dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
C'est a mon tour de chercher des chaussures.
Malgré le nombre de magasin autour de chez moi, peu font le télémark.
Difficile de trouver un modèle qui m'intéresse avec 2 tailles proches (26,5-27) dans un même mag.

Ceci dit un vendeur m'a précisé qu'en télémark les tailles de coque identiques n'étaient pas (exemple) 26-26,5 mais 25,5-26, 26,5-27 etc...

Actuellement je loue des Garmont squadra en 27, je sens que j'ai de la marge dedans, je peux donc envisager, si achat par correspondance, des 26,5 pour avoir légèrement moins de volume et une même longueur.

Vrai ?
Eddynasty
Eddynasty

inscrit le 30/05/09
165 messages
Matos : 1 avis
je dirais pas une verité absolue.

1 les garmont squadra sont hyper larges.

2 la correspondances des demi-tailles avec les coques dépendent simplement des marques, pas que ce soit ski ou télémark. il y a aussi en ski des coques 26,5 et 27 identiques, et inversement en télémark.

3 change de modèle et de marque pour trouver le bon chaussant. (Crispi chausse beaucoup plus étroit si tu as le pied fin)

4 important si tu veux acheter, mais essayes les chaussures en fente sur un ski dans le shop, car le pied recule beaucoup dans la chaussure en fente.

C'est exactement comme des chaussures de skis, il faut en essayer plusieurs pour trouver la meilleure et pouvoir comparer.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Je rajouterai que pour faire une bonne fente, il faut que ta chaussure soit dans une fix de telemark montée sur un ski. Sinon tu n'arrives pas à plier le soufflet suffisamment pour savoir s'il reste confortable en flexion.

Pour la taille de la coque il faut aussi tenir compte du chausson : un thermoformé est moins épais et nécessite donc une coque plus courte.

Mon povre Dido t'es maintenant complétement atteint !
Eddynasty
Eddynasty

inscrit le 30/05/09
165 messages
Matos : 1 avis
tlmk14 (15 fév 2011) disait:

Je rajouterai que pour faire une bonne fente, il faut que ta chaussure soit dans une fix de telemark montée sur un ski. Sinon tu n'arrives pas à plier le soufflet suffisamment pour savoir s'il reste confortable en flexion.


C'est ce que je voulais dire dans le l'alinéa 4. j'ai du mal m'exprimer :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Eddynasty, 15/02/2011 - 22:46
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
Je chausse du 42.
Mes chaussures ski alpin salomon sont en 26.
J'ai essayé une voodoo en 26,5 je me sentais plutôt serré, difficile d'imaginer qu'un thermoformage change cette sensation.
au fond de la chaussure, au niveau du talon, il y a une étiquette aux couleurs rouge et verte respectivement noté 1cm (rouge), 2cm (vert).
Lors de l'essai sans chausson, n'apparaissait plus que le rouge 1cm et encore pas entièrement je crois.
J'en ai conclu que c'était trop petit.
J'ai bon ?
thierRydeUp
thierRydeUp

inscrit le 05/10/07
972 messages
Matos : 1 avis
Vendredi, j'y suis, donc tu essayeras mes voodoo en 27.5...patiente encore un peu...
Mais ça y est, t'as l'air bien atteint, presque complètement contaminé...et compte pas sur moi pour te guérir...
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
oui je patiente pour essayer les tiennes.
mais je pense commander des Ener-G en 27, c'est celle qui se rapproche le + des squadra dans lesquelles je suis si bien.

et oui le virus gagne du terrain, faut dire que je lutte peu.
depuis 3 jours je regarde tout ce que je trouve sur le net a propos de télémark.
je viens de commander un livre fait par un télémarki haut alpin reconnu.
je te le passerai.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par dido, 16/02/2011 - 20:52
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Je viens de recevoir un mail de telemark pyr***** : ils font des promos sur les shoes... Va voir il leur en reste peut-être dans ta taille.
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
Merci Tlmk14, c'est là que j'ai vu les Ener-G a 359 TTC et ils ont ma taille.
j'ai mesuré mes pieds, 26,7cm et 26,8cm donc la taille 27 doit être bonne.
j'attends vendredi d'essayer les voodoo de thierry au cas où...
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
samedi après une bonne journée de télémark, j'ai bien inspecté mes chaussures de loc.
sur la languette est inscrit: 27 / 28,5.
j'en déduis que cela correspond aux différentes tailles compatibles pour cette coque, et que la différence se fait avec le chausson.
la coque en dessous devrait logiquement être 25 / 26,5.

avec ma pointure (42), dans le premier cas je me situe près du 27 et donc une coque peut-être un peu grande compensée par le chausson.
dans le deuxième cas je me trouve plus proche du 26,5 dans la longueur de coque.

- ai-je un bon raisonnement (si j'ai été clair) ?
- qq'un a t-il des garmont de cette taille pour me confirmer ce qui est écrit sur la languette ?

dans les garmont de loc en 27 j'arrive a mettre 2 semelles sans être gêné, je pense que c'est limite grand.

un vrai casse-tête pour ne pas se casser les pieds......
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Je chausse aussi du 42 en ville, 41,5 en alpinisme, et sur mes Garmont Ener-G fit il est bien marqué 25 / 26,5.
Mais il y a des chaussons thermo formés dedans donc des chaussons peu épais.
Quand j'avais des chaussons non thermo (il y a longtemps) c'était déjà des Garmont et la coque était en 27 / 28,5.

J'espère ne pas t'avoir cassé les pieds, avec ce casse-tête :D
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
Pas du tout, au contraire, tu me conforte dans mon impression.
Un 26,5 avec chausson thermo devrait faire l'affaire.

Par contre après essai de chaussons thermo dans des voodoo, le confort semble rustique...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par dido, 22/02/2011 - 18:15
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Un thermo non personalisé ou personalisé au pied d'un autre ce n'est pas confortable du tout...
Quand c'est à ton pied c'est nettement mieux, sauf pour poil à gratter ;-)
C'est donc difficile à juger avant thermoformage.
le Tabanné
le Tabanné

inscrit le 25/11/02
527 messages
Matos : 1 avis
Qu'un morceau de la chaussure soit le même pour 4 pointures ne signifie pas que la coque fasse 4 pointures!!!

Regardez plutôt ce qui est marqué dans la coque plutôt que sur la languette.
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
tu crois qu'il y aurait une différence d'inscription entre les languettes et la coque ?
dans la coque il n'y a rien de marqué, me semble t-il.
je vérifierai le prochain coup.
par contre ce n'est pas 4 pointures, mais 2 pointures et 4 volumes.


après recherche approfondie...
trouvé dans la coque la même inscription, 27\28,5 et le chausson lui et noté 27, j'arrive a glisser une seconde semelle.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par dido, 27/02/2011 - 21:40
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass