luzier
luzier

inscrit le 13/01/12
10 messages
salut a tous!
Voilà plusieurs semaines que je cherche une paire de skis polyvalents;enfin je crois avoir trouvé la perle rare...
Je pense investir dans une paire de Zag odin en 181
Connaissez vous quequ'un qui aurait déjà testé ces skis car a part les remarques du fabriquant je n'ai pas trouvé d'infos.
noway
noway

inscrit le 01/10/04
359 messages
pour te mettre le doute: des paire polyvalentes en y a des tas, quasi chaque marque en a.

Si tu as deja essayé d'autre skis du meme type (côtes, rayon, flex) fies toi a tes experiences.
Il y a enormement de skis sur le marché et bcp se ressemblent. Au final c'est souvent des aspect assez secondaires qui font la différence.

Personnelement je ne te conseil pas ce ski pour le tlmk car tu as un rocker au talon ce qui est derangeant.En tlmk l'appui talon est important.

Pour un ski polyvalent privilégies un petit rocker en spatule (genre 15cm), si tu en veux un.
niala_69
niala_69

inscrit le 28/12/09
116 messages
Stations : 1 avis
Concernant zag en terme de polyvalent je peux te conseiller le big . Je les ai monte avec des NTN et les utilise aussi en rando que du bonheur et tres joueurs ;-)


nb je n'ai pas d'action chez eux ...


il me rappelle sur beaucoup de points l'aztec pro de scott avec encore un meilleur comportement en poudreuse
Message modifié 1 fois. Dernière modification par niala_69, 16/01/2012 - 19:45
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
j'ai skié le zag purist RX 2011 une journée l'hiver dernier.
c'est le même que l'odin 2012.

pour moi un régal, je l'ai d'ailleurs acheté (parce que j'ai eu une belle opportunité;)).
le rocker arrière ne m'a pas dérangé.
c'était en avril dans de la neige de printemps.

là je vais monter les miens avec des hammerhead, "mon monteur" va joindre ZAG pour connaitre le meilleur emplacement.
essai fin de semaine..............
Message modifié 1 fois. Dernière modification par dido, 16/01/2012 - 23:40
luzier
luzier

inscrit le 13/01/12
10 messages
Ok,est il stable sur neige dure?
c'est vrai que je m'interroge aussi sur l'impacte les rockers arrieres lors de l'appui du ski amont.
arvi
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
te dirai ça dans qques jours.
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
allez, premières impressions.
le ski semble monté sur un pivot sous la chaussure, ça tourne sur place, effet rocker avant arrière bien évidement.
c'est bien joueur !

sur neige dure les premiers virages sont un poil déroutants car il n'y a pas ou peu d'effet spatule vu que les carres n'accrochent que 20cm environ devant la fix.
on se concentre sur le ski suiveur qui donne l'impression de naviguer et puis au fil des descentes on prend confiance et finalement ça tient plutôt bien.
ce n'est clairement pas un ski de géant mais ça fait son travail proprement et on se prend a imaginer ce que ça sera dans de la neige fraîche hum..................
j'ajoute mais c'est très personnel, que le ski est assez souple, je suis habitué aux skis plus rigide mais j'ai pris un grand plaisir aujourd'hui.
mes fixations sont des hammerhead que j'avais mis sur le réglage 3, demain je remets le couvert avec réglage maxi à 5 voir si cela engendre des impressions différentes.
je ferai un retour.

voilà donc pour l'odin qui est identique je pense que si tu cherche un ski facile et polyvalent c'est un bon choix.
luzier
luzier

inscrit le 13/01/12
10 messages
Merçi dido pour tes impressions.Donc depuis quelques semaines je suis a la recherche du ski parfait :) !
Il faut dire que j'ai été un peu calmé lorsque tu m'as di que l'odin était un purist maquillé...j'ai essayé le purist light en début de saison,je n'ai pas aimé.Bref,aprés avoir consulté des avis divers(mag de skis,copains ,copains des copains,vendeurs,skipass...)j'ai fais un virage a 180°(le mec qui pose une question et qui finalement fait l'inverse!)J'ai acheté hier une paire de BLIZZARD BUSHWAKER (88 mm en patin,pas de roker arriere,3200 pour la rando,et surtout une bonne promo chez rêve de cimes;))je vais les monter semaine prochaine aves des G3 ascent,je vous donnerais mes impressions dans quelques jours...
ARVI
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
'ttention l'odin est identique au purist RX pas le light.

bon t'as trouvé ton bonheur, plies bien alors !
luzier
luzier

inscrit le 13/01/12
10 messages
Voici un retour aprés quelques sorties avec mes nouveaux skis BLIZZARD.Je ne suis pas hyper satisfait...
Je m'explique:
toujours ce roker qui me pose problème,déclenchement du ski amont qui me géne.Je n'ose même pas immaginé si j'avais un rocker arriere!,j'aurais l'impression de skier avec des snowblades.
Pensez vous que ce phénomene roker est bien adapté au télémark?...
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
laisse faire le temps, tu vas t'y habituer.
les miens ont un rocker avant et arrière et je t'assure que ça ne me gêne aucunement, même en talon.
évidement c'est différent mais ça l'est pour bon nombre de ski.
j'arrive a faire certaine chose qu'il m'est impossible avec des modèles plus "standard".

ce weekend j'ai participé a l'ele-fentes (rasso) on a skié 2 jours, pistes, hors-pistes, biathlon (jeu), course et c'était nickel.

bon si jamais tu ne veux plus tes blizzard, en bon samaritain je t'en débarrasse, histoire qu'ils ne restent pas a la cave...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par dido, 08/02/2012 - 09:18
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
luzier ( 8 fév 2012) disait:

Pensez vous que ce phénomene roker est bien adapté au télémark?...


Franchement, oui. Je télémarke sur plusieurs skis à rocker (avant uniquement), comme les K2 Sidestash, et je trouve ca parfait, que ce soit sur piste ou en tout terrain. En poudre ca apporte vraiment un plus pour le ski amont, tu n'as plus peur d'enfourner.

Le rocker arrière, par contre, j'ai jamais essayé en telemark, et je pense (peut-être à tort) que ce n'est pas le plus approprié.
luzier
luzier

inscrit le 13/01/12
10 messages
Merçi Dido,tu es trop bon ;)
bon,manifestement cela doit venir de moi;je n'ai plus qu'a me sortir les doigts et continué a m'entrainer!
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
je ne sais pas si c'est le plus approprié mais ça fonctionne.
je passe du ZAG purist RX au Rossignol Big Bang (pas tout jeune) s'en aucun temps d'adaptation.

Ce ZAG a été conçu pour le freeride et le télémark, z'ont quand même du faire des essais.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
J'ai des skis de telemark avec rocker avant et arière, c'est de la balle dans la neige douce, le rocker avant évite le ski arrière qui enfourne (sauf quand la poudre réchauffe et qu'un sabot de neige se cale entre la fix et la chaussure). Le rocker arrière n'est pas très prononcé (moins que l'avant) et il ne me gêne pas du tout en neige douce.

Par contre dés que l'on va sur piste et que l'on touche du dur, je n'aime plus du tout ces skis, ils vibrent de partout, on doit skier doucement et comme ils sont larges, il faut appuyer un max pour les mettre sur les carres.

Je n'arrive donc pas à en faire un ski de tous les jours...
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
Quelle idée de vouloir tourner sur neige dure aussi !
noway
noway

inscrit le 01/10/04
359 messages
tlmk14 ( 8 févr. 2012) disait:

Par contre dés que l'on va sur piste et que l'on touche du dur, je n'aime plus du tout ces skis, ils vibrent de partout, on doit skier doucement et comme ils sont larges, il faut appuyer un max pour les mettre sur les carres.

Je n'arrive donc pas à en faire un ski de tous les jours...


Pour le fait de vibrer, j'avais aussi ce probleme la premiere fois que j'ai monté mes paires de Faction Alias (petit rocker), j'ai déplacé les fix en arriere pour avoir plus de longueur de carre sur l'avant du ski, depuis ça bouge plus.
luzier
luzier

inscrit le 13/01/12
10 messages
Sur le dur,avec 2 rokers(en exagerant un peu !),on ski sur 2 bannanes.La surface de carre réelle qui touche la piste est tout de même bien diminuée.
Autant dans la poudre l'interet du roker avant sur le ski amont peux sembler utile pour que le ski évite de plonger,autant le roker arriere...
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
luzier ( 8 fév 2012) disait:

Sur le dur,avec 2 rokers(en exagerant un peu !),on ski sur 2 bannanes.La surface de carre réelle qui touche la piste est tout de même bien diminuée.
Autant dans la poudre l'interet du roker avant sur le ski amont peux sembler utile pour que le ski évite de plonger,autant le roker arriere...


Je reconnais que le rocker arrière ne semble pas être un plus en telemark, mais comme j'ai acheté ces skis neufs à 40% de leur prix affiché, je n'ai pas fait le difficile. Comme ce rocker arrière est plus faible que le rocker avant, je ne l'ai pas senti que ce soit dans la poudre ou sur le dur. Sur piste, c'est bien l'avant du ski qui vibre.
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
pour l'effet banane c'est plutôt les cambres inversés.
un ski avec rockers il reste quand même de quoi accrocher.

tlmk14,
tu as quel modèle de ski ?
je n'ai pas ressenti ce problème de vibration.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Ce sont des K2 obsethed. Dans un autre topic il y a un skipasseur qui les adore...
Peut-être que je n'ai pas le niveau en telemark pour les aprécier sur piste.
En neige douce ils sont superbes...
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
ah c'est intéressant ca, j'ai justement les Sidestash, le modèle en dessous, sans le rocker arrière, et ca passe presque en telemark de tous les jours. Bon il y a plus rigolo sur piste, mais même sur neige béton ils se débrouillent bien. Je dois avoir une vidéo qui traine d'ailleurs.
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
l'obsethted est quand même pas mal large.

j'ai des seth vicious en alpin et je les adore même sur piste.
je ne pense pas que la spatule vibre je dirai plutôt qu'elle ballotte "flap flap" ça surprend au début mais on se rend compte que ça ne gêne pas, et même ça fait son boulot.

tlmk14,
si tu les jette, tu sais où j'habite !
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Je ne suis pas prêt de les jetter, au pire je les revends avec + value puisque je les ai eu pour pas trop cher.
Mais je les aime beaucoup sur les neiges molles que ce soit de la poudreuse ou de la soupe...
Sur le dur, je préfère énormément mes skis de géant...

Ce n'est pas le ski qui fait le telemarkeur, mais il y a des skis qui apportent plus de plaisir s'ils sont utilisés conformément à leur conception.

Jusqu'à présent je n'ai essayé qu'un seul fat acceptable sur le dur : le Black crow corvus. Mais comme je ne suis pas fou de matos, je ne cherche pas à essayer un max de skis différents. J'essaye quand j'en ai l'occasion seulement.

Je préfère découvrir des stations, des hors pistes et rencontrer des gens sympas que de tester tous les matos sortis...
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
il y en a pas mal des fats de 95-110 qui restent bons sur le le dur, corvus, sidestash, prorider, etc.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass