dalton
dalton

inscrit le 22/03/04
31 messages
Salut,

Malgré les conditions dantesques dimanche dernier j'ai passé un des pires moments en ski - enfin en télémark.

Avec entre 50 cm et 1m de fraîche, en stance télémark la neige passait au-dessus de mes hanches et j'avais l'impression d'être un sous-marin. Les gamelles n'ont pas tardé à s'enchaîner et j'ai dépensé une énergie considérable à ramper comme un GI... Après 3 heures de ce traîtement mes cuisses ne répondaient plus du tout.

Ajoutons à cela les moqueries, plus tard transformés en regards apitoyés, des mes amis skieurs, et vous aurez compris que je suis vraiment passé à côté d'une toute grande journée de ski.

Dois-je abandonner le talon libre dans la profonde? Est-ce une question de matos? de technique? de physique?

Merci pour vos conseils.
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
oui abandonne, abandonne ... le télémark en poudre c'est pas possible !










je rappelle juste que ce message est une blague.
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
50/50 comme dirais les vieux ...

50% sur la jambe avant et 50% sur la jambe avant!
clm
clm

inscrit le 03/01/03
1437 messages
moi j'appuie un peu plus sur la jambe arrière en profonde... et ça tourne... et c'est bon............
vince du vercors
vince du vercors

inscrit le 14/12/02
307 messages
Stations : 1 avis
c'est en telemarkant qu'on devient telemarkeur!!!!
Le Bougnat
Le Bougnat

inscrit le 29/01/03
422 messages
clm disait:
moi j'appuie un peu plus sur la jambe arrière en profonde... et ça tourne... et c'est bon............

Pareil (pour les rares fois ou j'ai pu essayer, l'Auvergne c'est pas peuf-land).

corentin disait:
50% sur la jambe avant et 50% sur la jambe avant!

Et avec la jambe arrière, tu fais quoi ? ;) ;)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Je croyais que l'évolution en profonde était un des intérêts du telemark.
clm
clm

inscrit le 03/01/03
1437 messages
mouarf, corentin il lève très haut la jambe arrière, et laisse trainer la spatule avant un peu comme un gouvernail ou une dérive... Tout est dans la jambe avant!!!
benja65
benja65

inscrit le 22/03/04
101 messages
alors dans la profonde il faut quand même avoir mieux des kis un peu pus larges quand ça devient vraiment profond...
Ou sinon il faut que ça soit bien raide sinon aie aie aie , t'avance pas et tu te " noies"...
Bref à éviter les skis de descente taillés au couteau, les vrais ski de supercross...après je dis pas qu'il faut du fat énorme non plus...
Sinon oui le telemark en poudre c'est un compromis de répartition de poids, il faut le sentir et ne pas hésiter à se lancer ( certains trouvent ça déroutant de s'enfoncer autant quand c'est profond...) mais une fois que t'engage ça part à l'aise, et is t'as des bonnes fixes plus chaussures en plus ça te permet de bien te renvoyer vers le haut si t'appuies assez fort sur tes positions ( mais rigidité du matos quand même...) et donc tu "sors" un peu de la poudre et là c'est le top...
Le plus simple serait de dire le matos que tu as déjà pour savoir si ça vient que de toi ou si tes skis y sont pour quelque chose aussi...non?
dalton
dalton

inscrit le 22/03/04
31 messages
Merci à tous pour vos conseils.

Benja65,
Mon matos: Atomic R9 180cm (72mm au patin), vieilles Rotefella Chili a ressorts, Crispi CXR.
Dans un autre post tu parles des REX, moi je commence à considérer les tele daddies ;-)

Je n'hésite pas tellement à me lancer et effectectivement avec de la pente cela passe mieux. Par ailleurs il est possible que je plie trop les jambes, ceci dans le but d'abaisser mon centre de gravité et d'éviter les cumulets en avant...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
euh trop de personne parlent de matos alors que la question initiale est :" comment kon fait quand on est dans la peuf ?"

je pense qu'il ne faut pas reduire la technique au matos que l'on a ...

dire que si tu prends des skis avec 90 au patin ça ira mieux => OK !
maintenant dire que si tu n'as pas ce type de ski tu ne peux pas aller en peuf ou dire "c'est pas la peine d'insister tant que tu n'as pas changer tes skis ..." => pas OK !


cet avis est contestable ...
benja65
benja65

inscrit le 22/03/04
101 messages
corentin si c'est pour moi que tu dis ça relie mon post tu n'as pas tout du lire ou comprendre...je n'ai pas "exactement" dit celà...puis si on parle de "profonde" alors là oui le matos prend tout son sens qu'on le veuille ou non...
dalton
dalton

inscrit le 22/03/04
31 messages
Oui je parle bien de "profonde", ce qu'on a eu le w-e dernier dans les Alpes du Nord.

Mon impression est aussi qu'il faut du très large pour passer en télémark, alors qu'en alpin du large suffit.

Je suis un peu surpris par le 50/50 version corentin (càd 50+50): 1) tout ce que j'ai lu ou entendu sur le tlmk était 50 avant/50 arrière; 2) même en alpin dans la profonde c'est 50/50; 3) bonjour l'effort à fournir.
Corentin il faudra que tu m'explique cela plus en détail si tu en as le temps.

Domi.Tk.Pyr, merci j'irai voir sur site web K2 les modèles.
M@nu
M@nu

inscrit le 18/02/04
44 messages
A mon avis il ne faut pas 50/50 dans la profonde, mais 40 ou même 30 pour le pieds avant et le reste pour l'arrière.
Il s'agit avant tout d'une question de technique et non pas de matos, même si effectivement une bonne paire de fats vont aider, mais il faut d'abord maîtriser l'exercice.
Le ski est une suite d'événements mécanique qui ont besoin d'énergie pour se réaliser. Cette énergie est fournie soit par la pente et donc plus elle est forte plus elle en fournit, vous en avez tous fait l'expérience. Ou alors par la vitesse, là aussi vous en avez fait l'expérience.
Donc, dans la neige profonde, il faut à tout prix conserver un max de vitesse et pour çà il faut faire déjauger les ski en passant plus de poids sur le ski arrière. La vitesse va aussi stabiliser les forces en précense et améliorer l'équilibre.
Conclusion, lance toi et fait de grandes et belles courbes rapides, tu verras c'est divin et plus tu va manger de neige et plus tu en redemanderas
slyou74
slyou74

inscrit le 15/01/03
79 messages
hello,

que de questions existentielles today!!!

fat pas fat, sentir le truc, pas que le matos qui compte, 70mm au patin, 40% ici 30 % la...

waou, il y en a qui vont prendre peur avec tout ça non?


je pense qu'il y a deux trois truc à apporter :

- en pow pow super épaisse comme c'est le cas actuellement, avoir des skis larges voir tres large sont fortement recommandés, pour le plaisir tout d'abord de moins chercher l'équilibre avant arriere, le ski porte mieux, moins d'effort pour sortir et enchainer...ca c'est pour un ski fat (big, 3x, work stinx)...ensuite il existe des skis encore plus fat, comme les hippy stinx, je ride avec cette année et ce sont des skis tres faciles au premier abord, mais on se rend vite compte comme une grosse bagnole que ca aime quand on le sollicite de plus en plus...il faut envoyer gras avec...et la c'est tres tres gros comme truc...tu dépasses tout le monde, surfeur, skieurs, les mecs ils hallucinent!!!

Ceci n'est pas valable pour tous, le materiel est cher, pour s'amuser il suffit de se lancer déja avec son propre materiel...hier j'éait avec un autre telemarkeur en head MR 70 (un truc comme ca) petit ski, gros physique super propre tres beau) avec des skis de slalom limite...

Il souhaite passer sur des skis fat, je lui ai proposé d'essayer les miens et ben non monsieur à préferer garder les siens, car il les connait bien...se faisait plaisir avec...

Morale de l'histoire,

Faites vous plaisir avec ce que vous possédez, louer ou emprunter du matos, n'investisser pas comme ca pour dire d'avoir les plus gros skis...ca coute cher!!!
un 2x, un xscream, un 4x4 c'est de la vrai boulette si ya un vrai mec dessus qui maitrise parfaitement son style, son mouvement, son deplacement lateral...

Allez on lâche les fauves!!!


a plus...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
telerocket
telerocket

inscrit le 03/12/04
315 messages
domi, t'es par là ?
Ouai des Pockets Rockects aux pieds et vas y, j'ai ça depuis trois ans et c'est du bon dès que la profonde est là !
Sinon, question technique, je suis incapable de vous dire si j'appuis 40/60 50/50 !!! je crois 50/50 et surtout bien fléchi et le poids (et seulement le poids, pas le corps) légèrement en arrière... après tu vas vite, et plus tu vas vite plus c'est facile à tourner si tu ne marques pas trop les appuis...

A+
benja65
benja65

inscrit le 22/03/04
101 messages
je suis d'accord trop cher pour moi je trouve les fat...surtout que ça ne sert pas trop quand même soyons objectif...résultat des courses j'ai acheté des découpeurs de glace, ENORME sur piste, correct en HP normal par contre une plaie réelle dans la profonde quand y'a pas de pente...mais en bourinant ça passe, et comme j'avais pas le budget ben je fais comme ça et j'en suis plutôt content...
frigo
frigo

inscrit le 28/01/05
6 messages
Salut les poêtes,
J'ai un peu le même problème avec des Scratch BC (182) alors qu'avec des vieux Bandit XX(191) ça passait nickel(j'en ai quand même plié un).
Le ski arriere a tendance à se derober et je me retrouve à faire l'autruche, que ce soit dans la profonde ou dans la trafolée.

Sont-il trop courts?
Ai-je une mauvaise position?
Les fix sont-elles trop en avant?

Sut piste pas de probo, il est juste un peu plus délicat de carver.
Avant d'aller les faire repercer, ça m'interresserait d'avoir votre opinion.

A++,
Frigo
telerules
telerules

inscrit le 17/01/05
16 messages
Mon conseil a wam (testé et approuvé at the grave)
c'est de faire 70/30 70 étant sr le pied arrière, beaucoup plus que lorsque tu skie sur du dur.
Le peid avant est loin devant et sers un peu de "Palpeur".
N'oublie pas non plus que le télémark existe parceuqe l'on a le talon libre, donc pense a faire des grands pas enavant et ca passera tout seul.

apres que tes skis soient Fat ou pas, si tu sais pas skier, tu fera le sous-marin ;-)

bon ride
robert_75
robert_75

inscrit le 04/10/04
1143 messages
70/30/70 c'est quoi ce truc encore?

C'est tes mensurations? ;-)
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
alors quelques conseils pratiques ? en ce moment on a le temps de mettre en pratique ce que l'on apprend sur le net ...

des réactions sur le 50/50 ou le 60/40 ou le 70/30 ?
Davidoff
Davidoff

inscrit le 20/07/04
36 messages
Testé aujourd'hui à l'Alpe du Grand Serre le 60/40 (60 sur l'arrière) était pas mal du tout. Quoique j'étais peut être plus à 65/35. Ca m'a pas empéché de me prendre qq gamelles mais ça va bien dans l'ensemble
M@nu
M@nu

inscrit le 18/02/04
44 messages
C'est vrai, ces jours on peut mettre en pratique illico j'y suis allé hier matin et ben il fallait vraiment charger sur le pied arrière sous peine de se faire stopper.
Avec la couche qu'il en est tombé, on est obligé d se rabattre sur les pentes pas dangereuses et donc la déclivité est moindre,le seul moyen d'en sortir et ben c'est à fond sur la jambe ar et sur le talon de la jambe avant.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass