Scratcheur
Scratcheur

inscrit le 06/01/08
30 messages
Salut à tous, télémarkeurs que vous êtes!!

Alors voilà, ça fait depuis le début de la saison que je m'y intéresse vraiment, j'ai qu'une envie c'est de me lancer. Bien évidemment, pas de matos télémark. Et comme un Zouave j'ai passé toute ma thune dans du matos tout neuf de cette années (chaussures Nordika 110 qqch je crois, et les Rossignol S3 en 180 avec fixes style "tube" de mes anciens scratch FS..). Au niveau des cotes pour les S3 ca donne 113 / 90 / 120, moi ça donne 1m83, 88kg, 19 ans et un bon/très bon niveau de ski et qui a pas peur des défits physiques.

Trève de présentation, passons aux questions:

Tout d'abord, je pensais me faire quelques sorties télémark, louer du matos ainsi que les services d'un/e moniteur/trice afin d'avoir des bases justes... Ca vous parrait nécessaire? indispensable? ou carrément inutile?

Ensuite, et celà en admettant que ça me plaise vraiment, serait-ce envisageable de monter mes lattes en télémark? (ils sont FS/BC donc assez souples...

Apres pour mes nouvelles bottes, je trouverrai bien qqun à qui les refourguer...

Merci d'avance pour votre aide :-)
Pyrén-X
Pyrén-X

inscrit le 19/01/03
261 messages
Pour les cours, si personne ne peut t'aprendre sur les pistes, c'est une bonne solutions pour avoir les bases.
Renseigne toi suivant là ou tu es, car il y a plusieurs fois par ans des rassemblements par le CAF, le TPT... où ils donnent des cours gratos (ou symbolique), avec parfois pret de matèriel.
Si non en une à deux heure tu as les bases, ensuite ils "suffit" de bouffer de la piste.


Pour le matos, les ski FS/BC sont nickel pour le télé, souple en spatule arrière çà permet de pas avoir (trop) les cuisso en vrac dés la première dessente. Même si ils ont déja été persé pour de l'alpin, cela n'est pas un problème, les fix ne sont pas au même niveaux, donc pas de risque de retomber sur les troues précédent.
Scratcheur
Scratcheur

inscrit le 06/01/08
30 messages
Ok merci. Je suis sur Suisse, j'habite Nyon (proximité genève). Je monte surtout dans le valais (Villars, Portes du Soleil, 4 Vallées). Merci pour tes conseils :)
tuxy
tuxy

inscrit le 16/01/08
61 messages
Matos : 1 avis
bienvenue au club, scratcheur!
tu verras, on y prend vite goût et on oublie le ski alpin (kill les talons attachés!)
non, je rigole: pour moi la peuf se fait encore et seulement avec mes fats et de bonnes fix d'alpin, je n'ai pas le niveau requis en tlmk, on verra plus tard...
pour les skis tu peux prendre de vieilles lattes d'alpin et te faire un montage tlmk, à mon avis tout marche au début (perso, j'ai des 1080 cr johnson)
des vieux skis plutôt que des new!!! ça fait plus vintage!!!
ciao
Puls
Puls

inscrit le 16/01/09
90 messages
Matos : 2 avis
Moi c'est YouTube qui m'a appris le télémark :x , une bonne alternative aux cours...
Je me fais plaisir mais c'est sure que je dois pas avoir la technique ultime !
robert_75
robert_75

inscrit le 04/10/04
1143 messages
Victime de la mode.... tel est son nom de code...

Kill le telemark, kill le lurk, et kill la mode vintage
octet8
octet8

inscrit le 17/02/08
19 messages
Pour ma part j'ai suivit 1h de cours il y a 4 ans. Ensuite pendant 3 ans j'ai hésiter à faire le pas. Finalement ça fait 2 ans que j'ai fait le pas et je ne regrette pas une seconde.

Sans la première heure de cours je sais pas trop comment j'aurais fait, c'est franchement un bon invéstisement. Après il m'a fallu 6-7 demi-journées (tu verra qu'au début une demi journée c'est déjà beaucoup pour les jambes) pour vraiment être à l'aise partout et suivre le rithme de mes amis en alpin. Paradoxalement je suis beaucoups plus à l'aise dans la poudreuse en télémark qu'en alpin.

Si tu parle anglais je te recomande :
Telemarktips
et Allen & Mike's Really Cool Telemark Tips: 109 Amazing Tips to Improve Your Tele-Skiing

Si j'ai le temps cette hiver je pense reprenre 1h de cours pour "confirmer" 1 ou 2 truc.
valorplast
valorplast

inscrit le 14/12/07
58 messages
Enorme, j'ai fait ma premiere journée samedi dernier à l'alpe d'huez! Location à Alain Sport 15€ la journée, j'avais plutot squatté les cours sur internet et quelques conseils à droite à gauche.

Bilan de la journée : excellent , c'était vraiment fou, dur mais sensationnel. Les cuisses et les chevilles ont bien pris!

Hate de faire la prochaine, mais peut etre avec un prof pour une ou deux heures, nan?

Librement et sportivement
Valorplast
boobeat
boobeat

inscrit le 18/10/06
354 messages
Scratcheur, si jamais je suis sur le pays de gex, donc à 15 minutes de nyon ;-)

Donc si un jour tu veux te faire une sortie entre télémarkeur, je pourais peut être te donner un ou deux conseils au passage
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
Je suis sur geneve et on monte avec un débutant au grand bornand dimanche, si tu veux te joindre a nous....
Scratcheur
Scratcheur

inscrit le 06/01/08
30 messages
Merci boobeat et alpage, j'ai rien de prévu dimanche encore, je vais voir. Je te redis avant demain si ça joue pour toi? Tu montes comment toi?

Merci à tous pour vos conseils!!!
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
mp
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Y a souvent Snowfun au grand bo, qui dispense conseils et avis sur les telesieges si on le croise...
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
Darth Slovas (10 février 2009 16 h 01) disait:

Y a souvent Snowfun au grand bo, qui dispense conseils et avis sur les telesieges si on le croise...

Ouais, pis des bons conseils en plus: juste le petit truc qui fait toute la différence "redresse toi, nondediou...!!!"
KillAchille
KillAchille

inscrit le 01/11/08
54 messages
Salut,

Pour louer du matos je sais que le passe-montagne de Monthey s'est équipé cette année pour la location de tlmk. Faudrait appeler le magasin de Genève pour voir.

Pour le cours, je conseille vivement, c'est que le premier virage surprend quand même.

Après c'est quand tu remettras de lattes que ca surprendra.

Bye
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
KillAchille (12 février 2009 14 h 14) disait:

Salut,

Pour louer du matos je sais que le passe-montagne de Monthey s'est équipé cette année pour la location de tlmk. Faudrait appeler le magasin de Genève pour voir.

Pour le cours, je conseille vivement, c'est que le premier virage surprend quand même.

Après c'est quand tu remettras de lattes que ca surprendra.

Bye



oui, passemontagne geneve est équipé depuis cette saison


www.passemontagne.ch

demande sophie, elle est plus jolie que les autres poilus ;-)
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
sophie ? une blonde

http://photos-a.ll.facebook.com/photos-ll-snc1/v265/133/106/666319037/n666319037_560688_8638.jpg
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
i like to move it!!!
JojolaFripouille
JojolaFripouille

inscrit le 02/03/09
1 message
Bonjour les amis!

J'ai suivi avec grand intérêt votre forum, aussi depuis peux de temps un télémarkeur, est comme dab...j'prend le train en cours, qui veux être de la partie pour une sortie sur le grand bornand ou clusaz, afin de parfaire cette pratique si merveilleuse, mais Ô combien physique....et il faut bouffer de la piste!!....
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass