axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Salut les gens,
Dans un but collaboratif et par pur esprit de générosité, voilà que je vous fais partager mes impressions sur ces nouvelles pompes que je viens d'essayer.

Habitué à Garmont pour les pompes de montagne ou de rando, on sait que le chaussant est étroit. Mais sur les Voodoo, c'en est presque comique. Toute la coque est fine, on dirait une pompe de course d'alpin. Pieds palmés ou corentin, s'abstenir.

La rigidité quant à elle est vraiment au rendez-vous: la tige, bien serrée, permet un vrai contrôle latéral du ski, on croirait une pompe d'alpin. Pour autant, le flex du soufflet est presque trop souple: bien progressif, mais n'offrant pas beaucoup de résistance. On le sent, rien qu'en marchant.

Le poids est intéressant. J'ai vu une nette différence (à la baisse, on s'entend) par rapport à mes pompes précédentes, sans pour autant pouvoir vous proposer de gain quantifié. C'est sûrement pour partie du au chausson, thermoformable, et peu épais.

Un truc en revanche, m'a passablement énervé ce matin en chaussant. Sur le coup de pied, il n'y a qu'une seule boucle. L'anneau pour attacher les leashes se retrouve donc trop loin pour le mousqueton du câble attaché aux 7tm (en version Release). Je ne sais pas ce qu'il en sera pour d'autres fix, en particulier sans système de déclenchement, mais je suis bon pour changer les leashes. Et en trouver de plus longs ne m'enchante pas. Et oui, ces petites bêtes, on s'y attache.

Voilà voilà. Je peux être plus prolixe sur le sujet si l'un d'entre vous y trouve un intérêt.
vincerider
vincerider

inscrit le 23/10/99
608 messages
Matos : 1 avis
Intéressant axar, merci pour ce feedback.

Pour ce qui est de la boucle coup de pied, elle est situé a cet endroit uniquement du fait de la nouvelle construction en portefeuille qui ne nécessite pas de 4 eme boucle en orteil.

Pour ceux ou celles que cela intéresse et qui ont envie de tester du matos, Garmont aura un stand sur la guêpe ride le week-end prochain, avec prophet NTN, voodoo et Kenai.

Bonne soirée,

Vincent
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Ah oui, bien sûr! J'oubliais de mentionner que la construction est de type portefeuille. Évidemment.
Merci vincerider.
imrama
imrama

inscrit le 10/11/09
225 messages
Ben j'avais déjà fait un article en janvier sur la Garmont Voodoo (parce que j'en ai) et j'avais dit que c'était bien comme chaussure (j'ai les pieds fins).
Rigides et lègères, aidant bien pour la genuflexion (ça soulage les cuisses) mais je n'avais pas parlé de la structure de mon portefeuille qui c'est, comme la structure des godasses, drôlement allégé !
azerty
azerty

inscrit le 03/02/04
956 messages
Matos : 2 avis
Que dire d'autre, j'en ai une paire depuis le début de l'hiver et suis totalement bluffé par le gain de rigidité latérale. Pour ce qui est de la souplesse du flex, tout est affaire de goût et de taille de cuisses.

Comme j'ai des cuissos de grenouille, j'apprécie beaucoup le flex tolérant des Voodoo ;-)
B.Sticks
B.Sticks

inscrit le 05/11/04
651 messages
j'étais en Garmont avant et là suis passé en Crispsi XR depuis quelques saisons.
J'ai bien observé la sortie des Voodoo et Prophet l'an dernier. Vu d'avion c'est probablement les meilleures shoes de télé jamais produites.... mais suis pas encore totalement convaincu de passer en Voodoo, le volume chaussant en plus étroit qu'avant. T'aurais quoi comme argument choc pour dire qu'a l'usage une voodoo c'est le top du top ?
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Si la question est pour moi... je n'ai aucun argument choc. Clairement, le volume disponible pour le pied fait que la chaussure n'ira pas à tout le monde.

Je suis assez attaché à Garmont, qui fait des pompes solides, fabriquées dans les règles de l'art. Une promo sur tk-pyr a fait que j'ai franchi le pas pour les Voodoos.

That's all, folks.
azerty
azerty

inscrit le 03/02/04
956 messages
Matos : 2 avis
B.Sticks ( 7 avr 2010) disait:

T'aurais quoi comme argument choc pour dire qu'a l'usage une voodoo c'est le top du top ?


Avoir un point commun avec axar ;-)
silwine
silwine

inscrit le 28/03/06
81 messages
axar ( 7 avr 2010) disait:

Clairement, le volume disponible pour le pied fait que la chaussure n'ira pas à tout le monde.



Je confirme, j'ai des garmont erneg g-fit depuis 5ans et suis comme dans des chaussons depuis le premier jour, alors que j'ai essayé les prophets en magasin et le volume disponible pour le pied est complétement différent, à savoir beaucoup plus étroit. Pour dire, impossible pour moi de skier avec car ca me compresse trop le pied dans la largeur.
Donc ceux qui avaient des energ avant, faut pas foncer tête baissée sur les prophets sur le net en pensant que c'est du garmont donc ca doit passer, il y aura des surprises...
silwine
silwine

inscrit le 28/03/06
81 messages
j'ai parlé des prophets, mais je pense bien qu'avec les voodoos se sont les même chausons
piotrv
piotrv

inscrit le 17/02/08
258 messages
silwine ( 7 avr 2010) disait:

j'ai parlé des prophets, mais je pense bien qu'avec les voodoos se sont les même chausons


A mon avis, pour les avoir regardé de très près en magasin, c'est aussi la même coque hormis le "bec" et le "2eme talon"

A quand la shoes avec semelle interchangeable pour passer de 75 à NTN ?
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
piotrv ( 7 avr 2010) disait:

A quand la shoes avec semelle interchangeable pour passer de 75 à NTN ?


l'absence de bec de canard n'est pas la seule différence entre les deux chaussures ... en fait le flex sur une chaussure NTN est completement différent ... le soufflet est super souple quand tu marches avec. Une fois le pied dans la fix, ca se durcit.
piotrv
piotrv

inscrit le 17/02/08
258 messages
Une question aux possesseurs de Voodoo ou de Prophet : le chausson comporte des passants pour un lacet qui est d'ailleurs fourni avec les shoes. Utilisez-vous ces lacets et si oui pourquoi : rando, piste, marche... ?
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Utiles pour la rando, quand tu dois serrer le chausson tout en desserrant la coque. Beaucoup en station, où tu serres la coque de toutes façons.
B.Sticks
B.Sticks

inscrit le 05/11/04
651 messages
si chaussant trop étroit y'a tjrs moyen de pousser la coque chez un bootfitter
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
azerty ( 7 avr 2010) disait:

B.Sticks ( 7 avr 2010) disait:

T'aurais quoi comme argument choc pour dire qu'a l'usage une voodoo c'est le top du top ?


Avoir un point commun avec axar ;-)


C'est donc une raison pour ne pas acheter des voodoo, déjà qu'il a les mêmes skis que moi :-(



[mode deconne OFF]
Je les ai essayées mais elles sont trop étroites ;-)
thierRydeUp
thierRydeUp

inscrit le 05/10/07
972 messages
Matos : 1 avis
Salut les talons libres,
Dans le choix que je dois effectuer pour la pointure de mes futures Voodoo, j'ai une question aux skipasseurs et plus précisément à Axar: as-tu, avez-vous réduit d'une demi pointure la taille des chaussures en passant des Enr-g (ou autre chaussosn moelleux) aux Voodoo avec ses chaussons ultra-minces?
Et les avez-vous thermoformé?
Merci
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Salut boy,
Je n'ai pas changé de pointure. J'ai du 28MP pour toutes mes pompes de chez Garmont.
Le chausson est certes plus fin sur la Voodoo, mais le chaussant aussi, alors...
J'ai thermoformé les chaussons (au four, homemade). Ca permet d'éviter des points durs sur les malléoles ou autres.
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
J'ai re-skié récemmment avec ces pompes, et vraiment je les aime bien. Le pied est bien tenu, et la chaussure est très légère. La rigidité latérale est vraiment bonne, même sans serrer la chaussure au point que ça fasse mal partout. Ce qui était un peu le cas avec les Ener-G sur la fin, quand tout s'était assoupli.

En revanche, le débattement en position marche n'est pas énorme. Il faut vraiment desserrer les crochets et le strap pour sentir une différence et marcher confortablement. Du à la construction portefeuille, probablement.
thierRydeUp
thierRydeUp

inscrit le 05/10/07
972 messages
Matos : 1 avis
Merci de ta réponse rapide, et pour ton post dont le but "collaboratif" m'a bien aidé aussi en son temps pour déterminer le modèle à choisir.
Et bien sûr, kill télémark
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Bien sûr! C'est la baaaaase.

Pour rebondir sur ton autre post, je ne pense pas que le chausson prenne du volume par le thermoformage. Enfin, si. Par son passage au four, il gonfle. Mais dès que tu vas mettre ton pied dedans à chaud, les endroits où tu es compressé vont se réduire et globalement tu l'écrases.
Disons que le volume de matière se répartira mieux entre les creux et les bosses.

Ce qui est sûr, c'est que les chaussons ont tendance à s'écraser avec le vieillissement. Je te recommanderais donc de prendre le 27 qui serre un peu, de thermoformer en serrant un peu fort la coque (un poil plus que d'habitude peut-être), et de skier, skier et re-skier. Je parie que plus tu skieras, plus tu seras confortable.
thierRydeUp
thierRydeUp

inscrit le 05/10/07
972 messages
Matos : 1 avis
Merci pour l'explication du thermoformage; Il me sembait avoir compris ça mais, ça paraît pas évident de prendre une chaussure qui serre en se disant que ça va allait...Le problème c'est que j'ai toujours skié avec un vieux 27.5 de loc (le squadra) et c'était quand même nickel. Là je suis un peu hésitant, j'ai jamais thermoformé de chaussons et j'ai du mal à imaginer comment ils peuvent évoluer...je crois que je vais refaire un test ce week end et commander dans la foulée.
piotrv
piotrv

inscrit le 17/02/08
258 messages
axar ( 6 jan 2011) disait:

J'ai thermoformé les chaussons (au four, homemade). Ca permet d'éviter des points durs sur les malléoles ou autres.


C'est compliqué à faire ?
Y-a-t-il des pièges à éviter ? par exemple, une fois qu'on a chauffé les chaussons, vaut-il mieux les mettre aux pieds avant de les rentrer dans les coques, ou l'inverse...
Si c'est pas trop difficile, je vais peut-être tenter le coup !
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
A chaque fois que l'on m'a thermoformé mes chaussons, on les a introduit dans la coque avant que j'y mette le pied. Je me souviens qu'effectivement à Cham, ils ont mis le chausson dans un sac (non lubrifié ;-) pour faciliter son introduction.
C'est important de bien mettre une sur épaisseur sur les orteils. Cette sur épasseur était coupé dans un chausson néoprène de 3 ou 4 mm d'épaisseur.

Pour ma part, je ne souhaitais pas le faire moi même car je ne suis pas sûr du thermostat de mon four (un peu ancien, comme le bonhomme) et je n'avais pas envie de brûler le chausson qui coûte une centaine d'euros...
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Je le fais à chaque fois moi-même. Je n'ai pas des pieds particulièrement difficiles ni délicats, donc ça me va bien.
Le boofitting représenterait une solution de luxe dont je n'ai pas besoin... pour l'instant.

Telemark Pyrénées a une procédure à la fois détaillée et simple qui marche bien. Je crois qu'avec la nouvelle version du site elle a disparu. Mais sur demande, je suis sûr qu'ils peuvent la fournir.
piotrv
piotrv

inscrit le 17/02/08
258 messages
axar ( 7 jan 2011) disait:

Telemark Pyrénées a une procédure à la fois détaillée et simple qui marche bien. Je crois qu'avec la nouvelle version du site elle a disparu. Mais sur demande, je suis sûr qu'ils peuvent la fournir.


L'ex procédure de Telemark-Pyrénées ressemble à ça, non ? :
Procedure Thermoformage
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Exactement. Mot pour mot.
piotrv
piotrv

inscrit le 17/02/08
258 messages
Il me semblait aussi de mémoire... (j'avais retenu les bouts de carton pour faire entrer le chausson)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
D'ailleurs c'est pas interdit de re-thermoformer des chaussons trop tassés par exemple.
thierRydeUp
thierRydeUp

inscrit le 05/10/07
972 messages
Matos : 1 avis
Et bien, moi, je les ai pas encore thermoformées et pour l'instant c'est nickel. On fait connaissance mes chaussures et moi, ça se passe bien.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Félicitations

Longue vie au couple ;-)
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
thierRydeUp ( 2 fév 2011) disait:

Et bien, moi, je les ai pas encore thermoformées et pour l'instant c'est nickel. On fait connaissance mes chaussures et moi, ça se passe bien.


et t'en penses quoi au niveau largeur de pieds ?
parait-il que c'est étroit.
je dois en essayer une paire a 200 bornes de la maison, j'ai pas le pieds très fin (comme mon style de ski...) et comme on pourra pas en parler sur le télésiège...
thierRydeUp
thierRydeUp

inscrit le 05/10/07
972 messages
Matos : 1 avis
J'ai la place d'écarter les orteils,le pied est bien pris de chaque coté, le coup de pied n'est pas comprimé et le talon est bien calé.
C'est la même pointure que les chaussures de loc que je prenais, 27.5 MP.
Ensuite j'ai pas serré les boucles plus qu'à 2 sur la crémaillère et j'ai mis les mêmes chaussettes que dans les autres pompes de ski.
Quand vas tu les essayer?
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
j'avais pensé y aller dimanche en famille, histoire de faire une ballade mais je suis en astreinte, donc j'irai plutôt lundi après-midi.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass