Sondage : Utilisez-vous des genouillères?

(18 votes)
Oui, obligatoire pour protéger mes pauvres petites rotules
50%
9 votes
Non, je tiens trop a mes dents
11,1%
2 votes
Heuuuu, bonne question
38,9%
7 votes
aliths
aliths

inscrit le 23/01/12
43 messages
Matos : 1 avis
Suite a quelques posts évoquant l'usage de genouillères par des telemarkeurs, je me demande si c'est une pratique répandue... et conseillée...
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
Ottakar, tu n'aurais pas une photo souvenir, pour nous?
noway
noway

inscrit le 01/10/04
359 messages

J'en ai jamais mis, j'arrive pas ä supporte les genouilleres mais si j'y pense une fois je vais prendre les protect acteryx

arcteryx.com

c'est bien foutu et vraiment leger. J'ai essayé les black d, j'aime pas

solitaire
solitaire

inscrit le 22/08/08
206 messages
Je mets de genouillères BD depuis que j' ai tapé 2 fois le genoux droit contre le ski. J' aime pas souffrir...
laviateur
laviateur

inscrit le 26/03/07
45 messages
Stations : 4 avis
Oui mauvais souvenir... écrasement de cartilage il y a qq années
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
première fois où j'ai mis les genoux sous la neige, j'ai vite compris qu'il me faudrait des genouillères.
j'ai des BD et j'aime bien.
indispensables peut-être pas, conseillées oui.
niala_69
niala_69

inscrit le 28/12/09
116 messages
Stations : 1 avis
des BD mais plus souvent dans le sac que sur mes genoux .... free knee ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
niala_69 (22 fév 2012) disait:

des BD mais plus souvent dans le sac que sur mes genoux .... free knee ;-)



moi je ne ride jamais sans...
Springer
Springer

inscrit le 23/02/11
18 messages
moi aussi, toujours les BD en place !

j'ai déjà frappé le ski avec le genoux ... pas glop !! et j'ose même pas imaginé le genoux qui tape un roche ou une souche ...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Springer (22 févr. 2012) disait:

moi aussi, toujours les BD en place !

j'ai déjà frappé le ski avec le genoux ... pas glop !! et j'ose même pas imaginé le genoux qui tape un roche ou une souche ...



ouais... le petit requin sous 20 de fraiche ;-)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Dépend aussi de la manière de télémarker. Si on descend baucoup ou pas, de la dureté des fixs... Et du placement! ;)
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Snowfun : tu vas dire que les genouillères, c'est comme le casque ou la dorsale, ça peut être bien, mais ça doit être au choix de chacun, et ça ne doit pas se faire au détriment du un respect de la sécurité et de la maîtrise de sa vitesse et de sa trajectoire? :D
aliths
aliths

inscrit le 23/01/12
43 messages
Matos : 1 avis
Par respect pour la sécurité des autres skieurs je vous invite à ne mettre ni casque ni genouillères ni dorsale!! Trop dangereux lors des collisions.

Bref, telemarkez cul-nu : Skiez nus, skiez détendus
aliths
aliths

inscrit le 23/01/12
43 messages
Matos : 1 avis
D'après les retours :

Il semble que les telemarkeurs mettent des genouillères après s'être fracturé la rotule au moins une fois.
Je vais donc attendre d'avoir perdu un genou avant de m'en acheter une paire :) ou pas...

En tout cas je testerai avant pour savoir si ce n'est pas trop inconfortable.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
aliths (28 fév 2012) disait:



En tout cas je testerai avant pour savoir si ce n'est pas trop inconfortable.



je ne les sent pas...aucune gêne...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
snowfun (28 févr. 2012) disait:

Dépend aussi de la manière de télémarker. Si on descend baucoup ou pas, de la dureté des fixs... Et du placement! ;)






;-)
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Toujours des genouillères. Elles sont indispensables en freeride, sur piste c'est un peu moins vrai.

En freeride, il y des requins et parfois des simples ralentissements liés à des changements de neige non prévisibles.

Sur piste bien préparée, la genouilllère semble moins utile, mais quand vient l'après-midi et qu'il y a des paquets de neige qui ralentissent au milieu de la piste, la genouillère retrouve son utilité. Donc pas de question à se poser : genouillères.

Mes dainesse sont assez confortables sauf quand il fait chaud.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Darth Slovas (28 févr. 2012) disait:

Snowfun : tu vas dire que les genouillères, c'est comme le casque ou la dorsale, ça peut être bien, mais ça doit être au choix de chacun, et ça ne doit pas se faire au détriment du un respect de la sécurité et de la maîtrise de sa vitesse et de sa trajectoire? :D

Voilà! :)
Non, des fois, j'en mets. Mais bof...
La dorsale, j'en ai une intégrée au sous-vêtement.
Quant au casque... Un exemple: j'étais il y a peu avec 2 amis, à peu près du même âge, à peu près du même niveau d'intelligence et d'étude, et à peu près du même niveau technique et physique. ( Sauf qu'il y en avait un en Telemark... ;) )
L'un des deux ( en alpin) a été obligé de sauter par dessus les skis d'un de mes jeunes ( en Telemark)... Ben étonnamment ( ;) ), c'était le casqué, qui skie en se regardant les spatules, et qui n'avait pas vu le jeune. :p
Ben oui, on fait comme on veut, surtout avec l'évolution du matériel, plus raide, permettant d'avoir un appui fort sans trop s'abaisser.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
ak (28 fév 2012) disait:

snowfun (28 févr. 2012) disait:

Dépend aussi de la manière de télémarker. Si on descend baucoup ou pas, de la dureté des fixs... Et du placement! ;)






;-)

??? Heu... Oui ??!?
Quoi tu veux dire exactement...?
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
tlmk14 (29 févr. 2012) disait:

Toujours des genouillères. Elles sont indispensables en freeride, sur piste c'est un peu moins vrai.

En freeride, il y des requins et parfois des simples ralentissements liés à des changements de neige non prévisibles.

Sur piste bien préparée, la genouilllère semble moins utile, mais quand vient l'après-midi et qu'il y a des paquets de neige qui ralentissent au milieu de la piste, la genouillère retrouve son utilité. Donc pas de question à se poser : genouillères.

Mes dainesse sont assez confortables sauf quand il fait chaud.

Heuuuu... Tu les vois souvent mettre des genouillères, nos p'tits amis en combi? :)
aliths
aliths

inscrit le 23/01/12
43 messages
Matos : 1 avis
snowfun ( 1 mar 2012) disait:

??? Heu... Oui ??!?
Quoi tu veux dire exactement...?


Moi je dirai que ça veut dire que lorsque tu telemark comme ça, t'as quand même beaucoup de chance de te faire pulvériser la rotule par la première motte venue... Et comme c'est quand même grâââve le staïle de descendre a fond, ben vaut mieux mettre des protections :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par aliths, 01/03/2012 - 16:44
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
snowfun ( 1 mar 2012) disait:

tlmk14 (29 févr. 2012) disait:


Sur piste bien préparée, la genouilllère semble moins utile,

Heuuuu... Tu les vois souvent mettre des genouillères, nos p'tits amis en combi? :)


Tu vois souvent nos petits amis en combi sortir des pistes bien préparées ?

Je connais au moins 2 coureurs qui ont malgrés cela toujours des genouillières en suivant les conseils familiaux, suite à des rotules qui ont morflée en telemark...
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
M'en fous je me vais me mettre à l'alpin!!!!!
Killllllllllllllllllllllll les genous des telemarkeurs
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
snowfun ( 1 mar 2012) disait:

Voilà! :)
Non, des fois, j'en mets. Mais bof...
La dorsale, j'en ai une intégrée au sous-vêtement.
Quant au casque... Un exemple: j'étais il y a peu avec 2 amis, à peu près du même âge, à peu près du même niveau d'intelligence et d'étude, et à peu près du même niveau technique et physique. ( Sauf qu'il y en avait un en Telemark... ;) )
L'un des deux ( en alpin) a été obligé de sauter par dessus les skis d'un de mes jeunes ( en Telemark)... Ben étonnamment ( ;) ), c'était le casqué, qui skie en se regardant les spatules, et qui n'avait pas vu le jeune. :p
Ben oui, on fait comme on veut, surtout avec l'évolution du matériel, plus raide, permettant d'avoir un appui fort sans trop s'abaisser.

D'ailleurs, y a pas longtemps, j'ai pensé à toi sur le sujet des protection. Lors d'une après midi ski sans casque ni dorsale, une personne proche m'a rappelé que j'étais "tout nu", et qu'il fallait peut être lever le pied. Ce que je n'ai pas fait, vu que c'est pas le casque et la dorsale qui font que je vais vite, mais bien parce que je vais vite qu'en général je mets casque et dorsale... :D
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
aliths ( 1 mar 2012) disait:

snowfun ( 1 mar 2012) disait:

??? Heu... Oui ??!?
Quoi tu veux dire exactement...?


Moi je dirai que ça veut dire que lorsque tu telemark comme ça, t'as quand même beaucoup de chance de te faire pulvériser la rotule par la première motte venue... Et comme c'est quand même grâââve le staïle de descendre a fond, ben vaut mieux mettre des protections :)

............
D'une, tu ne te places pas de la même manière sur piste et h-p. ( tu appuies moins fort)
De deux, relis: j'ai dit que ça dépendait aussi du matériel, qui avait beaucoup évolué, notamment en rigidité. Là, elle est sur piste, tranquillou. Et en compèt', où ils appuient fort, même avec ce matos, ils ne cognent pas le genou.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
tlmk14 ( 1 mars 2012) disait:

snowfun ( 1 mar 2012) disait:

tlmk14 (29 févr. 2012) disait:


Sur piste bien préparée, la genouilllère semble moins utile,

Heuuuu... Tu les vois souvent mettre des genouillères, nos p'tits amis en combi? :)


Tu vois souvent nos petits amis en combi sortir des pistes bien préparées ?

Je connais au moins 2 coureurs qui ont malgrés cela toujours des genouillières en suivant les conseils familiaux, suite à des rotules qui ont morflée en telemark...

Lis bien,Christian. J'en mets aussi des fois...
Ben oui, ils sortent! Et tu es bien placé pour le savoir! Et ils sont loin de mettre des protecs tout le temps, hein!
C'est le "indispensable", qui me gêne...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Darth Slovas ( 2 mar 2012) disait:

snowfun ( 1 mar 2012) disait:

Voilà! :)
Non, des fois, j'en mets. Mais bof...
La dorsale, j'en ai une intégrée au sous-vêtement.
Quant au casque... Un exemple: j'étais il y a peu avec 2 amis, à peu près du même âge, à peu près du même niveau d'intelligence et d'étude, et à peu près du même niveau technique et physique. ( Sauf qu'il y en avait un en Telemark... ;) )
L'un des deux ( en alpin) a été obligé de sauter par dessus les skis d'un de mes jeunes ( en Telemark)... Ben étonnamment ( ;) ), c'était le casqué, qui skie en se regardant les spatules, et qui n'avait pas vu le jeune. :p
Ben oui, on fait comme on veut, surtout avec l'évolution du matériel, plus raide, permettant d'avoir un appui fort sans trop s'abaisser.

D'ailleurs, y a pas longtemps, j'ai pensé à toi sur le sujet des protection. Lors d'une après midi ski sans casque ni dorsale, une personne proche m'a rappelé que j'étais "tout nu", et qu'il fallait peut être lever le pied. Ce que je n'ai pas fait, vu que c'est pas le casque et la dorsale qui font que je vais vite, mais bien parce que je vais vite qu'en général je mets casque et dorsale... :D

D'une, je ne savais pas que tu allais vite... ;)
De deux, ben c'est surtout que tu as cette habitude. Si tu étais plus souvent sans protecs ( entre parenthèses, ton casque n'est pas adapté du tout, et je dirai même qu'il est dangereux), tu prendrais sans doute d'autres habitudes.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
snowfun ( 3 mars 2012) disait:

tlmk14 ( 1 mars 2012) disait:

snowfun ( 1 mar 2012) disait:

tlmk14 (29 févr. 2012) disait:


Sur piste bien préparée, la genouilllère semble moins utile,

Heuuuu... Tu les vois souvent mettre des genouillères, nos p'tits amis en combi? :)


Tu vois souvent nos petits amis en combi sortir des pistes bien préparées ?

Je connais au moins 2 coureurs qui ont malgrés cela toujours des genouillières en suivant les conseils familiaux, suite à des rotules qui ont morflée en telemark...

Lis bien,Christian. J'en mets aussi des fois...
Ben oui, ils sortent! Et tu es bien placé pour le savoir! Et ils sont loin de mettre des protecs tout le temps, hein!
C'est le "indispensable", qui me gêne...


Comme toi, je pense qu'il faut laisser une certaine liberté sur les équipements de protection, je n'aimerai pas qu'il y ait un "flic" derrière chaque skieur pour vérifier que tout est conforme.
Cependant au départ des courses FFS, les leashs et les dorsales sont vérifiés, pas les genouillères moins utiles sur pistes.

On peut se faire très mal avec énormément de protections et ne rien avoir du tout sans protection. J'utilise et j'incite à utiliser des protections car elles minimisent les conséquences de certains incidents. Pour les genouillères, en hors piste, je ne peux qu'encourager leur usage car j'ai souvent eu le genou qui tapait le ski. Sur piste, en neige de printemps, quand la dameuse laisse des boules de neige dure, la genoullère est un élément de confort qui te permet d'aller un peu plus vite.

Quand je fais découvrir un hors piste à un autre telemarkeur, je ne lui demande pas quelles protections il a. Je le laisse libre, mais je reste persuadé que sans les protections que j'utilise quasi systèmatiquement, j'aurais eu des accidents de ski plus grave que ceux que j'ai eu. Il y 6 ans un casque de VTT m'a évité une évacuation en hélico...

La meilleure protection restera toujours comportementale, mais cela ne peut être une protection infaillible. Comme les autres protections d'alleurs.
luzier
luzier

inscrit le 13/01/12
10 messages
Tu conseil quoi comme genouillères?
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Avec mes filles, nous avons plusieurs modèles de genouillères, les black diamond sont les plus légères, ce sont celles que je prends en rando. Elles protègent bien, mais les sangles sont difficiles à bien régler pour être confortables.
J'utilise des Dainesses qui protègent mieux que les black D, elles sont aérées, mais restent chaudes en fin de saison...
J'ai une fille qui aime beaucoup des genouillères de VTT qui se fixent sur les mollets. Elles sont très confortables, mais comme elles protègent aussi les tibias, elles sont très encombrantes et relativement chaudes.

Je déconseille les genouillères sans coque plastique car je pense qu'elles ne protègent pas assez.

Les genouillères de roller peuvent convenir.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
tlmk14 ( 5 mar 2012) disait:


Comme toi, je pense qu'il faut laisser une certaine liberté sur les équipements de protection, je n'aimerai pas qu'il y ait un "flic" derrière chaque skieur pour vérifier que tout est conforme.
Cependant au départ des courses FFS, les leashs et les dorsales sont vérifiés, pas les genouillères moins utiles sur pistes.

On peut se faire très mal avec énormément de protections et ne rien avoir du tout sans protection. J'utilise et j'incite à utiliser des protections car elles minimisent les conséquences de certains incidents. Pour les genouillères, en hors piste, je ne peux qu'encourager leur usage car j'ai souvent eu le genou qui tapait le ski. Sur piste, en neige de printemps, quand la dameuse laisse des boules de neige dure, la genoullère est un élément de confort qui te permet d'aller un peu plus vite.

Quand je fais découvrir un hors piste à un autre telemarkeur, je ne lui demande pas quelles protections il a. Je le laisse libre, mais je reste persuadé que sans les protections que j'utilise quasi systèmatiquement, j'aurais eu des accidents de ski plus grave que ceux que j'ai eu. Il y 6 ans un casque de VTT m'a évité une évacuation en hélico...

La meilleure protection restera toujours comportementale, mais cela ne peut être une protection infaillible. Comme les autres protections d'alleurs.

Quand y'a des bouboules, effectivement, c'est plus mieux bien pour la confiance. :)
En H-P, ça peut servir, mais tu appuies moins fort, la plupart du temps, et ne descends pas tant que ça.
Pour le transport en hélico, c'est justement ça , la problématique de la campagne pour le casque: s'il y a choc à la tête, il y a transport en hélico, même si les chocs ne sont pas graves, tels qu'on les a toujours vécus! Et ça coûte aux assurances. Je ne parle du casque que parce que tu en a s parlé, hein. La genouillère n'est pas dans le même genre. C'est cool. :)

P.S. : la vanne sur la vitesse était une plaisanterie, hein, Chris.. ;)
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
La nécessité des genouillères dépends de plusieurs facteurs....

ben ya le bon et le mauvais telemarkeur... ;)
alors le bon c'est....
et le mauvais c'est... euh oui mais c'est le mauvais... ;)


Plus sérieusement...
cela dépend de la souplesse des fixs, des chaussures et de la hauteur de génuflexion pratiqué....

Une genuflexion très basse peut poser des pb de chocs sur la rotule :


Une position plus haute en HP posera moins de problèmes...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gab, 07/03/2012 - 08:54
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
snowfun ( 7 mars 2012) disait:


En H-P, ça peut servir, mais tu appuies moins fort, la plupart du temps, et ne descends pas tant que ça.



gab ( 7 mar 2012) disait:


Plus sérieusement...
cela dépend de la souplesse des fixs, des chaussures et de la hauteur de génuflexion pratiqué....

Une genuflexion très basse peut poser des pb de chocs sur la rotule :


Une position plus haute en HP posera moins de problèmes...



Le problème en hors-piste et en rando, c'est le requin qui surgit sous ton ski, qui soulève la spatule, et paf-le-genou!
Une souche, un petit rocher, caché par la neige, et BING, dans le genou, que ta genuflexion soit basse ou non.

Pour moi, c'est cette situation où cela peut faire vraiment mal, au moment où le genou est proche du ski, et c'est là que les genouillères peuvent limiter la casse.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
gab ( 7 mars 2012) disait:

La nécessité des genouillères dépends de plusieurs facteurs....

ben ya le bon et le mauvais telemarkeur... ;)
alors le bon c'est....
et le mauvais c'est... euh oui mais c'est le mauvais... ;)


Plus sérieusement...
cela dépend de la souplesse des fixs, des chaussures et de la hauteur de génuflexion pratiqué....

Une genuflexion très basse peut poser des pb de chocs sur la rotule :


Une position plus haute en HP posera moins de problèmes...


Ben voilà. :)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
learningtofly ( 7 mars 2012) disait:



Le problème en hors-piste et en rando, c'est le requin qui surgit sous ton ski, qui soulève la spatule, et paf-le-genou!
Une souche, un petit rocher, caché par la neige, et BING, dans le genou, que ta genuflexion soit basse ou non.

Pour moi, c'est cette situation où cela peut faire vraiment mal, au moment où le genou est proche du ski, et c'est là que les genouillères peuvent limiter la casse.

Oui, c'est ce qui se dit... :)
Mais si tu n'es pas bas, il y a pas mal de marge, à moins que ta jambe soit complètement molle, et que tu n'aies en fait pas d'appui sur ton ski suiveur, pour le coup. Parce que sinon, avec un peu de tension dans la jambe, tu ne t'écrases pas dessus.
Mais bon, je ne dis pas que ça ne puisse pas arriver, hein. Juste que.... Ben y'a pas mal de marge pour la plupart de nous autres.. :)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Et encore une fois, je ne suis pas contre! J'en mets des fois, selon le matos que je prends, la neige, ce que je veux faire, et ... ma forme! ;)
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
J'ai tendance à telemarker assez haut, mais dans le HP en pente, j'augmente mon jeu vertical et de ce fait le genou se rapproche du ski. Et c'est surtout pour le requin, mais aussi pour le coup de frein non prévu que je pense qu'en hors piste il est fortement conseillé de mettre des genouillières, chacun restant libre d'assumer ses choix.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Je vis dans des eaux moins dangereuses, sans doute... ;)
Oui, ça peut servir, et c'est plus en corrélation avec la réalité qu'un casque, en tout cas. :)
Mais bon, encore une fois, n’exagérons pas la dangerosité des choses pour faire croire qu'on des grands, des gagneurs, des risque-tout. Il va être plutôt rare de s'éclater la rotule parce qu'on a tapé le genou. Mais on va se faire bobo, oui. :) Bon...
Juste une chose: faites gaffe avec le serrage de la genouillère, de ne pas vous couper la circulation. En altitude, ça peut être chiant. Et si on ne sert pas, la genouillère peut se déplacer un peu, ce qui est chiant aussi... :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass