Puls
Puls

inscrit le 16/01/09
90 messages
Matos : 2 avis
J'ai voulu monter des fixes de tk sur mes skis alpins (kill télémark tout ça tout ça) pour pouvoir utiliser mes propres ski qui prennaient la poussière plutôt que du matos de qualité très variable chez les loueurs trop rares.

Il s'agit de Salomon Scream Pilot10 Hot 1,75m, et en fait, sur ces skis, la partie la plus étroite se trouve particulièrement en arrière par rapport aux skis plus récents. D'où le repère de centrage du fabriquant très en arrière...

Et comme je lis sérieusement les modes d'emplois, j'ai placé le repère "3pins" sur cette ligne et du coup la fixe de tk est vraiment très très en arrière...

Jugez vous même :



Biensur c'est une fois percé que je me suis dit "tiens c'est bizarre"

Après sur le principe vu que je dirigeait avec le centre de mes chaussures de ski alpin sur ce repère de centrage, il n y'a pas de raisons que çà marche pas avec la pointe de la chaussure de tk...

Sauf que du coup je me retrouve avec un truc sacrément long devant (certaines pourraient dire que c'est pas un problème...) et que c'est pas évident du tout de tourner et de mettre de la pression sur les carres. Pire, je suis tellement en arrière que je suis à la limite du basculement dans les trucs un peu raides. Ca reste skiable voir même assez agréable en poudre et sur les boulevards bien lisses. Mais dès qu'il y a des bosses pour de la glace j'arrive plus à tourner et du coup je décolle plus le talon... (oui je sais cmal)

De combien pensez vous que je dois avancer les fixes ?
N'est ce pas un problème de plus avoir les "3pins" à l'endroit où le ski est le plus étroit ?
QuentinCad
QuentinCad

inscrit le 26/12/08
7 messages
Salut a toi,

En fait, la 3 pines line, dans le jargon, ne se place pas sur la ligne que tu peux voir sur des skis alpins.
En effet, sur un ski alpin, la ligne marquée note le centre de la botte et non pas l'avant, la ou est situé la 3 pines line.

La méthode de transfert de fix pour un ski alpin la plus simple est a mon gout la suivante:

-Tu trouve le point d'équilibre de ton ski en le placant sur une lame transversale.
-Tu marques ce point et le trace comme la ligne de centre botte.
-Et voila, tu viens de trouver ta 3pines line.
-Tu pourras même constater que bien équilibré sur la ligne de ballant, le centre de ta botte devrait tomber pas loin du centre ski noté par le fabricant.

Pour ma part, sur un alpin, j'avance toujours cette ligne de 10mm, ça ressemble plus a ce que conseillent tous les fabricant de ski de télé, mais c'est a ton gout...

C'est sur qu'apres tout ça, ta fix va se retrouver pas mal plus en avant, comme il se doit.
Pour ton info, tu pourras trouver des marques comme G3, Rossignol sur certains ski, qui t'indiquent sur le ski la 3pines line et le centre botte.

Voila, j'espere avoirépondu a ta question.

Bon ski
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
A un moment, pour certains, c'est le centre du talon que l'on mettait sur le centre du ski. Donc tu vois le chemin à parcourir...

Pour ma part je prends une position intermédiaire entre cet extrême et le centre de la botte sur le centre du ski.
Je fais l'alignement centre botte, centre ski et je décale de 2 cm vers l'avant.

Cette position permet de tourner plus court et de mieux accrocher sur neige dure, par contre elle est moins bonne dans la poudre, donc je monte mes skis de poudre sans cette correction...
Puls
Puls

inscrit le 16/01/09
90 messages
Matos : 2 avis
Merci pour vos réponses, c'est pas encore trop claire dans ma tête mais je vais voir ce que je peux faire !
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
QuentinCad (26 janvier 2009 00 h 12) disait:
(...)Tu pourras même constater que bien équilibré sur la ligne de ballant, le centre de ta botte devrait tomber pas loin du centre ski noté par le fabricant.(...)
C'est surprenant, mais je confirme!
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
Puls (26 janvier 2009 18 h 29) disait:

Merci pour vos réponses, c'est pas encore trop claire dans ma tête mais je vais voir ce que je peux faire !


en gros trouve le point d'équilibre du ski nu avec un tournevis ou autre chose. ce point d'équilibre correspond à ligne ''officielle" des 3 pins. après à toi d'adapter en fonction de tes envies, de ton programme, de l'age du capitaine ta fix en fonction de cette ligne (+ou -)

capito ?
Puls
Puls

inscrit le 16/01/09
90 messages
Matos : 2 avis
Les côtes de ces skis sont 100-75-110, du coup le centre de gravité est 11cm en avant de la ligne du fabriquant qui elle se trouve pile là ou le patin est le plus étroit, les fameux 75.

Et effectivement vous avez raison, si je place la ligne 3pins sur ce centre de gravité, le milieu de ma chaussure de télé, tombe quasi au niveau de la ligne du constructeur :)

Vu la forme des skis qui sont, par nature, taillés pour la piste et non la poudre je vais rester neutre et pas faire la petite correction vers l'avant dont vous parlez, ils tournent déjà suffisamment bien et comme ça s'enfonceront moins en poudre.

Merci pour votre aide !
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
Tu as un peu mélangé. C'est sur des skis de poudre qu'il ne faut pas corriger. Sur des skis de piste il est plus utile, mais pass indispensable d'avancer de 2 cm...
Puls
Puls

inscrit le 16/01/09
90 messages
Matos : 2 avis
Oui oui justement, comme ils sont dejà tres orienté piste, inutile selon moi d'avancer plus !
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
S'ils sont orientés piste, tu auras un programme essentiellement piste avec, donc c'est utile d'avancer. Comme cela tu auras d'excellents skis de piste qui enverrons un max et tu t'éclateras sur piste.

A moins que tu n'ais pas d'autres skis pour faire de la poudre et que tu veuilles faire un max de poudre avec ces skis pas prévus pour...
Puls
Puls

inscrit le 16/01/09
90 messages
Matos : 2 avis
Bon après test à la Nocturne d'Autrans, je confirme que ça va nettement mieux ! Reste plus qu'à améliorer ma technique...
Encore merci !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass