kodak38
kodak38

inscrit le 06/01/04
146 messages
Bonjour à tous.. je voulais vous compter ma mésaventure.

Le week end dernier, j'avais pour projet d'aller faire le grand rocher, a coté des 7 laux. Le depart se fait a partir du col du Barioz.

En sortant de la voiture, nous passons devant le foyer de ski de fond.
Là, un type du genre "chien de garde" sort et nous demande la redevance pour la raquette. Oui oui, il faut payer 2 euros par personnes pour emprunter le GR.
C'est la premiere fois que je vois ça. Pour faire passer la pilule, le type nous dit qu'une boisson chaude est offerte a chaque forfait acheté.

Je n'ai pas payé. Je ne comprends pas qu'on puisse demander de l'argent a des gens qui "marchent" simplement en raquettes.

D'autant + qu'ils ont balisé le chemin avec un autocollant sur chaque arbre, et le chemin est maintenant trop dammé, rendant les raquettes inutiles !

Du coup j'ai contourné les barrieres, mais me suis fait surprendre par un gars, qui nous a menacé d'amende, et qui m'a fait la morale pdt 10 minutes. J'ai pas bronché.

Voilà, je trouve désolant que des itinéraires de montagne deviennent payants, en raquettes, et je pense qu'avec 140 000 paires vendues chaque années, certains ont trouvé un moyen de pigeonner tous les touristes qui veulent seulement prendre l'air et passer du bon temps en altitude.

C'est triste. En tout cas, c'est bien la derniere fois que je mets les pieds dans ce secteur.
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
c'est un peu désolant en effet

les gens qui organisent ce genre de racket ne se rendent pas compte qu'ils tuent la pratique... et encouragent à sortir des sentiers battus, ce qui peut avoir de tristes conséquences quand on ne connait pas trop le secteur.
chichou
chichou

inscrit le 23/09/05
965 messages
A quand l'air payant!!!
coco6774
coco6774

inscrit le 22/03/06
1582 messages
http://www.bar-oxygene.com/

serviteur!
chichou
chichou

inscrit le 23/09/05
965 messages
Merci Coco, jusqu'où ça va aller se désir de faire du pognon partout. Bientôt on nous fera pyer le droit d'empruter les GR l'été...
kodak38
kodak38

inscrit le 06/01/04
146 messages
Ouaip.. la montagne est un des derniers endroit ou l'on se sent libre, ou on deconnecte completement des soucis quotidiens,etc...

Et payer pour marcher, je trouve ça completement anormal.

Voilà pourquoi je n'ai pas payé! Meme si ca avait couté 20 centimes d'euros, je n'aurais pas payé...!!!

Faut pas prendre les gens pour des pigeons.

NB: il y avait bcp de monde ce jour là au refuge + haut, ce qui signifie que la plupart des gens paient, c'est donc une source de revenus pour la station.
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
question bete : si tu arrives sans raquettes, juste des grolles de rando, tu dois aussi payer? et en ski de rando? avec une luge? Parce que si tu fait payer les raquettes, faut faire payer tout le monde, non?
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
y a la piste de ski de fond la aussi ?
zaiment pas trop que tu y passes a pied :)
kodak38
kodak38

inscrit le 06/01/04
146 messages
Alors, nous on est parti de la voiture sans raquettes:

Le prix est le meme. Tout promeneur qui emprunte le sentier est tenu de payer.

Et tres difficile de ne pas prendre le sentier, car autour il y a de la foret assez dense, et les pistes nordiques.

En effet, pour ne pas payer le forfait pieton, ma copine et moi nous sommes retrouvés sur le domaine nordique, le temps de faire 2 lacets.

C'est là qu'on s'est fait coincer. Le type du foyer de fond en bas avait sans doute alerté un autre gars pour qu'il vienne controler les pistes nordiques, qur nous parcourions a pied.

Enfin voilà, raquettes, ski, pieton, luge, ou trotinette tout est payant...

Et pour celui qui veut se rendre au grand rocher, cret du poulet, il est tenu de payer. C'est bon a savoir. Moi en tout cas je n'y met plus les pieds. A part peut etre cet été.
coco6774
coco6774

inscrit le 22/03/06
1582 messages
kodak38 (06 mars 2008 15 h 20) disait:

Ouaip.. la montagne est un des derniers endroit ou l'on se sent libre, ou on deconnecte completement des soucis quotidiens,etc...

Et payer pour marcher, je trouve ça completement anormal.

Voilà pourquoi je n'ai pas payé! Meme si ca avait couté 20 centimes d'euros, je n'aurais pas payé...!!!

Faut pas prendre les gens pour des pigeons.

NB: il y avait bcp de monde ce jour là au refuge + haut, ce qui signifie que la plupart des gens paient, c'est donc une source de revenus pour la station.


Tu sais ce qu'ils font avec l'argent ? Ca peut être intéressant de savoir... enfin je dis ca, je dis rien
kodak38
kodak38

inscrit le 06/01/04
146 messages
Non, justement, c'est ce que je critique.

Je pense qu'on peut tout faire payer, a condition d'explications.

Parler, argumenter, expliquer, discuter.

Pendant la rando, on a parlé avec une femme, qui faisait partie de l'association du foyer de fond du col du Barioz, et même si elle etait tres gentille, elle n'avait AUCUN argument pour appuyer ce forfait pedestre.

Manque de communication évident en tout cas de la part du col du Barioz.

Ci-joint le site de la raquette a neige Gratuite:

Le site de la raquette a neige Gratuite

"Marcher à raquettes sur une piste damée artificiellement, c'est comme marcher sur une route avec des couvercles de lessiveuses aux pieds" J-M.Lamory

La raquette a été inventée pour randonner dans la neige vierge, réaliser des pistes damées c’est dénaturer totalement cette activité puisque ces pistes sont empruntables avec plus de confort sans raquettes. Il n’y a que les piétons sans raquettes qui demandent des pistes damées, les raquettistes les rejettent dans leur très grande majorité. La raquette est l’outil nécessaire au piéton pour quitter les itinéraires damés, c’est à dire l’outil idéal pour accéder à la nature hivernale.

Les stations qui s’accaparent déjà une grande partie des sentiers pour le ski de fond veulent aller plus loin en s’appropriant des itinéraires actuellement parcourus librement par les raquettistes. Ces itinéraires vont être damés par des engins motorisés et polluants pour devenir accessibles aux piétons sans raquettes et qui va-t-on faire payer ? Ceux qui auront des raquettes aux pieds !
chichou
chichou

inscrit le 23/09/05
965 messages
+1 Kodak
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Me rapelle en Solvénie, ou un sentier d'accès à une cascade était payant. En bon français on a passé la barrière, sans sortir un sous.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Une seule attitude devant ce genre de pratiques : refuser en bloc. Faire payer pour un sentier, et puis quoi encore !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass