Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis

Bonjour,

Question de neophite. j'ai du faire du ski de fond 2 fois dans ma vie il y a 30 ans ;) Vu que dans le bled allemand ou je suis les stations sont bien loin je me tatais a essayer le ski de fond.

Je pensais acheter un truc comme ca rei.com puis me jeter a l'eau. Ca devrait le faire? Ca demande un gros apprentissage? Des conseils?

MErci :D

Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
je connais pas du tout le modèle et je peux pas te conseiller sur ton achat. Mais nous en emmène des petits qui ont jamais vu la neige faire du ski de fond et on a en qui font du skating dès le premier jour. On les fait tous commencé en alternatif, et on voit ceux qui ont la sensation de glisse, hop en skating. C'est assez si tu maitrise le pas de patineur en ski tu à les bases du skating.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Crazy_Canuck (30 déc. 2013) disait:

Salut Endo, long time no see (talk plutôt)
Question matos, tu peux pas te tromper. Par contre, tu dois bien évaluer si le skating te conviendra le mieux. Je ne m'en fais pas pour toi, t'as la forme, mais le skating c'est plus exigeant. Le classique permet plus facilement de se la couler douce.


Bien note. En fait j'ai ete faire mon initiation aujourd'hui vu la neige merdique. C'est casse gueule ces trucs. Le pas de patineur sur 40mm sans carre c'est pas pareil que 115mm avec carres ;) Apres un petit temps d'adaptation ca allait mieux. Je vais en effet me renseigner sur les pistes mais c'est plus pour le cardio que la ballade. Si je veux me ballader j'ai mes petits skis de rando qui me feront voir pas mal plus de paysage meme si plus lentement.
Rossignol
Rossignol

inscrit le 11/01/02
968 messages
Bonjour,

petit conseil quand on débute en skating : ça vaut le coup de prendre quelques cours pour bien acquérir la technique, ça permet ensuite de vraiment se faire plaisir en glissant sans gaspiller de l'énergie dans des mouvements inadaptés. Pas besoin de 50 cours non plus, juste quelques heures!
Ericklevicking
Ericklevicking

inscrit le 30/01/14
22 messages
Bon,d'abord,"alternatif"ne veut rien dire!quel discipline,pratiquée avec deux jambes ne l'est pas?on dit "classique",par opposition au "skating",ce dernier style étant arrivé beaucoup plus tard.
Par ailleurs,comparer le pas de patineur,secours en alpin,et vrai style en fond ,n'a aucun sens!dans le premier cas,c'est une horreur,dans le second,un plaisir...La technique n'a rien à voir.Compte te nu de la longueur des bâtons,en Alpin seules les cuisses fonctionnent,alors qu'en fond,70% de la motricité,c'est les bras!!
Quant à ton matos,je crains que les Salomon soient un peu raides pour un débutant.Pour débuter mieux vaut des skis plus souples et tolérants tels des Rossignol Delta par exemple.Mais le meilleur compromis est pour moi les Fischer RCS Skate Plus.Attention,surtout pas la version carbone,beaucoup trop "on-off!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 30/01/2014 - 22:03
Ericklevicking
Ericklevicking

inscrit le 30/01/14
22 messages
Dont acte pour le snowboard,le monoski,etc...mais bon,le skating est tout aussi alternatif que le classique!
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Ericklevicking (31 janv. 2014) disait:

Dont acte pour le snowboard,le monoski,etc...mais bon,le skating est tout aussi alternatif que le classique!


Certes, mais l'expression "pas alternatif" est couramment utilisée pour désigner la technique classique en ski de fond, contre "pas de patineur" pour le skating.

Pour débuter dans cette dernière technique, mieux vaut chercher un domaine pas trop accidenté car la difficulté réside essentiellement dans les montées. Bessans, en Haute-Maurienne, constitue un excellent endroit pour cela. La vallée du Bouchet au Grand-Bornand, dans les Aravis, peut aussi convenir.
skiskate
skiskate

inscrit le 05/10/08
474 messages
z'avez pas tout faux, mais z'avez pas tout juste,
le style classique c'est de l'alternatif, mais la différence c'est qu'il y a des skis anti recul avec écailles (pour les randonneurs et ceux qui ne veulent pas s'embêter avec le fartage très difficile en classique) et les skis classiques avec spatule plus relevée (because rail) le ski est tout lisse avec des zones à farter (avant et arrière pour la glisse et sous le pied pour les bons sous la longueur de la fixation pour les moins techniques on met un fart de retenue, c'est là le HIC du fartage !),
contrairement à ce qui est dit plus haut, c'est en classique que c'est plus difficile en compétition et rando sportive, car en skating même sans les bras ça avance toujours.
En effet vous verrez rarement les cyclistes faire du classique mais plutôt du skating, comme moi.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass