oxbib
oxbib

inscrit le 26/07/05
645 messages
Salut à tous,

ca y est je me suis décidé, je vais attaquer le telemark. Hors de question de me lancer tête baissée là dedans !, je compte suivre les cours avec l'egug. Faut que je loue mon matos. apparemment sur grenoble, c'est pas folichon pour louer (espace montagne et adrenaline ?), reste les deux alpes (les sorties tele egug se font aux deuzes). Quels shops en louent ? je passerais à adrenaline vu que j'ai 20% sur la loc avec l'egug mais je suis pas sur qu'ils en louent.

Mais que louer ? après tout dépend de ce que me proposeront les shops mais j'aimerais bien avoir une petite idée. Quels ski ? Quelles pompes pour des pieds fins (mes pompes alpines sont des langes ...) ?

bref j'ai deux trois questions. En combien de sorties on commence vraiment à se faire plaisir (en très gros) ?

je suis déjà équipé en genouillères et j'ai la barbe, c'est un bon début ?
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Le plus difficile sera de louer un lurk...

Si non il faut éviter les loeurs qui sortiraient de leurs arrières boutiques des skis droits et étroits. N'importe quel ski parabolique sera bien pour commencer.

Pour commencer à se faire plaisir ?
Si tu aimes les chutes, tu te feras plaisir immédiatement. Si tu as des cuisses d'acier, tu te feras plaisir rapidement. Si tu as un niveau compétititon, tu progresseras plus vite que si tu es débutant en ski...

Le plaisir arrive d'autant plus vite que tu es moins exigeant...

Très bien de commencer avec des gens qui en font.
oxbib
oxbib

inscrit le 26/07/05
645 messages
je me doute bien que les premières descentes vont pas être glorieuses ...

ok et pour les pompes, y a t-ils des marques ou modèles spéciaux pour les pieds fins (un peu comme lange)
KillAchille
KillAchille

inscrit le 01/11/08
54 messages
Yo,

Respect pour cet jolie décision que débuter le tlmk.

perso je suis débutant aussi, je suis parti sur des Pistepipe de K2 d'1m69 bi spat (ca raccourci le truc) alors que je mesure 1m66.

Je pense que c'est trop petit... donc vise grand pour le tlmk.

J'en suis à 10 sorties cette année sur 19 au total. Donc je débute en tlmk et c'est un peu frustrant malgré un gros niveau ski.

J'ai carvé mon premier virage à la 8ème, ô jouissance mais le changement de carre sur mid fat me coute cher.

je dirais pour répondre à la question que les premières sensations viennent rapidement mais après c'est comme en carve faut oser pencher [malgré ce sentiment d'instabilité[.

Je suis certains que le plaisir se trouve par là et qu'il faut se jeter.... Je pense pour autant que la première année est une année de persévérance, de travail, d'insécurité, de doute......

Je te redirais donc fin avril, mais c'est sur, lâche toi... avec ou sans lurk (tlmk14 sans rancune)....

Moi g un bonnet à corne ... ca lurke pas bien mais ca fait autant de ravage dans la file d'attente....

good game man

KillAchille

Tlmk14, g croisé un lurk é Chanrousse 31,1-2 janvier c'était pas toi (moi j'étais en exile depuis la chuisse)
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
Pour avoir vu pas mal de débutants, le plus rapides carvait en 1 heures, la plus rapide tournait sans soucis dans 30 de fraiches après 3 heures....
Mais j'en ai vu qui font tout faux après 2 ans..... mais ils avaient oublié de prendre un cours!
Pour les shop ils faut prendre la liste des magaz de sport des 2 alpes et tu les appelle...
Il te faut des skis taillés si possible pas de l'an 2,la même longueur qu'en alpin.
Pour les pompes tu prendras ce que le shop aura... Evite quand même le shoes super basser type scarpa t4 comme il y en a encore dans certains parcs de loc.
Si tu as un bon niveau de ski et que tu as un bon prof, tu devrais commencer a avoir des bonnes sensations des la 1ère journée.
tuxy
tuxy

inscrit le 16/01/08
61 messages
Matos : 1 avis
yo
salut à toi et félicitations! bienvenue au club
t'inquiète pas pour le matos, j'ai l'impression qu'il ne faut ps faire une fixette la dessus!
l'essentiel est je pense d'être bien dans ses pompes, les skis, tu dois pouvoir prendre n'importe quoi au début, de toutes façons,tu vas te faire plaisir
après un mois de pratique (tous les jours ou presque) le plaisir a largement pris le pied sur la technique (pas bonne encore, il paraît que je ne fléchis pas assez, mais j'avance!)
la technique, l'esthétique viennent plus tard, je pense
et le top, c'est le regard des alpins intrigués!
tu rencontreras sûrement d'autres adeptes qui sauront te donner qqs conseils et corriger tes défauts de déb (perso, c'est une monitrice esf qui m'a pris gentîment en main lors de ma première demi-heure: que demander de plus?
bon courage (pour trouver du matos de loc) et bonne fente (de gueule)
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
tuxy (15 janvier 2009 08 h 37) disait:
(...)de toutes façons,tu vas te faire plaisir...
... surtout si tu aimes avoir mal au cuisses.

Ah, et puis avant qu'un autres ne la fasse, pense à faire la fente dans le bon sens...

Kill
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
continuons a le mettre en confiance.... plus dure seras la chute!!!!!
kill
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
KillAchille (15 janvier 2009 00 h 59) disait:


Tlmk14, g croisé un lurk é Chanrousse 31,1-2 janvier c'était pas toi (moi j'étais en exile depuis la chuisse)


Pour me voir avec un lurk, il faut avoir des yeux rapides, je vais tellement vite !

[mode déconne off] J'utilise beaucoup moins le lurk qu'avant car dans ma station actuelle, il y a de nombreuses pistes avec des parties plates :-(
En tout cas je ne l'oublie jamais pour des rassemblements, comme ma fiole de génépy...

Je n'étais pas à Chamrousse, mais je skiais à ces dates là.
silwine
silwine

inscrit le 28/03/06
81 messages
tlmk14 (15 janvier 2009 09 h 39) disait:

KillAchille (15 janvier 2009 00 h 59) disait:


Tlmk14, g croisé un lurk é Chanrousse 31,1-2 janvier c'était pas toi (moi j'étais en exile depuis la chuisse)


Pour me voir avec un lurk, il faut avoir des yeux rapides, je vais tellement vite !

[mode déconne off] J'utilise beaucoup moins le lurk qu'avant car dans ma station actuelle, il y a de nombreuses pistes avec des parties plates :-(
En tout cas je ne l'oublie jamais pour des rassemblements, comme ma fiole de génépy...

Je n'étais pas à Chamrousse, mais je skiais à ces dates là.



Sur les 3 vallées alors peut-être?
J'y ai croisé à ces dates un télémarkeur avec un bout de bois dans les pattes l'air un peu encombré, brassant l'air ou chassant les mouches... :-)
iotunn
iotunn

inscrit le 18/12/02
805 messages
pour n'être qu'a 6 sorties en telemark, le plus dure pour moi c'est l'équilibre et donc de pouvoir fléchir dans n'importe quel terrain et type de neige. Techniquement ca vient vite, je me suis jamais matter télémarker mais d'après mon ombre j'ai pas l'air d'être trop a la rue :) d'ailleurs je suis open pour des conseils, je soupçonne d'avoir déjà croisé des skipasseurs freeheelers sur thyon...

perso au début et c'est toujours le cas, je trouve le carving beaucoup plus facile grâce à l'inertie. Mes premiers jours je les aient passé sur des pistes assez plates à mach 3 et à part un méchant intérieur une fois, ca se passait très bien.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
silwine (15 janvier 2009 10 h 21) disait:

[Sur les 3 vallées alors peut-être?
J'y ai croisé à ces dates un télémarkeur avec un bout de bois dans les pattes l'air un peu encombré, brassant l'air ou chassant les mouches... :-)


Quand j'ai le lurk, tous le monde me regarde et m'admire !
Je n'ai jamais l'air encombré...
Je porte haut la couleur du telemark !

Bon j'avoue, tous cela c'est de l'intox, je n'ai pas encore skié avec un lurk depuis le début de saison.

Vous m'en donnez envie.

Promi, je le sors ce weekend, aiguisez vos yeux !

Pour revenir au sujet (y en a marre de ces pourisseurs !) c'est important d'avoir un retour sur sa position en telemark, même si l'ombre est un indicateur, le mieux est de se faire observer par un autre telemarkeur qui te dira ce qu'il perçoit de ta position. Le top c'est de se faire filmer. Avant, on ne veut pas reconnaître le défaut que l'on nous dit. Après la vidéo, il n'y a plus qu'à progresser...
le Tabanné
le Tabanné

inscrit le 25/11/02
527 messages
Matos : 1 avis
C'est pas mal de profiter d'un encadrement pour se mettre au Telemark. Ce sera plus rapide de prendre la bonne position.

Pour de la loc de matos aux 2 alpes, va voir chez Venosc Sports. C'était le lieu de rendez-vous des telemarkeurs pour les mondiaux du ski. Donc logiquement ils devraient en louer.
Meynsouille
Meynsouille

inscrit le 15/01/09
7 messages
Bonjour à tous, regardant depuis longtemps les différents sujets et débats sur ce forum je me décide à enfin à sortir de l'ombre...

J'ai fait mes début en télémark il y a 4 ans mais sans prendre de cours, et j'avoue qu'j'ai eu du mal au début. Maintenant je me débrouille mieux, même si des fois j'aime chercher les mulots....
J'ai commencé avec des Dynastar 4x4 mais rien à voir avec les derniers, des Movement Climax. (acheté les yeux fermés grâce à vous)
oxbib
oxbib

inscrit le 26/07/05
645 messages
bon alors, j'ai récupéré deux trois infos. Sur gre, j'ai trouvé pour l'instant qu'espace montagne qui louait du matos. Aux deuzes, j'ai appelé pas mal de shop et j'en ai trouvé quelqu'un (venosc sport, twinner ...) mais c'est un peu plus cher qu'à espace (4, 5 € de plus...)

bref si vous connaissez d'autres shop qui en louent, soit sur grenoble soit aux 2alpes mais bon a priori, j'y louerais soit à espace soit à twinner.

De tout facon, je voulais commencer le tele en profitant du fait que y'avait plus de peuf à manger mais là ca va pas être la semaine prochaine que je vais décoller le talon avec ce qu'ils annoncent.

mais bon, je m'y mets le plus rapidement possible une fois que tout sera tracé.
Choucas_Racole
Choucas_Racole

inscrit le 16/01/09
11 messages
Cherche pas d'excuses pour ne pas commencer le télémark !

Commencer avec un peu de neige fraiche, c'est pas une mauvaise idée, les pistes seront d'autant plus moelleuses ;)

(Demain 12ème séance, et 10ème de la saison : objectif 180°;)
oxbib
oxbib

inscrit le 26/07/05
645 messages
Choucas_Racole (16 janvier 2009 22 h 41) disait:

Cherche pas d'excuses pour ne pas commencer le télémark !

Commencer avec un peu de neige fraiche, c'est pas une mauvaise idée, les pistes seront d'autant plus moelleuses ;)

(Demain 12ème séance, et 10ème de la saison : objectif 180°;)
ouais j'avoue, je me dégonfle un peu mais bon après presque 10 jours de disette (bon les partiels ont aidé à tué le temps) la peuf passe avant le telemark !! et je ne pense pas que je me ferais plaisir dès le premier jour dans de la peuf.
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
puis commencer le telemark sur le carrelage c'est pas la meilleure solution ...
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
commencer le telemark tout court c'est pas la meilleure solution.

kill
thierRydeUp
thierRydeUp

inscrit le 05/10/07
972 messages
Matos : 1 avis
[quote=oxbib (16 janvier 2009 22 h 14)]
mais bon, je m'y mets le plus rapidement possible une fois que tout sera tracé.
Réfléchis bien, il n'est pas encore trop tard pour toi. Et pense à toutes ces fixations arrières qui ne vont plus servir. Et puis on commence par louer du matos, et on finit par vouer un culte au "lurk". Fais gaffe c'est dangereux.
Kill la tentation du novice.
Puls
Puls

inscrit le 16/01/09
90 messages
Matos : 2 avis
C'est tellement vrai...
Je m'attendais pas à ce côté addictif que j'avais pas avec le ski alpin, là vraiment depuis que je me suis mis au TK je ne pense plus qu'à ca !
Je pensais qu'il me faudrait une période de transition et que je ferais 80% d'alpin et 20% de TK cette saison mais finalement c'est 100% de TK, plus du tout envi de faire de l'alpin :p
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Fait gaffe, bientôt tes batons vont se transformer en lurk et quand tu y auras gouté, tu ne pourras plus t'en passer.

Sur ce forum, nous ne sommes pas nombreux à être passé à ce stade suprême d'addiction. Ceux qui ne l'ont pas atteint critiquent...

Mais en fait ils sont jalous !
iotunn
iotunn

inscrit le 18/12/02
805 messages
pour en revenir à l'aspect technique, aujourd'hui j'ai tenté de me faire filmer avec un compact de merde. Ben ca va à part que sur les skis t'a l'impression de genuflexé comme un malade et en fait non :)
alinedu74
alinedu74

inscrit le 25/01/09
1 message
bon choix de vouloir apprendre le tk ! Je comence à avoir qqs sorties ss les spatules et surtout bcp de sensations. ce qui est bien pour commencer c'est de pouvoir prendre des cours (au mieux) ou connaître du monde qui en fait... parce que la technique de base est pas super compliquée alors ça va plus vite si on te montre les bonnes positions. perso, j'ai eu droit à 2H de cours c'était le pied !
en fait il faut surtout ne pas avoir peur de faire des grosses flexions du genoux, dc de faire chauffer les cuisses !!! ni de tomber, parce qu'on a qd même moins d'équilibre....!! mais si t'as déjà un bon niveau de ski, ça ira vite. tu réapprends à descendre autrement, avec pleins de nouvelles sensations, c génial. je ne fais plus que ça maintenant !! je galère encore bien qd je sors des pistes, parce que j'ai le reflexe de me mettre en arrière, pas évident...........et je sais que les mags espace montagne loue du matos. pas très technique mes conseils, mais bon....!
Kibis
Kibis

inscrit le 25/01/09
2 messages
Bonjour
Je suis tombé sur le forum lors d'une recherche sur google et j'aimerais aussi commencer le Telemark. Je pense prendre une demie journée ou une journée de cours histoire d'avoir de bonnes bases.
Savez vous si on peux louer du matériel du côté de Vars ou de Gourette ?
Merci
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
Kibis (25 janvier 2009 23 h 37) disait:

Bonjour
Je suis tombé sur le forum lors d'une recherche sur google et j'aimerais aussi commencer le Telemark. Je pense prendre une demie journée ou une journée de cours histoire d'avoir de bonnes bases.
Savez vous si on peux louer du matériel du côté de Vars ou de Gourette ?
Merci


Voici pour info une annonce pour des stages qui s'adressent aux débuitants.
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
* débutants, oups!
thierRydeUp
thierRydeUp

inscrit le 05/10/07
972 messages
Matos : 1 avis
Kibis (25 janvier 2009 23 h 37) disait:

Savez vous si on peux louer du matériel du côté de Vars ou de Gourette ?
Merci

Salut skipass,
A Vars tu peux louer du matos, à "La charpenterie" ou au "ski set" en haut de la station. De plus chez les rouges il y a de bons monos (merci Pascal). A Gourette je connais pas mais j'aimerais y remedier un jour.
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Note pour les débutants intéressés par les stages: toujours demander sa carte officielle à l'instructeur.
Il paraitrait qu'il y a des imposteurs... ;-)
tuxy
tuxy

inscrit le 16/01/08
61 messages
Matos : 1 avis
iotunn (25 janvier 2009 17 h 52) disait:

pour en revenir à l'aspect technique, aujourd'hui j'ai tenté de me faire filmer avec un compact de merde. Ben ca va à part que sur les skis t'a l'impression de genuflexé comme un malade et en fait non :)

t'inquiète pas iotunn, même avec un bon camescope, l'impression laissée est la même!
la peur d'exagérer la genuflexion, et sur le film, on ne voit rien, tout comme pour la vitesse d'ailleurs:on se croit à mach 2 et on se traîne!ça fait du bien à l'ego, tout ça...
bon, si les leveurs de talons de l'ubaye passent par là, qu'ils se manifestent, c'est assez mort par ici!
Kibis
Kibis

inscrit le 25/01/09
2 messages
Bon alors je reviens d'une semaine a Gourette
lundi premier cours de Telemark.. et bien j'ai définitivement accroché je suis fan
J'ai encore beaucoup de progrès a faire ne serais-ce que pour descendre tranquillement toutes les pistes.
Mais dès que je peux je retourne en faire !
oxbib
oxbib

inscrit le 26/07/05
645 messages
ayé !!

je m'y suis mis, bah pour tout dire en un mot, c'est pas glorieux. C'est super frustrant de quasi tout recommencer à zéro mais globalement ça m'a bien plu. Par contre, j'ai lâchement abandonné en fin de matinée et j'ai remis les skis pour l'aprem ça me démangeait trop. Pourtant, j'avais une charmante monitrice en cours particulier mais non, rien à faire ...

je pensais que ça viendrais plus rapidement honnêtement. Là, j'ai compris les bases mais j'étais vraiment pas à l'aise même au bout de 3h.
Mais je remets ça le week end prochain normalement, en me forçant en peu plus cette fois
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
Si faut forcer... Lubrifie!



















Les ressorts et cables ont tendance a coincer.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Demande à ta charmante monitrice si elle a du lubrifiant
















Pour tes fix et câbles qui coincent, bien sûr !

L'apprentissage est bien souvent long et douloureux, le telemark cela fait mal... même en lubrifiant !
noway
noway

inscrit le 01/10/04
359 messages
Le probleme est souvent de tirer les bonnes cartouches (contenant les ressorts biensur)!
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
Oui c'est exactement ca... Plus la monitrice est jolie et plus il faut que ce soit rigide!
noway
noway

inscrit le 01/10/04
359 messages
Il semblerait que Black D travail sur une cartouche profilée pour plus de sensations. a tester
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
J'ai du mal à vous suivre (en telemark) ne seriez-vous pas sur un terrain glissant ?

Su rneige dure, il parait qu'il faut appuyer, mais si on ne le fait pas assez cela dérape ...
noway
noway

inscrit le 01/10/04
359 messages
Tout est dans la position
oxbib
oxbib

inscrit le 26/07/05
645 messages
yep ca doit être ça, problème de lubrifiant ... ou de fente, je sais plus ce qu'elle m'a dit ...
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Moi aussi je suis grave accroc et bien hate d'y retourner d'ici 2 jours ! Et ca fait que 3 jours que j'en fais .. :) :) grosse addiction en regle ...

Sinon pour l'equilibre je m'entraine a descendre sans les batons, ou plutot avec les batons tel un funambule (je regroupe mes 2 batons l'un contre l'autre et je les tiens quasiment a bout de bras) et je m'en sert les yeux droits dans la descente pour acquerir un bon equilibre. Bon ca marche bien sur une bleue/verte, et pour du + raide faudra bien des batons un jour ... mais bon ca m'aidait a me concentrer sur
- la recherche d'equilibre
- a porter le regard vers la ou je me dirige
- a engager mon virage correctement et sans m'aider du baton, mais en utilisant bien le corps pour tourner et l'appui sur le ski exterieur (tibia en appui sur la languette, ce qui oblige un peu a soulever le talon sur le ski exterieur)

Ce que je trouve enorme c'est la prise de vitesse qu'on prend, raz du sol sur de simples vertes/bleues, ca le fait deja + qu'en ski ...
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
J'aime beaucoup la description que tu fais sur l'usage de tes batons comme balancier. Dans un vieux post, j'avais eu du mal à convaincre certains que ce genre d'exercice est excellent pour trouver un bon équilibre et pour progresser en telemark.
Mais il faut dire que ce qui rebutait les détracteurs de l'exrecice, c'est que je le pratiquais avec un seul baton de 2,5 m. Et certains se mettent à rire et à penser gnôle quand on parle de lurk :D.
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
He he ... et puis un long baton si tu fais pas attention tu peux eborgner quelques touristes au passage ! Avec un piquet jaune/noir de limite de piste ca peut le faire aussi ... :)
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
tlmk14 (13 avr 2009) disait:
certains se mettent à rire et à penser gnôle quand on parle de lurk :D.
Moi je pense gnôle dès que l'on parle telemark :D
thierRydeUp
thierRydeUp

inscrit le 05/10/07
972 messages
Matos : 1 avis
Dans les débuts qui se prolongent, j'ai bien malgré moi commencé ce week end avec un ...demi lurk, après avoir cassé un bâton sur le planté. Et bien ça fait un drole d'effet de passer d'un coté à l'autre le même manche, ça rappellerait presque la pagaie d'une pirogue, enfin c'est peut être la chaleur qui me faisait penser aux rivières. Il me reste plus qu'à trouver l'autre moitié pour me fabriquer un lurk.
Et "good lurk"
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
twintip31 (12 avr 2009) disait:

l'appui sur le ski exterieur (tibia en appui sur la languette, ce qui oblige un peu a soulever le talon sur le ski exterieur)

Heu... y'a que moi qui trouve ça bizarre...?
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
MissChief (14 avr 2009) disait:

twintip31 (12 avr 2009) disait:

l'appui sur le ski exterieur (tibia en appui sur la languette, ce qui oblige un peu a soulever le talon sur le ski exterieur)

Heu... y'a que moi qui trouve ça bizarre...?


Ah oui, en effet....

Tu dois au contraire sentir l'appui de ton mollet sur l'arrière de ta chaussure extérieure/aval. Ton talon doit être fermement ancré au sol.

Au fait, tu fais bien la fente dans le bon sens?
thierRydeUp
thierRydeUp

inscrit le 05/10/07
972 messages
Matos : 1 avis
learningtofly (14 avr 2009) disait:

Tu dois au contraire sentir l'appui de ton mollet sur l'arrière de ta chaussure extérieure/aval. Ton talon doit être fermement ancré au sol.

Tu es pas trop en arrière comme ça? Trop en appui talon avec la spatule qui se relève?
Lorsque j'appuie sur la languette de ma chaussure avec le tibia j'ai automatiquement le talon qui se soulève un peu; sans faire la fente à l'envers, puisque l'autre talon est relevé vertical et le genou fléchi bas.
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
learningtofly (14 avr 2009) disait:
Au fait, tu fais bien la fente dans le bon sens?
Ça arrive même aux meilleurs...
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Je persiste et signe et ne fais pas la fente dans le mauvais sens ...

Aujourd'hui 2e jour de pratique, ca allait encore mieux et l'enchainement des virages toute la journée a Piau. A 17h j'avais les cuisses en feu mais j'etais content des progres coté reduction de l'apprehension a attaquer les virages avec une bonne vitesse