benJ7
benJ7

inscrit le 06/10/05
221 messages
Matos : 2 avis
Salut,

Un talon plat est-il gênant pour du telemark ?
On m'a dit que cela pouvait être difficile en fin de journée où on aimerait peut-être laisser glisser l'arrière.

Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance
Message modifié 1 fois. Dernière modification par benJ7, 04/01/2012 - 15:50
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Qu'entends-tu par talon plat ? Le ski ? la fix? la chaussure ou le mec ?
benJ7
benJ7

inscrit le 06/10/05
221 messages
Matos : 2 avis
Ah oui pardon... le ski. Exemples : CoreUPT Coirier, Stoeckli Stormrider...
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Stations : 4 avis
Donc en gros un ski sans bi-spatule?
benJ7
benJ7

inscrit le 06/10/05
221 messages
Matos : 2 avis
Oui, sauf que dans les skis sans bi-spatules il y en a dont le talon se relève légèrement (la plupart), et d'autres où il est vraiment plat, comme sur les exemples cités.

Plus il est plat, plus il aura tendance à accrocher et potentiellement à donner de la vivacité en sortie de virage.
On m'a dit qu'en telemark, ce comportement pouvait être pénible si on est crevé et qu'on veut pouvoir laisser glisser l'arrière, ou bien laisser glisser tout court en fait.

Des avis à ce sujet ? Merci d'avance
Message modifié 1 fois. Dernière modification par benJ7, 04/01/2012 - 18:02
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Au risque de passer pour un vieux con (CF Kill telemark) le telemark a été nettement plus pratiqué sur des skis à talons plats que sur des bispats. Ces derniers étant bien récents dans l'histoire du ski qui commence réellemnt avec le telemark en 1868...
Je n'ai jamais vu un compétiteur (sauf dans les courses saucisson) utiliser un bispat.
En général en telemark on apprécie les talons fermes, ils permettent de se rattrapper quand on est un peu à la ramasse.
Je possède les 2 types de skis et je ne crois pas que le talon plat soit l'élément le plus différéenciant entre les skis que j'utilise.
Si tu veux laisser filer ton talon en dérappage, arrondi un peu ta carre au talon avec une gomme. Pour ma part je préfère tenter de rester carve.
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
quand tu es cuit tu rentre a la maison et tu avale une tartif !
solitaire
solitaire

inscrit le 22/08/08
206 messages
Et tu arroses de génépy
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
ben voilà, du simple bon sens !
des bi-spatules...................pufff ! j't'en foutrais....
benJ7
benJ7

inscrit le 06/10/05
221 messages
Matos : 2 avis
Héhé, merci pour vos réponses. Je suis pas très fan des bispats en général, donc je crois que je vais opter pour des CoreUPT Coirier en telemark. En talon fixe ils me plaisent énormément donc allons-y aussi en libre !

Merci !
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
pas de soucis, j'ai des k2 sidestash en telemark et c'est nickel. Et dans le genre talon plat/carré, tu peux difficilement faire pire :-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass