dalton
dalton

inscrit le 22/03/04
31 messages
Bonjour

J'ai trouvé pas mal de choses intéressantes sur du raide en telemark, dont par example les video du marinelli (ttips) et du de benedetti (youtube). Dans toutes ces sources, on ne parle et ne voit que du virage telemark.

Or, il me semble que le virage parallèle a des avantages par neige dure. J'en fais souvent le matin sur piste comme échauffement, car bien plus efficace et moins fatiguant. En raide je n'ai pas eu l'occasion d'essayer. Quelles sont vos expériences?

merci
piotrv
piotrv

inscrit le 17/02/08
258 messages
dalton ( 5 mar 2010) disait:

Bonjour

J'ai trouvé pas mal de choses intéressantes sur du raide en telemark, dont par example les video du marinelli (ttips) et du de benedetti (youtube). Dans toutes ces sources, on ne parle et ne voit que du virage telemark.

Or, il me semble que le virage parallèle a des avantages par neige dure. J'en fais souvent le matin sur piste comme échauffement, car bien plus efficace et moins fatiguant. En raide je n'ai pas eu l'occasion d'essayer. Quelles sont vos expériences?

merci


No comprendo la question ...Par parallèle, entends-tu différent de Telemark ? (c.a.d alpin !)
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
C'est clair que le matin sur la dure pour se donner confiance tu peux te mettre en alpin, mais apres l'interet est limité, disons pour apprendre a reellement descendre en tele ... moi aussi j'essaie d'apprendre a descendre dans les pentes toujours plus raides. De temps en temps quand je le sens pas je me remets en alpin quand les conditions sont merdiques ou que j'ai pas le droit a l'erreur mais bon j'essaie de faire ca le moins possible. Mais je ne vais pas parler de ce que je ne connais pas encore assez bien, donc je vais laisser les autres repondre pour les conseils ! ;)
dalton
dalton

inscrit le 22/03/04
31 messages
oui je veux dire "alpin".
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
pour la pente raide tu peux acheter le dvd "telemark projection" il y a des bonnes sequences dans le raide ...
noway
noway

inscrit le 01/10/04
359 messages
si tu fais des virages en alpin alors c'est plus du telemark ;-)
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
twintip31 ( 5 mar 2010) disait:

C'est clair que le matin sur la dure pour se donner confiance tu peux te mettre en alpin


attention c'est pêché !
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
corentin ( 7 mar 2010) disait:

twintip31 ( 5 mar 2010) disait:

C'est clair que le matin sur la dure pour se donner confiance tu peux te mettre en alpin


attention c'est pêché !


Pas taper !!! Pas taper !! ;) Ce n'etait qu'un conseil mais a suivre le moins possible si tu veux faire du telemark.
Frye
Frye

inscrit le 07/03/10
8 messages
Je ne pourrais pas trop d'éclairer sur la question mais je me posais une question du même tonneau.

Dès que je fais des pentes un peu soutenus (y compris sur piste), je n'arrive plus à garder mes skis parallèles dans le virage télémark. J'ai tendance à vouloir mettre mon ski aval en travers de la pente afin de me ralentir.

Si vous avez des astuces pour garder les skis bien parallèles même dans le pentu je suis preneur!
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
Frye ( 7 mar 2010) disait:

Si vous avez des astuces pour garder les skis bien parallèles même dans le pentu je suis preneur!


If force doesn't work, use more force ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par karnaag, 08/03/2010 - 08:55
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Je crois qu'au fond de nous on est tous d'accord: le virage telemark n'est pas ce qu'il y a de plus efficace, et en particulier quand c'est étroit et/ou raide.

Le virage alpin (talons collés) est bien plus pertinent et accessible quand il s'agit de faire du virage sauté.

Dans le DVD Telemark Projection on voit effectivement une descente des Agneaux en telemark de couloir: les virages sont sautés, et les receptions en pur telemark.
Mais franchement, à part pour l'exercice de style... il faut être sacrément sûr de son coup.
Et à titre personnel, je ne trouve pas ça très beau non plus. Le virage telemark me paraît plus esthétique en cruising à grande vitesse en poudreuse, mais par des pentes plus modérées.

Ne vous enflammez pas, c'est un avis perso, rien de plus. ;-)
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
Tu as raison, le telemark ce n'est pas efficace, c'était déjà écrit par Emile Allais qui considérait que cela ne pouvait être utile qu'à faible vitesse.
S'il voyait des descentes de telemark dans le raide, il ne ferait que confirmer, ils passent mais ce n'est pas adapté.

Le telemark ce n'est adapté qu'à une bande d'ariérés qui aiment l'autodérision !
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
Paul Parker (Tua, G3, Movement, Garmont...) était il me semble un des premiers à oser briser le tabou du telemark pour parler plutôt de talon libre... Entre autres, sur le raide spécialement en neige bizarre, il préconise de commencer le virage en telemark (permet d'engager vite sans trop sauter) et de le finir parallèle (plus stable, meilleur freinage et mieux préparé au virage suivant).

J'avoue que de mon côté je mêle les techniques sans vergogne et sans y penser et j'y prends plutôt plaisir - là je sens que les coups de lurk arrivent...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ericlodi, 08/03/2010 - 22:49
scotty_sponge_bob
scotty_sponge_bob

inscrit le 08/12/09
144 messages
Ericlodi ( 8 mar 2010) disait:

... Entre autres, sur le raide spécialement en neige bizarre, il préconise de commencer le virage en telemark (permet d'engager vite sans trop sauter) et de le finir parallèle (plus stable, meilleur freinage et mieux préparé au virage suivant)...

Là tu m'rassures, j'me dit que j'suis pas le seul à faire un contrôle en parralléle après le virage Telemark sur les raides...
Dans les murs, c'est pas déclencher le virage telem qui me pose problème, mais souvent, j'arrive pas à me ralentir suffisamment en "dérapage telem" avant le bord de piste et j'me fait la plupart du temps un "dérapage parrallèle" entre les virages. Sinon, c'est deux trois virages à vitesse lumière, puis quasi arrêt en parrallèle, puis à nouveau virages à fond, etc, etc...

Questions aux puristes: le dérapage parrallèle après le virage telem est-ce que c'est "pêché", surtout sur neige dure?
Est-il possible de mettre suffisamment d'appui sur le pied suiveur pour ralentir un minimum, ou faut-il néçessairement descendre à plus de mach 12?

Sinon, j'ai aussi testé la technique bien dans la pente et 1 mur= 3 virages maxi, mais sur un mur long, c'est un peu limite ;)
imrama
imrama

inscrit le 10/11/09
225 messages
ben moi j'y arrive... Pourtant je suis novice... Je pense que mes lattes y sont pour beaucoup. J'ai des carres comme des machettes avec des ski courts pour ma taille, alors sur des murs en piste, je tiens, même quand y'a de la glace. Bon, après j'ai plus de jambes et je fais une pause...

Pour avoir ensuite essayé avec des skis plus free ride et poudreuse et plus longs, je dois reconnaître que là, y'avait pas moyen de passer. Je la faisais à la scotty sponge bob (à l'arrache...).

fraternité.
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
imrama (10 mar 2010) disait:

J'ai des carres comme des machettes avec des ski courts pour ma taille


C'est clair que ca aide bien.

J'ai des skis de 189cm montés quasiment centrés (en principe non selon K2, mais dans les sensations ca s'en rapproche ....) et des carres pas pour faire le mariole dans le beton, donc j'en chie plus, et ca engage encore plus du coup car faut vraiment faire des virages pas trop serres pour descendre. Dans les champs de bosses, c presque pas la peine, j'ai les spatules qui touchent presque 2 bosses a la fois !!! ;)
imrama
imrama

inscrit le 10/11/09
225 messages
RHAAA ! J'l'ai toujours dit ! Le télémark c'est une affaire de style mais faut pas se planter dans le choix des lattes en fonction de ton programme. Moi j'arrive à faire le guguss sur piste parce que j'ai pris des lattes pour carver (176 cm de long pour un gars de 185 et des cotes pour tourner sec 117-72-102).

Pour les grandes courbes sur des belles pentes douces et pour le frirailde et bien j'attends l'hiver prochain que j'ai fini de me fabriquer des copies de scotty bob en 185 cm avec des cotes 120-78-106.

Je fais de la voile et c'est le même problème ! La majorité des gens flashent sur du matos et ensuite ils ne sont jamais satisfaits... Ils faut dabord définir son programme ! Piste ou hors piste, carving ou à l'arrache... et ensuite au diable la frime avec du pur matos et bonjour le gavage 100% bonne glisse !

fraternité !
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
imrama (10 mar 2010) disait:

RHAAA ! J'l'ai toujours dit ! Le télémark c'est une affaire de style mais faut pas se planter dans le choix des lattes en fonction de ton programme. Moi j'arrive à faire le guguss sur piste parce que j'ai pris des lattes pour carver (176 cm de long pour un gars de 185 et des cotes pour tourner sec 117-72-102).

Pour les grandes courbes sur des belles pentes douces et pour le frirailde et bien j'attends l'hiver prochain que j'ai fini de me fabriquer des copies de scotty bob en 185 cm avec des cotes 120-78-106.

Je fais de la voile et c'est le même problème ! La majorité des gens flashent sur du matos et ensuite ils ne sont jamais satisfaits... Ils faut dabord définir son programme ! Piste ou hors piste, carving ou à l'arrache... et ensuite au diable la frime avec du pur matos et bonjour le gavage 100% bonne glisse !

fraternité !


En fait je suis tres satisfait de mon choix, c juste que la technique n'y est pas encore bien et aussi que les murs de bosses avec des 189cm c pas forcement adapté, mais bon je fais pas des murs de bosses tous les jours. C'etait plutot un programme 80% rando (donc freeride et tous terrains) et 20% pistes et du coup je m'en sors bien

Du coup ca me va tres bien comme skis !!
imrama
imrama

inscrit le 10/11/09
225 messages
Donc, on n'est pas si mauvais que ça ! C'est un peu de la faute au matos...

HOOOUUUU ! LA MAUVAISE FOI !


En tous cas le ridicule ne tue pas et le télémark en est la meilleure preuve.

Vive l'autodérision, vive le talon libre !

FRATERNITE;
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
imrama (10 mar 2010) disait:

Donc, on n'est pas si mauvais que ça ! C'est un peu de la faute au matos...

HOOOUUUU ! LA MAUVAISE FOI !


Mais je n'ai pas l'impression d'avoir dit que c'etait le matos en tout cas je le pensais pas, j'ai precisé que le niveau n'etait pas encore la pour les champs de bosses et avec des skis tres longs ca aide encore moins. Mais c le niveau qui est en tort surtout, sinon j'irai straight down et bosses ou pas yaurait pas de differences :) :p
noway
noway

inscrit le 01/10/04
359 messages
imrama (10 mar 2010) disait:

Pour les grandes courbes sur des belles pentes douces et pour le frirailde et bien j'attends l'hiver prochain que j'ai fini de me fabriquer des copies de scotty bob en 185 cm avec des cotes 120-78-106.



J'espere que tu n'as pas trop de pistes glacées par chez toi...
scotty_sponge_bob
scotty_sponge_bob

inscrit le 08/12/09
144 messages
imrama (10 mar 2010) disait:

ben moi j'y arrive... Pourtant je suis novice... Je pense que mes lattes y sont pour beaucoup. ...
Pour avoir ensuite essayé avec des skis plus free ride et poudreuse et plus longs, je dois reconnaître que là, y'avait pas moyen de passer.



imrama (10 mar 2010) disait:

Donc, on n'est pas si mauvais que ça ! C'est un peu de la faute au matos...

HOOOUUUU ! LA MAUVAISE FOI !



imrama (10 mar 2010) disait:


Moi j'arrive à faire le guguss sur piste parce que j'ai pris des lattes pour carver .

imrama (10 mar 2010) disait:

La majorité des gens flashent sur du matos et ensuite ils ne sont jamais satisfaits... Ils faut dabord définir son programme ! Piste ou hors piste, carving ou à l'arrache... et ensuite au diable la frime avec du pur matos et bonjour le gavage 100% bonne glisse !


Beaucoup d'humour ou déficit cortical??? Tu te contredis tout seul, et c'est très drôle à lire... C'est tellement illogique, que c'est nécessairement volontaire!!!
Mes seuls commentaires seront tes dixit:

imrama (10 mar 2010) disait:

En tous cas le ridicule ne tue pas

Bien heureusement pour toi, du coup...;)


imrama (10 mar 2010) disait:

HOOOUUUU ! LA MAUVAISE FOI !

...mauvaise foi, qui ne tue pas non plus, et dont tu te sers à merveille:)

Surtout, n'y vois pas d'attaque personnelle, mais faut pas tendre le lurk pour se faire battre... Désolé, mais c'était trop facile.;)

imrama (10 mar 2010) disait:


fraternité !


Bin voilà, là on est d'accord;)
imrama
imrama

inscrit le 10/11/09
225 messages
DAMNED ! Me voilà enfin démasqué !
Depuis le temps que je dis tout et son contraire sur ce forum...

Faut dire que là j'y suis allé un peu plus fort, parce que lancer un sujet sur le virage alpin sur un forum de télémark...
Y'a la rubrique kill télémark pour ça !

Fraternité !
dalton
dalton

inscrit le 22/03/04
31 messages
Salut et merci à tous pour vos réponses. Le virage en question semble être peu utilisé.

J'ai aussi retrouvé le virage "hybride" de Parker... mais pas vraiment de témoignage. Je vais le tester à la fin du mois.
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
dalton (16 mar 2010) disait:

Salut et merci à tous pour vos réponses. Le virage en question semble être peu utilisé.

J'ai aussi retrouvé le virage "hybride" de Parker... mais pas vraiment de témoignage. Je vais le tester à la fin du mois.


Dans les champs de bosses parfois je pratique un debut de virage legerement alpin mais avec le pied un peu flechi pour ensuite progressivement me mettre en virage tele normal, donc plus pres du relief pour amortir ce dernier.
piotrv
piotrv

inscrit le 17/02/08
258 messages
Frye ( 7 mar 2010) disait:

Je ne pourrais pas trop d'éclairer sur la question mais je me posais une question du même tonneau.

Dès que je fais des pentes un peu soutenus (y compris sur piste), je n'arrive plus à garder mes skis parallèles dans le virage télémark. J'ai tendance à vouloir mettre mon ski aval en travers de la pente afin de me ralentir.

Si vous avez des astuces pour garder les skis bien parallèles même dans le pentu je suis preneur!


J'ai tenté de diminuer ce phénomène en me forçant à plus fléchir la jambe aval, en essayant de me mettre un peu plus en avant et en dissociant le haut du corps (comme en alpin, épaules face à la piste) : ça permet de conserver la génuflexion et de mettre les 2 skis en dérapage pour ralentir.

Mais bon, ce n'est que mon avis :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass