Sans vouloir relancer le débat, voici une photo prise en 1999 aux Houches lors de la Coupe du Monde de Telemark (à la grande époque de la domination suisse).

Comme vous pouvez le remarquer l'appui sur le ski suiveur est plus marqué qu'aujourd'hui (est-ce du au nouvelles chaussures ?).
Cela ressemble bien plus à du telemark qu'à de "l'alpinmark" !
L'attitude du skieur est très équilibrée.
J'espère que ma critique aura été constructive.
Bon pliage de genoux à tous et à toutes...
PS : à cette époque, les telemarkeurs suisses montaient leurs fixations 15 cm en avant (le talon placé sur le trait de milieu de chaussure).
Une option skiable seulement sur une piste bien lisse et inutilisable ailleurs !
La plupart des concurrents utilisaient des skis de géant issus des gammes alpines.

Comme vous pouvez le remarquer l'appui sur le ski suiveur est plus marqué qu'aujourd'hui (est-ce du au nouvelles chaussures ?).
Cela ressemble bien plus à du telemark qu'à de "l'alpinmark" !
L'attitude du skieur est très équilibrée.
J'espère que ma critique aura été constructive.
Bon pliage de genoux à tous et à toutes...
PS : à cette époque, les telemarkeurs suisses montaient leurs fixations 15 cm en avant (le talon placé sur le trait de milieu de chaussure).
Une option skiable seulement sur une piste bien lisse et inutilisable ailleurs !
La plupart des concurrents utilisaient des skis de géant issus des gammes alpines.

... mais je me suis jamais vu alors....