indigoblue
indigoblue

inscrit le 15/09/09
1 message

bonjour je voulais avoir des renseignement sur les fixation NTN télémark et entre autre savoir si ces fixations avaient un bon retour mais également savoir quel type de fixation dynafeet on pouvait mettre .
j'ai vu sur cette page que jarl berg avait mélangé des fix de rando et de telemark et je voulais savoir si le talon pouvait etre bloqué ,si il fallait une pression pour le debloquer et et enfin si le talon pouvait etre libre et plat

à priori c'est seulement compatible avec des chaussures de rando non ?

les liens

offpistemag.com

youtube.com

merci d'avance

Message modifié 3 fois. Dernière modification par indigoblue, 15/11/2009 - 15:44
imrama
imrama

inscrit le 10/11/09
225 messages
J'me marre !
J'ai demandé dans la rubrique Tire-fesse s'il existait une bidouille pour faire tous les types de ski avec du matos de télémark (une astuce pas chère pour bloquer le talon). Lis ce qui est dit; notamment à propos des chaussures de télémark pour faire de l'alpin. Moi, là, je trouve que c'est plus trop de la bidouille, mais j'imaginais une réponse du style une talonnière de vieilles fix LOOK à la place des calles de montée. Je vais essayer de tester mes godasse de télémark en alpin. Et si ça colle, je vais tenter le coup d'une bidouille parce que c'est vraiment trop cher d'avoir tout en double. Le seul pb qui n'est pas clair dans tes 2 vidéos très intéressantes, c'est comment ça se passe quand tu te gamelles... Qu'est ce qui lache en premier ? Le genou, la cheville ou la fix ?
Mais, attention ! moi je fais du télémark ! si je fais une bidouille c'est pour du dépannage quand j'en ai vraiment plein les cuisses et ceci dit c'est pas impossible de carver à plat pour se reposer un peu.

J'espère que cette rubrique va se développer.
silow
silow
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/09
42 messages
Franken tele ....pour quoi faire? comme vous dites , y'a pas besoin de talonniere pour faire des virages alpins avec du matos de telemark , mais uniquement en cas de jambes qui brule vraiment .
J'ai essaye des pompes NTN dans une paire de Duke : ca marche bien , comme une paire de pompe de rando je crois .
Mon conseil :persevere avec les virages telemark et tu n'aurras plus jamais envie de bloquer le talon .
s
imrama
imrama

inscrit le 10/11/09
225 messages
Yihaaaa !

Même pô mal !

qu'est ce que je disais ! des purs, des durs ! Mais vous inquiétez pas les gars, le télémarkeur à l'ouest n'a pas encore de neige mais ici avec tout ce qui flotte y'a un max de bouillasse alors je fais du trail à fond dans du terrain bien gras et je vais avoir des cuisses de sauterrelle (parce que je suis une grande gigue) en acier pour télémarker dans le pur esprit !

N'empêche que le petit côté bidouille c'est bien parce que je suis sûr que si cette option existait ça démocratiserait la discipline... Et puis ça éviterait le surplus de matos, parce que au rythme où vont les prix du matos, des forfaits et des locations de studios, c'est vraiment plus un sport démocratique. Moi, par exemple , j'économise toute l'année pour pouvoir passer 15 j dans mes montagnes !

Mais vous avez raison ! Le seul moyen d'être "pur class rider", c'est de faire du télémark sans sortie de secours, le ski c'est pour les novices ! Hein ! Nous on est pas des chochottes ! Les riders ont de la moustache et les rideuses du poil aux pattes ! Et puis c'est décidé, j'vais acheter un casque, parce que quand même on se gamelle plus en télémark...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Hé, dis donc, je ne connaissais pas le système, mais c'est pô con, ce truc! Bon, ça marche seulement avec la norme NTN, mais ça évite bien 2 matos, donc c'est rentable..!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
En fait... Ca peut peut-être marcher avec nos becs de canard, en y réfléchissant...?!
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
ouais... sauf qu'il faudrait usiner des encoches std LoTech dans des pompes norme 75.

Tardivel le fait bien dans des chaussures de pistes... mais il ne le recommande pas.
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
pour revenir à l'intérêt du truc, je me pose quand même quelques questions...
Il suffit de coller les talons et se mettre un poil en appui arrière pour skier en alpin avec du matos de tlk quand on est KO des cuisses. Y'a pas de mal à ça, il suffit de regarder certains telemarkeurs au Derby pour se dire que c'est faisable... héhéhé ;-)

Je ne vois pas vraiment l'intérêt d'ajouter une talonnière TLT.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
axar (17 nov 2009) disait:

ouais... sauf qu'il faudrait usiner des encoches std LoTech dans des pompes norme 75.

Tardivel le fait bien dans des chaussures de pistes... mais il ne le recommande pas.

Ha oui! Voilà pourquoi je n'ai pensé qu'au NTN au début! :)
Ben l'intérêt, c'est que tu peux faire du vrai alpin quand même, hein, pas en collant seulement les talons... C'est pô con...
silow
silow
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/09
42 messages
La solution , le future : NTN
t' achete une paire de pompe NTN et une paire de fix NTN que tu peut mettre sur autant de skis que tu le veux .
Donc : une paire de all mountain , une paire de fat , une grosse paire de rocker , peut etre meme une paire de GS pour les jours patinoire .... tous ca avec les memes fix .
Voila le probleme est regle : avec tant de skis tu vas tellement t'amuser que tu ne penseras plus jamais a faire de l'alpin (et la , je voulais mettre l'icone qui fait un clin d'oeil , mais je sais pas comment faire)
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Ch'sais pas vous, mais moi ça m'emballe pas plus que ça, ces fix NTN.

C'est lourd comme un âne mort, et ça fait un peu soviétique , dans la conception.
Moi j'aimais bien le dénuement, la simplicité et la légèreté d'une fix à câble... Un bout de métal, un cable. Point. On peut pas faire plus simple!!

Pour interchanger les paires de skis, autant prendre des 7tm: avec des embases sur plusieurs paires de ski, on garde toujours la même fix. Et la même chaussure qu'on aime tant aussi. :-)
silow
silow
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/09
42 messages
"Moi j'aimais bien..."
tu parle deja des fix 75mm comme un truc du passe
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
bah ouais.
comme le telemark, un truc du passé.
dépassé.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
silow (17 nov 2009) disait:

La solution , le future : NTN
t' achete une paire de pompe NTN et une paire de fix NTN que tu peut mettre sur autant de skis que tu le veux .
Donc : une paire de all mountain , une paire de fat , une grosse paire de rocker , peut etre meme une paire de GS pour les jours patinoire .... tous ca avec les memes fix .
Voila le probleme est regle : avec tant de skis tu vas tellement t'amuser que tu ne penseras plus jamais a faire de l'alpin (et la , je voulais mettre l'icone qui fait un clin d'oeil , mais je sais pas comment faire)

J'ai déjà plein de skis. Et je n'abandonnerai pas l'alpin! ;)
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
axar (17 nov 2009) disait:

C'est lourd comme un âne mort, et ça fait un peu soviétique , dans la conception.
Moi j'aimais bien le dénuement, la simplicité et la légèreté d'une fix à câble... Un bout de métal, un cable. Point. On peut pas faire plus simple!!

C'est vrai que quand tu regarde une Bomber Bishop ou une HammerHead, voire une Linken, c'est la simplicité, la legerté et le cable qui sautent au yeux ;) ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Darth Slovas, 19/11/2009 - 10:33
noway
noway

inscrit le 01/10/04
359 messages
pour les ntn, de ceux qui en ont et qui attaque un minimum que j'ai vu, il y en avait pas un qui n'avait pas de jeux dans la fix. C'est plein d'axes et des petits trous fait exprès pour que de la glace vienne s'y mettre pour faire ch...

et faire du ski avec des chaussures qui plient au niveau des orteilles, ça va pour de la rando mais si tu veux attaquer un chouia ça doit pas etre super drole... et en plus tous le matos NTN et plus cher...

ps: vous l'aurez compris je suis un de ces crétins de conservateurs
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
ah merde, encore un!
noway
noway

inscrit le 01/10/04
359 messages
oui mais seulement pour ce qui est des fix et chaussures de tlmk
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
J'étais aussi un conservateur, mais je me suis soigné, j'ai quitté le lurk :D

Pour les NTN, les premières versions n'étaient pas vraiment au point : jeu rapide dans la fix et chaussures qui s'usent très rapidement. Mais maintenant l'offre est plus large. Il faut essayer. C'est peut-être nettement mieux.

Vous essayez et après vous le dites sur le forum...

Moi je ne peux pas vraiment essayer, je ne suis pas assez conservateur pour avoir conservé comme snowfun le ski alpin ;-)
silow
silow
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/09
42 messages
Le systeme NTN en est encore a ces debut , les fixs en sont au moins a leurs troisieme versions deja , les chaussures ont aussi fait beaucoup de progres .
C'est une grosse nouveaute pour un petit marche .....
Personnellement , j'aime a y croire , j'en ai marre des leash !! a moi les stop skis..
Alors , Garmont Prophet ou bien Scarpa TX comp ???
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
tlmk14 (19 nov 2009) disait:

...
Moi je ne peux pas vraiment essayer, je ne suis pas assez conservateur pour avoir conservé comme snowfun le ski alpin ;-)

Et là, c'est rien! Je conserve aussi le paret, t'as qu'à voir! ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
silow (19 nov 2009) disait:

...
Personnellement , j'aime a y croire , j'en ai marre des leash !! a moi les stop skis..
...

Tu as aussi les 7TM, par exemple, pour ça! ;)
silow
silow
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/09
42 messages
oui , mais non ; et le step in , et les stops skis quand tu poses tes skis dans la neige et surtout une connection pompes/fix au dessus de toutes les 75mm.
Puis pour le prix , t'as juste une paires de fix que tu peut mettre sur tous tes skis ; donc au final :economies ; enfin pas vraimment economique , mais le matos de ski est une bonne facon de depenser ses economies .
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
axar (17 nov 2009) disait:


Moi j'aimais bien le dénuement, la simplicité et la légèreté d'une fix à câble... Un bout de métal, un cable. Point. On peut pas faire plus simple!!



Tiens, ce n'est pas moi qui ai écrit cette phrase?
noway
noway

inscrit le 01/10/04
359 messages
tlmk14 (19 nov 2009) disait:

Vous essayez et après vous le dites sur le forum...


J'ai essayé mais pas convaicu...

Edit:
Et en faite pour les fix c'était deja la deuxieme generation...
Et pour ce qui est des stop ski, ça depend de ce que tu fais comme pratique, en poudre avec des stop ski vaut mieux pas en perdre un de tout facon... mais des gouts et des couleurs
Message modifié 2 fois. Dernière modification par noway, 20/11/2009 - 10:17
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
[quote=axar (17 nov 2009)]
Il suffit de coller les talons et se mettre un poil en appui arrière pour skier en alpin avec du matos de tlk quand on est KO des cuisses. Y'a pas de mal à ça, il suffit de regarder certains telemarkeurs au Derby pour se dire que c'est faisable... héhéhé ;-)





et dire que j'avais loupé ça...
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
pourtant, mon "héhéhé" était assez éloquent.
silow
silow
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/09
42 messages
Moi , j' aimais bien le minitel
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
silow (19 nov 2009) disait:

oui , mais non ; et le step in , et les stops skis quand tu poses tes skis dans la neige et surtout une connection pompes/fix au dessus de toutes les 75mm.
Puis pour le prix , t'as juste une paires de fix que tu peut mettre sur tous tes skis ; donc au final :economies ; enfin pas vraimment economique , mais le matos de ski est une bonne facon de depenser ses economies .

Ben, le step-in n'est pas vraiment complet, avec la NTN, si? Faut encore appuyer avec le bâton. Avec la 7TM, tu as le step-in complet, et les stop-skis, avec la nouvelle talonnière... Enfin, j'dis ça, j'dis rien... ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass