Enclave
Enclave

inscrit le 17/11/07
36 messages
Avez-vous testé Garmont Prophet G-Fit / Scarpa TX Intuition, Pro et Comp / Crispi EVO ?

J'ai de vieilles Scarpa T1, modèle comp que j'ai trouvées bien plus précises que mes anciennes Rice Crispi(es) de même niveau de gamme et dont les soufflets ont fini par crever : le plastique était de nettement moins bonne qualité.

Je voudrais passer en NTN, j'ai tendance à me dire que je vais éviter Crispi, mais je n'arrive pour l'instant à trouver que des Scarpa TX intuition qui m'ont l'air moins précises que les Comp, ce qui me fait hésiter avec les Garmont...
Enclave
Enclave

inscrit le 17/11/07
36 messages
Alors, personne n'en a de ces chaussures NTN ? Vous êtes tous en 75 ? J'ai essayé de trouver des infos sur les sites US mais pas d'avis sur les chaussures de télémarkeurs qui sont passés à la NTN...
Puls
Puls

inscrit le 16/01/09
90 messages
Matos : 2 avis
J'ai eu l'ocasion de tester les Scarpa TX Intuition samedi dernier au Ski Force Winter Tour à Val Thorens.
Pensant pas trouver de matos de télé j'étais venus avec mon poussiereux matos de ski alpin mais sur le stand Mouvement il y'avait 2 paires avec des fixes NTN et ils pretaient avec des Scarpa TX Intuition.

Forcément ils n'avaient pas toutes les tailles alors j'étais ptet pas dans la paire la mieux adaptée à mes pieds mais je me suis pas senti bien du tout dedans. Autant mes Garmont Ener-G en 75mm c'est des pantoufles niveau confort mais malgrès tout précises et rigides, autant là, les Scarpa TX Intuition j'avais des points de compression à différents endroits, j'étais mal calé... bref j'étais pas bien.

Après elles étaient presque neuves, avec un chausson pas formé à mon pied et posée dans la neige depuis des heures, c'est pas les meilleures condition de teste.

Pour ce qui est des fixes NTN j'ai été impressionné par la précision latérale. Le système de stop-skis et de chausse est assez sympa avec malgès tout un léger problème pour chausser le premier ski.
Comme il faut vaincre le ressort des stop-skis sous la plante du pied il faut appuyer fort dessus avant de pouvroir redescendre le levier qui serre la chaussure. Le problème c'est qu'en appuyant sur le ressort ca fait avancer le ski en meme temps. Doit y avoir un coup à prendre... Après le 2ème ski il suffit de le bloquer avec le premier.

Franchement si il n'y avait pas qu'une seule marque de fixes NTN j'y passerai sans hésiter mais c'est pas le cas. Comment peut-on parler de norme qu'en en fait c'est une conception propriétaire ? J'ai peur de voir peu d'innovation d'années en années car sans concurrence à quoi bon chercher à améliorer un modèle ?

Puis après tout, avec les 7tm Power STI tu fais exactement la même chose, moins cher et plus léger avec certes un poil moins de rigidité latérale. Sans parler des 7tm Power Tour STI pour la rando...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Puls, 24/11/2009 - 13:14
Enclave
Enclave

inscrit le 17/11/07
36 messages
Merci !
Vraiment intéressant...
Mais il me semble que c'est un chausson thermo, non ?
Ce qui me pose question, c'est la rigidité et la précision des chaussures

D'accord avec toi sur la "norme" NTN, c'est bien ce qui me pose problème et c'est pour ça que j'hésite à franchir le pas.

J'ai des BD01 et de vieilles 7tm de piste dont je suis super content.
Mais il me semble que les 7tm étaient franchement plus lourdes.

Est-ce que quelqu'un a les poids des 7tm STI PowerTour ? J'ai vu 1kg850 sur le site de la MEC, mais je ne sais pas si c'est avec ou sans les freins... Ca a l'air de les amener au même poids que les Rottefella NTN et ça permet effectivement (i c'est le cas) de rester en 75.
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
Puls (24 nov 2009) disait:


Franchement si il n'y avait pas qu'une seule marque de fixes NTN j'y passerai sans hésiter mais c'est pas le cas. Comment peut-on parler de norme qu'en en fait c'est une conception propriétaire ?


Le système NTN n'est pas une conception Rotefella, c'est le fruit de la (longue) réflexion du consortium Rotefella+Garmont+Scarpa+Crispi, tous ensemble.
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
Sinon je pense que c'est enfin la première année où on a du choix en chaussures NTN. Jusqu'à l'an dernier on avait juste la Crispi Evo qui était trop dure, la TX trop molle, et la TX Pro qui se fendait en deux...

Cette année les modèles sont plus aboutis, il y a des nouveaux modèles, différents chaussants pour différentes formes de pieds, et différents modèles pour chaque marque.
vincerider
vincerider

inscrit le 23/10/99
608 messages
Matos : 1 avis

un post intéressant sur telemark tips à propos des garmont Prophet...

telemarktips.com

Bonne lecture!

Vincent

Enclave
Enclave

inscrit le 17/11/07
36 messages
karnaag (25 nov 2009) disait:

Puls (24 nov 2009) disait:


Franchement si il n'y avait pas qu'une seule marque de fixes NTN j'y passerai sans hésiter mais c'est pas le cas. Comment peut-on parler de norme qu'en en fait c'est une conception propriétaire ?


Le système NTN n'est pas une conception Rotefella, c'est le fruit de la (longue) réflexion du consortium Rotefella+Garmont+Scarpa+Crispi, tous ensemble.


BD a abandonné le consortium, c'est sûr, ça fait un peu léger, un seul fabricant de fixations et 3 vendeurs de chaussures.
Enclave
Enclave

inscrit le 17/11/07
36 messages
vincerider (25 nov 2009) disait:

un post intéressant sur telemark tips à propos des garmont Prophet...

telemarktips.com

Bonne lecture!

Vincent


Oui. Dommage, on ne sait pas de quand il date. L'automne 2008 ? Ceci dit, il vend les chaussures qu'il a créées..
Il parle beaucoup de la fix : meilleure précision, plus de rigidité, chaussure à plat quand le pied est posé sur le ski, et l'avantage de la NTN sur les 7tm : quand on déchausse, le stop ski agit comme en alpin (ce n'est pas le cas des 7tm à l'arrêt, à moins de prendre la benne ou d'enfiler les crampons avec les plaques accrochées aux pompes).

Quelqu'un les a testées, ces Prophet ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
noway
noway

inscrit le 01/10/04
359 messages
tele.imod (28 nov 2009) disait:

En effet, la NTN est le fruit d'un groupement pas d'une seule marque. Et puis question talon libre, Rotefella est LA reference... les autres marques actuelles et concurentes en N75 ont largement moins de 30 ans, contre près de 80 pour les norvégiens Rot...


Faut croire qu'on a pas tous les meme references...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Enclave
Enclave

inscrit le 17/11/07
36 messages
Oui, j'ai eu d'indestructibles Rottefella 412, des Chili de m** sur lesquelles j'ai cassé 4 câbles avant de détruire la fixation complètement, des Cobra qui sont encore entières... Donc pour une même marque, des qualités différentes. Ceci dit, maintenant on a quand même plus de choix... ce qui me convient nettement mieux !
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Enclave... Comme le col...? :)
Enclave
Enclave

inscrit le 17/11/07
36 messages
Bien sûr...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Enclave (30 nov 2009) disait:

Bien sûr...

Tu es d'où, l'Enclave? Moi, Thorens. :) (Note qu'il risque d'y avoir des cols de l'Enclave un peu partout! ;) )
Enclave
Enclave

inscrit le 17/11/07
36 messages
C'est bien à celui-là que je pensais.
Mais je sévis en Chartreuse, maintenant, même s'il m'arrive de parcourir Glières de temps en temps.
Enclave
Enclave

inscrit le 17/11/07
36 messages
vincerider (25 nov 2009) disait:

un post intéressant sur telemark tips à propos des garmont Prophet...

telemarktips.com

Bonne lecture!

Vincent


J'ai essayé les Scarpa oranges que j'ai trouvées trop molles à mon goût. Les Prophet m'ont bien plu, par contre, notamment le passage pour l'arrière de la NTN sous le pied et la protection latérale du soufflet : deux pièces vissées qu'on doit pouvoir changer si elle sont usées (les Scarpa sont moulées) ; ne leur manquent que les inserts Dynafit, dommage.
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
les scarpa orange (TX) sont super molles.

En fait, meme si on ne devrait pas comparer les normes 75 avec les NTN, ca donne:
T2X = TX
T1 = TX Pro
T-Race = TX Comp

Apres ca c'est au niveau de la rigidité générale et de la précision. Parce que au niveau des soufflets, les chaussures NTN sont plus souples que les 75.
Enclave
Enclave

inscrit le 17/11/07
36 messages
Et voilà le test des Evo chez Crispi http://www.telemarktips.com/RevCrispiEvo.html
apparemment un peu plus dures que les concurrentes et donc plus agréables sur la neige dure que dans la peuf.
aulivier
aulivier

inscrit le 24/11/05
104 messages
petit retour sur les Garmont Prophet
tenue de pied impeccable( ceci dit j'ai des chaussons superfit au lieu des chaussons thermo d'origine), et inclinaison sur l'avant juste comme il faut
soufflet assez souple, mais la fix fait le travail (cartouches bleues suffisantes pour mes 65 kg)
et pour ce qui est de la conduite des skis, NTN ajoute un vrai plus en terme de prise de carre (je n'ai pas essayé les Hammerhead, mais en comparaison des 01 /02//targa/voilé, y'a pas photo)
les skis : pro rider 184
la neige : un peu de tout, mais plutôt neige dure ou trafole
Enclave
Enclave

inscrit le 17/11/07
36 messages
Les chaussures sont vraiment bien. Les fixations aussi : un vrai bonheur de pouvoir raccrocher les skis avec les stop-skis, de marcher sans le bec de canard 75mm.
Outcha
Outcha

inscrit le 22/02/06
41 messages
Salut,

jusqu'à présent je ne m'intéressais pas trop à la NTN car je n'aime pas les chaussures hautes et rigides et que les scarpa tx ne me vont pas puis j'ai vu les crispi evo shiver :


Quelqu'un a déjà eu l'occasion d'essayer ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Outcha, 16/01/2010 - 09:21
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
c'est la petite soeur de la EVO. Faut essayer, en NTN les Crispi chaussent vraiment différemment des autres marques (perso ca passe pas !).
Outcha
Outcha

inscrit le 22/02/06
41 messages
Je les ai passées rapido en magasin, elles me vont pas mal. Pas montantes, une certaine souplesse, ça fait réfléchir ...
Actuellement j'ai des t2x qui me vont bien mais les scarpa tx sont vraiment plus volumineuses ...
Un petit lien vers une page pas mal faite : Récapitulatif chaussants
Outcha
Outcha

inscrit le 22/02/06
41 messages
Finalement, un nouvel essai un peu plus long s'est révélé peu concluant : trop de hauteur dans le chaussant et pas de boucle au coup de pied, pas de strap au-dessus des 2 boucles du collier !
vincerider
vincerider

inscrit le 23/10/99
608 messages
Matos : 1 avis
Pour info, toute la gamme garmont, dont les fameuses prophet NTN sera en test le 10 et 11 Avril prochain lors de la Guêpe ride à la Clusaz.

N'hésitez pas à passer faire un tour!

A+

Vince
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass