franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Stations : 4 avis
Les vieux topics étant fermés, j'en relance un sur la question des fixs avec débattement rando (pour la saison prochaine...)

Je cherche à monter une paire de telemark pour de la rando (mythic light) et je m'interroge sur le choix de la fix

J'ai déja une paire de montée avec des 7TM powertour et je suis assez déçu du bouzin, les calles sous le pied sont merdiques a enclencher et je sais pas si ça vient de mon gabarit de fillette (90kg) mais les calles ne cessent de se tordre et de sortir de leur axe...

Bref soit je me contente de racheter une base 7TM et je switch la fix entre les 2 paires et je fait avec ces calles merdiques, soit je vais voir chez G3 ou voilé...

Je n'ai jamais testé la ascent ou la switchblack, en revanche j'ai pu descendre une piste avec la Enzo qui renvoie bien.

La question des couteaux rentre aussi en compte, j'ai eu des mauvais retour des couteaux fixes sur voilé (croissant de lune) mais aussi du systeme adapteur plume avec couteaux dynafit... Les couteaux sont mobiles chez G3?
Je n'en ai pas encore acheté pour mes 7TM actuelles, faut dire que le prix est scandaleux

Bref, vous avez un avis sur la question?
Si quelqu'un à une idée du prix de sortie de la Enzo ça m’intéresse aussi
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Je peux parler de la G3 targa Ascent que j'utilise de puis 3-4 ans, elle a des couteaux amovibles (qui coutent cher) et une cale de montée qui peut -être allongée au vu d'un accessoire bien cher aussi.
Je l'avais déjà écrit, mais skipass fermant les topic même quand ils sont encore intéressant, je vais le réécrire...
Le principal inconvénient de la G3 Targa c'est que c'est une fixation qui est livrée sans aucune lubrification. De ce fait elle fonctionne mal, le passage de montée à descente est peu fluide et les cales de montée ne restent pas en place.
Si l'on passe un lubrifiant (j'ai utilisé de la graisse siliconée) tout s'arrange comme par magie...
Pour l'allonge de la cale de montée qui est vendue 20€, j'ai pris 2 vieilles sardines de tente au bon diamètre, un 1/4 h d'étau et de pinces et j'avais mes allonges à un prix nettement plus abordable...
Comme je suis méfiant avec les fix à câble, j'ai toujours dans le sac un câble de rechange.
Dans certaines conditions de neige, de la glace peut se former (j'en ai déjà eu mais ce n'est pas systèmatique) mais si elle empêche de repasser en position descente, une petite attente au soleil ou 1 minute avec un opinel et l'affaire est réglée...

Si non ce n'est pas une fix super active, mais elle maintient suffisemment bien pour descendre même à des vitesses soutenues.

Pour moi c'est donc une bonne fix une fois qu'elle est lubrifiée. Et cela fait partie des fix de rando telemark parmi les plus légères, ce qui n'est pas négligeable pour un telemarkeur plus tout jeune ;-)
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Stations : 4 avis
Merci, j'avais effectivement déja vu tes remarques quand au manque de graisse sur les fixs.

Pour l'aspect poid les Ascent sont effectivement interessante, tout comme les switchback.

Et concernant les couteaux ils suivent le pivot de la chaussure?
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Les couteaux sont solidaires de la partie mobile de la fix, environ 3 cm derrière le pivot. Ils fonctionnent bien, même s'il faut parfois un peu les redresser...
Pour ma part je n'ai jamais eu de soucis avec des couteaux fixes sur demie lune, mais c'est vrai qu'ils présentent une resistence quand on avance. Les couteaux amovibles sont mieux pour cela.
noway
noway

inscrit le 01/10/04
359 messages
tlmk14; la hauteur des g3 ne te dérange pas? ça m'avait bcp dérangé. (je dois etre tatillon...) je trouvais qu'on subissait bcp plus le relief du terrain avec ces fix par rapport à des 7tm et de BD.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Comme quasiment toutes mes fix montées sur les autres skis sont sur des cales de 30 mm et que la hauteur de la targa Ascent est identique, cela ne me gêne pas du tout.

Il y a environ une dizaine d'années, les courreurs en coupe du monde mettaient des cales de 60 à 70 mm sous leurs skis de géant. C'est passé de mode... Et sous une NTN cela ne tiendrait peut-être pas.

Les cales sont indispensables sous les skis qui ont un patin étroit (les skis de géant utilisés par les compétiteurs et les skis ancienne génération) car si non tu risques de perdre le contact carres-neige, sur neiges dures et angulation maximum, le bord de la fix touchant la neige, et c'est la gamelle assurée. Cela ne sert absolument plus sur les ultras-fats.

Comme mes skis rando sont légers et relativement étroits, avoir une fix assez haute n'est pas une abhération, d'autant plus que j'aime encore moins chuter en rando que sur pistes...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass