boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2197 messages
Matos : 4 avis
Salut à tous,
Alors voilà le dilemne , débutant total en télé (2 demi journée) je m'equipe pour m'y mettre cette fin de saison et surtout la saison prochaine, j'ai des tornado à ma taille (170) équipés en vieilles chili d'un pote (oui je veux pas me ruiner:) ); profil: 1m72, 67kg, bon skieur toute neige voulant telemarker sur piste au debut pour accompagner madame qui ne skie pas super vite...

Je viens de passer 2h au vieux de lyon, pas beau coup de choix à ma taille :
T1, Custom, XR et XP

Je suis super bien dans les XR celles ou je me sens le mieux puis les custom, les t1 ont l'avant pied trop large

Ces chaussures seront elles un frein à la progression ou ça va le faire et ça me permettra de les garder longtemps ( au depart je pense faire du tele maxi 10 15 j par saison sauf si je passe du coté obscur de la force)

Merci de vos avis

PS: si vous me les conseiller, ou les trouver pas cher en 26 car au vieux c'est pas soldé du tout:(
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
As tu essayé les XR en flexion ?

J'ai connu un telemarkeur qui était super bien dans ses shoes au shop mais qui a dû les revendre car elles lui faisaient horriblement mal dés qu'il soulevait le talon.
Depuis j'essaye toujours en mettant la chaussure dans une fix et je soulève le talon (avant le coude...)
Cela m'a fait éviter d'acheter une chaussure mal adaptée.

Si tu es bon skieur, tu peux commencer tout de suite avec une chaussure assez rigide comme la XR.

Pour les soldes, j'ai reçu un mail de telemark Pyrénées avec pas mal de soldes mais je ne me souviens plus s'il y avait les XR.
Il est possible que le vieux solde dans un mois, mais tu risques de ne pas retrouver ta pointure.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tlmk14, 30/03/2010 - 19:53
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2197 messages
Matos : 4 avis
alors j'ai pas essayé dans une fix mais je les ai porté environ 20 minutes et pris soin de tester avant pied au sol en forçant le lever du talon pour "tester" le soufflet; pas de douleur

Sinon pour tele pyr je connais bien pour leur acheter du matos d'alpin/escalade regulierement mais pas de crispi en N75 juste la evo NTN

En tout cas merci pour cet avis, si d'autres ont fait leur debut avec ces shoes n'hesiter pas à intervenir

merci
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
boulet69 (30 mar 2010) disait:

alors j'ai pas essayé dans une fix mais je les ai porté environ 20 minutes et pris soin de tester avant pied au sol en forçant le lever du talon pour "tester" le soufflet; pas de douleur



Au risque de paraître un boulet ;-), j'insiste sur le fait de mettre dans une fix, car le copain qui a dû revendre a essayé comme toi. Sans la fix tu ne peux pas plier suffisamment le souflet pour vérifier qu'il ne t'écrase pas les orteils. (c'était la réputation des crispi mais ils se sont bien améliorés)

Quand j'accompagne un débutant qui va louer, je lui fais faire systématiquement ce test et les loueurs en général approuvent complétement cette démarche.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par tlmk14, 30/03/2010 - 21:11
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2197 messages
Matos : 4 avis
ok je retournerai tester dans une fix
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2197 messages
Matos : 4 avis
re salut, apres le vieux de lyon j'ai fait celui de sallanches cette apres m et ottavalo; rien de neuf à sallanches dans ma pointure...
A ottavalo en lui disant exactement ce que j'ai ecrit dans mon premier post il m'a dit que les chaussures rigides ne conviendraient pas à ma pratique, il m'a déconseillé les XR a priori il disait pas ça pour me fourguer autre chose car il n'avait plus rien en "souple" en stock dans ma pointure.

Qu'en pensez vous??? Entre les conseils de tlmk14 et ottavalo y a comme un gouffre :) du coup j'suis perdu
piotrv
piotrv

inscrit le 17/02/08
258 messages
boulet69 ( 3 avr 2010) disait:

A ottavalo en lui disant exactement ce que j'ai ecrit dans mon premier post il m'a dit que les chaussures rigides ne conviendraient pas à ma pratique, il m'a déconseillé les XR a priori il disait pas ça pour me fourguer autre chose car il n'avait plus rien en "souple" en stock dans ma pointure.

Qu'en pensez vous??? Entre les conseils de tlmk14 et ottavalo y a comme un gouffre :) du coup j'suis perdu

Ça dépend qui tu as vu Chez Ottavalo... les conseils ne sont pas toujours identique entre les vendeurs...
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2197 messages
Matos : 4 avis
piotrv ( 3 avr 2010) disait:

boulet69 ( 3 avr 2010) disait:

A ottavalo en lui disant exactement ce que j'ai ecrit dans mon premier post il m'a dit que les chaussures rigides ne conviendraient pas à ma pratique, il m'a déconseillé les XR a priori il disait pas ça pour me fourguer autre chose car il n'avait plus rien en "souple" en stock dans ma pointure.

Qu'en pensez vous??? Entre les conseils de tlmk14 et ottavalo y a comme un gouffre :) du coup j'suis perdu

Ça dépend qui tu as vu Chez Ottavalo... les conseils ne sont pas toujours identique entre les vendeurs...

jeune barbu cheveux mi long chatain clair avec debut calvitie et un peu de bide ou en tout cas gabarit bien rablé :)
piotrv
piotrv

inscrit le 17/02/08
258 messages
boulet69 ( 3 avr 2010) disait:

piotrv ( 3 avr 2010) disait:

boulet69 ( 3 avr 2010) disait:

A ottavalo en lui disant exactement ce que j'ai ecrit dans mon premier post il m'a dit que les chaussures rigides ne conviendraient pas à ma pratique, il m'a déconseillé les XR a priori il disait pas ça pour me fourguer autre chose car il n'avait plus rien en "souple" en stock dans ma pointure.

Qu'en pensez vous??? Entre les conseils de tlmk14 et ottavalo y a comme un gouffre :) du coup j'suis perdu

Ça dépend qui tu as vu Chez Ottavalo... les conseils ne sont pas toujours identique entre les vendeurs...

jeune barbu cheveux mi long chatain clair avec debut calvitie et un peu de bide ou en tout cas gabarit bien rablé :)

Ça ressemble à celui qui m'a affirmé mordicus que pour utiliser des NTN il fallait au moins 10 ans de Telemark !

Perso j'ai débuté avec des CXP et des CXR louées et... pas de souci... Ça reste quand même moins rigide que des shoes d'alpin !
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2197 messages
Matos : 4 avis
Vu que j'ai un pied crispi, on me propose la CXP, une 3 boucles classique, ça a l'air nickel pour debuter, qu'en pensez vous???
Merci
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Je vais réécrire ce que j'ai déjà écrit sur le sujet, on peut commencer en CXR ou en Ener G ou T1, surtout si l'on est déjà un bon skieur alpin.

Je déconseille la T1 race ou les NTN Evo qui sont vraiment très rigides.

Les chaussures souples sont généralement conseillées aux débutants en ski alpin pour leur confort et leur "amorti".

Comme en telemark, les chaussures de la gamme que je cite sont plus souples et plus confortables que des chaussures de ski alpin de moyen de game, il n'y a pas de soucis pour commencer avec. Elles guident nettement mieux le ski.

Tous ceux qui sont passés de chaussures de telemark souples à la game que je cite ont tous apprécié le changement. Comme les chaussures de telemark sont chères, pourquoi ne pas s'équiper dés le départ avec du bon matériel ? Il faut cependant éviter les chaussures de compétiteurs car elles sont un peu plus difficile à maîtriser.

En ragardant le forum, vous verrez que de nombreux telemarkeurs sont très content d'être passé à des fixations très rigides. Commencer immédiatement avec du rigide évite d'avoir à renouveler son matériel dés que l'on a une semaine de telemark dans les pattes. C'est peut être pour cela que les magasins ne conseillent pas de commencer en rigide ...

Pour le vendeur d'Ottavalo, je confirme que celui qui est vraiment expert est un grand assez sec et pas dégarni. Tu n'es donc pas tombé sur le bon.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tlmk14, 06/04/2010 - 19:08
piotrv
piotrv

inscrit le 17/02/08
258 messages
tlmk14 ( 6 avr 2010) disait:

Je vais réécrire ce que j'ai déjà écrit sur le sujet, on peut commencer en CXR ou en Ener G ou T1, surtout si l'on est déjà un bon skieur alpin.

Je déconseille la T1 race ou les NTN Evo qui sont vraiment très rigides.

Les chaussures souples sont généralement conseillées aux débutants en ski alpin pour leur confort et leur "amorti".

Comme en telemark, les chaussures de la gamme que je cite sont plus souples et plus confortables que des chaussures de ski alpin de moyen de game, il n'y a pas de soucis pour commencer avec. Elles guident nettement mieux le ski.

Tous ceux qui sont passés de chaussures de telemark souples à la game que je cite ont tous apprécié le changement. Comme les chaussures de telemark sont chères, pourquoi ne pas s'équiper dés le départ avec du bon matériel ? Il faut cependant éviter les chaussures de compétiteurs car elles sont un peu plus difficile à maîtriser.

En ragardant le forum, vous verrez que de nombreux telemarkeurs sont très content d'être passé à des fixations très rigides. Commencer immédiatement avec du rigide évite d'avoir à renouveler son matériel dés que l'on a une semaine de telemark dans les pattes. C'est peut être pour cela que les magasins ne conseillent pas de commencer en rigide ...

Après mes 15 premiers jours de télémark, je confirme les propos de tmlk14. En effet, même des chaussures de telemark dites "rigides" restent plus souples que des bonnes chaussures d'alpin (style Tecnica TNT).
tlmk14 ( 6 avr 2010) disait:

Pour le vendeur d'Ottavalo, je confirme que celui qui est vraiment expert est un grand assez sec et pas dégarni. Tu n'es donc pas tombé sur le bon.

effectivement la différence est flagrante entre les 2 vendeurs en terme de pertinence des conseils...
le Tabanné
le Tabanné

inscrit le 25/11/02
527 messages
Matos : 1 avis
Le choix de la chaussure entre 2,3 ou 4 crochets se fait surtout par rapport au type de pratique. La progression en télémark est suffisamment rapide pour pouvoir débuter direct avec du bon matos.
J'ai toujours eu des chaussures dites rigides (Garmond Squadra, Crispi XR et Scarpa T1) et je n'ai pas vu vraiment d'inconvénients.
Par contre, il faut bien penser à la répartition des appuis et ne pas se reposer seulement sur la jambe avant.

En tout cas si tu as un pieds Crispi, essaye d'éviter les modèles d'un autre âge (avec soufflet à l'envers) que sont les CXR ou CXP au profit des XR ou XP.
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2197 messages
Matos : 4 avis
Ah merci beaucoup, voilà des arguments étayés de plusieurs forumeurs:)
Je crois que je vais craquer sur les XR, en plus j'ai trouvé un bon prix

en esperant croisé des "talons libres" la saison prochaine :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass