop souvent.


C'est sans rapport avec la NTN, mais...

Lao Tseu (ya un bout de temps) disait:

Qui dort bien la moitié de sa vie, vivra bien l'autre moitié...


Ou bien c'était p't'etre: qui boit bien la moitié de la nuit, cuvera bien l'autre moitié....
J'sais plus trop...
frozenice
frozenice
Statut : Confirmé
inscrit le 04/05/05
181 messages
Matos : 5 avis
Sur cette video de wordcup2011 allemagne le podium femme et homme est occupé par deux N75 pour une NTN. La NTN ne parait pas être l'arme absolue, la N75 reste une valeur sure !!!
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Je répète souvent qu'en telemark on parle plus de matos que de technique, hors c'est bien la technique qui fait la différence.

Dans le choix du matériel d'un compétiteur, il y a une autre donnée à prendre en compte : le sponsor.
Je me souviens du temps où l'équipe suisse utilisait la pire fixation de telemark qui ait existé : la skyhoy, cette dernière était extrêmement fragile, mais elle était de marque suisse.

Les français, assez peu sponsorisés dans leurs fix utilisent bien souvent la NTN, mais c'est peut-être aussi pour suivre la mode ;-)
le Tabanné
le Tabanné

inscrit le 25/11/02
527 messages
Matos : 1 avis
Les meilleurs français (au moins les frères LAU et Antoine BOUVIER) ont un partenariat avec Rottefella. Ils courent en NTN.

Pendant les intiations que j'ai pu faire, il n'y avait pas beaucoup de différence entre ceux en NTN et ceux en N75. Le seul point, c'est que dans les 2 cas la grande rigidité masque les problèmes d'équilibrage.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Je ne connaissais pas ce partenariat.

C'est sans doute pour cela que les courreurs français aiment tant les NTN, ils aimeraient ressembler aux frères Lau !

Mais il y a encore des français qui gagnent en N75. Ce n'est pas la fix qui fait la différence, c'est un peu les cuissots, pas mal la technique et beaucoup le mental...

Et de tout cela, le plus facile à changer, c'est bien la fix !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par tlmk14, 18/01/2011 - 11:09
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
RV_1 (14 jan 2011) disait:

Hello

dans quelques semaines, je vais prendre quelques leçons de télémark.
Etant débutant et n'ayant donc aucun passif dans cette pratique, pensez-vous qu'il plus judicieux de démarrer directement avec la nouvelle norme ?

à+
Hervé.


tlmk14 (15 jan 2011) disait:


Il n'est pas indispensable d'avoir un bon niveau à ski pour faire du telemark, mais il est incontestable qu'un bon niveau à ski accélère nettement l'apprentissage du telemark.
La condition physique peut être un plus car l'apprentissage du telemark est fatiguant, mais quand on n'a pas trop de condition, on est forcé d'être plus technique pour s'économiser...


pas tout compris, qu'entends-tu par "être plus technique"? Et comment un débutant peut-il "être plus technique"?
RV_1
RV_1

inscrit le 14/01/11
192 messages
quote=learningtofly (18 jan 2011)]

pas tout compris, qu'entends-tu par "être plus technique"? Et comment un débutant peut-il "être plus technique"?
[/quote]

En tant que futur débutant, lorsque plus haut je disais prendre bonne note de cette remarque, j'entendais que je serai attentif à effectuer les gestes enseignés au mieux.
Prendre des cours pour débuter est peut-être déjà une manière d'être plus technique, encore que je ne connais pas le moniteur sur lequel je vais tomber.

à+
Hervé.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
learningtofly (18 jan 2011) disait:

[pas tout compris, qu'entends-tu par "être plus technique"? Et comment un débutant peut-il "être plus technique"?


Je vais faire une analogie avec l'escalade. Arrivent parfois à l'escalade des personnes qui ont fait du culturisme. Elles ont une grande force dans les bras. De ce fait au début, elles grimpent avec leur bras sans penser à s'économiser en positionnant bien les pieds. Elles font des débuts fulgurants, mais stagnent vite jusqu'à ce qu'elle comprennent quel'escalade, ce n'est pas de la force pure...

En telemark, si tu as des cuissos en béton, tu ne penseras pas tout de suite à te les économiser en positionant mieux ton buste ou en chargeant plus le ski arrière.
Ce n'est que quand tes cuissots seront cuits que tu te demanderas comment les économiser...
C'est en ce sens que d'avoir une très bonne condition physique peut géner le début d'un apprentissage.

Mais par la suite, la condition physique aide bien c'est certain
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Cool, je crois bien que j'ai vi et entendu ma fifille, sur cette vidéo... :) Mais pas sur le podium... :(
Tabanné, j'ai l'impression qu'une rigidité latérale moindre masque les problèmes d'équilibre latéral, en opposition aux NTN ou autres 75 comme Bombers ou Linken, où tu sens bien sur ton genou si tu te sers bien de ton ski suiveur ou pas... ;)
Pour l'équilibre antéro-postérieur ( parait k'fô k'j'cause correct... ;) ), la rigidité latérale fait qu'on a moins à se soucier de cette composante, et peut aider, peut-être, oui...
Qu'entends-tu par ta phrase, en fait?
B.Sticks
B.Sticks

inscrit le 05/11/04
651 messages
ça n'a rien à voir mais je squatte le post en réaction à la vidéo de la world cup ci dessus.

Ça reste quand même incroyablement dégueulasse le télémark racing.
Au niveau du style et de l'image a donner de ce sport c'est pathétique. Tout le temps en recherche d'équilibre, peu de fluidité, c'est lent et avec plein de mouvements parasites etc... bref ça donne pas envie.

Un GS World cup en ski alpin on peut dire que c'est beau.
Mais pas en télémark.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Tu as raison !

kill telemark
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
snowfun (19 jan 2011) disait:

Cool, je crois bien que j'ai vi et entendu ma fifille, sur cette vidéo... :) Mais pas sur le podium... :(
c'etait elle non au tout début qui nettoie ses skis, avec le casque blanc ?
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Yep, j'crois bien. :)
Tabanné, si tu passes, sérieux, j'aimerais bien connaitre le détail de tes expériences...?
RV_1
RV_1

inscrit le 14/01/11
192 messages
tlmk14 (14 jan 2011) disait:

Sur le site de crispi, on ne trouve plus qu'une chaussure de telemark et elle est en NTN.


Sur le site, effectivement.
Mais je suis passé hier au Vieux à paris et j'y ai pris le catalogue Crispi Free Heel 2010-2011 et il y a pléthore de chaussures, d'ailleurs tout un catalogue qui se décline comme suit :

NTN ; 3 modèles : Evo, Shiver, Shiver Lady
75 rigides ; 4 modèles : XR, XP man, XP lady, CXP,
75 cuir ; 3 modèles : Sydpolen GTX, Antartic, Mountain
NNN BC cuir ; 3 modèles : BC Jøkulen GTX, BC Stetind GTX, BC Nordland GTX + 2 modèles avec guêtres dans cette norme : Top expedition et BC Tiur

à+
Hervé.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Je trouvais cela bizarre qu'il n'y ait plus qu'une seule chaussure sur leur site. S'ils en ont tant au catalogue, c'est bête qu'il ne les mette pas sur leur site.
RV_1
RV_1

inscrit le 14/01/11
192 messages
Je viens de faire une recherche et j'ai trouvé le catalogue dont je parle en ligne. Je mets le lien en espérant qu'il soit actif

catalogue crispi free heel

à+
Hervé.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RV_1, 25/01/2011 - 22:08
scotty_sponge_bob
scotty_sponge_bob

inscrit le 08/12/09
144 messages
tlmk14 (25 jan 2011) disait:

Je trouvais cela bizarre qu'il n'y ait plus qu'une seule chaussure sur leur site. S'ils en ont tant au catalogue, c'est bête qu'il ne les mette pas sur leur site.


S'il vous plait, un peu de respect pour la politique commerciale de Crispy...
En fait, chez Crispi ce sont des adeptes du Kill Telemark.... Ils font des chaussures, mais ils veulent pas que ça se sache....ni que ça se vende.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
RV_1 (25 jan 2011) disait:

Je viens de faire une recherche et j'ai trouvé le catalogue dont je parle en ligne. Je mets le lien en espérant qu'il soit actif

catalogue crispi free heel

à+
Hervé.

Merci

Mais effectivement cette indication est contraire à la cause d'intérêt nationanl : "Kill Telemark"

Serais-tu rentré en resitance ?
RV_1
RV_1

inscrit le 14/01/11
192 messages
tlmk14 (26 jan 2011) disait:


Mais effectivement cette indication est contraire à la cause d'intérêt nationanl : "Kill Telemark"

Serais-tu rentré en resitance ?


:) Réponse fin février ! :)

à+
Hervé.
RV_1
RV_1

inscrit le 14/01/11
192 messages
Eddynasty (15 jan 2011) disait:

Un ami qui ne faisait que du snowboard à commencé par le télémark, et ne sais pas du tout skier. il a mit plus d'une saison pour enchainer les fentes avec fluidité, et aujourdhui au bout de 2 saison c'est toujours pas le top. Je lui reconnais beaucoup beaucoup de courage et de persévérance. Surtout qu'un ami commun s'y est mit l'année dernière, c'est un très bon skieur et en deux semaines il était meilleur que lui.


tlmk14 (15 jan 2011) disait:

J'ai connu quelqu'un qui a commencé le ski tard et sur des telemark et je connais aussi des compétiteurs alpin qui se mettent au telemark. C'est évident que les seconds vont nettement plus vite pour apprendre le telemark.

Il n'est pas indispensable d'avoir un bon niveau à ski pour faire du telemark, mais il est incontestable qu'un bon niveau à ski accélère nettement l'apprentissage du telemark.
La condition physique peut être un plus car l'apprentissage du telemark est fatiguant, mais quand on n'a pas trop de condition, on est forcé d'être plus technique pour s'économiser...



Hello

je reviens un peu sur ce point, car j'avoue qu'il m'inquiète un, pour poser la question autrement.
Il y a effectivement de grandes probabilités qu'un bon skieur alpin se mettant au télémark progresse nettement plus rapidement qu'un skieur moyen, voire très moyen, en alpin qui débute en télémark.

mais en faisant abstraction de cette comparaison inégale tant du point de vue de l'expérience que des prédispositions, pour ne considérer que le débutant qui désire apprendre le télémark. Atteindra-t-il un meilleur niveau plus rapidement en acquérant d'abord une bonne technique alpine avant de libérer ses tlons, ou au contraire, même s'il en bave des ronds de chapeaux, en apprenant directement. En considérant que ces 2 approches sont encadrés par des cours.

A+
Hervé.
vincent86
vincent86

inscrit le 27/02/08
147 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Des questions bien hypothétiques.
S'il ne skie vraiment aps très bien, l'apprentissage est selon moi trop long et trop dur pour en valoir la peine. Il risque de se bloquer et de galérer plus qu'autre chose.
Mieux vaut savoir bien skier, parce que l'apprentissage du télémark fait un peu travailler les neurones pour comprendre comment ça marche.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
RV_1 (27 jan 2011) disait:


Hello

je reviens un peu sur ce point, car j'avoue qu'il m'inquiète un, pour poser la question autrement.
Il y a effectivement de grandes probabilités qu'un bon skieur alpin se mettant au télémark progresse nettement plus rapidement qu'un skieur moyen, voire très moyen, en alpin qui débute en télémark.

mais en faisant abstraction de cette comparaison inégale tant du point de vue de l'expérience que des prédispositions, pour ne considérer que le débutant qui désire apprendre le télémark. Atteindra-t-il un meilleur niveau plus rapidement en acquérant d'abord une bonne technique alpine avant de libérer ses tlons, ou au contraire, même s'il en bave des ronds de chapeaux, en apprenant directement. En considérant que ces 2 approches sont encadrés par des cours.

A+
Hervé.

Tu ne sais pas du tout skier?
Si tu veux faire du Telemark, fais du Telemark, picetou... :)
J'ai connu aussi un snowboarder qui s'est très bien débrouillé tout de suite... :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
snowfun (27 jan 2011) disait:


J'ai connu aussi un snowboarder qui s'est très bien débrouillé tout de suite... :)



et moi j'ai connu un gars qui avait un grand père qui a fumé toute sa vie et qui est mort à 102 ans ;-)
il habitait au bord du lac de genève d'ailleurs....
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
ak (27 jan 2011) disait:



et moi j'ai connu un gars qui avait un grand père qui a fumé toute sa vie et qui est mort à 102 ans ;-)
il habitait au bord du lac de genève d'ailleurs....

Alors il n'existe pas, c'est comme le Père Noël... :p
RV_1
RV_1

inscrit le 14/01/11
192 messages
snowfun (27 jan 2011) disait:

Tu ne sais pas du tout skier?
Si tu veux faire du Telemark, fais du Telemark, picetou... :)
J'ai connu aussi un snowboarder qui s'est très bien débrouillé tout de suite... :)


Il y a longtemps que je n'ai pas skié et je n'ai pas eu une pratique vraiment régulière.

J'ai fait de l'alpin, du fond. Pas de skating, mais du HP avec les ski de fond durant une semaine de stage à Nevache.

à+
Hervé
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Pour ma part j'ai du mal à répondre dans l'absolu. Trouve toi un bon enseignant en telemark et fait lui confiance.
Une chose est sûre, alterner l'alpin et le telemark pour apprendre le telemark n'est pas mauvais. La plupart des telemarkeurs ont eu cette alternance.
La personne qui avait commencé le telemark sans avoir jamais fait de l'alpin avait fait du fond. Il était très physique.