Chiffon tu as raison, un forum c'est fait pour discuter et pour opposer des idées. Ceci se fait par écrit, et les nuances, les smileys, sont moins visibles qu'en face à face. On hésite toujours à faire des longs posts (je sais que je ne suis pas un bon exemple sur ce point) donc on fait des raccourcis, on lance des idées sans les approfondir, et on est parfois mal interprété.
De ce fait il faut des modérateurs bénévoles qui calment parfois les esprits. Mais si j'ai fait le modérateur sur ce post, je me souviens d'avoir déjà attaqué telédétrack à propos des liens qu'il met systèmatiquement sur ces posts. Chiffon tu es comme moi, tu as déjà calmé et provoqué. Les habitués de ce forum ont toujours eu ce double rôle, indispensable pour faire avancer les idées.
Il y a des sujets qui se prétent moins au forum, ce sont les sujets sur la technique. Tous les "techniciens" du forum seront d'accord avec moi : quand on essaye de faire passer un mouvement, une sensation alors que l'on est sur des skis avec un "élève" sur des skis, on doit s'y prendre à plusieurs reprise avant de réussir à faire passer le message.
Sur un forum, où l'on a que l'écrit (donc moins de mots) et où on s'adresse à une multitude de personnes (on voit parfois des revenants

), discuter technique par des interventions d'une dizaine de lignes ne peut aboutir qu'à de l'incompréhension. Surtout, que souvent, avant d'intervenir la personne n'a pas forcément bien lu ce qui a été écrit avant. Sur cette discussion, il est évident que derrière le terme "style nordique" de Corentin et celui de Domi.tkpyr, on ne parle pas du tout de la même chose. Pour ma part j'ai compris que le style nordique de corentin correspond au style pyrénéen de domi.tkpyr. Je ne suis pas sûr de cette interprétation car, comme il a été évoqué, nous parlons souvent de techniques, ou de styles qui doivent faire partie d'un baggage technique, mais on ne parle quasiment jamais du domaine d'application de cette technique.
Si on met des tartines, pour essayer d'expliquer, certains trouvent qu'il y a prise de tête. Je leur répondrai, que s'ils ne sont pas intéressés, il peuvent s'abstenir de remarques désagréables, qui ne servent à rien. Ce serait plus constructif de dire ce qu'ils n'ont pas compris ou ce sur quoi ils ne sont pas d'accord, en argumentant.
Je pense que la prise de tête provient plus que l'on ne peut pas suivre une discussion si chacun essaye de mettre des mots différents sur des mouvements qui sont incomplétement décrits , en tant que mouvement, et sans description du domaine d'application du mouvement.
J'avoue être contradictoire : je dis que ce forum n'est pas adapté à la discussion technique, mais j'essaye quand même de discuter de technique

Le meilleur moyen de parler de technique, c'est de prendre son temps et d'être très rigoureu dans les descriptions. Cette rigueur doit être partagée par ceux qui répondent et qui avouent ne pas comprendre certaines parties. L'autodérision et l'humour ne sont pas interdits mais ils sont plutôt à développer sur d'autres discussions.
domi.tkpyr, peux-tu nous parler plus précisémment de la technique que tu appelles pyrénéenne, car, jusqu'à cette discussion (et à part sur ton site que j'avais déjà visité, il y a longtemps) je n'en avais jamais entendu parlé ?