milie74
milie74

inscrit le 29/05/09
6 messages
Bonjour à tous,

Je cherche a acheter des telemark et je voulais savoir la difference entre le fait de prendre des skis "normaux" et des skis typés telemark, niveau technique, sensations, etc...?
Est ce vraiment justifié de prendre des skis de telemark?

Par avance merci pour vos reponses
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
sur certains modeles il y a des differences de souplesse, de répartition des forces et sur certains modeles c'est juste la serigraphie qui change après le ski est le meme que son homologue alpin !
whitecristal
whitecristal

inscrit le 07/05/08
143 messages
Tres peu de difference..........
noway
noway

inscrit le 01/10/04
359 messages
marketing quand tu nous tiens.

A par les models avec rayons asymetriques, y pas de differences ou très peu. Les rayons asymetriques changent le comportement du ski en entrée de courbe, ça carve mieux.

Il ne faut pas se focaliser sur les skis telemark, ça ne fait que réduire le choix de skis. Les meilleurs skis que j'ai telemarké sont des lattes de ski et non pas de telemark....
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2596 messages
Je suis assez d'accord que pour la plupart des skis, il n'y a pas de différence entre les skis de telemark et les alpins.
A ma connaissance, il n'y a que 2 skis conçus spécialement pour le telemark : les différents scotty bob, et les Movements freeheel.

J'ai essayé un scotty bob, et je rejoins l'avis de pas mal de monde sur ce forum, ils ont un look vraiment singulier avec une asymétrie plus que visible, mais ils ne sont pas très accrocheurs en neige dure, ils ne sont bon qu'en neige douce. Cependant en ski de poudre, on trouve maintenant une gamme très étendue avec des largeurs bien supérieures à celles des Scotty bob.

Par contre j'apprécie particulièrement les movements freeheel, même s'il ne sont pas mon unique paire de skis. Les freeheels sont assez unanimement appréciés sur ce forum. Ils sont très accrocheurs sur neige dure tout en ayant un flex et une largeur au patin qui permet d'être à l'aise en poudre. Il est donc très polyvalent.
J'ai l'impression que ce sont les meilleurs mid fat pour le telemark.
Mais si tu fais de la piste et de la compet, prends un ski de slalom géant, si tu ne fais que de la peuf (veinard) prends un super fat, si tu ne fais que de la rando, esprit compet, prends un ski de rando compet ultra léger...

Et pour débuter, ne t'embête pas un vieux bandit B2 d'occas peut très bien faire l'affaire.

Conclusion : il y a un ski spécifique telemark qui vaut le coup, mais il est loin d'être la solution idéale pour tout faire en telemark, dés que tu as un besoin spécifique, tournes toi vers des skis spécifiques d'alpin.
milie74
milie74

inscrit le 29/05/09
6 messages
Merci pour vos réponses qui m ont bien éclairé !!

Maintenant y a plus qu a trouvé les planches... en 170cm maxi!! (je mesure 160cm), alors si vous entendez des échos dans les montagnes (ou pas d ailleurs)... merci de me faire signe
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
Pas cher, mais peut être un peu court...
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
MissChief (29 jun 2009) disait:


les 164 c'est pas mal je pense ... super affaire en tout cas.
Sinon j'ai des Hippy 188 au garage à vendre :-P Testés et approuvés par MissChief. Il manque juste quelques fleurs dessus et ca serait un parfait telemark "Lady".
Message modifié 2 fois. Dernière modification par karnaag, 29/06/2009 - 09:06
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
karnaag (29 jun 2009) disait:
les 164 c'est pas mal je pense ....
Mouais, ça vaut pas les 1664...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass